Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Vu le nombre de message depuis que je l’ai faite celle là ( environ 4000). Tu m’étonnes que ça se soit perdu :joy:.

2 « J'aime »

J’en avais même garder une car seul les plus âgés peuvent connaître.

Les Ox ce sont une vraie famille ! La famille Oxtable!

Sur ce… :arrow_right: :door:

8 « J'aime »

Et c’est comme ça qu’on a des projets qui font faillite ou pas loin… genre Orcquest quoi.
300k c’est quand même limite pour un financement de jeu à fig et porte quand même un certain risque.

Quel que soit le montant que tu pledges tu ne sera débité qu’à la fin de la campagne.

Y’a plusieurs écoles pour les pledgeurs(euses) :

Soit 1€ (ou un peu plus) maintenant et 139 (ou le reste) plus tard au Pledge Manager (PM) + les add-on éventuel.

Soit 140 balles direct (+add-on éventuel) tout de suite.

Je pense qu’il n’y a que peu d’intérêt de pledge à 140€ direct, les SG étant au nombre de pledgers et que si tu annules plus tard du coup tu auras les frais de KS que sur ton 1€.

2 « J'aime »

C’est pas tellement le montant qui compte à mon avis, c’est la marge.
C’est elle qui donne de la marge de manoeuvre en cas d’imprévus, je pense, non ?
Maintenant c’est sur que c’est plus facile de dégager une marge confortable avec un gros résultat :slightly_smiling_face:
Et franchement rapport au nombre de SG qui me semble assez contrôlé, et également un vrai contrôle sur les add ons (des dés qui seront fabriqués en même temps que ceux des boîtes, des sleeves dont je présume LBDJ n’est qu’intermédiaire), il y a à mon avis peu de risques de se faire déborder de ce côté là.
Orcquest je crois qu’ils ont vraiment été trop enthousiastes et « jeunes ».

Yep. On en connaît d’ailleurs qui ont été plus proches des 3M que des 300k et qui ont tout juste équilibré…

1 « J'aime »

Oui mais avec des jeux à figs les couts fixes sont quand même bien plus difficiles à absorber, genre les moules/ajustements.

1 « J'aime »

J’espère que vous ne la surmènerez pas au point qu’elle ait besoin de calmants, Jeanne.

20 « J'aime »

Vu que nous n’avons jamais été aussi proches de la fin de la campagne, en me basant sur la tendance (trend) de kicktraq, je vous propose quelques supputations.

La tendance au moment où j’écris ces lignes 532 858 €.

En supposant que le montant moyen du pledge par backers reste le même : 439 845 / 3 674 = 119,71 €.

Cela nous donne un nombre de backers d’environ 4 450.

De façon pifométrique et arbitraire, je pars de l’hypothèse, qu’en moyenne, un backer prenant une boite prend aussi les sleeves (au bûcher les hérétiques qui ne sleevent pas) (le but étant de tenter de tenir compte des coûts des add-on pour estimer le nombre de boîtes effectivement vendues durant la campagne) soit 148 €.

Ceci nous donne environ 19% de backers à 1 €.

Soit un total de 3 600 boîtes (en espérant plus au PM).

Complètement arbitraire en effet :sweat_smile: La moitié devant sûrement les prendre à Fedexpectral :wink:

10 « J'aime »

Je veux bien te croire, j’ai aucune maîtrise sur le sujet.
Mais du coup je suis retourné voire la campagne OQ, franchement c’est la fête du slip.
Y a une demi douzaine d’add on en boîte de figurines, qu’ils ont du vendre à quoi ? 10-15% de leur pledgeurs ? Je ne vois pas comment le rentabiliser.
Y a 62 SG donc une grande partie de figurines donc de moules.
C’est la folie de Conan à la belle époque mais pas du tout avec le même résultat et sans doute aussi pas les mêmes coûts, avec l’avènement de KS et les embouteillages usine.
Après je ne doute pas que vous maîtrisiez mieux le sujet que moi, je ne suis pas les campagnes avec la même acuité que vous :innocent:

1 « J'aime »

Je connais la faiblesse de prendre une telle hypothèse et je l’explicite.

Il vaut mieux faire un choix, sachant que de ne pas en faire augmenté vraisemblablement l’erreur

1 « J'aime »

Quelqu’un ici était tout fier de son taux de all in sur ce projet.
Mais le KS était déjà à la base bien dans la merde, rien qu’avoir autant de boites à produire et envoyer n’avait aucun sens. Même sans l’excuse covid.

C’était juste pour dire que non entre 300k et 3m on n’aura pas forcément les même SG, à partir d’un certain montant bien sur que c’est complètement virtuel mais pour les financements assez modestes ça n’est vraiment pas vrai.

2 « J'aime »

Je pense que le pledge moyen va un peu augmenter en fin de campagne avec quelques transformation de 1€ en pledge…Ou pas, car il risque d’y avoir un équilibre avec les gens qui vont faire l’inverse. Bref je sais pas :wink:

3674 contributeurs, 2895 pledges heroic au moment ou j’écris ces lignes. La différence nous fait 779 pledges à 1 €, soit 21%.

Je fais partie de ces « 1 € », je pense basculer sur le pledge heroic avant la fin. Je pense que le jeu devrait me plaire, ce qui sera plus difficile, c’est de trouver du monde pour m’accompagner. Reste le soluo :wink:

Côté SG, ça serait cool qu’on bascule sur des dés gravés ou lieu de dés imprimés…

7 « J'aime »

Oui pour les dès gravés ça s’use trop vite sinon, faudra mettre du vernis :wink:

Il y a un truc que LBDJ a indiqué qui est bizarre c’est qu’il annonce qu’il n’y aura que les pledgeur du KS qui auront accès au PM, alors qu’il annonce aussi un PM Long.

donc autant autoriser du Late pledge avec les 5$/€ de plus comme les autres KS.

Si ta 100, 500, voir 1000 backers de plus cela ne changera pas grand chose sur le temps de prod, ni sur la logistique associé.

Si vous avez des lumières sur le sujet, cela m’intrigue.

Maintenant que tu m’y fait penser je vais tenter un addon sur la saison 6 :grin: :grin:

1 « J'aime »

Ce qui coûte très cher, de mon expérience et sans que ce soit une absolue vérité, c’est pas tant les moules ou les frais fixes (dans un jeu de figs), c’est les multi-boites / add-ons.
Les add-ons c’est une plaie.
Globalement, tu surproduis du contenu pour eux (donc frais fixes) mais surtout derrière, tu as un taux de prod de ces add-ons très bas, 20% des backers et là ça pique. Parce qu’en dessous de 2 ou 3000 boites d’un truc, ça peut vite prendre entre 30 et 60% de prix de fab. Sans parler du fait que souvent les frais de port ont été sous-estimés pour ces produits, tout comme les frais d’importation.

Il y a bien sur des seuils où ça devient intéressant mais globalement, ça fait plus « monter » les sommes en affichage (le CA) et perdre les marges en réalité qu’autre chose.
Rien qu’en temps de développement ça peut vite mettre 1 ou 2 ans de retard à ton KS.

C’est surtout sur ce point que beaucoup de petits porteurs de projets peuvent se viander en pensant que les 50 ou 100k apporté par l’add-on sont un gros plus alors même que ça leur coutera le double à la fin à développer, produire, acheminer et livrer :confused:

34 « J'aime »

Il y a late pledge, je ne sais pas trop pourquoi tu penses l’inverse. Peut être une réponse pas claire sur le KS ?

2 « J'aime »