Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Salut à tous et bonne année !

Voici un petit update de Janvier.

Premièrement, nous arrivons au bout de l’écriture de l’ensemble du jeu (je dis « nous » mais c’est « 4 Univers » ^^). Il reste encore pas mal de travail, mais nous sommes confiant d’arriver sur KS avec au moins 80% du jeu intégralement écrit (et l’objectif reste 100%). Ce qui représente un travail colossal, on parle quand même de plus de 400 pages entre les différents livrets et 140 pages supplémentaires si on pense aux livret d’exploration.

De l’autre côté, j’ai moi même travaillé à affiner le projet, à retravailler certains éléments graphiques et améliorer pas mal de figurines. Pour exemple, nous avons retravaillé les lanciers de la Main noire.

Ancienne version :

Nouvelle version WIP:

(attention la qualité des lumières des renders n’est pas la même ^^).

En terme d’offre, j’ai aussi repensé le concept en lien avec 4 Univers.

L’augmentation des prix de transport, et des matières premières ainsi que certaines évolutions du jeu nous ont amené à nous dire que nous allions proposé une seule boite sur KS.

Il y aura donc une seule offre, simple, claire. Une boite qui contiendra tout le retail et qui s’enrichira des SG (et il y a de quoi faire je crois aussi bien en gameplay qu’en narration !).
Une partie des SG ne seront pas dans la boite boutique ensuite et feront donc de l’offre un très bon deal comme sur nos autres KS.
Il n’y aura pas d’add-ons (à part peut être des sleeves mais ce n’est pas arrêté, ni vraiment prévu actuellement).

Le but c’est que le prix soit raisonnable* et maitrisé. En gros, tout le monde prendra un « all-in » parce que tout le jeu sera dans la boite.

Bonne journée,
Benoit

*La notion de raisonnable est suggestive. J’ai personnellement bien conscience qu’une somme proche de 150 euros est élevée dans l’absolue.

88 « J'aime »

Quelqu’un n’allait pas prendre all-in ? :cold_face:

13 « J'aime »

@benwab : concernant ton nota bene, oui 150 euros c est beaucoup, mais comme ici c’est 150 euros TVA in et FdP in, je trouve ça très bien !
Bonne année à toute l’équipe !

2 « J'aime »

tu as lu ça?

4 « J'aime »

Oh pari risqué de ne faire qu’une offre !
Pour les primo ça va risque de leur faire peur ?

Après, 4Univers, depuis la première mise en avant ont réussit à amasser une certaines masse de fan qui vont être rejoint par ceux de LBDJ, mais le dernier KS étant une offre à 50€, passer au triple, ça risque d’en bloquer certains :no_mouth:

1 « J'aime »

Il pense juste au système de récupération en boutique partenaire qui fait que les backers ne payent pas de fdp. Ca concerne uniquement la France et ceux qui ont une boutique partenaire accessible (même si en général c’est 90% des backers FR)

18 « J'aime »

je pense qu’il voulait parler de la livraison boutique possible

1 « J'aime »

Les gens bien informés sachent que ça a été dit depuis un moment et que ça ne bouge pas…ca c’est top. Signe que le projet est maîtrisé

Vi, FdP in était une mauvaise expression…
SANS FdP à ajouter pour une livraison en boutique partenaire

3 « J'aime »

Mine de rien ce réseau de boutiques partenaires est appréciable pour nous français. Pour leur dernier projet, IWK a 50€ ça aurait pas été la même s’il avait fallu rajouter >10€ pour une livraison à domicile comme sur pas mal de KS.

2 « J'aime »

En tous cas je suis curieux de voir ce que ça va donner niveau campagne, c’est un choix que quasiment personne ne fait pour ce type de jeu, déjà ne pas faire 2 offres qui permettent d’attirer le chaland pour le faire upgrader son pledge (pdt la campagne ou après), là pas d’option pour les « petits » juste pour voir, ça sera un frein ou moins psychologique (et ça sera un point souvent remonté au minimum dans les premiers jours de la campagne).
Et pas d’add on qui souvent se font avec plus de marge (enfin si le projet atteint une masse critique sinon ça peut clairement être l’inverse).

3 « J'aime »

Ca plait aussi les offres simples où tu sens qu’il n’y a pas d’entourloupe pour gratter sur le FOMO avec des accessoires à la con dont tu doutes de l’utilité mais que tu prends au ca où ça se révèle être bien pendant le jeu.

Chaque version a son public je pense, le tout (sur KS) c’est d’avoir une bonne masse critique au démarrage pour que les non-convaincus (donc pas comme ce forum sur les threads pre-campagne) daignent consacrer un peu de temps de cerveau au projet.

Tainted Grail j’avais vu passer la campagne, j’ai vu un bordel de cartes (et matériel en général), d’addons et micro-SG dans tous les sens et j’ai zappé en 3 secondes sans trop y penser avant de retomber sur le jeu sur Cwowd au moment du PG2 après la livraison de la vague 1 VF et me rendre compte en lisant les retours et commentaires qu’en fait le jeu passerait très bien à la maison !

2 « J'aime »

Enfin en terme de chiffre c’est pas cette solution là qui marche le plus, tu es clairement dans la minorité, les 40k pledge de Tainted Grail en sont la preuve.
Curieux de voir la dynamique de campagne en tous cas.

1 « J'aime »

quand on voit de plus en plus de jeux en boutique qui dépassent ce seuil de 150 €, on peut se dire que même pour des nouveaux du financement participatif, cela doit être possible.
Une offre simple, fait aussi un peu moins attrape gogo que les trucs à tiroirs de chez CMON ou MG je trouve (avec pleins d’add-on, des frais reportés au PM et pas vraiment lisibles…).
De toutes façon, Malhya est clairement positionné dans la catégorie des gros jeux, et ceux-ci sont (de plus en plus) chers.
Après, je veux bien croire à l’économie réalisée avec une campagne simple, sans pledge manager et sans épicerie d’add-ons et de frais de port.
Les add-ons, ça sera une campagne V2 :heart_eyes: quand les auteurs de 4U seront entrés dans la légende…

4 « J'aime »

Oui mais divisé un projet ça permet aussi de récupérer des personnes qui sont intéressés mais pas complétement, ils ont envie de tester avant de s’y mettre à fond.

Je pense qu’une offre plus diversifié permettra toujours plus de personne qui vont se lancer dans l’univers.
Si tu propose plusieurs options, ça permet à chacun de mettre ce qu’il considère raisonnable pour commencer, et si ça leur a plu, pouvoir compléter plus tard avec les extensions.

Je sais que là le jeu est un bloc, mais il est peut être possible de diviser non ?

Pour le même projet, s’il n’y a qu’une offre j’ai peur que cela se passe comme ça :
Ceux qui sont déjà convaincu du projet vont foncer, moi, toi, nous, sur cwowd, on a déjà fait des sondages, pas besoin d’en refaire, on sait que beaucoup qui suivent le projet vont aller sur le all-in. Mais même ici, certain attendent encore de voir l’offre, de voir sur le moment, ce que leur budget leur permet etc… il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte.

S’il y a une offre unique etc que le KS obtient… je ne sais pas… 5000 backers ? ça pourrait donner un truc comme ça :
offre exlu all in : 150*5000 = 750 000€
offre all in ou pack de base : 4000 all in + 2000 pack de base (100€?) = 800 000€

même si on perd quelques all-in, pour des gens qui sont hésitant, on gagne en total, car il y aura peut être autant de personnes qui étant dans l’hésitation, eu n’ont pas pris de all in, mais s’autorise à tester le pack de base.

On pourrait même imaginer un pack « découverte » à 50-60€ ? avec la découverte de l’univers, peu ou pas de figurine etc… je ne sais pas si c’est faisable… Mais bon de toute façon ce n’est plus le moment pour penser à ça, et ce n’est pas trop job :sweat_smile: :rofl:

1 « J'aime »

ça oui surtout si le nombre de backers est assez modeste, je connais des projets à 2k backers qui se sont mis tout seul dans la merde à cause de ça.
et d’ailleurs puis qu’ @irskell est là c’est clairement l’erreur d’orcquest, trop d’extensions pour un si petit projet

Y’a pas à dire, les offres LBDJ, c’est l’exact opposé des approches à la CMON, MG, etc.

Une offre SIMPLE, à prix contenu (pour le contenu justement) et sans mauvaises surprises au moment du PM. Mais en restant super généreuse pour les backers.

J’adhère décidément, surtout en ces temps troublés où beaucoup d’éditeurs tendent quand même à prendre les backers pour des jambons.

Le seul truc qui me surprend c’est que cette fois ci LBDJ ne propose pas un pledge avec juste le contenu retail pour avoir une entrée de gamme … (mais ce que je comprends du message de @benwab - en espérant ne pas l’interpréter de travers - c’est qu’une telle offre, contrairement à ce qui s’est passé sur les précédentes campagnes LBDJ, pourrait cannibaliser les pledges « version KS » compte tenu d’un positionnement prix un peu supérieur à leurs habitudes).

Définitivement, si je devais ne backer qu’une seule campagne en 2022, ce serait celle là.

8 « J'aime »

Après on est pas non plus sur un équivalent d’all-in à 250-400€ comme pas mal de jeux qui donnerait l’impression à ce public qu’on leur force la main vers une ultra big box.

Etje suis d’accord avec toi, leur modèle semble plus efficace en général pour l’éditeur qui peut pousser un backer à 99$ à en lacher 200-300 au final avec FDP+addons ! Mais j’ai envie de croire que certains éditeurs peuvent arriver à bien percer en se faisant une réput de proposer uniquement des offres « cleans » qui sont réellement intéressantes pour les backers.

Perso je suis très satisfait que la Boite de jeu fasse le choix de la raison et de la sobriété, avec une offre unique claire et contenu.

Maintenant il faut bien dire que @Endevor a raison, actuellement la tendance est aux projets toujours plus « énormes » et « amazing » avec une tonne de contenus durant la campagne, des add ons à foison et des all in qui triple la facture. Et ça marche bien. Donc à voir si ce choix de la raison l’emporte sur le choix de la hype.

je tiens à dire que je ne parle pas de ma préférence personnelle (pour moi je m’en tape un peu) mais je suis curieux de voir la dynamique que ça va donner au projet quand elle sortir un peu du « cocon » qu’est ce thread sur cwowd

1 « J'aime »