Maladum: Dungeons of Enveron - par Battle Systems - livraison janvier 2024

Désolé :grin: les vagues de monstres et les points de pop, l’impression qu’il y a toujours de plus en plus de monstres. D’ailleurs, je crois que je t’avais déjà répondu ça la dernière fois que tu m’avais demandé :grin:

1 « J'aime »

Pour le coup (je l’avait déjà peut être dit, c’est la vieillerie qui commence) comparer Core Space à zombicide est à mon avis aussi trompeur que de le comparer à Mordheim (voir plus) !
Mise à part le fait que les ennemis arrivent par les bords de la carte et que tu puisses fouiller, je ne vois pas trop de point commun.

Il n’y a pas de vague de monstres, puisqu’en mode normal (sans compter les autres équipages joueurs) tu as maximum 9 ennemis sur la map (et si tu arrives à 9, bon courage pour te sortir de là), pas plus qu’il n’y a d’exploration et d’ouverture de portes.
Dans CS le placement est important (gestion des lignes de vue et des couverts), les personnages ont des compétences à usage très (trop) limité, il peut y avoir différentes factions sur la map (Civils, Flics, ganger, férailleurs, chasseurs de prime, etc.) qui vont interagir avec les joueurs.

Et enfin pour répondre à @Bodvar , il y a dans Core Space une très grande liberté d’action que je ne trouve pas ailleurs : sauter par une fenêtre, renverser une table pour te faire un couvert, détruire un élément de décors qui sert de couvert à un adversaire, te servir de civil comme bouclier humain, etc. Tout est imaginable !

2 « J'aime »

Du coup le système de jeu de maladum sera aussi ouvert que CS? C’est plutôt hypant bien que je me pose la question du temps d’installation et de fun, en comparant avec un jeu que j’avais abandonné, Orcquest. Ce dernier étant peut-être plus abordable en terme de sous, de temps de jeu en rapport avec le plaisir… Et surtout proche de heroquest !
Rahhhh trop de choix!

9 ennemis sur la carte, qui arrivent par les bords de la carte, ça me fait penser à Zombicide :slightly_smiling_face:

Chacun voit midi à sa porte :wink: mais cest bien que tu donnes ton avis pour qu’il n’y aie pas des gens qui le prennent pour avoir une alternative à zombicide et se retrouvent à avoir quelque chose qui leur fait penser à Mordheim :rofl:

Mais donc la référence unanime pour les dungeon crawler, c’est Mordheim ?

1 « J'aime »

ha ouais… :thinking: Il doit y avoir pas mal de trucs qui te font penser à Zombicide alors.

Oui, c’est certain (voir plus au vu des différentes news)

Le temps d’installation c’est le point noir. installé CS est long ! Avec l’habitude et des boites bien organisées, il faut compter une grosse demi-heure pour tout sortir. Changer de décors de mission peut prendre, avec l’habitude, 10 bonnes minutes pour des parties, parfois qui ne durent pas beaucoup plus longtemps. Après il y a moyen de compenser un peu ce problème en faisant plusieurs missions sur la même map.

Si tu parles du Orcquest avec des figurines, c’est un DC, dans lequel ton groupe de héros explore une zone en ouvrant des portes qui génèrent des ennemis et des trésors. CS/Maladum n’a pas d’exploration, dans le sens où la map, le contenu des salles et la position des ennemis (et parfois l’objectif de la mission) sont connus dès le départ. Ce n’est pas un DC car tu n’as pas des hordes d’ennemis qui vont te surgir dessus de n’importe où, par contre tu vas avoir des ennemis moins nombreux, mais plus mobile et certains plus mortels, qui vont pouvoir arriver par différents points de spawn définis.

Je trouve que Core Space à une « saveur » assez unique. Maladum à l’air d’être encore plus abouti et BS semblent avoir bien compris ce qui manquait à CS pour être le Sand box ultime qu’il aurait pu être. J’espère vraiment qu’il intègreront tous ça dans un Core Space V2, Parce que la total des 2 KS prends de la place et j’ai déjà tellement de truc fantasy que ne me vois pas forcément replonger.

1 « J'aime »

Mordheim, ça n’est pas du tout un dungeon crawler, c’est un jeu d’escarmouche. Il n’y a pas de donjons (en general), il n’y a pas d’exploration, il n’y a pas de monstres, tu tapes juste sur la gueule de ton pote :slightly_smiling_face:

@Cyberdwarf non, juste ce jeu (et massive darkness à la limite, quoi que…) :wink:

Mais je suis d’accord avec le fait que Maladum et Core space sont des jeux uniques. Au final, faire le rapprochement entre ces jeux et d’autres, c’est se préparer à une déception.

4 « J'aime »

oui c’est un jeux de figurines d’escarmouche.

C’était pas du second degré ?

1 « J'aime »

Ah merde :see_no_evil::see_no_evil::see_no_evil:

Je suis en même temps d’accord et pas d’accord (oui je suis bi-classé Normand-Auvergnat :D). Le fait qu’il y ait des ennemis qui rentrent à la « Zombicide » par les bords de cartes, c’est quand tu joues avec une opposition « classique » (Purge, First Born et ici Revenant), mais on peut faire bien plus. Il nous est arrivé de faire pas mal de missions sans ennemis qui popent (en mode équipage contre équipage), ou avec des ennemis alternatifs (Gangers, Cops, Armées, Chasseurs,etc), ca marche tout aussi bien.

Après, comme tu le dis, la comparaison avec Mordheim et Necromunda est assez vaine, le niveau de personnalisation et de progression n’est pas du tout à la même échelle. Dans CS, c’est plus par l’équipement que par l’xp, que tu évolues, et malheureusement les boards sont petits et les combinaisons sont assez faibles. Par contre les ajouts des sacs supplémentaires (CS) et surtout l’arrivée de token de taille différentes (dans CS, il n’y avait que carré ou rectangle, dans FB il y a eu les demi carrés et les rectangle 1,5 carrés, dans Maladum il rajoute les rectangles 0,75 et 1,25) font que ca s’améliore petit à petit, mais ca reste très loin de Mordheim!

Ah merci pour l’info: les deux missions que j’avais faites, il y avait des ennemis qui poppaient (bcp)

Et voilà, je taf quelques heures et ça flood de partout…
Zombicide pour moi c’est le monopoly du jeux de figurine. Il aurait un peu de potentiel pour faire des missions sympa et variées mais ce n’est absolument pas mis en avant par l’éditeur. Idem pour la gestion de la difficulté ou le côté technique des personnage. C’est la foire au n’importe quoi, tout doit rester simple et très accessible à tous les niveaux.
Massive Darkness me semblait mieux avant de voir les premières démos. Le 2 est, parait-il, meilleur, mais je n’attends plus rien de CMON et guillotine game, c’est mieux comme ça. Ils ont leur ligne de conduite, un peu comme GamesWorkshop et ses usines à gaz et hausses de prix tous les 6 mois. C’est un choix, une politique d’entreprise, soit on adhère, soit on va chez les voisins.
Si on veut monter en gamme, de ce que je connais, on a les jeux comme Conan, Deep Madness, et certainement une tonne d’autre que je n’ai pas testé (black rose war ?). Les KS semblent un peu se calmer en ce moment sur ces jeux. Ils sont plus techniques et stratégiques, proposent souvent des univers sympa et une bonne asymétrie, mais ne sont clairement pas des jeux type DC ou affrontement type Mordheim. Ce sont juste des missions avec un choix de personnage prédéfinis.
Quand on va sur les jeux plus ouverts, on va sur les jeux type Ranger of the Shadow Deep, Frostgrave, probablement quelques One Page Rule et trucs divers. Et là il faut bien savoir ce que l’on recherche.
Les jeux GW ont pour moi un univers super bien développé. De nombreuses races très typées, avec leur background… 40 ans de développement derrière eux… Bref, impossible de rivaliser avec GW sur l’univers si on ne fait pas un jeu à licence. Pour ce qui est des moteurs, GW est probablement ce qui se fait de pire. Lourd, aléatoire et pour beaucoup, très fun. Mais lourd, abominablement lourd.
D’où l’intérêt des offre alternative. Et pour moi Maladum est vraiment une offre très crédible. Le jeu est probablement le plus ouvert de ceux que je connais, sans tomber dans le jeu de rôle. Le côté qui coince le plus, c’est en effet la trop faible progression des personnages. Mais d’un autre côté, on est sur une gestion individuelle et non une gestion de PNJ prédéfinis, comme les suivants d’une équipe de Mordheim ou de Frostgrave. Bref, on est plus proche d’un Heroquest avec une évolution très limité.
Maintenant il faut aussi remettre les choses dans leur contexte. Heroquest, c’était bien il y a 20 ans. J’ai relu les règles et c’est abominablement pauvre. Ca manque de fluidité et on ne fait presque rien avec. CS/Maladum sont très limités, mais je ne serais pas étonné qu’ils permettent déjà plus que les dinosaures de GW.
Maintenant si on va sur Orcquest, là c’est plus compliqué. OQ va proposer une offre très cadrée. Je n’ai pas revu de vidéo du jeu ni relu les règles de campagne, mais je crois que c’est assez limité. Si aucun scénario ne sort, je ne suis pas certain que l’on puisse faire évoluer très longtemps les personnages et le jeu. D’où l’intérêt des extensions.
Darkest Dungeon me semble avoir plus de jouabilité. Le jeu est très fortement contraint sur ses personnages, mais les environnements et et le choix des bosses devrait permettre de faire une 12 aine de campagne. De mémoire c’est 10 à 20 heures par campagne et le succès est loin d’être garanti. Donc on peut miser sur 150 heures de jeu avec une répétabilité moyenne mais qui aura probablement un goût de reviens-y. En tout cas c’est comme ça que je fais le jeux vidéo. Une nouvelle campagne tous les 2 ans avec un plaisir toujours renouvelé.
Malhya est plus un land crawler. Je n’ai pas étudier en détail le projet mais c’est plus proche du jeu de rôle. Pas certain de la rejouabilité mais très probablement un excellent jeu (si on se base sur les retour des joueurs d’Essen).
Ranger of the Shadow Deep est un jeu d’aventure qui me semble assez proche d’un DC pour le côté découverte et aléatoire. Avec mission et terrain défini au début de chaque partie. Le système est assez restreint mais j’ai bien aimé et le copain avec qui j’ai testé est devenu un énorme fan au point qu’il en fait tous les mois depuis 1 an avec son groupe de jeu de rôle. On dirige un seul personnage sur une carte qui défini grossièrement les éléments de jeu à mettre en place. C’est bien moins contraignant que CS/Maladum pour la mise en place mais ça demande souvent de se faire 1 semaine de hobby pour préparer les décors. Plus destiné à des gens qui aiment la préparation autant que le jeu en lui même.
CS/Maladum est pour moi un peu entre tout ça. Et comme on ne sait pas encore ce qui va suivre pour Maladum, c’est difficile s’il tendra plus vers un DC ou plus vers un jeu d’escarmouche. Ayant déjà toute la gamme futuriste, je ne le prendrais pas, mais je rejoints les autre pour dire que c’est super de voir le suivi de la gamme et que ça ne présage que du bon pour CS.
Un bon indicateur pour savoir quel potentiel a chacun des jeux est de regarder le suivi de gamme. CS a une gamme avec pas mal d’extensions. Des scénarios réguliers, 2 jeux majeurs qui ont suivi (FB et Maladum)… Pour moi on se rapproche du travail de Games, sans les points négatifs. Il faut aussi souligner l’effort de la VF. Ok OrcQuest a une VF, mais c’est un peu normal pour un jeu Français. Là Battle Système a fait un partenariat de distribution en France, a traduit tout le matos et donne gratuitement tout le nécessaire pour se faire ses personnages, les cartes en VF… Bref, un suivi bien au dessus de tout ce que j’ai trouvé partout ailleurs.
Et je suis persuadé que si du Fan Made (de qualité) vient à proposer des règles d’évolution pour faire du DC de qualité, ou modifier pour faire de la gestion de bande façon Mordheim (et on est d’accord qu’en l’état ce sont deux jeux très différents), ou un MOBA, les gars l’éditeront officiellement après validation en interne. Bref, pour moi ce sont de vrai passionnés qui méritent très clairement qu’on s’intéresse à leur proposition.
Et comme toujours, c’est une affaire d’avis personnel et de contraintes. Je n’ai pas joué plus à CS qu’à Deep Madness (que j’ai adoré), qu’à Ranger (que j’ai bien aimé) ou qu’a Zombicide (qui plait toujours aux casuals qui viennent chez moi).

5 « J'aime »

Moi je comprends la comparaison avec Zombicide sur le pop et les points de spawn.

Terminator Genisys a un système qui y ressemble aussi.

@irishwizz par contre c’est fini le déplacement à la règle en pouce, on utilise maintenant les cases pour se déplacer et des réglettes pour évaluer les portées.

Ah, cool! Beaucoup plus logique, vu qu’il y avait des cases sur le plateau! Et plus fluide à mon avis.

Du coup, il semblerait qu’il y aie eu pas mal d’ameliorations!

Si tu veux du DC bien poilus il y a des KS comme Dungeon Universalis ou League of Dungeoneers.

Je ne suis pas tout à fait convaincu par ce Maladum encore. Il va me manquer le côté exploration que me procure Dungeon Universalis avec l’app et sûrement League of Dungeoneers avec la génération aléatoire.

Avec CS et son thème sci fi est le fait que les personnages sont des marchands à la Han Solo, le système a du sens, il faut piller et plier les gaules des que c’est fait. Mais sur Maladum, on est sur le même type de profil de personnages ?

1 « J'aime »

Tout pareil.

Il y a des VF ? Une partie de mes joueurs ne parle pas Anglais et même à titre personnel, c’est un inconfort d’avoir un jeu en Anglais (connexions neuronales incapables de parler en Français et de lire un texte en Anglais en même temps).

Par dépit j’ai choisi de développer mon propre jeu, il y a 3 ou 4 ans. Et malgré des heures de travail, je suis loin d’avoir terminé et je dois encore faire des playtests.
Sinon j’ai testé pas mal de jeux de rôle, mais soit c’est trop techniques, ou pas adapté au jeu de figurine, soit c’est trop limité. J’avais par exemple testé Descent2, mais trop limité, pas fan des systèmes à overlord et trop chère quand on veut avoir de la liberté (et trop moche en plus).
C’est pour cette raison que je m’étais orienté vers Ranger of the Shadow Deep. Il y a de supers idées et l’auteur est très attaché à prposer un univers très générique tout en ayant sa propre gamme de figurine (uniquement pour les fans du style old school).

08-58-13-CeuqhEmWEAEJBqH

6 « J'aime »

Dungeon Universalis, oui, une VF dispo sur BGG mais sur la version précédente des regles.
La derniere mouture n’est pas traduite je pense.

Vous pensez pas qu’il devrait commencer sérieusement a envoyer des monstres parce qu’il n’y en a vraiment pas beaucoup et que 11 heros c’est vraiment to much. surtout que c’est les classe qui font tout d’après ce qu’on voit.

En plus avec leur double KS en simultané et des paliers élevés les SG vont etre beaucoup plus faible que dans First born qui pour un tarif plus faible a vraiment envoyé