Merci pour le lien et l’information.
Mathieu Sainthou, le boss d’Arkhane Asylum, était l’invité mardi soir de la chaîne Roliste TV. Ils en ont profité pour faire le point sur toutes l’actualité chaude du moment. Voici ce qui a été dit pour Maléfices…
Alors on est en train de finir le livre de base. j’ai envie de reprendre une partie du graphisme qu’on a fait pour reséquencer le livre de base. On est plus sur le travail de réorganiser les chapitres, avoir de belles ouvertures, etc… pour que le livre soit un petit peu mieux rangé et qu’on ait une meilleure visibilité. Et ça fait partie comme Gods des projets qu’on finalise en ce moment. On a Maléfices. On avait Troubleshooters et Histeria qui étaient des projets aussi qui traînaient. Ce sont les 4 projets que nous sommes en train de terminer de front donc d’ici à fin février tout devrait être enfin terminé. On pourra envoyer les PDF et lancer la production.
Content que cela avance. Je me suis fais une raison sur cette campagne.
Mais en gros il annonce à demi mots encore un retard.
On passe de « livraison janvier-fevrier 2022 » à « on espère avoir terminé pour fin février pour envoyer le jeu en production ».
Merci pour la news.
Et presque 1 an plus tard…
Maléfices est en cours de livraison ! Surveillez votre boîte aux lettres !
Nous vous souhaitons bonne réception à toutes et tous, bon jeu, ainsi que de joyeuses fêtes.
C’est une période particulière et tous les services postaux sont surchargés. Aussi ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas votre colis immédiatement. Si à partir du 17 décembre vous n’avez rien reçu, n’hésitez pas à nous contacter.
Purée, incroyable.
C’est l’esprit de Noël … 2019.
Mais mieux vaut tard que jamais. Hâte de le voir arriver et de déguster les superbes illustrations et tout le reste.
Bon après 4 ans d’attente, le colis est (enfin) arrivé. C’est long 4 ans quand même.
C’est beau et j’ai hâte de tout lire. Et de voir ce qui a été remis au goût du jour. Sur les vieux scénarios notamment.
Certaines illustrations sont vraiment magnifiques.
Pas prit
Je trouve le livre très beau, mais je dois avouer une déception certaine en découvrant les cartes du tarot, non au regard des illustrations, mais de la qualité, vraiment assez médiocre. Elles sont de fait extrêmement fines. Enfin, ce n’est pas l’essentiel, mais c’est assez décevant lorsque l’on a de si jolies illustrations.
Je suis d’accord. C’est une des premières choses que j’ai ouvert. Et grosse déception aussi.
Mais bon, il faut aussi se rappeler qu’il sert assez peu en jeu. Donc c’est dommage mais pas dramatique.
En tout cas, n’ayant acquis que le livre de base et le jeu de tarot, je suis preneur de vos retours sur les différents scénarios publiés dans cette nouvelle édition.
Pour 2 d’entre eux, ce ne sont que la réédition de 2 vieux scénarios introuvables :
- une étrange maison de poupées
- Le drame de la rue des récollets.
J’ai fait jouer le second et en garde d’excellents souvenirs, notamment de la séance de spiritisme et de la gestion des actions de mes joueurs qui ont eu la bonne idée d’agir séparément.
Je me souviens du premier mais je ne suis plus sur de l’avoir fait jouer (c’était il y a au moins 20 ans). Je le trouve malgré tout sympathique. Ce sont 2 courtes aventures réalisables en 2 à 3 séances, selon la façon dont le groupe joue et comment le meneur fait monter l’ambiance.
Je n’ai pas encore lu les 2 autres.
Merci beaucoup pour ta réponse.
J’avais connaissance de la réédition des anciens scénarios, que je connais de réputation (plutôt bonne, effectivement). Mes questionnements se portent donc plus vers les inédits.
Je suis en train de préparer le premier scénario du livre de base « Le marchand de jouets » pour une session en soirée à la fin du mois. Et je suis bluffé par sa qualité : intrigue(s) parfaite(s) qui s’intègre(nt) aux autres scénarios de base de cette V4 (je me retiens de spoiler là !), prise en mains facilitée pour un MJ débutant (qui aura quand même du taff, ce n’est pas un JDR d’initiation hein) mais tout aussi adaptée à un meneur plus expérimenté, c’est bien écrit, de bons PNJ, les aides de jeu print/en ligne sont parfaites.
Bref, j’ai hâte, ça faisait longtemps que je n’avais pas préparé un scénar avec autant de facilité (je masterise essentiellement à l’Appel de Cthulhu), j’espère que ça se confirmera en une séance de jeu qui devrait durer 4 heures à mon avis, mais c’est pour le moment un sans faute.
Je trouvais cette V4 un peu « sur-produite » de prime abord, quand on a connu la « petite » boîte de base de la V1 de chez Descartes. Eh bien force est de constater que le livre de base est une source de fluff incroyable, la présentation des règles est limpide (même si plus étoffée que la V1), c’est un vraiment un énorme boulot qui manquait en tant que tel à l’édition d’origine.
J’ai encore des doutes sur le passage au d20 vs la table originale en d100, mais ça je ne le testerai qu’en réel dans un mois !
Seul bémol, un peu inévitable : j’espère que les vieux briscards PJ autour de la table ne vont pas défoncer ce premier scénario très classique dans sa structure.
Je finis la lecture du nouveau scénario « De mes yeux vus » et j’adore.
Beaucoup (de bonnes) d’idées et de liberté laissée au MJ pour faire vivre l’histoire, des illustrations magnifiques et tellement dans le ton du scénario.
Cela donne envie de le faire jouer et de s’amuser avec l’histoire.
A tout hasard, si quelqu’un cherche à se débarrasser de son pledge, je suis son homme (hors vil spéculateur et tarif prohibitif) ^^ !
J’ai fini de lire les 2 nouveaux scénarios « Enquêtes maléficieuses ». Globalement ils sont riches et bien écrits, avec une belle mise en page. Je regrette seulement que les aides de jeu ne soient pas intégrées directement dans le supplément mais doivent être téléchargées sur le site d’Arkham. Mais c’est un détail.
-
« De mes jeux vu … » :
C’est celui que je préfère des deux. La lecture m’a vraiment donné envie de le faire jouer. Beaucoup d’idées sur comment gérer certaines scènes sont apparues au cours de cette lecture.
Pèle mêle je dirai :
● un bon équilibre entre fantastique et science,
● beaucoup de liberté laissée au MJ pour dérouler l’histoire (c’est ce qui me plaît le plus),
●un scénario à plusieurs niveaux et en 2 parties,
● pas mal de PNJ intéressants. -
« Une nuit de Cleopatre » :
Un scénario plus « adulte » et surtout plus difficile je pense à faire jouer et à animer. Ou tout du moins qui ne marchera pas avec tous les groupes de joueurs.
Pour celui-ci, il faut des joueurs qui jouent pleinement leur personnage et surtout qui se projettent bien dans le Paris de la belle époque.
L’une de ses faiblesse, je trouve, est dans la gestion de sa scène finale. Elle peut être incroyable, avec une belle ambiance, ou faire flop selon les choix des joueurs. Flop au sens où elle pourrait carrément sauter. Ce qui est bien dommage.
Cela donne forcément envie, du coup, me voici fort déconfit lorsque le choix se présente : les enquêtes du Club Pythagore ou les enquêtes maléficieuses…choisir c’est renoncer, sauf à prendre les deux, mais est-ce bien raisonnable ?
Ces 2 scénarios sont nouveaux. Donc avec peu de retours depuis la livraison.
Mais, notamment pour « De mes yeux vus », ils ont été pas mal playtestés. Et semblent bien marcher.
Les 2 des enquêtes du club Pythagore sont une reprise de 2 scénarios anciens, tout aussi intéressants que ces 2 nouveaux.
Difficile de faire un choix entre les deux. Je dirai que « Une nuit de Cleopatre » est plus adulte et nécessite un groupe mature et habitué au jeu de rôle. Donc un peu moins facile à faire jouer.
Si cela peut aider.
Bon. J’ai finalement craqué et pris à mon crémier habituel la totale : livre de base, écran et tarot (il n’avait pas encore reçu les deux suppléments d’enquêtes maléficieuses et du club pythagore). Une bonne âme du forum saurait-elle me dire s’il existe un moyen de récupérer les PDF offerts aux pledgeurs ?
Le tarot est réellement indispensable ? J’ai commandé juste le livre.