Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Je rejoins Ludo, la rejouabilité est une notion difficile à exprimer quand la boite entière contient déjà plusieurs centaine d’heures de jeu.
On a mis 30h environ à seulement faire la narration principale. On a pas fait les évènements de landcrawlings et encore moins les combats, l’infiltration et toutes les possibilités de liberté offertes par le jeu.
Je n’ai aucun doute sur les 100h annoncées et je pense qu’on est largement au delà. En comparaison, le scenario de la démo, il faut 2 à 3h pour le faire en jeu et en narration simple, je pense que tu mets moins de 30min.

Après la campagne a pleins d’embranchements de choix et de conséquences à ces choix. Mais comme on l’a dit, ça reste une histoire qui part de A et qui finira à Z, après reste à savoir comment sera ton Z :slight_smile: Et je suis persuadé que chaque joueur aura vécu quelque chose d’assez différent selon ses choix, chaque aventure sera unique.

31 « J'aime »

Clairement lorsque l’on parle de +30h sur une campagne, la notion de rejouabilite perds de son intérêt. Et à choisir, et pour mon goût, c’est nettement ce que je préfère.

Et dans la construction de la campagne, as tu réussi à faire des embranchements « definitifs » ?
Qui influent sur les missions que l’on doit réaliser ? Ou est ce que les embranchements arrivent à plus ou moins rejoindre la linéarité ?

Car si les décisions ouvrent des arbres « definitifs », ça peut vite devenir compliqué de suivre derrière. Dans les exemples que j’ai en tête, dans Middara la présence de certains personnes est conditionné aux choix des joueurs dès le chapitre 2 sur 5. Du coup, les auteurs ont du dupliquer tous les passages narratifs pour prendre en compte ce choix là.

Je ne sais pas si ma question est très claire mais je trouve ce process de création intéressant à comprendre.

Ludo répondra mieux que moi mais je ne sais pas si vous voulez réellement connaitre les ficelles et les rouages derrière. Parfois le mystère est largement plus amusant :slight_smile:

9 « J'aime »

Effectivement , peut-être que la réponse avec des balises spoilers est préférable :slight_smile:

Moi cette notion de 100+ heures pour la campagne me chagrine un peu, j’étais resté sur du 20/30 heures et ça m’allait parfaitement. Je préfère largement la qualité à la quantité. et là je me pose la question de si on finir un jour la campagne… :confused:

2 « J'aime »

Je ne sais pas si j’ai compris.
Je vais répondre par des faux exemples (pas de divulgâchage) et une vrai règle de jeu. Si je répond à côté, dis le moi.

Règle :
Dans le jeu, il y a 3 symboles/matos pour la narration : Le jeton rond, le symbole carré et le triangle à cocher.

Le jeton rond : Lorsque tu es, par exemple, dans un donjon, tu vois un levier. Tu décides de tirer dessus. Le jeu te dira de prendre un jeton rond bleu.
Plus loin, on te dira « Avez-vous un jeton bleu? » « Oui : il se passe ça »
Ce sont des effets éphémères car à chaque fin de donjon/lieu/scène il sera indiqué "Défaussez tous vos jetons ronds. Au final certains auront été utiles, d’autres pas. Puis ces mêmes jetons seront à nouveau utilisés ailleurs avec d’autres effets. Par ce biais, j’ai souhaité limité au maximum le matériel pour éviter les mille jetons.

Le carré : Symbole que l’on ne trouve que sur des cartes de tout type. Exemple, tu as une carte avec une clé en or et un carré bleu dessiné en haut à droite de la carte. Tu te trimbale cette clé, piquée sur un noble, pendant des jours. Puis à un moment, tu te retrouves dans le château de ce noble et là, dans sa salle des coffres, le scénario va te demander « Avez-vous un carré bleu? » « Oui : défaussez la carte et piller les lieux après avoir ouvert la porte renforcée du coffre ».
Ce système permet d’avoir un effet à déclencher sur le long terme. Et si je rate ce coffre (sans le savoir), combien de temps vais-je me trimballer cette clé qui, peut-être, ne me servira pas?

Le triangle : Le triangle est toujours associé à un chiffre et à cocher sur sa fiche de campagne. Ce sont les effets définitifs du jeu (des personnages morts, un village/objet détruit etc).
Exemple, en plein trajet dans les montagnes, vous pouvez sauver un homme qui risque de tomber d’une falaise et là, paf, c’est raté et l’homme disparaît dans la brume en contre bas. « Cochez le triangle 4 »
Plus loin, vous arrivez au camps ennemi où vous devez vous infiltrer pour retrouver un objet important. Au début on va vous dire « Avez-vous coché le triangle 4? » « oui : l’objet est toujours là car l’espion qui devait venir discrètement le récupérer pour l’ennemi n’est étonnement jamais arrivé. » Au final, c’est une chance d’avoir raté votre sauvetage car vous mettez la main sur cet objet.
Beaucoup plus tard dans le scénario, vous décidez d’engager une guilde pour vous aider dans une quête. « Avez-vous cochez le triangle 4? » « Oui : désolé, notre ancien maître de guilde a été retrouvé mort dans la montagne et des élections pour un nouveau maître sont en cours nous empêchant de prendre de nouveaux contrats ». Zut, vous dites-vous on aurait peut être mieux fait de réussir à le sauver finalement. « Vous semblez être de puissants aventuriers, voulez-vous poser votre candidature aux élections? » Cool, nouvel embranchement scénaristique…

Bien sûr dans mes exemples les « oui » sont après un N° et donc les effets sont cachés.

Voilà pour les exemples qui, j’espère, répondent à ta question.

39 « J'aime »

Faisons simple, je ne mettrais jamais de vrais exemples, balises ou non. J’inventerais à chaque fois les exemples.

5 « J'aime »

Bonjour,

Désolé, pour le coup ce n’est absolument pas voulu et je n’ai donc pas sacrifié l’un pour l’autre.
Après, comme je l’ai dit plus haut, cette durée de jeu va être extrêmement variable selon les joueurs (surtout leur nombre).
Les futurs tests sur la campagne vont me permettre de mieux estimer cette durée.

4 « J'aime »

La suite:

9 « J'aime »

C’est référencé, merci :slight_smile:

Excellent !
Tout ce que j’aime…

Perso, je suis bien content que l’histoire n’ai pas été compressée pour tenir dans les 20-30h.
Après, si il y a un moyen de différencier les parties qui font avancer l’intrigue principale des parties annexes, ça peut faciliter la vie de ceux qui ne veulent pas trop trainer … mais ça spoile ceux qui ont envie de prendre leur temps.

Oui c’est sûr, mais quand on parle d’une centaine d’heures de jeu ça veut dire à peut près un an en y jouant une fois par semaine toutes les semaines…

on n’aura jamais d’exemples avec des pots de chambre, alors ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

7 « J'aime »

Bonjour,

Et non! :zipper_mouth_face:

6 « J'aime »

Best teasing ever.

1 « J'aime »

J’en conclue donc que le pot de chambre sera bien dans le jeu :grin:

1 « J'aime »

Va falloir mettre au pot pour le savoir :grin:

3 « J'aime »

Pot etre que Ludovic le fera juste par bonté d’âme…
D’ailleurs, ce pot, c’est de la poterie? (facile…mais au moins c’est fait)

J’espère que l’histoire liée sera pas juste potable…

Pour les chanceux qui ont pu aller au FIJ cette année, il y avait une distribution de véritables pots de chambre de troll usagés en goodies. (fait maison par 4U)
Y’avait même un atelier DIY pour les plus téméraires !

C’était cool, ça a permis de libérer plein de places sur les tables de jeux.

2 « J'aime »