Salut,
Je comprends ton ressenti mais je me permet d’éclairer un peu le « pourquoi ».
Si la phrase si dessus était réelle, si cela se passait comme ça, si la qualité des jeux faisait leur succès, on aurait probablement pas à faire de marketing comme ça.
Les jeux ne reçoivent pas un succès en fonction de leur qualité. Cela fait longtemps que j’ai perdu cette illusion. Les jeux reçoivent un succès en fonction de leur marketing. Bien entendu, tu trouveras une exception, un petit jeu sans marketing qui buzz. Mais dans l’immense globalité, on ne vend pas un jeu sur le bouche à oreille, on vend un jeu parce qu’on a fait un taff qui consiste à faire en sorte que des gens l’achète. Et c’est ça, aussi, hélas (et j’insiste sur ce hélas parce que c’est vraiment pas une partie que j’aime bien du taff) notre travail.
Du coup, revenons à cette liste. Si cette liste était le résultat des avis des joueurs et des envies des joueurs, pas de soucis. Mais bizarrement, cette liste (et pareil pour la gencon et les autres salons), il y a tous les jeux DEVIR en haut avec 200 votes d’avance sur tout le monde depuis 3 ans. Des jeux dont on avait jamais entendu parler avant le salon. Et je prends Devir (parce que c’est le plus marquant) mais en fait c’est le cas pour beaucoup de jeux. Le top 50, tu as quelques gros hit et pas mal de trucs dont tu n’as jamais eut le moindre échos.
Cette liste, est 90% fake. Mais le problème, c’est que bien que sachant ça, tout le monde se réfère à cette liste, y compris les pros (et c’est surtout ça qui m’intéresse moi). Si on est pas dans les 50 premier de cette liste, ça ne sert à rien d’aller à essen. Une grosse partie des gens se baladent avec cette liste, les pro ont repérés les jeux avec cette liste etc…
Etre dans la liste ne garantie rien d’autre que de permettre au jeu d’avoir sa chance. Je serai le pire des idiots de ne pas donner la chance, aux jeux auxquels je crois, de plaire au public.
Le problème de cette liste c’est qu’il y a 10 ou 20 000 visiteurs au salon mais que ton succès se joue à 50 pouces sur cette putain de liste. 50 ou 100 ! C’est complètement injuste en fait. Tu passes des abimes du salon à tout le monde veut essayer ton jeu pour 50 pouces !
J’avoue que je fais en sorte d’être dans le groupe de tête, sans tricher, juste en demandant aux gens qui aiment nos jeux de nous soutenir. Mettre un pouce ce n’est pas noter le jeu, c’est dire « ça m’intéresse ».
Dans l’autre sens, bien que BGG l’autorise, je ne note jamais mes jeux et je n’encourage jamais à les noter ! Parce que la note c’est dire qu’on a aimé (ou pas). Cette liste c’est juste un kiki-o-mètre d’avant salon.
Bien entendu, je comprends qu’on ne le fasse pas et je comprends tout à fait ta position. Mais je dirige une entreprise et je ne peux pas miser sur la chance.
Pour finir je dirai qu’on a hésité à le faire sur Malhya quand même justement parce qu’il n’y avait pas Malhya. Mais honnêtement quand je vois l’écart de résultat à l’export (je parle vraiment des pros) entre un jeu qui a été dans la liste et un jeu qui n’y a pas été, je pense que ça serait dommage de ne pas leur donner leur chance.
Bonne journée,