Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Aïe, aïe, aïe :confused: ça fait mal à notre égo, mais c’est implacable et pragmatique. KS c’est une plate-forme américaine. Les anglo saxons visitent KS et, s’ils voient des commentaires majoritairement français, ils passent à autre chose. C’est factuel.

2 « J'aime »

Oui moi aussi je pense qu’il faut faire l’effort de répondre d’abord en anglais et ensuite en français.
Et meme les backers français qui peuvent faire l’effort de poser la question dans les 2 langues c’est pas mal

3 « J'aime »

Deepl est devenu mon meilleur ami :wink:

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour l’analyse.

On travail justement sur l’aspect international avec Nicolas et Cyril (présents FB, Insta & BGG).
On prend en compte toutes remarques et conseils qui nous permettent de nous améliorer.

Pour Twitter, je m’en occuperais sûrement mais lorsque nous aurons notre date KS finalisée car nous avons remarqué que ce dernier n’est pas le meilleur média pour les annonces sur du long terme.

4 « J'aime »

Bonjour,

Oui, on doublera questions et réponses dans les deux langues pour ne perdre personne surtout si la question est pertinente.

4 « J'aime »

Il fait envie votre jeu en tout cas, vivement le début de la campagne.

1 « J'aime »

Pour les coms KS j’ai pas mal aussi travaillé le sujet (à la dure parfois), et vous en faites ce que vous voulez j’ai deux trois conseils basés sur mon expérience (et assez facile a reproduire) :

  • Intervenez dès le lancement dans les coms en anglais (éventuellement avec une note en FR demandant aux francais d’essayer de poster en anglais, ou leur disant que vous répondez en français ailleurs)
  • Toutes les réponses à des coms en francais les faire en anglais PUIS (dans le meme com hein) en francais
  • Demander régulierement aux francais qui postent dans les coms d’essayer de communiquer en anglais pour que tout le monde comprenne (ca va ronchonner, mais faut pas hésiter à le faire, sinon ca peut vite partir en couille).
  • Si vous pouvez déporter les coms FR sur la page miroir ca peut etre pas mal aussi (j’avais essayé 2-3 fois mais pas trouvé le tricks pour que les gens y aillent).

Je sais, votre coeur de communauté est francais, mais ca met hyper en avant que vous n’êtes pas natifs (donc inquiétude), étrangers (re-inquietude) et ca donne l’impression (a tort ou a raison) que seuls sont interressés les gens de votre pays (re-re-inquiétude)…

… après un conseil pour ceux qui sont ici et qui veulent du bien au projet (si vous voulez lui voulez du mal par contre lachez vous!), si vous ne pouvez pas communiquer en anglais n’allez pas dans les coms !!! Les projets Francais qui commencent par une vague de com en francais genre « félicitation » ou tout autres trucs du genre c’est un truc à flinguer le démarrage d’un projet…

#My2Cts (et y’en a surement plein qui seront pas d’accord avec moi)

12 « J'aime »

Pour le coup je suis tout a fait d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Je suis malheureusement tout à fait d’accord avec toi. Sur l’importance d’une page miroir en Fr aussi, et surtout pas mélange des deux langues sur la page de campagne.

3 « J'aime »

Si on prend un jeu comme zombicide, quand on voit le nom des créateurs, on peut dire que c’est un jeu français.

Mais ils ont justement bien intégré cette règle de camouflage, avec le succès qu’on sait. En se permettant de s’appeler guillotine games :slight_smile:

En complément de Jean-Michel je dirai d’approcher aussi 2-3 des gros reviewers avec un prototype. Les reviews US en vidéo sont assez creuses (genre on parle 5 min de l’épaisseur du carton) mais très regardées.

3 « J'aime »

C’est triste à dire, mais je suis d’accord avec toi. L’extrémisme linguistique des américains est totalement horripilant …
Ceci dit, des commentaires avec anglais puis français dans le même message est je pense tolérable pour les suppôts de Trump à partir du moment où l’anglais passe en premier et est impeccable sur la forme …

Mais cette intolérance américaine à tout ce qui n’est pas conforme à eux est quand même dramatique.

5 « J'aime »

J’étais juste sur les com :slight_smile: Le seul but de la vidéo par un reviewer US (et pas un anglophone d’un autre pays) c’est la « caution morale » et ca joue surtout sur la réassurance du backer… c’est juste indispensable aussi (surtout sur un premier projet).

2 « J'aime »

C’est pas les américains le probleme, c’est TOUT LE MONDE sauf les francais (allemands, russes, espagnols, italiens, asiatiques)… quand tu réfléchis un peu au fond du problème normalement ca devrait paraître une évidence :wink:
Ou alors faut aller sur ulule et rester entre francais, ou attendre que la langue française devienne la plus parlée au monde et une langue totalement universelle… dans les deux cas ca va pas plaire aux porteurs du projet en cours :smiley: :smiley: :smiley:

J’aurais dit le contraire en fait… cette intolerance des francais a comprendre que si tu parles avec des gens du monde entier le mieux est de parler une langue universelle…

PS : et cacher le natif je parlais surtout pour la qualité des regles… parce que les gens non français sont aussi allergiques que nous au google trad concernant les regles d’un jeu, et tous (italiens et polonais compris) préfèrent quand c’est un natif qui écrit les regles en anglais :slight_smile:

PS2 : aucun choix dans les nationalités que j’ai choisis, ai mis n’importe quoi autre que anglais et américain pour l’exemple

4 « J'aime »

Devoir communiquer en anglais sur KS, ça ne me choque pas. Ne pas tolérer qu’il y ait 2 langues sur une page KS, si elles sont toutes les deux bien utilisées, je trouve ça absurde.
Peu importe que la deuxième langue soit du français, de l’espagnol, de l’allemand ou du javanais, je ne comprends pas qu’on puisse être gêné de voir sur la page d’un projet la langue d’origine des créateurs du projet.
Tant que la « langue universelle » est utilisée, franchement, si rejeter toute seconde langue sur une page n’est pas juste de l’intolérance, je ne sais pas ce que c’est …

2 « J'aime »

Les deux langues sont tolérées, il y a beaucoup plus de KS en anglais et français que anglais + autre langue.

On dit juste que la langue principale sur KS doit être l’anglais.

1 « J'aime »

Ben c’est simplement que si c’est sur la page on en parle meme pas tellement c’est le bordel plus personne ne fait ca (heureusement), sur les coms ca te donnes juste l’impression quand 50% des coms sont dans une langue qui n’est pas la tienne que tu ne peux pas suivre et ne comprends rien… et ton cerveau mécaniquement va se mettre a douter de la qualité de l’anglais parce que ca aura mis en avant que c’est des non natifs…
… c’est peut etre con (ou pas) mais en tout cas ca se constate super souvent que quand ca cause beaucoup dans une autre langue pas mal de doutes et critiques qui n’auraient pas eu lieu fusent (et pas des américains, mais encore plus meme des non natifs)… et crois moi quand tu es porteur de projet tu as autre chose à faire que te battre avec ca dans les coms, tu préfères animer les coms avec des trucs funs :slight_smile:
Après comme je le disais : répondre en bilingue (et meme pourquoi pas retraduire la question quand la réponse ne l’induit pas) c’est pas mal, mais recadrer et inciter les francais à aller a un autre endroit (genre coms du miroir) c’est quand meme vachement plus pertinent :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu écris tout en deux langues, ça donne l’impression qu’il y a 2 fois plus d’informations. Je ne vois pas bien l’intérêt de brouiller les esprits et allonger une page qui sera déjà bien longue en mettant les deux langues.

Je ne pense pas que tout le monde rejette consciemment le fait qu’il y ait 2 langues. Il y a une grosse part d’inconscient là-dedans.

Si tu vois une page immensément longue avec tout répété 2 fois, dont une fois où tu piges rien, franchement, ça donne pas un super a priori. Du coup, les plus motivés resteront mais tu perds les juste curieux.

Enfin je pense :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah ben, je suis à fond avec toi. Je me suis fait défoncer sur 303squadron, car je parlais français. Du moment où je suis revenu en mettant mon commentaire en anglais, puis en dessous, en français, impeccable et, l’expérience, renouvelée sur The last bottle of rum, a été particuliérement concluante. Donc tu as parfaitement raison, nous baKers français, nous avons un rôle important à jouer sur la communication et l’animation, en pensant aux baKers anglophones.

1 « J'aime »

Ça me rappelle une discussion ubuesque que j’ai eue avec un receveur des postes normand à propos de l’Irlande il y a une quinzaine d’années. « Ah, oui, l’Irlande, c’est très beau, c’est vrai, mais franchement, les Irlandais ne font pas le moindre effort pour parler français avec les touristes. »

Euh… certes ? :crazy_face:

Tout à fait. Si on passe par une plateforme internationale, il faut nécessaire communiquer en « international », autrement dit, en anglais. Après, la double langue, ça passe tout à fait, mais débarquer sur une page en voyant plus de 90% des messages intégralement en français (ou en espagnol, par exemple) en mode « super content pour vous les potos, continuez comme ça », c’est juste pas possible, à moins de vouloir faire fuir les autres.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi et avec moi ça tombe bien. :wink:

Plus sérieusement je vais essayer (j’ai commencé et j’invite tout ceux qui sont « fluent » dans la langue du chat qui expire à faire de même) à rebondir sur les topic BGG de @vvedge et @aski sur les points qui ont évolués ou qui me semblent importants à mettre en évidence et d’une ça fait vivre les sujets et 2 ça fout tout de suite dans l’ambiance avec des infos très souvent plus fraîches(et c’est normal) que celles qui figuraient au début dans les post de @dorian833 .
Les petits gars de 4univers sont bons en plus.

Bref rien qu’en comparant avec un projet fr comme Erune (paix à son âme), la page BGG commence à être digne de Malhya.

3 « J'aime »