Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

A mon tour de faire un un retour sur notre test d’hier soir.

Qu’est ce que c’est bon de pouvoir remettre le nez dans Malhya…
Les nouveaux plateaux envoient du lourd par une iconographie plus épurée et logique. On retrouve l’information souhaitée très rapidement. Par exemple : on passe en mode combat (parcequ’un p***** de chien vient de te flairer a 2 cases alors que tous les autres adversaires ne "voient "qu’à une seule case :stuck_out_tongue_closed_eyes:). L’attention va se porter en haut du plateau avec notre arme et notre armure équipée. Cela nous dira exactement le nombre et le type de dés que l’on utilise de base. Ensuite ça se passe sur le bas du plateau pour les mouvements, l’initiative et les points d’actions. Le système du cube avec la valeur juste au-dessus c’est juste du bonheur. Et tant que j’y pense, la carte d’aide pour la montée de niveau est bien plus compréhensible.
Les plateaux des donjons font toujours aussi bien le travail.

Concernant la partie test.
Les sensations éprouvées, malgrés l’expérience « tronquée » (ben oui, on teste des mises en situation), sont excellentes.
En mode infiltration l’IA des adversaires fonctionne nickel et on frissonne quand ils commencent à se rapprocher dangereusement de vous ou qu’ils décident de lever les yeux pour regarder dans le lointain le joli ruisseau qui passe sous leurs pieds.
Les tests dans ce mode permettent à Ludovic de déterminer les mécanismes qui vont augmenter ou diminuer la difficulté d’une situation donnée (par exemple l’ajout d’une certaine capacité aux chiens justement qui est le flaire et qui leur permet de"voir" à une case supplémentaire).Ceci afin d’avoir un équilibrage de la campagne/scénario aux petits oignons.

Concernant les combats.
Mon ressenti c’est qu’ils sont beaucoup plus fluides.
On a nos dès d’attaques (rouges et/ou jaunes), les adversaires ont leurs des de défenses (bleus et/ou noirs) et inversement. On applique les modificateurs de nombre de dé (point d’aura utilisé, point d’action supplémentaire pour faire une plus grosse attaque, point d’action supplémentaire pour améliorer la défense…).
Les dés sont lancés, on compare (en ajoutant les potentiels dégâts « automatiques » ou les boucliers « automatiques »). Si il reste des points de dégâts , ce sont les dégâts subis, puis on applique les éventuels effets des armes /pouvoirs. Si le nombre de dégâts et le nombre de bouclier sont équivalents, pas de dégâts ,on applique les éventuels effets. Si le nombre de boucliers est supérieur d’au moin 1 au nombre de dégâts, pas de dégâts et on annule tous les effets éventuels. Il ya un autre cas de figure. Je reviens dessus rapidement.
On retrouve sur les dés rouges /jaunes des faces de dégâts, des faces « spéciales » (qui vont potentiellement avoir des effets) et des faces vierges (bref ça fait rien :grin:).
Sur les dés bleus : des faces bouclier, des faces spéciales et des faces vierges.
Sur les dés noirs: (je ne me souviens plus très bien, a part une seule face qui nous a bien fait chier :stuck_out_tongue_closed_eyes:) des faces bouclier , une face spéciale des faces vierges et une face « croix rouge » qui va complètement annuler l’attaque de l’adversaire (bref une esquive parfaite).

Pour résumer, les combats sont intenses, les dégâts peuvent vite s’accumuler d’un côté comme de l’autre. La stratégie pour engager le combat et la gestion des ressources (coucou madame l’Aura) sont extrêmement importantes. Les sensations éprouvées sont intenses elles aussi. La joie de one shot ce cultiste avant qu’il ai pu bouger une oreille. Le désespoir de voir l’esquive parfaite pour la flèche qui aurait du one shot. L’épouvante d’un mauvais placement qui entraîne une chute drastique de ses points de vie. Le soulagement de la réussite de la fuite effrénée pour laisser ses compagnons en première ligne… Bref que du bonheur.

Pour finir, ça a été encore une excellente expérience dans ce monde Malhya. Je n’ai pas de remarque particulière si ce n’est de bien penser à la carte pense bête récapitulative pour les lignes de vues et les déplacements des adversaires pendant le combat (Il se dirige vers le héro non engager le plus proche, sinon il va vers…), mais je crois que c’est en cours.

Encore un grand merci @ludovic-rivoal , ainsi qu’à mes compagnons de la soirée @shizune67 (qui n’a pas l’air d’être sur ce forum) et @Batyoken. On remet ça quand vous voulez.

73 « J'aime »

J’ai pas tout lu mais j’ai mis un cœur :heart:

10 « J'aime »

Merci :grin:

Et pour le flaire il a aussi prévu le sens du vent? :sweat_smile:

Et s’il a choppé le covid et perdu l odorat ? :slight_smile:


Cyril a bien avancé sur les covers des livrets d’exploration et d’évènements :slight_smile:

84 « J'aime »

Mais c’est magnifique j’adore :star_struck:

1 « J'aime »

La première photo c’est exactement le style que j’adore, ça me fait penser au travail de Guillaume Tavernier que j’aime énormément :slight_smile:

12 « J'aime »

C’est superbe mais… Je vais gâcher tout ça avec un bon gros autocollant (arachnophobie oblige !) (oui c’est très embêtant dans la plupart des univers de fantasy ahaha :sweat_smile:)

En tout cas beau travail.
Surtout les maps en axono éclatée c’est siii beauuuuu :heart:

1 « J'aime »

Direct aussi !

5 « J'aime »

j’y ai pensé aussi :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est beau (je dirais même superbe), mais j’ai l’impression de voir un jeu vidéo… je sais pas quoi en penser … je trouve que ça fait pas du tout « aventure épique », aussi superbement exécuté que ca soit.

J’arrive pas à les projeter en couverture d’un livret que j’aurais sur la table de jeu.
:thinking:

Édit : et puis y’a un problème physique avec le boyau inondé entre les deux salles des grottes :wink:

3 « J'aime »

Je ne crois pas qu’il soit inondé mais plutôt bioluminescent bleu.

2 « J'aime »

Pas s’ils sont au même niveau (salle cachée derrière la paroi)

1 « J'aime »

Les parois sont recouverts de vers luisants!

De bleus luisants du coup ?

4 « J'aime »

Un plongée dans le grand bleu plutôt…

2 « J'aime »

Mais, c’est dégueulasse ! Laisse le Grand Schtroumpf tranquille ! :grin:

5 « J'aime »

L’illustration donne l’impression qu’elle est plus basse justement … du coup y’a un truc qui colle pas.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord