Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Concernant les plateaux de joueurs, y avait un truc qui me chiffonait mais je n’arrivais pas à trouver quoi.
En fait, le premier élément sur lequel se pose mon regard, c’est les chiffres des compétences qui sont très présentes, surtout en jaune, surtout à droite du plateau.
Notre sens de lecture occidental étant de gauche à droite, on passe moins de temps sur la partie gauche d’une image que sur la droite (pour cette raison que les pubs des magazines sont plus chères sur les pages de droite). Et du coup, on s’attarde moins sur les illustrations des persos.
Après, j’avoue ne pas être fan de la typo des chiffres non plus (en particulier le 2 qui me semble moins cohérent niveau typo que le reste).

Après, c’est un ressenti sur une image fixe sur un écran, je pense qu’en jeu, on regarde plutôt le centre de la table et on s’attarde moins sur le plateau de joueur. Du coup, peut etre que celà permet de retrouver facilement une compétence.

My 2ct, de toute façon, continuez sur votre lancée, ce ne sera que bon (j’attends avec impatience de voir vos futures figs lol !)

En vrai, pour prendre l’exemple d’un Nemesis auquel j’ai pas mal joué, au bout d’un moment, les plateaux, je ne les vois plus.

Je vois qu’il y a eu quelques échanges pendant mon absence… :wink:
Je confirme que mon but n’était pas d’exiger une modification des dashboards, c’était pour essayer d’identifier le petit quelque chose qui fait que certains ne sont pas totalement embarqués principalement sur ce dashboard, d’autant qu’initialement moi aussi il y avait un petit quelque chose qui me dérangeait sans savoir exactement quoi.
Pour les exemples, c’était pour illustrer les citations faites en réponse à la demande de Ludovic ; pour le fond noir, j’y suis allé à l’extrême parce que je suis pas graphiste mais que ça me permettait de comparer avec un fond moins chargé.
Perso (mais au vu des autres réponses précédentes j’ai l’impression que c’est partagé), même si ça reste comme ça ça m’ira très bien et d’une manière générale je réitère mes compliments à Cyril.
Dans tous les cas, j’ai l’impression que la team 4U, tout en étant très à l’écoute, n’est pas du genre à apporter des modifications à tout va si c’est à l’encontre de ce qu’ils pensent être bien ou si cela met en péril le jeu. On l’a notamment vu sur les débats « éternelle », « standee », « pnp » : et c’est très bien comme ça.
Ils apportent néanmoins toujours des explications à leur choix (merci Nicolas & Ludovic), et perso je trouve que c’est ce qui nous permet de nous exprimer librement et accepter un retour qui est parfois différent de ce qu’on voudrait.

Alors mon message perso à 4U : essayez des variantes si vous aviez un doute ou que ça en a levé un, mais surtout laissez comme ça si c’est comme ça que ça vous plait ou que ça prendrait trop de temps :+1:

Sinon pour ce qui est du sondage :
A2 pour la tête (A1 : j’aime bien les écailles sur le front mais pas le nez…)
haut 1 : contrairement un à autre avis lu plus haut, j’aime bien le rappel des écailles, ça renforce leur identité et le fait qu’ils veulent se différencier des autres peuples
bas 1 : c’est celui qui va le mieux avec le haut 1 à mon gout

sur ce, je m’attaque à la traduction BGG :wink:

6 « J'aime »

Bonjour,
Comme depuis le début de l’aventure, on veut un jeu qui nous plaise et bien sûr qui vous plaise.
Nous continuons à travailler en ce sens.
Et si on peut améliorer un point, nous le ferons. :wink:

4 « J'aime »

Oui, mais l’effet à été de lancer un troll à plusieurs centaines de messages sans aucun intérêt à lire. J’aime pas du tout puisque cela me dégoutte des forums, et pourtant, j’ai pas envie de perdre les infos sur le jeu qui me tente bien… Je dois pas être adapté aux forums qui finissent par donner l’impression que le plaisir est de poster le plus grand nombre de messages possible entre habitués… Quitte à en perdre le sujet principal.

1 « J'aime »

Le nombre de messages ! Je n’arrive plus à suivre.
Concernant la DA j’adore justement le côté couleur, c’est ce qui fait la spécificité du monde. Peut être que la notion de perspective est pertinent pour les plateaux joueurs, pour ma part ça me va très bien comme c’est. (Pour une fois qu’on a un jeu qui donne envie et pas un truc sombre comme trop souvent.
Ce n’est que mon avis, à bon entendeur :wink:
Pour le nouveau peuple, ça claque ! Le système de vote est très bien trouvé :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour la DA, je donne aussi mon avis…
Le côté coloré, exubérant (gai) me semble être une volonté pour coller à l’ambiance recherchée. On est sur du D&D et pas de l’horreur, clairement. Ca colle aussi aux armes disproportionnées.
Après, faut voir avec les cubes marqueurs dessus.

Après, oui, la lisibilité pourrait surement être améliorée par un peu plus de contraste dans certaines zones, et peut-être quelques zones un peu plus sobres (pour faire ressortir les icones par exemple).
On pourrait aussi imaginer les zones pour marquer les stats un peu plus denses pour donner plus de place au personnage et à l’ambiance spécifique du peuple. Mais il faut que cela reste simple à manipuler, et je n’ai pas d’expérience de cubes sur des plateaux dual layer, donc je ne sais pas juger…

Peut-être cela vaudrait-il le coup si l’on pouvait voir d’autres personnages (@ludovic-rivoal), pour se rendre compte.
Après, dans les votes sur les dessins, à chaque fois, il ressort le truc le plus chargé (les Wallens avec plein d’écailles partout, et le vêtement chargé, le Balibos avec des plumes hérissées, Le Ughnal pas bien sobre non plus). Donc si l’on veut de l’excessif sur les dessins, pourquoi pas ailleurs dans l’esthétique du jeu ? Moi, je vois une cohérence derrière tout cela (même si je trouve tout cela un peu trop à mon goût). Mais ce qui me plait depuis le début dans ce projet, c’est que l’on sent les choses focalisées sur le plaisir de jouer, dans ce cas une mécanique assez simple (Ludovic semble faire la chasse aux excès de règles et symboles à apprendre), mais variée et immersive.

2 « J'aime »

« Faites ce que je dis pas ce que je fais » :joy:

2 « J'aime »

Des trolls ? Des centaines de messages ? Tu parles d’un autre topic que Malhya, c’est ça ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ce que je remarque sur ce topic, c’est que les gens discutent et se permettent des critiques/avis car les créateur du jeu sont super ouverts à ça !
Et franchement c’est ce qui participe à une bonne ambiance ici.
Du coup je pense aussi qu’il ne faut pas voir de mal sur certaines critiques ^^

3 « J'aime »

J’ai essayé de réduire de 20% la taille de l’interface du personnage…
Bon après j’ai comblé comme j’ai pu, c’est vraiment dégueulasse mais peut être que ça peut donner une idée aux personnes qui pensaient que c’était trop gros…

Voici l’image de base en fond noir et juste en dessous la version interface réduite :
image
malhyav2

Bon et après j’ai tenté un truc pour combler… mais… enfin voilà quoi… je ne voulais pas laisser le fond noir donc bon…
malhyav3

Pour rappel, l’image originale :
image

Bonne journée :slight_smile:

10 « J'aime »

Honnêtement l’image originale est la moins lisible. Et de loin.Je préfère la troisième.

1 « J'aime »

oui c’est deja mieux avec la réduction de la taille de l’interface c’est plus lisible gg

1 « J'aime »

Attention, il faut aussi prendre en compte que certaines parties du plateau joueur sont upgradables (de mémoire les différents chiffres jaunes) à l’aide de token que l’on place dans les emplacements correspondants. Si ces emplacements sont trop petits, ça va rendre la manip un peu pénible.

1 « J'aime »

Oui, et les tokens en question seront turquoises :crazy_face:

1 « J'aime »

Ah oui effectivement, je n’avais pas cette info. C’est peut être la raison de la taille de l’interface à la base alors… A voir ce qui peut être fait tout en concernant de la praticité pour upgrade les héros dans ce cas.

Yep, je trouve ca vraiment mieux perso, on sent que ca respire mieux comme cela =)

1 « J'aime »

Pendant que vous y êtes, rectifiez la faute d’orthographe sur le nom du personnage : ce n’est pas « UR-BERG » mais « HUBERT » !

5 « J'aime »

Non à l’Ur-bergisation des jeux de plateau !

5 « J'aime »

Je suis également d’accord sur le fait que la fiche de perso actuelle est un peu chargée et manque de lisibilité et de contraste entre les éléments.

Mais si jamais ce n’est pas possible de réduire la taille de l’interface (à cause notamment des emplacements de Dés), peut être que légèrement agrandir la fiche de perso pourrait aussi mieux séparé les éléments de jeu de l’Artwork.

2 « J'aime »