Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Et qu’il y a surement une part fixe non montrée dans ces tableaux

C’est quoi le boulot du distributeur ? Je pensais que c’était la boutique qui « distribuait » Le jeu.

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, leur boulot est de distribuer le jeux aux boutiques, c’est à dire avec des commerciaux qui démarchent les boutiques pour proposer leur catalogue de jeux composé à partir de ceux de plusieurs éditeurs et gérer les livraisons.

La valeur ajoutée d’un distributeur est son réseau de boutiques.

Tu as la même chose pour les livres par exemple.

Et tu as des éditeurs qui sont aussi distributeurs (Hachette pour les livres si c’est toujours le cas ou Asmodée pour les jeux)

2 « J'aime »

Non, ça ce n’est pas pas exact. Il n’y a pas d’achat ferme 100%. La plupart des distributeurs sont en dépôt vente. Certains en achat ferme partiel entre 50% et 70% du stock.

1 « J'aime »

Ah, ok, je me trompais. Merci pour la précision.

Merci pour l’explication. J’imagine que dans le cas présent LBDJ n’est pas son propre distributeur.

Nous sommes distribués par Blackrock games

Ca c’est dingue
Totalement
C’est une des réalités qui au final explique pour le crowdfunding a autant de succès dans ce domaine.
Je ne connais pas un autre domaine où les distributeurs ou « grossistes », établissent des règles de ce type
Le risque se rémunère et c’est logique, mais avec ce type de fonctionnement ce n’est plus aussi vrai

Merci pour cette démonstration très claire.
Effectivement, la question est épineuse.
C’est assez drôle, on est vraiment très proche de la chaine du livre, tant en terme d’intermédiaires que de répartition des marges.

Je crois bien avoir vu un reportage sur mondial Relay il y a quelques mois.
On est sur un très faible pourcentage de « retour sur investissement » pour la boutique qui héberge un dépôt mondial Relay.

De plus on est sur un gain net de 37cts par colis traité par la boutique d’après l’émission.

Sur le marché US ça a longtemps été de l’achat ferme pour le distributeur, je sais pas trop comment ils fonctionnent ajd.

Exactement. Dans les deux cas, celui qui mange des patates avec sa part est l’auteur…

1 « J'aime »

ouais. Mes infos dataient de 4-5 ans, mais sur des jeux à 30€, l’auteur gagnait environ 1,5/2€, ce qui reste dans le même %.
Faut en vendre des exemplaires, et en enchaîner des jeux, pour pouvoir en vivre, à moins de toucher le jackpot avec un jeu qui devienne un classique grand public (avant ta retraite de préférence)

1 « J'aime »

Git Gud

Oui c’est tout à fait ça, ce n’est pas fait pour tout type de commerce, c’est idéal pour un tabac par exemple car ils sont habitués à gérer un flux important de clients rapidement et avec de très faibles marges.

pas sur de comprendre. Ton commentaire est à prendre comme un conseil aux auteurs ou comme une approbation du commentaire de @Mathias_M ?

[edit] ou encore comme trait ironique sur son commentaire, pour signifier que c’est pas très pertinent ?

1 « J'aime »

ou alors tu regardes à qui il répond… :wink:

et en plus quand tu cliques ça déplie ! (ou sur tel ça remonte au post en question)

1 « J'aime »

moi je réponds à Gold !

2 « J'aime »

Il faut bien noter que l’auteur n’a pas les mêmes charges sur ses gains que le reste de la chaîne. Il n’est pas une entreprise.
Chez le reste de la chaîne, il faut bien imaginer que les charges salariales prennent déjà 40% de la rémunération des salaires. Pour 100k depensé en salaire, les salariés n’en touchent que 60.
Etc… Pour toutes les charges d’une entreprise vs un particulier.

Edit : et d’ailleurs personne ne roule sur l’or dans ce métier. Beaucoup de boutiques galerent, pleins d’éditeurs n’arrivent pas à se payer et des auteurs pareil.

9 « J'aime »

Je travaille dans une boutique , en effet la marge est à 40%, ça paraît énorme comme ça mais c’est vraiment pas grand chose pour un commerce.
C’est à dire qu’entre que le prix du jeu HT on fait x2 pour son prix TTC; dans une autre vie j’étais boulanger, entre le coût de revient et le prix de vente c’était x5 , mon ex femme avait une boutique de fringues ça allait jusque x10…

Là on « gagne » 4€ tous les 10€ vendus, ça c’est la théorie, mais la liste des taxes , charges et frais annexes (le papier cadeau coûte une fortune par exemple…) vient bien calmer le truc…

Mais vraiment le pire truc à bouffer la marge, c’est les jeux de démonstrations car il y a trop de jeux qui sortent et certains ont une durée de vie en boutique très très courte… Une boîte ouverte de chaque jeu : sur azul ou skyjo vu les quantités vendus c’est peanuts mais sur certains jeux la boîte de démo ouverte est à peine payée avec les 2 autres exemplaires vendus…

22 « J'aime »