Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

On est d’accord. Mais pour moi, il ne faut pas qu’il ait que des conséquences négatives, et si il y a des conséquences négatives, être bien informé au moment du choix, que la conséquence ne soit pas le résultat de quelque chose que tu ne contrôles pas ( au hasard un jet de dé )

Ce n’est qu’une interprétation de ma part, mais en général quand on utilise cette expression dans la langue française, faire face aux conséquences de ses actions " c’est très souvent avec un a priori négatif.

Ce n’est pas la présence de conséquences qui m’inquiète, mais plutôt le potentiel aspect aléatoire et arbitraire de ces conséquences. mais on on est bien d’accord, c’est n’est que mon ressenti et mes appréhensions suite à deux tests infructueux.

Un exemple, dans un autre jeu de DC, Chronicle of Drunagor, tu te retrouves avec ce type de choix avec des conséquences arbitraires ( exemple : boire de l’eau d’une fontaine, qui est d’un bleu limpide sur l’illustration, et paf, tu te retrouves empoisonné ) Et au final, avec la version 1.5 ils ont changé tous ces choix, pour les rendre plus impactant, mais surtout plus rationnels

2 « J'aime »

Merci pour ton explication. Je comprends mieux maintenant :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Je comprends aussi ton point de vue mais pour ma part, sur les tests tts, les choix étaient logiques par rapport au groupe de héros.
Sans rentrer dans les détails, j’ai joué avec différentes taille de groupe et un choix était logique pour un petit groupe alors qu’il ne marchait pas avec un groupe plus important.
En résumé, tu fais un choix réfléchis en fonction de la taille de ton groupe et la conséquence n’était pas punitive mais collait parfaitement avec la taille du groupe.
Bref c’était logique et non punitif.

3 « J'aime »

J’achète des jeux en fonction du temps que je peux - veux y consacrer tout simplement.

Oh non pas l’argument « enfant » pour le manque de temps de jeu, il sert déjà pour les acheter - accumuler ces mêmes jeux :grin:

2 « J'aime »

Salut,

Je ne vais pas aller contre ton ressenti parce que ça ne se discute pas vraiment.
Je vais plus donner le sens du travail fait.
Dans un jeu, si on te dit « ça c’est le bon choix », « attention, ça c’est de la merde », il n’y a pas de jeu d’aventure :slight_smile: C’est juste un non choix, tu vas toujours prendre « le bon choix ».

Mais de même, si on te dit « ça c’est le bon choix » et qu’on te fout une baffe quand tu le fais, ça te donne une impression désagréable.

Donc, toute la subtilité est de proposer des choix où il n’y a pas un bon et un mauvais mais où il y a des conséquences possibles à guesser et d’autres plus difficiles.
Et, surtout, ne pas se reposer sur le jeu pour te guider uniquement mais se reposer sur la logique des joueurs.
Prenons (Attention spoil) le moment où tu entres dans la forteresse des ombres dans le scénar de démo. Si tu es 2 persos, se cacher dans la charette de foin est malin, si on est un groupe de 5, ça sent quand même l’idée impossible. De même, défoncer la lourde grille des égouts, si on est 2 c’est risqué et si on est 5 ça sera plus possible.
De même, si on te propose d’escalader une paroie abrupte et que tout ton groupe est équipée en armure lourde, tu devrais te dire que ça va pas bien se passer :slight_smile: Le jeu lui, il te laisse faire ce choix à ta guise et même s’il te dit qu’escalader est un raccourci (c’est une info vraie), si t’es chargé comme un âne, escalader se passera probablement mal et tu t’en remets au jets de dés magiques.
C’est sur cet optique qu’est construit Malhya.

Maintenant, c’est pas aussi simple. Il faut que tes choix te fasse avancer et il faut que le jeu te propose de la difficulté. Il n’y a aucun intêret à rouler sur tous tes adversaires et à vivre une promenade de santé.
Il n’y a de même aucun intêret à te faire marave en permanence et à être le punchingball des ennemis.

Tout est dans la nuance. Faire des choix, avancer, réfléchir à ces choix, ne pas punir les bonnes idées mais ne pas mettre des panneaux clignotants « c’est par ici ».
Mes souvenirs de JDR marrant, c’est pas quand on arrive et on tue tous les ennemis, c’est quand ça part un peu en vrille, qu’on improvise et qu’on finit par retomber sur nos pattes.

Par ailleurs, il n’y a pas de punitions réelles dans Malhya, il y a des chemins différents. Tu peux choisir à un moment de secourir ou non une personne, et cela aura des conséquences dans le jeu. C’est ne cela qu’est utilisé la terminologie conséquence. Pas forcément pour pointer du négatif, ça peut très bien être du positif. C’est juste que tes choix changent ton aventure et ton environnement.

42 « J'aime »

Dans le scénario que j’ai testé (celui des conventions 2019), mon groupe n’a pas du tout eu ce ressenti d’être punis pour nos décisions.

Au contraire, les conséquences étaient dans l’ensemble logiques par rapport à nos choix et nos réussites aux dés (elles-mêmes indirectement résultantes de nos choix).

Après, peut-être que les choses ont changé dans les scénars de démo plus récents.

Non vous parlez exactement du même scénario :slight_smile:

@benwab, une petite info concernant la livraison en boutique : que se passe-t-il si une boutique ferme avant la livraison? C’est le cas de la boutique La Citadelle à Douai qui vient d’annoncer sa fermeture définitive au 25 décembre.

Comme pour tous les projets, le jeu sera envoyé à domicile sans frais.

17 « J'aime »

Benwab a donné l’exemple précis dont je parlai au dessus ^^ Le choix logique en fonction du groupe.

3 « J'aime »

J’espère que ma boutique fera faillit d’ici la pour me faire économiser de l’essence et éviter que je me déplace

17 « J'aime »

ce flemmard suprême ^^

2 « J'aime »

Je me tâte à faire un late pledge (j’ai testé sur TTS), pour le retrait en boutique, il y a la liste des partenaires quelque part ?

Ici : Malhya - Boutiques partenaires – Google My Maps

Merci beaucoup, par hasard quelqu’un sait jusqu’à quand est ouvert le late pledge ?

Théoriquement le 16 Janvier, mais ce n’est pas encore 100% sûr.

Bon, il me reste encore quelque temps pour me décider.
:+1:t5:

Un petit titre de « docteur ès crevardise » ou « flemardise » ? Parce que là, c’était magique ! :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci lbdj, merci @benwab pour la mise à jour récente sur Malhya. C’est agréable de financer vos projets. A tel point que vous êtes devenus mon éditeur favori et que je finance maintenant systématiquement vos propositions. J’en serai pour from the moon et en mode Take my moneyyy !! Ce qui est une exception parce que pour la quasi totalité des autres opportunités j’applique vraiment la doctrine du « dans le doute abstiens toi » en me disant que j’ai déjà suffisamment de jeux et de type de jeu différents… Continuez comme ça et encore une fois merci pour ces bons moments que vous me permettez de passer en famille :star_struck:

Je ne vais plus en rajouter car en prenant le temps petit a petit de parcourir ce forum je me rends compte que je suis tombé sur un véritable nid de lbdj fanboys. C’est infesté. En espérant que personne ne vienne en jour en combinaison prêt à traiter l’endroit.

Deux questions en passant : est ce qu’il sera possible d’avoir des informations sur le processus de fabrication du jeu où cela est disponible sur un autre fil de discussion d’un jeu antérieur ? Votre partenaire cartonnier fabrique t’il maintenant ses propres figurines ? Je me dis qu’avec la part importante de figurines qu’on voit sur les jeux et la croissance des volumes de vente des jeux de société ça doit finir par valoir le coup d’investir dans ses propres presses de moulage. Toujours pas ?

Bon…si j’ai bien compris les derniers échanges, Malhya, c’est peut être bien de la merde…mais à beaucoup moins cher maintenant qu’en boutique…

Bon… j’ai regardé une vidéo hier, encore, parceque ca me taraude bcp… je m’y vois bien jouer avec les enfants. Ca m’a l’air quand même sacrement fun et immersif en coop, que ce soit le Dungeon crawler ou le land crawler…j’ai juste peur des icônes et micro regles sur les 1ères parties…

Edit :… et la mise en place et le repli… ca m’a l’air flippant aussi ca… J’espère que les rangements seront au top !

5 « J'aime »