Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

c’est ce que j’ai dit :

« Mais c’est les influenceurs… il faut pour une boite se baser dessus, car c’est eux qui apportent la masse, les joueurs qui cherchent du fond, ils se renseigneront ailleurs de toute façon. »

A propos de ça autant je suis assez d’accord sur KOA car même la partie gameplay lui passe au dessus de la tête (en mettant de coté l’intérêt de LBDJ bien sur).
Pour Q je déteste le côté vlog, on raconte notre vie à 2.
Mais la couverture des protos est pas mal on commence à le voir sur celle de Forlorn.

Je pense pas qu’on puisse réduire les influenceurs à la « masse ». Personnellement j’en regarde régulièrement pour me faire un avis sur le jeu, les règles, le visuel, simplement parce que j’ai pas le temps et/ou l’envie de me farcir une review/preview papier (edit : écrite) qui sera peut être plus précise, mais moins divertissante. Je trouve que First Player par exemple, dégage une fraicheur qui fait plaisir à voir dans le genre. Pas de langue de bois, une vraie expertise des jeux (des dizaines de parties en général).

Je pense qu’ils vont rapidement grossir, ils sont dans une dynamique prometteuse en tout cas. J’espère juste qu’ils ne se feront pas à leur tour « acheter », dans le sens symbolique. Comme le JDP reste un petit milieu, tu as vite fait de te faire des potes auteurs/éditeurs, et par cette façon, devenir d’un coup d’un seul, bien plus sympa et lisse.

1 « J'aime »

Je te crois sans problème. Le truc est qu’à chaque fois que j’ai tenté de regarder une de ses vidéos, c’était soit du vlog insupportable, soit un truc à 2 où ils racontaient n’importe quoi. Je me rappelle plus ou moins une vidéo sur les jeux pour experts avec une sélection pas loin d’inclure les aventuriers du rail…

Dans les youtubers en langue anglaise je trouve que jongetsgame fait des vidéos très claires, sérieuses et qui (me) permettent de se faire une idée de la façon dont fonctionne le jeu.

Il y a aussi One stop co-op shop, qui font aussi des tuto et des let’s play, notamment de « gros » jeux ( je pense par exemple à la série sur KDM)

4 « J'aime »

En anglais, pour avoir des critiques « critiques » je dirai Shut up & Sit Down et No pun Included et un nombre d’abonnés conséquent. Par contre aucun idée si ils font du proto.

Quackalope et BoardGame Co, ca permet surtout de découvrir des jeux. Je regarde plus les parties qu’écoute leurs avis.

3 « J'aime »

Faut supporter leur humour de merde (la dernière sur Mind MGMT, au secours), l’exagération permanente et le caractère scripté de toutes leur vidéo avec le fameux « mid turn ». Je ne me rappelle plus sur quel jeu il y avait eu une polémique parce que la vidéo de Shut up & Sit Down donnait l’impression qu’ils trouvaient le jeu pourri alors qu’ils lui avaient donné 8/10 sur BGG.

En tout cas, Shut up & Sit Down fait de la promo depuis quelque temps. En gros, ils présentent des trucs à venir sans aucun regard critique dans des vidéos qui contiennent un paquet de jeux. Sans aucun intérêt à mon avis.

J’ai pas suivila polémique, j’ai pas regardé toutes les vidéos, mais celle que j’ai maté, ils n’étaient pas toujours complaisant avec les jeux.
A l’inverse de Rahdo, mais bon lui l’annonce, il ne fait des vidéos que sur les jeux qui lui plaisent

Ici le but c’est bien de donner de la visibilité, juste ça ça suffit à mon avis.

C’est des vidéos payantes ou de la présentation/critique pure ?

Je me suis mal exprimé : ils ne sont jamais complaisants, au contraire. Et parfois, ça donne l’impression qu’ils se sentent obliger de dire du mal pour faire rentrer la critique dans leur moule. D’où la polémique : quand tu colles 8/10 à un jeu, ça va être compliqué de passer la moitié de la vidéo au moins à dire que ce n’est pas un bon jeu. Il faudrait que je retrouve l’exemple :sob:.

Pour la visi, tu as raison en fait. Je viens de regarder, ils font entre 30 et 100 000 vues sur ces previews, un peu comme sur leurs critiques.

C’est toutes des vidéos style overview. Pour expliquer le jeu, pas des avis. Et elles sont toutes payantes.

Pour se faire un avis, il y a les avis des nombreux joueurs ayant joué et le TTS qui sera dispo. C’est mieux que l’avis de qui que ce soit sur YouTube :slight_smile:

16 « J'aime »

Sur les vidéos très récentes de Forlorn Q ne précise pas que ce sont des vidéos payantes c’est étrange, il est pas sensé le faire?

C’est un peu au bon vouloir (et l’honnêteté) du youtubeur

où là : The Lab

1 « J'aime »

A priori non, il y a des règles précises au niveau youtube (et des règles spécifiques à chaque pays). D’ailleurs Rahdo affiche maintenant clairement qu’il est payé pour certaines vidéos.

Moi aussi j’indique clairement qd je suis payé aussi :rofl::rofl::innocent:

un proto offert = payé :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ouf j’en garde rarement :rofl::rofl:

La vidéo de gameplay d’1h30 de Quackalope c’est un peu plus de 7k vues en moins de 3 jours, avec son audience mais aussi ceux qui attendaient Forlorn et ne le suivent pas forcément (publié sur la page BGG par exemple). C’est pas mal quand même.

4 « J'aime »

Et en plus ça change des unboxing d’1h30 :stuck_out_tongue: .