Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison Novembre 2024

J’ai fait de rapides retours sur discord sur la session avec Ludo de 3 jours.

Le but était de faire un tour de la partie narrative (et de ses embranchements) pour valider l’arc narratif. Nous avons donc regardé les arborescences de choix, les enjeux, etc… mais n’avons pas fait les tests, les combats, les infiltrations etc… Le but était de voir quelle allait être l’expérience narrative.

Petit aparté introductif : Je crois que j’essaye toujours de vendre mes jeux mais pas de survendre mes jeux. Je n’aime pas quand quelqu’un est déçu à la réception parce qu’il a projeté quelque chose que n’est pas le jeu ; j’aime mes jeux, mais ça reste des jeux avec leurs qualités et leurs défauts (comme n’importe quel jeu). Et Malhya ne fait pas exception à ce principe.

Bref, j’avais beaucoup aimé le scénario de démo et ses possibilités mais il y avait la question de la capacité de maintenir les qualités narratives du jeu sur 9 chapitres et de renouveler le plaisir et l’envie. Par ailleurs, le scenario de démo pouvait être un peu punitif parfois ou hard, et je me demandais comment seraient gérés les « échecs » dans la campagne. Pour moi, c’est désagréable dans un jeu quand tu dois recommencer en boucle une mission ratés ou que tu meurs après X heures de jeu et qu’on te dit « merci recommence ». Je vous rassure, ça n’arrivera pas avec Malhya.

A titre personnel, et je pense que je peux inclure Jeanne qui a testé avec moi, j’ai été bluffé par ce qu’on a vécu pendant 3 jours. Je peux maintenant dire sans soucis, que la campagne de Malhya reproduit les sensations d’une campagne de jeux de rôle où un maître du jeu nous accompagnerait de A à Z. J’ai été pris dans la narration et je suis ce matin (hier en fait j’avais commencé ce message hier ^^), comme à la fin d’une série, d’un bon livre etc… et me dire « mais c’est déjà fini ? » :smiley:

Je suis bluffé ! Je peux le dire parce que ce n’est pas mon travail et que je ne fais que saluer le travail exceptionnel de 4 Univers.

Déjà dans les bonnes nouvelles c’est que les 9 chapitres en termes de jeu, de gameplay, d’ordre narratif et d’évolution sont écrits. On sait déjà tout ce qu’il y a dans le jeu (sur la campagne).
Il y a encore beaucoup de travail et on doit affiner les d’équilibrages mais c’est clairement un bon point.

La force de cette campagne c’est à la fois de proposer des choix et de ne pas être punitive. Avec Jeanne, on a simulé pleins de fois (et Ludo se moquait de moi) le fait de tout rater, un groupe de joueur qui loose tout. Et jamais, ça n’a été punitif. C’est juste une autre façon de vivre l’aventure.
Le système d’évènements qui impactent la suite, le système de gestion de la narration tout est à la fois simple et profond.

Alors soyons clair, Malhya n’est pas un monde ouvert, ce n’est pas un bac à sable, ce n’est pas l’alpha et l’omega du jeu de société. Mais c’est pour moi, et franchement, je le dis avec la retenue maximum que je peux exprimer, la meilleure expérience de jeu de société d’aventure qu’il m’ait été donné de voir (mais je n’ai pas joué à tout les jeux du monde non plus ^^). Si on me demande si Malhya est un jeu de rôle en jeu de société, c’est sans hésiter que je vous dis oui. Une aventure qu’on vivrait entre ami(e)s dans une campagne épique, avec ses moments drôles, ses souvenirs, ses échecs et ses réussites. Je me suis revu avec mes fiches de persos de D&D et des fous rires de groupe.


L’arborescence d’un livret

En tout état de cause, la campagne de Malhya reste un jeu d’aventure qui raconte une histoire allant de A à Z. Vous aurez des choix, des chemins divers, mais la ligne directrice est tracée par le maitre du jeu (fictif) qui a une narration à vous faire vivre. Vous ferez donc des circonvolutions autour de cette ligne narrative, réussissant plus ou moins, faisant des choix plus ou moins éclairés, pour vous retrouvez à la fin dans une des dizaines de fins possibles de cette aventure, en fonction de ce que vous aurez fait avant.
En termes de durée de vie, on a plus qu’une centaine d’heures, on a été en ligne droite, sans faire les évènements de land crawlings, sans faire aucun temps de jeu réel, juste en suivant les embranchements narratifs etc… et on a passé 25h sur 3 jours pour terminer au pas de courses l’ensemble des livrets. N’en doutez pas, la campagne vous promets de longues heures de jeu. Et ça c’est juste la campagne.

100 « J'aime »