Bonsoir,
Merci pour le retour détaillé.
Les donjons et quêtes annexes sont donnés tout simplement au cours de la campagne et restent en jeu grâce à des cartes de destination.
Le farming est un plus permettant de récupérer de la matière première et/ou du matériel, des infos etc…
On doit sacrifié un peu de temps pour cela. Du coup, les joueurs devront trouver l’équilibre entre le fait d’arrivée à destination dans les temps et récolter de quoi se booster. Bref, il y a une notion de temps qui tient l’ensemble.
Des talents donneront plus de possibilités de création d’équipement et la matière première peut également être utilisée pour autre chose que la fabrication d’équipement.
Est-ce plus lent? Sûrement mais nous sommes sur un mode campagne de plusieurs dizaines d’heures rappelant effectivement la gestion du temps de jeu d’un jdr (où l’on peut passer 1h à parler de quel chemin prendre dans un simple couloir ).
Répétitif? Je dirais que chaque jeu est plus ou moins répétitif. Pour le coup c’est compliqué de répondre.
Le jeu n’est créé que pour faire « vivre » une aventure avec des chemins différents. Parfois il faudra savoir abandonner une quête trop ardue pour le groupe et des fois ce sera finger in the noze avec une impression d’être invincible. La difficulté sera plus de réussir les missions que d’affronter les monstres.
Pour exemple, la forteresse des ombres a un niveau de difficulté élevé et assumé (c’est pour les salons), les joueurs qui échouent le font faute d’avoir surmonté le scénario et non à cause de la difficulté des ennemis ou des pièges. Nous n’avons que très très peu de groupes qui ont été décimés avant d’avoir vu la fin.
Maintenant, bien évidemment une progression est tout de même présente au cours de la campagne pour éviter que ne s’installe une trop grande facilité dû à la montée de niveau des héros. Les scénarios débloqueront de nouveaux adversaires au fur et à mesure de leur progression, des lieux plus dangereux deviendront accessibles etc…
Je vais également prendre l’exemple des combats puisque j’ai lu que tu avais combattu avec ton fils. Tu te souviens des jetons d’amélioration? Il y en avait 1 à chaque tour et bien leur nombre peut monter jusqu’à 3 par tour transformant n’importe quel ennemi en un redoutable et mortel adversaire.
De plus je ne sais pas si Nico t’as montré les cartes Ennemis mais ces dernières ont également plusieurs versions avec des caractéristiques plus ou moins élevés et surtout des effets différents.
Voilà un exemple (visuel non définitif) :
Tous ceux qui ont testé la démo connaissent et ont affronté les cuirassés des hommes de la Main Noire.
Et bien cette version est différente sur bien des points mais surtout (pour ceux qui connaissent le jeu) regardez en bas à droite. Ces gars sont tellement carapaçonnés qu’il est impossible de les éliminer à distance lors d’une infiltration. Inutile de vous dire qu’il faut donc revoir toute la stratégie de progression puisque la couverture par un archer devient impossible.
Voilà quelques exemples pour l’ajustement de la difficulté.
Mais à nouveau l’essentiel n’est pas là, ce sont les scénarios qui seront le cœur du jeu. Nous les préparons comme des scénarios de jeu de rôle avec toutes les surprises et rebondissements qui vont avec ce type de jeu.
Voilà j’espère avoir répondu à tes interrogations.
(3h15 du math, toujours sur le pont! )