Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Alors, j’ai lu les règles trop vite, et/ou c’est pas trop mis en avant…
Je vais être obligé de faire une deuxième passe…

pourquoi ?
ça arrive tellement rarement que ça mérite d’être encadré ?
:rofl: :kissing_heart: :heart:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Non, je viens de regarder, ce n’est pas toi.
Les règles de surnombre et les malus au tir ne sont pas présents.
Je verrais avec @benwab si elles ont été écartées volontairement des règles du proto ou si c’est un oubli. :wink:

2 « J'aime »

Salut,

tumblr_inline_ofrnbphJ0f1s9x8us_500

1 « J'aime »

J’ai mis une salve de commentaires.

Globalement, la règle me semble claire (je n’ai jamais testé le proto). Il y a juste la phase de lancé pour augmenter la menace où on sait qu’on doit lancer les dés, mais on ne sait pas comment interpréter le résultat du lancé de dé. (augmenter la menace page 30) Et vu la description des faces, je suppose qu’il y a des trucs qui dépendent du niveau de menace actuel.

Merci pour les 2 fichiers @Dust :wink:

A part quelques coquilles (orthographe/accord) que j’ai annotées, il y a 2 points que j’aimerais éclaircir si Ludovic ou Benwab passent dans le coin.

Point N°1: je suis sûr à 90% de la réponse, mais on est bien d’accord sur le fait que « la limite de portage » s’applique indépendamment aux objets et aux matières et non de façon cumulable. (autrement dit, avec une limite de 3 je peux transporter 3 Matières ET 3 Objets et non pas un total Matière/Objet de 3 max).

Point N°2: un point me chiffonne sur les déplacements, en particulier la différence entre déplacement gratuit et déplacement à payer en points d’Action. Le déplacement gratuit tient compte de certains malus (case de vide, case d’eau par exemple). Le déplacement payant mentionne de payer X points d’Action pour X Cases> ça donne l’impression que les malus des cases d’eau (par exemple) sont ignorés et qu’on paye 1 point d’Action quelle que soit la case. Est-ce vraiment le cas? Y a t-il 2 façons de se déplacer?

Merci par avance pour vos réponses (et désolé si mes questions semblent un peu idiotes :sweat_smile: )

Ps: Avec la règle du jeu j’ai déjà 1% de Malhya entre les mains, plus qu’à attendre le reste :grin:

A défaut des vrais sachant, je peux répondre par rapport à la façon dont c’était joué en test.

Point 1 :
Oui. Tu as 100% raison. La règle dit à peu près que les emplacements plus bas que le marqueur ne peuvent pas être utilisée. Je ne vois pas cela comme ambigüe.

Point 2 :
Il n’y a pas deux modes de déplacement.
Le déplacement payant est :
soit un prolongement du déplacement gratuit pour faire un plus grand déplacement,
soit la possibilité de faire deux ou plus déplacements,
soit enfin la possibilité de faire des déplacements lorsque le déplacement gratuit a été interdit (adjacent à un ennemi, mis en attente et réveillé…).
Là, il faudrait relire la règle pour voir si c’est ambigüe.
(dans mes remarques de lecture, je propose d’illustrer le premier cas, en montrant que l’addition du déplacement gratuit et du déplacement payant peut par exemple permettre de traverser plusieurs cases de vide.)

2 « J'aime »

J’ai dit nain, pas nem :wink:

3 « J'aime »

Tu auras ça (si c’est pas d’origine) J5 après réception du jeu sur ma boutique :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Chaque emplacement/ligne disponible peut recevoir une carte ET une matière première.
Donc oui, portage à 3, c’est 3 matières premières + 3 cartes objets.

Le déplacement par point d’Action est soumis aux mêmes règles que le déplacement gratuit.
2 points d’Action pour passer une ligne jaune discontinue, entrer dans une case d’eau ou passer au-dessus d’une fosse.
Pour faire simple : « c’est tout pareil »

4 « J'aime »

Les règles carrés c’est tout mou à lire, ce n’est pas pratique à transporter sans risquer de les abimer.

5 « J'aime »

Les règles faut qu’elles soient arrondis sinon elles roulent moins bien …

17 « J'aime »

Et moi qui croyait qu’il fallait qu’elles soient affutées :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Merci

On souhaite encore faire une réorganisation sur la version finale que vous recevrez mais le temps fait qu’on a du faire une version intermédiaire.
Par ailleurs, c’est parfois complexe avec le nez dans le guidon, en connaissant bien le jeu, et après plusieurs versions de savoir dans quel ordre présenter les choses.

Dans Malhya, il y a presque 3 jeux dans le jeu (land-crawling, infiltration et dungeon-crawling). Chacun se nourrit des règles de l’autre et savoir où présenter quoi et parfois complexe.

En fait, c’est « bâtard » parce que normalement les mises en place sont au début des livrets de scenarios puisque chaque scenario ne démarre pas de la même façon. Mais je me disais aussi que quelqu’un qui veut lire les règle veut parfois poser le matos juste pour apprendre en manipulant. Toutefois, dans la réalité, c’est une mise en place qui change dès qu’on joue.

Ce sont des oublis de cette version. C’est ma faute. J’ai du réécrire le combat et j’ai sauté ces 2 points. Nous allons les rajouter d’ici la semaine prochaine.

14 « J'aime »

Je trouve justement que c’est une bonne idée sinon vous aurez les commentaires vu sur IWK…peut être préciser justement que c’est une présentation de tous le matériel mais que chaque scénario a sa propre mise en place qui est spécifiée au dans le livret qui va bien, non ?

2 « J'aime »

+1 .

1 « J'aime »

La pre-campagne :grin:
Officiellement elle débutera le 15 mars (si rien ne change d’ici la)

C’est écrit ^^

image

3 « J'aime »

Désolé je n’ai même pas lu la règle (je sais: mais pourquoi tu réponds alors ???)… c’était juste ce qui m’est venu à l’esprit en lisant le topic…j’aurai mieux fait de tourner 7 fois ma main avant de taper sur le clavier…

Je ne peux pas participer à des tests en ligne du jeu à mon grand désespoir, mais ce n’est pas pour cela que je ne suis pas impatient et que je n’ai pas « décortiqué » les règles (un grand merci d’ailleurs de les fournir autant en avance de phase!).

Sur cette exemple de détermination de ligne de vue franchissant un obstacle génant:
image

Le sulk est juste au sud d’un pilier/Mur, donc de coin à coin la ligne frôle un obstacle bloquant, donc elle devrait être invalide ? Ou alors, le fait que le mur/pilier ne soit pas entouré de rouge, signifie que ce n’est pas vraiment un obstacle bloquant (comme dans la règle il est indiqué que les cases entourées de rouge ET les murs sont bloquants, je me suis dit que les murs n’étaient pas forcément entourés de rouge, mais n’ayant pas « vu » les tuiles, je n’en suis pas sur).

Je rebondis sur cela pour être sur d’avoir bien compris, autant pour le franchissement de ligne jaune et pour l’entrée dans une case d’eau, on paye 2 PA, mais pour « passer au dessus » du vide, il semblerait que ce soit plutôt 4PA qu’il faut 2 pour entrer dans la case et 2 pour en sortir :
image
A moins bien sur que les cases de vide ne soit entouré de ligne en pointillé blanc sur les tuile ?

Pour les cases d’eau est ce que sortir de l’eau coute 1PA de plus (comme sortir d’un fourré ou d’une case vide) ?

Si je peux me permettre (et je parle en tant que dyschromatopse amblyope avéré ), j’aurais entouré de lignes chaque type de terrain différent de façon systématique.