Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Quand tu as fait deux run en TTS sans avoir la version définitive mais que tout t’a plu, ya pas de déception à venir.
Le seul hic c’est d’avoir joué avec des cwowdiens et leur mauvais goût légendaire. Difficile de trouver à ta table chaussure aussi bien à ton pied…

5 « J'aime »

3 « J'aime »

Il y a une différence entre :

  1. qu’est-ce qui vous a fait connaitre et vous intéresser à Malhya? une vidéo de Nixx avec les auteurs puis le forum Cwowd notamment les liens rapides de Dorian833

et

  1. qu’est-ce qui vous a décidé à pledger ? l’incroyable diversité/ingéniosité/créativité du jeu

Ce qui est amusant avec cette question, c’est que la première fois que j’ai entendu parler de Malhya sur un forum concurrent dont les initiales sont le doublons de la vingtième lettre de l’alphabet latin, j’ai été pour le point sceptique. J’y voyais un dungeon crawler lambda (un de plus !) avec une patte graphique très convenue (encore une magicienne en bikini ! :roll_eyes:). Mes premiers échanges avec @ludovic-rivoal ont été assez « froids » (mais cordiaux). Bref, je n’étais absolument pas convaincu même si le côté « JdR sans MJ » m’attirait.

J’avais mis le projet plus que de côté, l’eau a coulé sous les ponts, le Covid est passé par là… et mes enfants ont grandi ! Et on a commencé à jouer à Voyages en Terre du Milieu en famille et tout le monde a apprécié l’expérience. J’ai donc cherché des « jeux d’aventure coopératif dans des univers fantasy » (pour schématiser) et je me suis souvenu de Malhya. Je suis retourné voir sur le topic du forum concurrent mais on n’avait pas beaucoup plus de nouvelles. Alors je suis venu voir par ici (l’occasion de (re)mettre les pieds sur CWOWD que je fréquentais assez peu avant cette campagne, je l’avoue :zipper_mouth_face:).

Aujourd’hui, Mahlya est probablement le jeu que j’attends le plus impatiemment. J’ai vraiment hâte d’y vivre des aventures avec madame et les enfants pendant nos dimanches après-midi ludiques ! La richesse de ses mécaniques et de sa narration me font saliver d’avance. Ce n’est peut-être pas encore du pur JdR mais ça a l’air de s’en rapprocher drôlement !

17 « J'aime »

Il en faut un, le voilà, c’est moi, désolé ! Le rabat-joie !
J’ai pas converti mon dollar. Voilà c’est dit !

oué mais pourquoi?

Descent : Légendes des Ténèbres ?

1 « J'aime »

J’ai eu Descent 2, mais il se jouait avec un maître du jeu par défaut (il me semble qu’il y a eu un mode solo par la suite, mais j’ai arrêté avant !). Le 3, sur le papier et au delà du prix, ne m’a pas du tout convaincu. Et de manière plus générale, Terrinoth est tellement générique comme univers ! J’ai essayé de m’y intéresser mais c’est de la fantasy ultra basique et sans « liant ».

De ce côté là, Malhya promet beaucoup plus.

2 « J'aime »

Je n’ai plus en tête l’âge exact des enfants d’Uphir mais il me semble que c’est assez proche des miens (9 et 6 chez moi, un peu plus chez lui notamment le plus petit)

Descent me semble plus complexe qu’un Voyage en terres du milieu autant mécaniquement que pour l’intérêt de l’univers et de la narration. (Descent la partie narrative mes enfants ça ne les intéressait pas du tout, trouverait ça ennuyeux même) , niveau mécanique difficile d’accès même pour 9 ans.


Malhya me semble pas trop indiqué non plus (mécaniquement trop complexe / narration : ne peut se prononcer) , mais le temps que le jeu arrive / laisser les enfants grandir un peu

C’est bien cela ; 7 et 10 chez moi, et le temps que le jeu arrive, nous serons à 8 et 11… avec déjà une bonne culture ludique pour les deux. Et si il faut attendre un petit peu avant de lancer la première partie, et bien ma foi !

Mais c’est aussi pour cela que je cherche avant tout du coopératif (et du narratif) ; cela permet de jouer avec ma fille (la plus jeune) plutôt que contre (car effectivement, ce ne serait pas intéressant ni pour elle, ni pour nous, sur des jeux « complexes ») et surtout de se raconter une histoire tous ensemble.

… heureusement que j’avais dit que je ne voulais pas en faire des geeks ! :sweat_smile:

7 « J'aime »

Tu peux rattraper le coup en les mettant au foot

2 « J'aime »

Football américain alors ! J’aime pas le soccer ! :wink:

2 « J'aime »

Je t’ai suivi là-bas et je me plais à croire que j’ai modestement participé à ta conversion, au moins un tout petit peu. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Idem pour l’âge des miennes : je les ai échauffées avec du Château aventure et là je pense que je vais tenter de les accompagner sur le 7ème continent en attendant la livraison de Malhya.

2 « J'aime »

Salut à tous,

J’hésite encore à me positionner sur ce jeu (j’avais mis 1 euro).
Je suis très attiré par l’univers créé par les auteurs, les mécaniques et toutes les bonnes choses que j’ai pu lire ça et là mais j’ai souvent un problème avec les « gros » jeux en campagnes, la flemme de sortir tout le matériel et d’assurer le suivi à mes joueurs sur de longues campagnes.
J’ai aimé Destinies, Chronicles of Crimes ou Voyage en Terre du Milieu par exemple (peu de rapport avec Malhya j’en convient) car il y avait peu de matos et peu de suivi.
J’ai aimé aussi Gloomhaven les mâchoires du lion mais l’évolution des decks personnalisés et les points de règles difficiles à retenir après plusieurs jours sans jeu m’ont fait lâcher ensuite.
En fait j’ai tout simplement peur qu’il y ait trop de matos/tokens à gérer, notamment entre les changements de plateaux ou de cartes objets/caractéristiques à prendre en compte ce qui alourdirait les parties et obligerait à jouer en continu pour ne rien oublier.

Bref vous avez compris. Ce jeu est-II fait pour moi ? Avez-vous décelé un peu trop de lourdeurs dans certaines phases ? Est-il vraiment facile d’intégrer d’autres joueurs pour des one-shot, d’enchaîner les parties après plusieurs jours sans y être revenu etc.

Désolé pour ce long message et merci pour vos réponses !

Bonne journée.

5 « J'aime »

Mon fils de 9 ans 1/2 s’en sort très bien sur Descent 3 !

1 « J'aime »

Bienvenu à toi.

Pour ce qui est de se rappeler des règles après un certains temps d’arrêt. Je peux te confirmer qu’on s’en rappelle à 90%. Enfin moi c’était mon cas. Il n’y a pas trop de règles compliquées, mais elles ne rendent pas le jeu simpliste pour autant.

Au niveau du matériel, à moins d’enchaîner les sessions, il n’y a que la partie Dungeon crawler qui demande un peu de temps a mettre en place.
Et encore, il n’y a pas pléthore de matos avec ouatmille jetons, tuiles…à chercher.

2 « J'aime »

Pour le mien d’enfant les mécaniques de Descent V3 je n’y crois pas, retourner les cartes pour bénéficier d’autres effets pas instinctif, le côté « tactical » du jeu est aussi un peu trop poussé pour lui.

Après je n’ose plus trop ouvrir le débat jeux avec enfants, on m’a déjà traité de criminel à faire jouer les miens à piques plumes avant 6 ans, et a côté on a d’autres gamins qui plient leurs parents a agricola à 7-8 ans et tout le monde trouve ça normal - logique…

Dans mon cas un Descent ou un Malhya a priori ça ne passe pas pour le moment

6 « J'aime »

Heroquest ou Erune sont tout à fait adapté

Je compléterais la réponse de @WiZe, que j’approuve à 100%, en disant que la masse de matériel à utiliser à chaque étape du jeu est plutôt limitée. Les règles sont logiques, maintenant que celles des combats ont été épurées (c’était le seul point un peu lourdingue du jeu) le tout se retient facilement. Intégrer des nouveaux joueurs ne devrait pas poser de problème d’autant plus que les règles, une fois assimilées par au moins un des joueurs (toi, en l’occurrence), peuvent s’expliquer en majorité au fil du jeu. Pas besoin que tous les joueurs aient ingurgité la totalité du livret de règles pour commencer à jouer.

2 « J'aime »