Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

[quote quote=438283]Un cluedo et 2 Risk sur la photo ? Fallait flouter la photo avant de poster ici !

[/quote]
Bonjour,

Et même « le grand galop » et " la bonne paie"… :lol:

Tout est assumé!! (selon les enfants de l’équipe) :wink:

[quote quote=438287]Effectivement, bravo à vous d’arriver à travailler avec toutes ces tentations à portée de mains !

Du coup, si j’ai bien compris, vous avez plusieurs sources d’inspiration même parmi les jeux vidéos : pourriez-vous donnez quelques noms, quelque soit le support ?

Perso, j’aime bien ce que j’ai lu pour l’instant sur le jeu !

[/quote]

Bonjour,

A la base, l’inspiration principale vient du jeu de rôle Malhya qui fut écrit il y a une vingtaine d’années par François Denis. Les parties ont été jouées en interne pendant tout ce temps jusqu’à ce qu’il souhaite en faire un jeu de société. Il y a quatre ans, j’ai rejoints l’équipe où mon rôle fut de retranscrire cet univers extrêmement riche en un jeu hybride (rôle/société) jouable en coop.
Plusieurs demandes m’ont alors été formulées : peu de hasard ou un hasard maîtrisé (pas de jet punitif où une stratégie parfaite s’écroule avec un 1 malheureux), un jeu aussi simple que possible, narratif et possédant une grande rejouabilité.

Je me suis alors attaqué à la création des règles aidé par Nicolas Fuchs. A nous deux, nous devons possédés pas loin de 700 ou 800 jeux de tous les styles (rôles, cartes et sociétés) et plusieurs centaines de jeux vidéos.
Fort de nos expériences de joueurs, nous avons donc tenté de retrouver des sensations plus que de s’inspirer directement des règles de certains jeux. Pour exemple, un de mes jeux préférés est Gears of Wars de FFG, j’ai toujours adoré le gameplay lié aux déplacements des ennemis. J’ai donc souhaité retrouvé cette sensation d’IA avec le système d’infiltration que j’ai écrit où on ne constate pourtant aucune règle en commun. Pareil pour notre système de « loose to win », nous avons tous joué à beaucoup de jeux où chaque échec vous enfonce un peu plus vers la défaite jusqu’à l’écœurement. Pour Malhya, nous avons mis en place un système avec les Xp et l’écriture des scénarios pour atténuer les frustrations liées aux échecs.

Donc il me serait impossible de citer en particulier des jeux, disons qu’il s’agit d’un grand melting-pot d’expériences qui nous permet de créer les règles nécessaires à la retranscription du monde de Malhya en respectant au mieux la vision de son auteur.

Dans le même modèle que le scénario d’escape, avez-vous prévu de faire des scénars assez court de visite de tombeaux par exemple, ou d’un bâtiment en ruine croisé sur la route, juste pour trouver un objet (ou plus, ou quelque chose de plus gros)?

Si vous vous êtes inspiré du gears of Wars de ffg on va être copains

Bon, ça progresse mais plus lentement qu’imaginé… désolé pour l’attente, n’étant pas un pro de la rédaction, ça prend plus de temps que prévu et au final le temps libre fond comme neige au soleil…

J’ai progressé sur la partie infiltration ici.

Par contre je ne suis pas sur d’avoir le temps de continuer avant le début de la semaine prochaine… Il faudra être patient, désolé. Part se cacher ^^

Oui, enfin y a pas d’urgence non plus, le KS ne débutera pas la semaine prochaine, préserve ta vie sociale :slight_smile:

C’est déjà énorme ce que tu fais :wink:

Clairement oui, gros taf de ta part et c’est très sympa à lire. Merci, quoi. :slight_smile:

[quote quote=436026]Raté en même temps le stand 01.02 est bien caché

A tester l’année prochaine :wink:

[/quote]

La meme… mais 1.02 je vois ou c’était en plus et je vois pas du tout ce stand… :frowning:

Un des seul(s) stand ou j’ai pu/voulu faire un petite démo et échanger pendant ma pause pour voir de quoi il retournait.

  • Les illustrations sont magnifiques, et comme discuté, j'espère retrouver également des croquis annotés dans le livre final
  • La combinaison d'un côté du plateau du monde et d'un autre les plateaux de missions est très sympa. La notion de jour/nuit et du nombre de jours limités pour accéder aux missions engendrera des choix dans l'arbre narratif et j'aime beaucoup ça. Après, il faudra voir le produit final et si ce qu'il promet est à la hauteur
  • La seule mission (juste le début) que j'ai pu un peu tester est l'infiltration dans un camp ennemi... j'avoue qu'il m'a assez bien hypé. L'intelligence artificielle des ennemis quand ils n'ont pas découvert les intrus semble pas mal foutue, ainsi que les zones d'ombre, la prise au dépourvu etc. Mon test étant court, il faudra évidemment voir les réactions une fois découvert etc.
  • Le système des personnages, caractéristiques etc semble complexe aux premiers abords en regardant les plateaux, mais assez intuitifs une fois expliqués sommairements.
  • Effectivement, on sent la volonté d'avoir un côté sexy de certains personnages féminins, mais ce n'est clairement pas pour me déplaire (je jouais la magicienne - pas nue, mais sexy). Je ne comprends pas toujours les remarques sur ce point, surtout si les hommes sont torse-nus, et pkoi pas certains sexy aussi ;)
Bonne chance à vous pour ce projet, qui semble très prometteur, mais comme l'a dit qqun ci-dessus, attention de ne pas voir en trop grand pour pouvoir suivre et ne pas faire douter le public un fois le projet lancé.

ps: vous ne voulez pas monter en Belgique pour le BGF la dernière semaine d’août ? Il faut étendre ses horizons :slight_smile:

Intéressant tout ça. Est-ce que par hasard vous auriez envisagé de passer par Lyon au salon Octogônes ?

Et au festival Alchimie du jeu à Toulouse debut mai ? :yum:

[quote quote=441789]Et au festival Alchimie du jeu à Toulouse debut mai ? :yum:

[/quote]
A Cannes ils m’ont dit qu’ils seraient à Toulouse.

Après une semaine un peu chargée, je viens enfin de trouver le temps nécessaire pour finir la partie sur l’infiltration avec notamment deux exemples d’assassinats avec schémas : ici

En espérant être clair et bien retranscrire le jeu :slight_smile:

La suite la semaine prochaine :wink:

[quote quote=438326]Dans le même modèle que le scénario d’escape, avez-vous prévu de faire des scénars assez court de visite de tombeaux par exemple, ou d’un bâtiment en ruine croisé sur la route, juste pour trouver un objet (ou plus, ou quelque chose de plus gros)?

[/quote]
Bonjour,

Oui, effectivement il y aura des scénarios de 1h à 3h.

Je profite de cette question pour vous annoncer que notre équipe finalise actuellement pour le salon de Lille, où nous serons du 30/31 avril, l’adaptation d’un de nos scénarios courts : « La forteresse des ombres ».

Pourquoi l’adaptation? Car notre expérience de Cannes nous a montré que l’ambiance d’un salon ouvert au public n’est pas le même que celui d’une salle de jeu privée (le brouhaha persistant par exemple).

Du coup, nous retravaillons ce scénario pour le rendre compatible aux salons où nous nous rendrons (textes beaucoup plus courts etc…).

Juste pour information, ce dernier compte 4 fins différentes : 1 mauvaise, 2 neutres et 1 victorieuse.

Votre aventure vous mènera dans les profondeurs d’une forteresse tenue pas les mercenaires de la Main Noire. Là, vous devrez débusquer leur terrible chef, un mage. Mais comment combattre ce Mhay capable de manipuler le temps et que l’on dit immortel?

Survivrez-vous aux salles piégées des tréfonds de ce château, passerez-vous discrètement la garde patrouillant dans les jardins ou combattrez-vous une horde de guerriers dans l’ancienne salle de commandement?

Vos choix, vos décisions mèneront la partie. Les joueurs qui viendront tester ce scénario trouveront-ils la solution ou leur équipe se fera-t-elle décimer par les mercenaires de la Main Noire?

J’aurais donc le plaisir de vous retrouver à Lille (pour ceux qui le peuvent) pour vivre ensemble ce moment ludique.

[quote quote=440770]…

Bonne chance à vous pour ce projet, qui semble très prometteur, mais comme l’a dit qqun ci-dessus, attention de ne pas voir en trop grand pour pouvoir suivre et ne pas faire douter le public un fois le projet lancé.

ps: vous ne voulez pas monter en Belgique pour le BGF la dernière semaine d’août ? Il faut étendre ses horizons :slightly_smiling_face:

[/quote]

[quote quote=441783]Intéressant tout ça. Est-ce que par hasard vous auriez envisagé de passer par Lyon au salon Octogônes ?

[/quote]

Bonjour et merci pour ce retour,

Je ne m’occupe pas des plannings des salons mais je fais remonter à qui de droit l’information. On vous tiendra au courant. :wink:

[quote quote=441789]Et au festival Alchimie du jeu à Toulouse debut mai ? :yum:

[/quote]

Bonjour,

Je ne sais pas où en est l’inscription. Je me renseigne.

[quote quote=442147]Après une semaine un peu chargée, je viens enfin de trouver le temps nécessaire pour finir la partie sur l’infiltration avec notamment deux exemples d’assassinats avec schémas : ici

En espérant être clair et bien retranscrire le jeu :slightly_smiling_face:

La suite la semaine prochaine :wink:

[/quote]
Bravo,

Joli résumé d’une tactique efficace archer/assassin en position d’attente.

Reconnaissons que c’est assez jouissif de réussir de belles combinaisons d’infiltrations. :wink:

Encore bravo et merci. :wink:

[quote quote=440770]Un des seul(s) stand ou j’ai pu/voulu faire un petite démo et échanger pendant ma pause pour voir de quoi il retournait.

  • Les illustrations sont magnifiques, et comme discuté, j’espère retrouver également des croquis annotés dans le livre final
  • La combinaison d’un côté du plateau du monde et d’un autre les plateaux de missions est très sympa. La notion de jour/nuit et du nombre de jours limités pour accéder aux missions engendrera des choix dans l’arbre narratif et j’aime beaucoup ça. Après, il faudra voir le produit final et si ce qu’il promet est à la hauteur
  • La seule mission (juste le début) que j’ai pu un peu tester est l’infiltration dans un camp ennemi… j’avoue qu’il m’a assez bien hypé. L’intelligence artificielle des ennemis quand ils n’ont pas découvert les intrus semble pas mal foutue, ainsi que les zones d’ombre, la prise au dépourvu etc. Mon test étant court, il faudra évidemment voir les réactions une fois découvert etc.
  • Le système des personnages, caractéristiques etc semble complexe aux premiers abords en regardant les plateaux, mais assez intuitifs une fois expliqués sommairements.
  • Effectivement, on sent la volonté d’avoir un côté sexy de certains personnages féminins, mais ce n’est clairement pas pour me déplaire (je jouais la magicienne – pas nue, mais sexy). Je ne comprends pas toujours les remarques sur ce point, surtout si les hommes sont torse-nus, et pkoi pas certains sexy aussi 😉
Bonne chance à vous pour ce projet, qui semble très prometteur, mais comme l’a dit qqun ci-dessus, attention de ne pas voir en trop grand pour pouvoir suivre et ne pas faire douter le public un fois le projet lancé.

ps: vous ne voulez pas monter en Belgique pour le BGF la dernière semaine d’août ? Il faut étendre ses horizons :slightly_smiling_face:

[/quote]

Bonsoir,

Merci pour les encouragements et les conseils, nous en tiendrons compte.

Pour répondre à votre question, oui, nous avons pour projet d’étendre nos horizons. :wink: Le BGF est un des salons où nous avions prévu de venir présenter Malhya, nous sommes donc actuellement en contact avec l’organisation et attendons leur retour.

Nous ne manquerons pas de communiquer dès la confirmation reçue des organisateurs.

A très vite.

[quote quote=441789]Et au festival Alchimie du jeu à Toulouse debut mai ? :yum:

[/quote]

Bonsoir,

Nous avons effectivement communiqué lors du FIJ au sujet de notre volonté de venir à Toulouse pour l’Alchimie du jeu. Cette volonté est intacte et nous attendons la confirmation des organisateurs pour vous en informer.

[quote quote=441783]Intéressant tout ça. Est-ce que par hasard vous auriez envisagé de passer par Lyon au salon Octogônes ?

[/quote]

Bonsoir,

Octogônes est dans nos projets de fin d’année, mais il est encore trop tôt pour vous le confirmer. Nous y étions en tant que visiteurs cette année et nous y avons passé un très bon moment. Et pour ne rien vous cacher Cyril Terpent, notre illustrateur est de la région, il jouerait donc à domicile. :sunglasses:

A suivre…