« Mais surtout "la mort des centre-villes", est-ce que c’est pas souhaitable ? »

Par contre c’est bizarre, quand tu déplaces de « vieux » messages, ils se mettent après les messages plus récents (voir la 1ère réponse au sujet ) qui du coup se retrouve perdu dans les limbes s’il y a trop de réponses déplacées ^^

Je disais juste que cest la COVID la coupable ces temps-ci de la mort du centre-ville par chez nous

La covid ou le port du masque ? :smiling_imp: hehe

1 « J'aime »

Pour en revenir à la question du topic, la réponse n’est pas si évidente.

Ayant vécu jusqu’à il y a peu dans une ville étendue en banlieue parisienne avec un centre-ville d’une qualité médiocre, ça ne me dérangeait pas de devoir marcher près de 30 minutes pour y aller. A part des kebabs, des coiffeurs pas chers, la Poste, le McDo et le cinéma, bof…

Maintenant, j’habite dans une petite ville qui a un centre-ville qui ne déborde pas de services mais qui est mignon, centralise l’énorme majorité des boutiques et l’accès au port où se concentre la plupart des restaus et bars. C’est agréable de s’y promener même s’il n’y a pas le genre de choses qui m’attirent en général (jeux de société, jeux vidéo, matériel hi-fi…).

Et pendant mes congés, j’ai connu des villes où il fallait bien 30 minutes en bus pour aller au centre-ville et là, tout est centralisé au même endroit ! Les loisirs, les restaus, les bars, les pâtisseries réputées, etc. C’est le pied une fois que tu y es d’avoir tout à portée de main et si tu veux organiser une bonne journée de « crapahutation », c’est super. MAIS… du coup, les autres coins de la ville sont pauvres de choses intéressantes… Et ça poussait à aller au supermarché du coin pour se simplifier la vie et tout acheter d’un coup (un Alcampo aux prix bas à l’époque).

Donc, il faudrait des centres-villes sympas par gros quartier ! Ca serait le pied et on serait bien moins dépendant des trajets en véhicule privé ou public. Pour preuve, des villes qui ont été créées à partir de villages existants ont gardé cette proximité : on profite des avantages des grandes villes (nombre d’écoles et de classes, services des ordures, installation de la fibre, etc.) tout en ayant accès à des centres-villes qui permettent de profiter de boutiques de proximité presque où qu’on soit.
Au vu de mon actuelle situation géographique, je pense par exemple à Saint-Malo.

2 « J'aime »

Tiens, est-ce que quelqu’un a déjà vu un magasin de jeux (pas vidéos, et pas un magasin de jouets qui vend les Aventuriers du Rail) dans une zone commerciale, ou assimilé ?

L’alchimiste à Reims était dans une zone « industrielle »

« était » ? Où est-il maintenant ? Fermé, déménagé ? Où ? Pourquoi ? Que faisait-il hier entre, euh… pardon.

Fermé pour la boutique, site revendu à la malle d’appoline, la boutique du centre ville. Officiellement fermé pour « lassitude » si mes souvenirs sont bons. Jamais bien compris ce que cela voulait vraiment dire

Centre commercial Belle-Epine, à Thiais. Je me rappelle plus le nom de la boutique par contre. Probablement Geek quelque chose.

Ça vient d’ouvrir (plus exactement c’est passé de boutique éphémère à fixe) et j’ai été très surpris de la quantité de jeux disponibles. Il y avait quelque chose comme 12-14 bibliothèques remplies avec pour tout âge et style (et quasi pas de Monopoly).

Cool Stuf Inc Miami aussi, plus de 20km du centre ville…'tain comment j’ai galéré pour y aller…1h de transports en commun

ah bin justement je pensais à çà aussi.
Ca fait longtemps que j’ai pas mis un pied là bas

On parle de ville donc ça élimine Thiais, désolé. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

NeplusfairedeblaguessurLimoges, neplusfairedeblaguessurLimoges, neplus…

4 « J'aime »

Sinon tu es limogés ?

2 « J'aime »

Y a 5 Thiais dans Limoges :stuck_out_tongue: mais je suis plus sur Blois maintenant :joy:

Y’a ce magasin : https://www.facebook.com/lantre.eu/

Il porte très bien son nom et se trouve de l’autre coté d’une voie rapide d’un centre commercial, dans une zone d’entreprises, au sein même de locaux d’une autre entreprise, trop chelou. Je sais pas comment ils font pour attirer des gens mais apparemment ça marche pas mal.

Alors là je ne peux pas (trop) dire de mal, sinon je vais avoir des soucis avec quasi toute ma belle-famille.
Pis le magasin de jeux de Blois (en plein centre-ville) n’est pas trop mal je trouve.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je pensais que la boutique de jeu ne vivait qu’en centre-ville, mais ça n’est pas le cas.
Maintenant, reste à savoir si c’est pour avoir plus de place moins cher, toucher une clientèle plus large, s’éloigner des concurrents déjà installés, Obi-Wan Kenobi ?

… la réponse D.

A mon avis y a plus de place pour le même loyer, surtout si tu te montes en moyenne surface (type Decathlon) que dans la galerie marchande.
(c’est plutôt pervers, d’ailleurs, ça t’autorise à faire plus de stock, qui te reste finalement plus souvent sur les bras)
Est-ce que tu touches plus de gens, là, par contre… A Noel, sans doute… Le reste du temps, pas sûr que les gens se déplacent autant en centre commercial qu’ils s’arrêteraient en flânant en centre-ville. Pour les passionnés, bah tu draines tous ceux de la banlieue, et un peu moins ceux du centre, ça se compte aussi. Si qqn a tous ces chiffres…

Bah oui, on est parti du principe de village (place du marché centrale, commerces tout près autour / église ou similaire pas loin / …, quelques entreprises autour, puis plus loin des bâtiments où dormir), et au fil des décennies, qu’a-t’on fait ? On a aggrandit ce pattern pour en faire des villes avec un centre ville plus grand (parfois historique), une zone de travail plus grande, des zones où dormir encore plus loin.

Alors que, bien évidemment, il fallait faire l’inverse et multiplier le principe d’un village côte à côte pour garder à chaque fois les localisations commerces / bureaux / habitations à proximité les unes des autres (en intercalant des mini-zones commerciales pour centraliser tout de même certains accès et acheminements).

Bref il faudrait faire table rase de toutes les grandes villes et tout reconstruire différemment (en résilient / efficace, bref tout l’inverse d’aujourd’hui).

1 « J'aime »