Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

J’imagine que c’est d’économie d’échelle que vous parlez en évoquant le marché US ?

(Question de rookie ici, j’assume)

1 « J'aime »

Bien sur à la fois sur la partie production (surtout sur le plastique avec l’amortissement des moules) mais aussi bien sur diluer la partie temps de développement.
Mais en fait rien que l’impression de la VO. Erune dépasse pas 150 ex VO là ou pas loin, c’est très compliqué de produire si peu de boites (sans parler de l’amortissement du cout de trad).

Disons que même si ici on peut lire beaucoup d’enthousiasme, le public FR est relativement limité pour ce genre de jeux, 800 est déjà un bon score, 1000 encore mieux. Mais ça ne représente pas beaucoup de marge de manoeuvre, on parle généralement de 1500 à 2000 ex minimum pour ce genre de projet pour rentrer un peu dans ses frais.

Ah oui en effet… Entre le « financement » KS affiché et le fait de ne pas perdre d’argent, il peut y avoir un sacré écart !

Merci beaucoup de cet éclairage.

Ah oui alors il faut qu’on t’explique un truc.
Le score de financement n’a absolument rien à voir avec le minimum pour pouvoir produire un jeu.
C’est une technique pour dire « funded en 3 min » ou dire qu’il font 1500% de leur score.
On ne compte plus les projets qui ont fait X fois plus que leur goal mais qui annulent parce qu’ils ne pourraient pas produire.
Erune a dit que leur score d’équilibre était à 2000 boites produites dans une interview (pris au dépourvu par une question). Et là avec 600 boites soit ils produisent à perte, soit ils abandonnent. Et il ne faut pas cracher sur les boites qui annulent, c’est mieux que de prendre l’argent, d’essayer de se refaire au PM et ne pas livrer.
C’est une donnée de KS, il faut juste le savoir.

1 « J'aime »

J’avais cru comprendre en effet à la lumière de certaines annulations récentes. C’est drôle comme les outils et indications peuvent être détournés de ce que je suppose être leur raison d’être au départ.

Mais tu as raison : s’ils annulaient je ne cracherais pas sur leur projet, et je leur souhaite de réussir.

Un jour on te parlera des Stretch Goal :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ah oui beau détournement aussi !

D’ailleurs justement Malhya semble vouloir revenir à un fonctionnement KS plus proche de la philosophie première (si j’ai bien compris)…

Ça c’est parce qu’un petit malin un jour c’est dit que de communiquer sur la vitesse à laquelle le jeu est financé, c’est un moyen de ramasser encore plus de backers.

Et qu’aujourdhui, mettre le vrai montant nécessaire à financer un projet, ça ferait peur aux backers.

Fred Henri l’a déjà pas mal expliqué. D’ailleurs lui parlait pour ses projets qu’il fallait un tirage de 2500 boîtes pour que ça soit rentable.

1 « J'aime »

Oui le montant mais aussi le temps à arriver au financement, si c’est trop lent ça se voit beaucoup arrivent sur le projet voient que le financement met du temps à arriver et s’en vont.
Sans parler du déclenchement des SGs plus tôt même s’ils sont un peu fictifs il faut bien reconnaitre que ça marche.
Il ne faut pas croire qu’on peut s’affanchir de tout ça parce qu’on va revenir au fondamentaux du financement participatif, c’est con mais c’est comme ça.

1 « J'aime »

Psychologie de base : le succès est plus vendeur que l’échec. Et ça a comme avantage supplémentaire de sécuriser les gens dans leur choix, puisque ça y est, le projet est financé (même si ça n’est pas forcément vrai), plutôt que de les laisser se demander pendant plusieurs jours ou semaines si ce sera ou non le cas (et plus les backers doutent, plus ils sont susceptibles de retirer leur pledge). Sans compter qu’avec les SG, ils ont tout de suite l’impression de « gagner » des trucs, et donc « d’en avoir pour leur argent », et même plus.

Donc, à partir du moment où tu atteins bien le montant qu’il te faut réellement, en mettre un plus bas afin de lancer ta vraie campagne plus tôt, ça présente surtout des avantages, en fait (le seul véritable inconvénient étant si jamais le montant coince en dessous de la somme qu’il te faut vraiment ; là, c’est embêtant).

Tout dépend du montant en question. Pour plein de petits projets, ça ne change rien. C’est quand on parle de plusieurs centaines de milliers de dollars qu’il peut être utile de se poser la question… :wink:

KS reste de la pure com .
Maintenant je serais curieux sur un projet comme Malhya avec une équipe « bénévole » qui on chacun leur boulot, qui prennent le temps de bien faire les choses, a combien ce trouve leur seuil de rentabilité.
Maintenant en ayant discuté avec l’équipe, je pense que tout sera bien réfléchi.

1 « J'aime »

Après, il faut faire gaffe quand même. Parce qu’imaginons qu’il faille 200k€ pour produire le jeu (au pifomètre total, je n’ai même pas vraiment regardé ce qu’il y avait dedans, ne faisant que survoler le sujet pour pas trop me « spoiler » avant le début de la campagne). Pour un éditeur inconnu sur KS, espérer financer en indiquant 200k comme seuil de départ, c’est… compliqué (et je pèse mes mots). Jongler avec le seuil de financement sera sans doute nécessaire (mais ce n’est pas un problème en soi ; ce qui compte d’abord et avant tout, c’est comment la campagne s’achève (et à quel montant/quel nombre de backers), pas comment elle commence). :wink:

C’est claire il faut commencer le forcage de com sur BGG, la c’est l’inconnu.

J’ajouterais pour préciser que toutes les sommes de financement ne sont pas fictives. Il y a quand même pas mal de projets, des petits généralement il est vrai, qui n’hésitent pas à montrer le vrai chiffre.

prennez la com du KS TANARES aventure ils ont tout rondement mené sans trop de creux avec beaucoup de SG et des palliers de SG plus petit dans le creux de la vague ce qui fait que tu indique en avoir plein de débloqué ce qui attire bcp

Avec pleins de SG complètement fictifs, genre 2 ou 3 cartes, quelques pages en plus.
Il ne faut pas non plus trop s’enflammer sur les SGs, une des raisons de la catastrophe potentielle à venir sur Orcquest est liée à cette avalanche de stretch goals je pense pas très raisonnable pour le niveau de financement modeste qu’ils ont atteint. L’équilibre est compliqué à trouver.

Par parenthèse (propos de newbie encore), rien que suivre cwowd, lire vos explications et découvrir le monde merveilleux du financement participatif, certes ce n’est pas comme jouer, mais c’est assez trippant.

Sinon je reviens à Malhya : ils ont fait une itw avec BGG qui me semble-t-il a été postée ici.

les SG sont peut être fictif mais comme ils sont débloqué ça se vois visuellement, hors une com visuel, reprise ensuite dans les actus marche beaucoup mieux même si tu as débloqué que 3 SG de 3 cartes cela montre que le financement avance, c’est plus parlant qu’un chiffre qui augmente.

1 « J'aime »

Oui oui c’était pas négatif dans ce cas là, c’était pour souligner qu’il était possible justement de faire des petits SG qui paraissent insignifiants ou presque (fanchement quand ils annonce +3 pages dans tel livre c’est assez abstrait) mais qu’il faut faire gaffe à ne pas être trop « généreux ».