« Mais surtout "la mort des centre-villes", est-ce que c’est pas souhaitable ? »

Suite de la conversation initiée ici :

https://forum.cwowd.com/t/bonnes-affaires-promos-et-soldes-des-boutiques/3770/5797

Certains veulent en causer, certains veulent du pop-corn, y a de la place pour tout le monde ! :slight_smile:

4 « J'aime »

Par chez nous, c’est la COVID qui a tué le centre-ville a lui tout seul directement et indirectement. Les tours à bureaux se sont vidées en raison du télé-travail et tous les commerces qui gravitaient autour ont été touchés.

Sans aller dans un extrême, oui, je continue à aller dans ma boutique habituelle pour les soutenir car c’est aussi là que je trouve des trucs difficilement trouvables ailleurs (genre un amytis il y a un ou deux ans), que j’ai le plaisir d’avoir regroupé chez eux pas mal de trucs qui m’intéressent. Que j’ai le plaisir de ressortir avec quelque chose là tout de suite maintenant pour jouer avec le soir si j’ai envie. Que ça me fait faire un tour en vélo avec mes fils et qu’après on joue.

Et aussi parce qu’à force de racler le moindre centime, faut pas s’étonner d’avoir des villes mortes avec plus de boutiques. J’ai beau habiter dans Lyon intra-muros, je n’ai pas de boucherie à moins de 10-15 minutes de chez moi… Alors je revendique mon statut de bobo qui ne vit pas des fins de mois difficile, mais c’est aussi le consommateur qui décide à un moment de soutenir ou pas des commerces de proximité. C’est la même chose pour les livres, j’essaye maintenant de plus passer par des librairies indépendantes qu’à une époque même si je continue à passer par Amazon sur des trucs que je ne peux pas trouver en librairie classique (livres scientifiques en chimie et en anglais d’occasion…)

Le premier mal de la société, c’est le chômage, donc si je peux aider des commerçants locaux sans trop que ça me coûte, au final, ça coûte beaucoup moins cher que d’avoir à financer le chômage, le manque de cotisations qui va avec et tout le toutim. Parce que ma boutique, je crois que c’est 6 à 8 emplois et franchement, c’est pas mal.

10 « J'aime »

Encore une fois, ce n’est absolument pas la raison de la mort des centres-villes,
ils se sont tués d’eux même, et ils continuent de le faire (grandes surfaces, disparition des places de parkings, diabolisation de la voiture perso et transports en commun qui ne suivent pas, etc …) mais c’est beaucoup plus facile de mettre en cause Amazon et cie …

6 « J'aime »

Effectivement.
Je bosse à moins de 5km du Passe-Temps, la distance qu’il y a entre périph et centre-ville, mais j’y fous pas les pieds, c’est en centre-ville, il me faudrait 30 min pour y aller en voiture, la même chose pour revenir, 3 EUR pour me garer, ou alors 30 min pour y aller en métro (vu que je suis pas à côté du métro), la même chose pour revenir, 3 EUR de transport.
Bon ben Philibert, moins cher, livré chez moi ou presque pour 2 EUR… S’ils avaient une boutique hors centre-ville, j’irais évidemment. Les centre-villes, c’est pour ceux qui y vivent, et ils font bien en sorte que ce soit inaccessible pour les autres.

Mais surtout « la mort des centre-villes », est-ce que c’est pas souhaitable ?

3 « J'aime »

En fait faut pas y aller que pour ça. Il faut profiter de visiter plusieurs lieux en centre-ville pour aller à la boutique.
La mort des centre-ville je trouve ça triste, mais c’est quand même plus sympa de déambuler dans des rues piétonnes à fort caractère que de se déplacer de parking en parking dans une zone commercial

7 « J'aime »

Après ils sont mignons les boutiques mais t’en as tu demandes leur façon de gérer le business. Typiquement je voulais passer à une des boutiques pas trop loin de chez moi lundi. Bha fermé lundi et mardi « exceptionnellement » alors qu’ils sont déjà fermé le jeudi.
L’autre boutique j’arrive un samedi matin, fermée, quand tu t’es tapé 30 minutes de bagnole c’est bien relou). Le gars s’est pas réveillé. D’ailleurs depuis la boutique est fermée tout les samedis matins (c’est con, c’est mon meilleur créneau).
Tout ça pour du conseil médiocre et des prix plus élevés (une d’elle est carrément au-dessus du PPC). Alors j’y allais de temps en temps parce que j’aime bien flâner et que c’est vrai que c’est bien de soutenir, mais j’avoue qu’avec le covid c’est mort pour moi (bon et puis quand je me décide à y aller c’est fermé :laughing: )

2 « J'aime »

Moi j’habite au centre-ville et je vais acheter mes jeux à vélos, n’allez pas me tuer mon centre-ville ! :cold_sweat:

6 « J'aime »

t’iras chercher ta commande à vélo à la poste :smiley:

non.

1 « J'aime »

Ah OK.

1 « J'aime »

Un débat vite réglé. :slight_smile:
Centralisons à outrance, du coup…

Moi je suis curieux quand même : pourquoi ? :slight_smile:

C’est juste que ce thread traite des bonnes affaires et des enseignes qui les pratiquent. C’est certainement l’un des fils les plus suivis de Cwowd et donc pas le meilleur endroit pour lancer ce genre de débats :roll_eyes:

Surtout que présenté en ces termes, je te soupçonne d’avoir préparé un seau de popcorn. :wink: Essaie donc sur le thread politique.

3 « J'aime »

Oui on peut parler de ça, mais ailleurs :slight_smile:

Si on met le vélo dans l’equation en plus … je sors le seau de popcorns XXL

2 « J'aime »

Tout pareil :innocent:

1 « J'aime »

Merde, grillé… Mais c’est pas moi qui ai lancé « Philibert contre le reste du monde », c’était très proche et il avait bien marché…

1 « J'aime »

(Merci @Thierry pour le rangement :wink: )

C’est toi le coupable. Je n’ai fait que déplacer la suite qui précédait

3 « J'aime »