Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Je pense qu’un peu plus de background, au moins des héros par exemple, accessible pour les anglophones ne ferait pas de mal. Pour un jeu narratif ils ont pas grand chose à se mettre sous la dent.

Par contre en effet où le mettre c’est une bonne question. En commentaire ça va être vite perdu, et en update d’ici quelques SG c’est pareil.

6 « J'aime »

« Simple suggestion » car loin de moi l’idée de vouloir t’apprendre ton taf, je pense que tu gères nettement mieux que si j’étais à ta place :slightly_smiling_face:

Je n’ai plus de nom de projets de tête mais il me semble que j’avais déjà vu des projets qui relayait les news du KS sur BGG. Ça pourrait peut-être une solution pour faire plaisir aux backers qui veulent plus d’infos et en même temps donner des infos sur BGG pour recruter de nouveaux backers et générer du traffic sur la page.

Par contre je suis d’accord que dans les commentaires, ça se perdrait en un éclair. Déjà ici, c’est marrant de cataloguer les messages utiles vu la quantité d’échange (ce n’est pas une critique et je le fais avec un grand plaisir), alors dans les commentaires KS ce serait peine perdue :scream:

Comme je le disais, c’est une simple suggestion d’un néophyte :wink:

Après j’avoue que mon avis est totalement biaisé par le fait que je suis archi-fan du projet et commence à connaitre pas mal de point sur le jeu :star_struck:

3 « J'aime »

J’ai un peu de mal à comprendre la hype autour de ce projet. J’ai regardé quelques vidéos, ça me parait très riche et donc très dense niveau système et règles.

J’ai l’impression que c’est bien plus velu qu’un Gloomhaven ou un Mage Knight (le max que j’arrive à ingurgiter niveau règles à mon niveau), est-ce que ça ne va pas en rebuter plus d’un une fois sur la table, car trop complexe ?

1 « J'aime »

Un regard assez critique sur la page Kickstarter :

1 « J'aime »

A titre personnel, j’ai vraiment l’impression que tout l’historique qui a été créé sert à rien :disappointed_relieved:

Le voir apparaître à la fois sur BGG et en update (genre 1/jour ou tous les 2 jours) permettrait de mon point de vue (et ça ne reste que le mien) :

  • d’ancrer l’univers : ça manque pour moi cruellement sur la page de campagne mais on ne peut pas tout mettre, cependant cette dernière est très « jeu » et commerciale de mon point de vue. Ok on vend un jeu mais n’oubliez pas de vendre du rêve ^^

  • d’immerger les futurs joueurs (update KS) : sécuriser les pledge existants, voir faire passer des hésitants du bon côté de la barrière ;

  • et surtout d’attirer du chaland (thread BGG) : ça montre qu’il y a une histoire, un monde à découvrir, pas juste "une campagne narrative, youpi… la énième "

Je ne fais pas ça pour discréditer votre travail car je le trouve déjà excellent (et je sais très bien de quoi je parle…) mais je partage juste mon ressenti.

Après, j’ai backé et je vous soutiendrai jusqu’au bout car je crois dans ce que vous proposez ^^

Edit : je n’avais pas lu les commentaires de mes collègues de forum juste au-dessus, comme quoi on est au moins une minorité à le ressentir ^^ je me sens moins seul :rofl:

8 « J'aime »

LES ZOULS

Les zouls sont originellement issus d’une tribu d’Anciens prisonniers des Terres Supérieures après le pacte de Thal. Leur métabolisme a lentement muté sous l’influence de Zost jusqu’à devenir des créatures aurativores. Leur morphologie est proche de celle des humanoïdes, mais leurs déglacements se font sur deux ou quatre pattes. Comme les Anciens, ils possèdent de puissantes griffes à chaque patte leur permettant d’escalader presque tous les types de parois.
Les zouls sont de taille modeste et de faible corpulence. Ils vivent en meute et même s’ils ne possèdent pas une grande résistance, leur nombre fait leur dangerosité.
On distingue deux types de zouls : les primitifs et les évolués.
Les évolués sont plus résistants et malins que les primitifs qui sont plus rapides et agiles.
On les retrouvera principalement dans les grottes, donjons, souterrains ou forêts et plus rarement dans les plaines.
Pour combattre les zouls se servent de leurs puissantes griffes et de leur radula (face supérieure de la langue pourvue de petits crochets servant à se fixer sur leur proie) pour aspirer l’Aura corporelle. Les zouls consomment principalement de la chair vivante. Non pas pour son goût, mais pour l’Aura corporelle dont elle est pourvue. Lorsqu’il est rassasié, il abandonne sa proie.
Lorsqu’il ne trouve plus de nourriture en assez grande quantité, le zoul bloque tous ses sens vitaux et se met en état de transe. Seul son « instinct » reste actif au point de le réveiller si une proie passe dans son périmètre. Ils peuvent vivre ainsi de long mois sans besoins particuliers.
Les zouls sont incapables de se socialiser et vivent en marge de toute société.

9 « J'aime »

Oulà. Etant moi-même un très gros joueur de Gloomhaven et de Mage Knight je peux te dire que Malhya est d’une simplicité incomparable en comparaison de ces deux derniers. Et là ou Malhya est fort, c’est que malgré cette simplicité à jouer, la profondeur et le plaisir de jeu est énorme et s’exprime de suite.

Mon meilleur exemple c’est que j’ai appris à ma compagne à jouer aux trois jeux. Il a fallu plus de 3h pour lui apprendre les règles de Mage Knight. Malhya c’était fait en 20 min. et elle a fini d’apprendre les règles en jouant. Et elle a eu un plaisir de jeu énorme

Il faut que tu viennes sur le discord pour venir tester le jeu sur TTS avec nous.
Apres cela tu vas pledger c’est sur.

10 « J'aime »

Sur Trictrac? :laughing:

Ce n’est pas une critique vouloir faire du trafic pour être dans les hotness c’est normal. J’ai liké et commenté pour que ça remonte sur BGG car j’aime le projet.
D’autres éditeurs font des votes pour ça. Dommages d’ailleurs d’en avoir fait autant ici avant la campagne ce système créé beaucoup d’activité facilement. Et ça anime à moindre frais.

Je trouve ça dommage tout de même que le lore soit complétement absent de la page KS car c’est aussi pour cet univers qu’on va vouloir acheter ce jeu.
Les commentaires ici ou discord c’est comme les coms Ks ça se perd mais la page principale ou les actus ça donne envie de s’y intéresser.

En même temps le gars il a pas lu la page et se contente de l’impression visuelle. Une façon de faire comme une autre.

3 « J'aime »

Certes, mais sans avoir suivi ce topic la page ne m’aurait sans doute pas donné envie d’aller plus loin. Ses arguments sur l’absence de mise en avant d’éléments différenciants s’entendent.

3 « J'aime »

C’est clair qu’il a l’air caustique et aride, mais comme dit plus haut, il fait son bourrin pour appuyer sur les points faible ou du moins ce qui peut l’être selon lui sur la page KS. Il donne sa lecture qui est argumentée, ce qu’il dit est raisonnable et au final, il fait des reproches assez génériques en le précisant. Malhya en prend pour son grade au passage. Mais comme il le dit, il aurait pu flinguer le jeu AR qui a les mêmes défauts (enfin, on parle de leur page KS) pour lui. Pour avoir suivi le projet Malhya, ça a été expliqué patiemment, mais pour un nouveau venu, c’est vrai que voir en quoi Malhya sort du lot n’a rien de trivial (et n’est pas garanti). Et c’est aussi vrai que les jeux à 100h de campagnes sont beaucoup plus rarement fini qu’ils sont achetés. Et c’est vrai qu’au prix demandé, les gens se posent des questions avant de plonger.

Nous, 4 univers et LBDJ ont pris le temps de nous séduire. Ça a marché ou pas. Un backer lambda, il zappe 25 projets de jeu de société en 10 minutes. et au mieux, il va voir s’il y a des infos sur BGG.

J’ai déjà vu quelqu’un comme ça. C’est pas la joie à côtoyer d’avoir quelqu’un qui critique tout tout le temps (même après seulement quelques jours, je commençais à voir tout en noir). Mais ça permet quand même de bien se construire des avis critiques et d’avoir un regard beaucoup plus acerbe.

Je préfère suivre un bitcheur professionnel parce que s’il dit que c’est bien, ça fait soulever une oreille alors que quelqu’un qui ne fait que dire que tout est top, ça ne donne pas de focus. Mais il faut aussi prendre de la distance et ne pas forcément être toujours aussi critique, chacun a son seuil personnel.

3 « J'aime »

Certes, mais si le texte existe en anglais, pourquoi ne pas en profiter aussi pour alimenter la hype des backers avec des actus sur le lore et des détails de gameplay?

(Vraie question, je me rends peut être pas compte du boulot en plus que ça représenterait …).

2 « J'aime »

C’est sûr ça s’entend.
C’est je pense très compliqué (et c’est pour ça que c’est pas mon job) de composer pour un éditeur avec les backers, les reviewers et ce qu’il sait qui au final est le plus vendeur.
Et pour moi un reviewers fini par entrer dans une routine qui du coup n’est cassée qu’avec plein de trucs qui lui sautent à la gueule. Et c’est normal.
C’est pour ça qu’il faut s’astreindre à prendre plusieurs avis et faire sa propre opinion en fonction de ses propriétés.
Enfin bref fini mes élucubrations de milieu de nuit, l’important c’est que tu nous aies trouvé :wink: (et l’endoctrinement a fonctionné :stuck_out_tongue_closed_eyes:).
Bonne nuit et longue vie à Malhya!

Ses arguments c’est :

  • Encore un DC, je fais une overdose de DC surtout que je le terminerai pas… Déjà une entrée en matière comme ça annonce la couleur…
  • Oser dire que les vidéos c’est de la merde et qu’un dessin c’est mieux c’est pareil… Je mets quiconque au défi de comprendre le système d’infiltration, de combat, de land crawler avec un simple dessin…
  • Revenons au système du land crawler et du smart event system… Il aurait lu le paragraphe en entier il aurait su que ça concernait la phase land crawling… Phase qui est expliqué dans la vidéo juste en dessous…

De toute façon y aura toujours des personnes contre certaines mises en page de KS (je préfère les SG en premier, non en dernier et le coût d’envoi c’est ou et gnagna), mais lui ce qu’il a fait c’est lire en diagonal le truc et dire qu’il comprends pas et que c’est le bordel.

Je pense donc que ce monsieur a raison, il a trop de KS a matter pour prendre le temps de s’y intéresser convenablement.

15 « J'aime »

Spoiler : Je vais faire ce que je fais le mieux : RÂLER… Ceux qui me connaissent personnellement savent que je suis un grand râleur…

Peut-être que j’ai mal interprété sa vidéo, mais voilà mon point de vu (qui au final ne vaut probablement pas plus que son avis) :

De ce que j’ai compris, il commence la section sur Malhya en disant qu’il a trop de Dungeon Crawler dans sa bibliothèque et qu’en gros (là c’est mon interprétation du discours) qu’il « ne faut plus qu’il en rajoute ». Et au final son passage sur Malhya, il ne fait que donner son avis sur la page en appuyant sur les points qui ne lui vont pas.

En gros, de l’impression qu’il me donne, c’est qu’il fait exactement comme moi lorsque je veux me réguler sur la quantité de pledge (soit pour réduire les dépenses, soit parce que j’ai aussi une pile de la honte remplie de DC) : c’est-à-dire regarder le projet avec pour objectif intérieur de ne pas pledger. Du coup le cerveau par en mode « négatif » pour justement argumenter le non-pledge et trouver tous les petits points noirs qui aideraient à conforter de ne pas pledger.

Alors il soulève probablement des points justes, mais je trouve qu’il est trop dans l’exagération de chercher le négatif surtout en avouant qu’il n’a pas plus chercher que ça les mécanismes. Et je me demande si justement son cerveau n’a pas fonctionné comme le miens pour ne pas pledge. Je me demande vraiment si sa « review » de la page ne serait pas différent (sans forcément tomber dans l’opposé) s’il n’était justement pas submergé de DC.

A sa différence, quand je passe en mode « pas envie de pledger », je ne fais pas une vidéo sur ma chaine pour dire que je ne pledge pas car la page est comme ça. Bon d’un autre côté, je n’ai ni chaine ni auditoire donc ça resterait sans effet.

Et d’ailleurs ce qui me surprend c’est que la partie sur Malhya fait partie de la moyenne haute en durée des différents jeux qu’il a « analysé » (je n’ai pas regardé le reste). Si le jeu ne lui plait pas ou qu’il n’a pas envie d’approfondir pour faire une « vraie review » du jeu, autant passer 30s pour dire « Voilà c’est la page de Malhya (par ce qu’il faut en parler car mes petits copains font des vidéos dessus), bla bla » et basta.

Franchement, il aurait fait une vraie « review » du jeu en analysant ses mécanismes (parce que juger de la complexité d’un jeu en regardant juste le nombre de pages sans au moins survoler, c’est bien aussi comme argument) ou en faisant une partie TTS ou autre et qu’il fini en disant qu’il n’aime pas parce que «  », là ça serait plus honnête.

Bref, il fallait que je râle…

Peut-être que je me trompe mais en tout cas c’est comme ça que je l’ai compris

3 « J'aime »

J’ai la même interprétation, et ce qui me gène c’est qu’il utilise sa « notoriété » et ça chaine publique pour faire un pavé de 5 min mais bâclé…

(Du coup, chose que je ne fait jamais : je lui ai mis un « j’aime pas » sur sa vidéo)

3 « J'aime »

Ca n’est pas comme ça que je le perçois.
Il met en avant le fait qu’il y a eut une explosion du nombre de projets de jeux narratifs et qu’il devient difficile de faire un choix. Donc il a besoin (et je le rejoins) d’avoir des infos sur ce qui distingue le jeu de tous les autre projets de ce type.
Pour les vidéos je suis également d’accord, tu n’a pas d’aperçu général sur la manière dont le jeu se joue et tout le monde n’a pas envie de regarder 6 vidéos pour avoir une idée du gameplay.
Je ne pense pas qu’il ait lu la page en diagonale, quand tu prends la page dans son ensemble tu as vraiment du mal à voir comment se joue malhya. Il y a pléthore de materiel au début mais peu d’infos immédiate sur son utilité.

1 « J'aime »

De toute façon, en commençant ta review par « encore un DC, je fais une overdose de DC », niveau impartialité, tu pars direct avec 3 stops sur ton test de crédibilité… Sachant que tu dois faire 10 succès avec 1 dé blanc et 5 dés noirs à chaque lancer… Moi je ne mise pas sur réussite ^^

3 « J'aime »

Franchement ce gars est d’une stupidité affligeante. Je pense qu’il a juste assez de QI pour scroller une page d’un KS avec sa souris.
Lire un paragraphe c’est trop difficile pour lui, regarder une vidéo explicative ca prend trop de temps… et après cela il s’étonne qu’il ne comprend rien.

Déjà il aurait lu la 1ere ligne du projet il aurait vu que Malhya c’est un jeu d’aventure coopératif et narratif avec de l’exploration de terres, des donjons, de l’infiltration et des enigmes… Donc ce n’est pas du tout un Chronicle of Drunagor.

Et honnêtement c’est désespérant de voir de plus en plus de joueurs qui veulent des jeux de plus en plus intéressant et profond et qui se plaignent dès qu’il y a plus de 40 pages de règles. On vit dans un monde de flemmardise qui est assez choquant. Il faut que ca soit toujours mieux en se fatiguant le moins possible. En plus n’importe quel joueur expert sait très bien que si un jeu est très bien réalisé tu lis 50 pages de règles et ensuite le jeu il tourne sans problème.
Mon dernier gros jeu niveau règle a été Euthia. Je pense que le livret de règles est énorme (faut que je vérifie). Une fois lu, le jeu est parfaitement fluide.

11 « J'aime »

Quoi de mieux qu une vidéo ou un test sur TTS pour t’expliquer et te monter le gameplay ?

Si tu ne le fais pas, ne viens pas dire que tu ne comprends pas. Imagine un concours de cuisine où tu ne goûtes pas les plats et tu te permets de les critiquer …

Encore une fois, chacun son avis. Mais je trouve dans le cas présent que dire qu il y a trop de DC et que je ne vois pas ce qu apporte celui-ci sans avoir pris le temps de tout regarder c est pas crédible.

3 « J'aime »