Comme l’a évoqué @ludovic-rivoal, MALHYA était à l’origine un jeu de rôles que j’ai rêvé au milieu des années 90. Fan de ces jeux depuis mon plus jeune âge, D&D, JRTM, Rêve de dragon, Shadowrun, SW ou GURPS , ont inévitablement été très inspirants pour moi. Mais je me heurtais à deux choses: la trop grande importance des résultats de dés dans l’évolution de l’histoire et mon envie de créer mon univers pour y emmener les joueurs en cassant quelques codes.
J’ai donc entamé un long process d’écriture d’univers et construit quelques scénarios « one shoot » en « empruntant » les règles de Rêve de dragons (simples et efficaces) pour jouer. Et la sauce a prise avec l’univers…
J’ai donc dans un second temps créé de toutes pièces des règles sur mesure et écris une première campagne (à laquelle Ludo à participé épisodiquement). Cette campagne que j’ai animé pour 4 joueurs pendant un an à raison d’une partie chaque deux semaines est devenue la base de tout ce que vous découvrirez bientôt.
Encouragé par les potes, je me suis alors lancé dans l’amélioration des règles et l’écriture d’une deuxième campagne de 6 ans (à laquelle @nicolas-fuchs et Ludo ont participé). C’est en « sortant » de cette aventure incroyable que Nico s’est fendu d’un : "Tu peux pas laisser ça comme ça, faut en faire quelque chose " !!! Et on s’est vraiment mit à bosser.
Je vous passe les détails des différents projets Malhyesques de BD, romans ou de Wargammes auxquels nous avons travaillé, mais pour finir c’est un jeu de société que nous avons décidés de créer avec Ludo et Cyril notre génial illustrateur.
4Univers était né.
Au risque de vous décevoir, mais en toute transparence, mes sources d’inspiration sont assez classiques : Le seigneur des anneaux ; Star Wars ; GOT ; Matrix ; Avatar ; Le nom de la rose, la cité interdite, 300 et Hero, notamment pour les films.
J’ai passé pas mal d’heures une manette en main avec (Zelda, Médiévil, Secret of mana, GTA, Résident evil, Silent Hill et Métal gear Solid…) mais ait finalement abandonné…pour écrire. Car au fond, c’est ce qui me passionne le plus.
Voilà, ce message (un peu long) a j’espère, @Sir.C répondu à certaines de tes questions. Et si tu en as d’autres, n’hésite pas.
Oui @masterzao, MALHYA est un univers avec un contexte politique et donc des intrigues pouvant alimenter des scénarios.
Tellement hâte de vous faire découvrir MALHYA…