Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Concernant le rejouabilité je ne compte pas refaire les scénars avec les même joueurs, en revanche si je pledge et que le jeu est bon je souhaiterais le faire avec 2 groupes (voire 3 si les enfants accrochent) donc si ça peux varier c’est cool^^

2 « J'aime »

Il y aura besoin d’un système pour mémoriser l’avancement et les évolutions de personnage dans ce cas.

Tout à fait.

Oui mais il faut retenir quel dé est pour la défense et quel dé est pour l’attaque du coup? (Après il y a peut-être des symboles donc c’est évident mais c’était juste une suggestion) :slight_smile:

C’est écrit sur ton perso :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour moi, c’est un peu la promesse de Malhya. Il y en a dans tous les sens, mais par grand chose à retenir (sauf les règles de combat - typiquement le combat à plusieurs contre une cible) car tout est écrit devant toi. Les dés sur les perso / armes, les compétences au moment où elles servent…
Après, en partie test, avec un @ludovic-rivoal qui réponds aux questions avant même qu’on se les pose, on a l’impression que ça coule de source. Mais il y a visiblement un effort pour que ce soit jouable et lisible. Si les développement récents recentre le jeu sur l’aventure au prix d’une simplification des règles, on sera frustré, mais on ira encore plus loin dans l’accessibilité et la fluidité.

Si j’ai bien compris, c’est la faute de @Gougou69 qui discutait à côté ? :smirk:

2 « J'aime »

J’arrive après la bataille mais à mon tour je dis un grand merci @patman.

Je pledgerai, c’est sûr ; mais c’était bon et drôle ce retour tout en nuances !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Clarification et essentialisation des règles. En aucun cas, nous ne sacrifions l’aspect tactique.
Depuis que @benwab nous apporte son analyse, tout va dans le bon sens et c’est bien plus plaisant à jouer.
Perso, je suis super content de la direction prise avec ces petites améliorations de-ci de-là.

18 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ce temps passé sur ce retour. :slightly_smiling_face:
Je vois que @benwab a pu y répondre.

2 « J'aime »

La simplification des règles lors des combats (sans ronger la partie tactique) va apporter une grande fluidité et elle sera la bienvenue lorsque nous devrons expliquer les règles à nos invités.

Je pense qu’en salon tout roule vite et bien (sauf le bruit ambiant évidemment) parce que nous avons des experts du jeu qui connaissent les règles sur le bout des doigts et qui savent dans quel ordre aborder chacune d’entre elle pour ne pas nous perdre. Je tiens tout de même à ajouter qu’après une première partie l’iconographie reste bien en tête et il serait possible d’enchaîner le lendemain sans trop devoir retourner au livre de règles.

Concernant la diversité/rejouabilité je pense que c’est une question de vocabulaire (et c’est important d’utiliser les bons mots)
Un scénario de Malhya partira du point A pour aller au point B mais ce qu’il se passe au milieu sera toujours différents. Les événements aléatoires dépendent du moment de la journée, de la météo, du terrain parcouru, parfois des personnages ou des équipements présent dans le groupe. Certes il peut ne rien se passer et on avance tout droit mais rien que la démo que j’ai joué 4 fois (3 fois sur TTS et une fois en salon sur OctoGônes - un plaisir de vous rencontrer les gars, j’aurais voulu saluer toute l’équipe pour son travail, et j’inclus @benwab et les membres de la LBdJ évidement) bref… Donc ce scénario démo à été porteur de surprise à chaque fois ! Que ce soit dans les événements aléatoire sur le trajet ou une fois en donjon (autres passages, autres énigmes dans des parties du donjon que je n’avais pas explorer etc…)

J’ai bien compris que ce scénario a été pensé ainsi, pour justement proposer un concentré sur quelques heures de ce que sera Malhya au final mais je sais que les membres de 4Univers travaillent d’arrache-pied pour nous proposer une expérience similaire sur toute la durée du jeu.

Pour moi, le fait que vous partagiez autant avec la communauté (sur les améliorations que vous cherchez à apporter au jeu, à quelques mois du KS) reste quelque chose que j’ai rarement vu. Du coup merci pour tout.

13 « J'aime »

@Captain_Kiwii pourrait conseiller l’équipe à l’avenir. Il maitrise une recette de burger au bleu :hamburger:

7 « J'aime »

Tant mieux, c’est la meilleur approche pour ce type de jeu.
En tant que MJ sur d’autres supports que D&D, je privilégie aussi l’histoire au détriment des règles, car en général les joueurs veulent plus vivre leur aventure et pas passer des heures à jeter des dés pour prendre en compte tous les aspects possibles et imaginables de la réalité.

1 « J'aime »

Ahh, Rolemaster

4 « J'aime »

Pitié non… il y a des choses qui doivent rester là ou elles sont !

3 « J'aime »

J’apprécie de plus en plus le partenariat avec LBDJ, l’approche de simplification que tu décris depuis quelques temps benwab apportera beaucoup au jeu pour qu’il soit facile à appréhender et donc à sortir à table (et je fais aussi partie de ceux qui ont fui le simulationnisme dans les JDR, ce n’est bon que dans les jeux vidéos je trouve)

Je disais ça par rapport à la quantité de boulot requis pour sortir du contenu fan-made (et à l’inverse Zombicide croule sans surprise sous le contenu fanmade parce que c’est vraiment pas difficile d’en faire)

Par exemple si tu veux adapter un de tes scénarios de JDR en scenario Malhya le boulot important c’est de transformer ton scenario en flowchart et de bien insérer toutes les petites étapes qui seraient improvisées par le MJ en temps normal et adapter le tout au gameplay Malhya. Puis donner des numéros à tout ça et en faire un livre bien rempli de texte (et un logiciel qui permettrait d’aider à créer la dite flowchart puis de la transformer en livre d’aventure ne me semble pas très difficile à réaliser techniquement). C’est pas aussi facile que de créer une carte et 3 paragraphes de lore pour un scénario Zombicide mais ça me semble rester assez raisonnable pour que du contenu fan-made puisse sortir sans être restreint aux créateurs les plus acharnés !

7th continent par contre est très visuel et le boulot d’infographie n’est jamais le plus rapide… En plus le jeu te contraint énormément par sa carte pré-définie (c’est pas facile de s’insérer dans un monde pas ou difficilement extensible), le style graphique propre et le fait que tout doive rentrer sur des cartes de 80x80mm. Pour tout ça je trouve le boulot fait par l’auteur de Objets Trouvés assez fou pour du contenu fan-made

1 « J'aime »

Surtout que ça existe déjà :slight_smile:
http://litteraction.fr/presentation/livre-dont-on-est-le-heros/logiciels

5 « J'aime »

EDIT : @patman m’a devancé, c’est parfait si ça existe déjà. Personne ne sera éliminé dans ce cas :wink:

Ce furent ces derniers mots. Nous le retrouvâmes criblés de touches de claviers usées par les mains des développeurs en crunch depuis 20 ans.

Plus sérieusement,

Les "petites étapes qui seraient improvisées par le MJ " seraient directement gérés par les événements aléatoires de la carte.
Si tu souhaites faire un scénario il te faut le point de départ et au moins un point d’arrivée (comme pour le scénario de démo)

Si tu veux faire plus compliqué il te faudra faire un point A, puis B qui te donne le choix d’aller sur C et ou D (en sachant que si tu vas sur C d’abord tu perds tel objet disponible en D pendant tel laps de temps et inversement si tu vas sur D d’abord). Puis un point E qui ne s’ouvre qu’avec les artefact présent en C ET D mais comme il t’en manque un il faut aller le chercher en F ou G ça dépends… Sans oublier que si tu te fais capturer (comprendre : tous les héros tombe KO au cours d’un combat) on t’envoi en H et là il faut retrouver tes affaires pour repartir à l’aventure.
D’ailleurs sur le chemin de H vers E tu vas tomber sur I qui a besoin d’aide en J sachant que tu peux faire un détour par K pour trouver un objet qui t’aidera. Et ça tombe bien puisque ce même objet t’aidera en F et G pour retrouver l’artefact qui te manque pour ouvrir E ! C’était pourtant évident :slight_smile:

5 « J'aime »

Easy :slight_smile:

image

16 « J'aime »

Ah bah voilà, c’est beaucoup plus clair !
Sauf qu’il manque les lettres M, L et Y pour écrire Malhya :thinking:

4 « J'aime »