Je ne sais pas si j’ai compris.
Je vais répondre par des faux exemples (pas de divulgâchage) et une vrai règle de jeu. Si je répond à côté, dis le moi.
Règle :
Dans le jeu, il y a 3 symboles/matos pour la narration : Le jeton rond, le symbole carré et le triangle à cocher.
Le jeton rond : Lorsque tu es, par exemple, dans un donjon, tu vois un levier. Tu décides de tirer dessus. Le jeu te dira de prendre un jeton rond bleu.
Plus loin, on te dira « Avez-vous un jeton bleu? » « Oui : il se passe ça »
Ce sont des effets éphémères car à chaque fin de donjon/lieu/scène il sera indiqué "Défaussez tous vos jetons ronds. Au final certains auront été utiles, d’autres pas. Puis ces mêmes jetons seront à nouveau utilisés ailleurs avec d’autres effets. Par ce biais, j’ai souhaité limité au maximum le matériel pour éviter les mille jetons.
Le carré : Symbole que l’on ne trouve que sur des cartes de tout type. Exemple, tu as une carte avec une clé en or et un carré bleu dessiné en haut à droite de la carte. Tu te trimbale cette clé, piquée sur un noble, pendant des jours. Puis à un moment, tu te retrouves dans le château de ce noble et là, dans sa salle des coffres, le scénario va te demander « Avez-vous un carré bleu? » « Oui : défaussez la carte et piller les lieux après avoir ouvert la porte renforcée du coffre ».
Ce système permet d’avoir un effet à déclencher sur le long terme. Et si je rate ce coffre (sans le savoir), combien de temps vais-je me trimballer cette clé qui, peut-être, ne me servira pas?
Le triangle : Le triangle est toujours associé à un chiffre et à cocher sur sa fiche de campagne. Ce sont les effets définitifs du jeu (des personnages morts, un village/objet détruit etc).
Exemple, en plein trajet dans les montagnes, vous pouvez sauver un homme qui risque de tomber d’une falaise et là, paf, c’est raté et l’homme disparaît dans la brume en contre bas. « Cochez le triangle 4 »
Plus loin, vous arrivez au camps ennemi où vous devez vous infiltrer pour retrouver un objet important. Au début on va vous dire « Avez-vous coché le triangle 4? » « oui : l’objet est toujours là car l’espion qui devait venir discrètement le récupérer pour l’ennemi n’est étonnement jamais arrivé. » Au final, c’est une chance d’avoir raté votre sauvetage car vous mettez la main sur cet objet.
Beaucoup plus tard dans le scénario, vous décidez d’engager une guilde pour vous aider dans une quête. « Avez-vous cochez le triangle 4? » « Oui : désolé, notre ancien maître de guilde a été retrouvé mort dans la montagne et des élections pour un nouveau maître sont en cours nous empêchant de prendre de nouveaux contrats ». Zut, vous dites-vous on aurait peut être mieux fait de réussir à le sauver finalement. « Vous semblez être de puissants aventuriers, voulez-vous poser votre candidature aux élections? » Cool, nouvel embranchement scénaristique…
Bien sûr dans mes exemples les « oui » sont après un N° et donc les effets sont cachés.
Voilà pour les exemples qui, j’espère, répondent à ta question.