Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - sur KS Q1 2022

Bonjour,

Merci pour le retour.
A méditer.

Histoire de donner un avis supplémentaire, moi aussi tout ce qui est goodies je fuis. Si tu n’as pas une licence qui tabasse je vois pas l’intérêt et cela va plus être une usine à gaz à gérer pour vous qu’autre chose.
Perso je préfère des petits addon de scénarios supplémentaires utilisant le matos de base. Certes faut pondre du scénario, ce qui semble compliqué avec vos histoires d’embranchement.
Je l’avais déjà dit mais je préfère moins embranchement et plus de scénario que l’inverse mais j’ai bien compris que ce n’est pas votre positionnement.

1 « J'aime »

Les vibros ? Non​:joy: il y a les piles avec :joy::joy:

Pour être tout à fait exact, il s’agit de la 2e campagne de Folklore (la 1ère, avec Twin Fire Productions aux manettes, ayant été annulée en 2014 avec 462 backers). Mais bon, Greenbrier lui a plus que refait la façade, à celui-là. La campagne d’origine n’était vraiment pas sexy et avait tout pour déplaire (rien que son prix délirant par rapport au contenu, déjà). :wink:

1 « J'aime »

Les campagnes suivantes étaient pas si mal, je me souviens que le jeu me faisait bien de l’oeil (encore aujourd’hui) mais trop a jouer déjà .

En pensant à ceux que nous n’avons pu rencontrer en salon, je fais faire un petit exemple avec un visuel pour mieux expliquer mes propos. :wink:

Alors, déjà important, cette image est en cours de travail et ne représente pas la qualité finale du jeu.
(Pour info, la zone hachurée en bleu est un endroit plongé dans l’ombre et n’est, bien évidemment,pas ainsi sur la plaque de jeu. Elle est indiquée ici pour lever tout doute une fois la partie lancée. De la même manière, les quatre cases avec un halo lumineux de couleur représentent des jetons à placer dans la salle.)


Donc dans le livret de mise en place (format A5), on a la salle indiquée qui est composée de 3 plaques (la B1-C2-C3).
Pendant que l’on installe la salle, le lecteur lit le texte d’ambiance et les informations de jeu dans le livret d’aventure (format A4).
Pour résumer, le groupe est en infiltration et doit traverser la salle. Le texte demande de positionner X ennemis en fonction du nombre de héros en jeu puis indique que des choses ont l’air intéressantes sur la table de la salle (18) et qu’une porte est close de l’autre côté (29).
Des jetons (sans numéro) sont placés à ces deux endroits pour matérialiser la case d’intérêt et s’en souvenir aisément en cours de partie. (Il n’y a évidemment pas de numéro imprimé sur la plaque de jeu et le livret A5 reste ouvert à la page de ce plan à côté du plateau de jeu)

Et donc les joueurs commencent leurs tours avec ces informations uniquement.
Qui-a-t-il exactement sur la table face au 18? Dès qu’un héros se rendra sur la case, il ira le découvrir en lisant le 18 dans le livret d’aventure (le format A4).
Et la porte 29, est-elle fermée à clé ou simplement claquée (voir piégée)?
Et enfin que se passe-t-il au 44 lorsque les héros sortent enfin de la salle?

Voilà, pas de problème de se divulgâcher quoique ce soit à la mise en place, voir même au cours de la progression dans la salle. :wink:
J’espère que tout est plus clair.

23 « J'aime »

Punaise, c’est top !

1 « J'aime »

Très bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens à propos du mélange français/anglais, je me remet en ce moment à Skull Tales pour savoir si je vais lancer une campagne ou pas.
Même si pendant la campagne Eclipse a fait beaucoup d’efforts pour répondre dans les 2 langues, trop de posts en espagnol ont vraiment nuit à la communauté.
La page BGG est envahie de posts en espagnol, plus de la moitié des threads sont dans cette langue, et ça ne fait vraiment pas du bien à la création d’une communauté, on voit pas mal de ressentiment à ce sujet. Le sentiment justement que l’éditeur a abandonné la communauté anglophone (que ça soit vrai ou pas ça n’est pas la question) au profit de sa communauté nationale (et qui a naturellement plus tendance à les défendre en public).

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, on en a discuté en interne et effectivement on va suivre les conseils de la communauté en privilégiant au maximum la langue anglaise.
A ce propos, les prochaines infos du FB seront abordées en anglais puis en français. C’était l’inverse quant à présent.

8 « J'aime »

Je ne dis pas que ça fait des miracles mais au moins ça ne vous pénalise pas plus.
Pendant la campagne meêm à une question en français il faut répondre en anglais (en précisant dans ta réponse à quoi tu réponds) et en français (parce que certains FR ne supportent pas quand on conseille sur KS de ne pas trop envahir de français car c’est un droit pour eux).

5 « J'aime »

Yes, bonne idée. Il y aura moins le coté repoussoir pour les Non Francophones.

Je ne sais pas si c’est faisable, mais si vous partagez les règles et le script complet du scenario de démo ici, je suis sûr qu’il peut y avoir des gens intéressés pour commencer à bosser sur ces scénarios fan made.

Avantages :

  • permet d’animer de manière sympa et originale la campagne avec ces scénarios bonus
  • permet de proposer du contenu additionnel gratos (il faut que les personnes qui proposent les scénars le fasse sans attendre en contre partie en retour)
  • Ça ne vous ajoute pas beaucoup de boulot en plus. Au pire juste tester le scénario et lui mettre une note de difficulté (ou le rejeter s’il est vraiment bof)

Inconvénients:

  • Ça spoliera peut être les participants à un des scénarios du jeu (le scénario tutoriel ?)
  • Faut faire confiance aux participants qu’il fasse pas n’importe quoi en diffusant des choses.

En tout cas perso en période de confinement ça me tenterait bien de tenter ça ! Surtout que j’ai des super souvenirs des scénarios fan made de Descent V1 de 10 heures et +.

PS : Perso j’aime bien le concept de « générateur de scenarios » expliqué au dessus. Par contre il ne faut clairement pas le présenter comme 100000+ scénarios différents possibles. Même si c’est mathématiquement vrai, ça n’a pas de sens et ça fait mauvais marketing.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi pas, on va voir ce qu’il est possible de faire.
Mais nous nous concentrons sur les vidéos et le scénario Tuto pour le moment.

1 « J'aime »

Je seconde la suggestion d’@arendhel (ça m’interesse de me pencher sur les mécaniques de création mais je n’ai pas les qualités de rédaction pour produire quelque chose) et j’irai même plus loin en proposant le scénario tutoriel en print’n’play.

Alors je sais, j’ai déjà posé la question en octobre dernier et ce n’était pas prévu

Non désolé, pas de pnp prévu pour la démo car au final, il faudrait pas mal d’encre et de papier pour profiter de l’expérience.

Mais en y réfléchissant, pas forcément besoin de tout imprimer et surtout, pas besoin d’avoir le détail et la beauté du matériel final : il n’y a qu’à voir le pnp de super fantasy brawl : du noir et blanc plus que basique mais ça permet de tester.
cf deuxième partie de news : https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/super-fantasy-brawl/posts/2550592?lang=fr

Pour le livret de scénario et de règles, ça peut rester en pdf sur une tablette ou ordi ; il resterait la carte du land crawler (virer la couleur, garder les zones et un crayonné des éléments distinctifs), les cartes (N&B, virer les illustrations), les tiles et autres boards (simplifier pour garder les élements gameplay uniquement), les boards joueurs (virer les illustrations, pas obligé de tous les proposer), les token (N&B, à colorier par les enfants en confinement)
Pour les figs, je suppose que le scénario demo n’utilise pas tous les ennemis : proposer quelques standees mais on doit aussi être nombreux à avoir quelques proxy sous la main ce qui évite d’imprimer :wink:
Ca donne quoi en nombre de cartes et de tuiles ?

Du coup les personnes intéressées pour bosser sur des scénarios fan made pourraient au préalable jouer le tutoriel (si elles n’ont pas eu la chance de le faire sur un salon)
Après, cela dépend des ressources que vous êtes prêts à diffuser (et je comprendrais totalement la crainte de voir le jeu « piraté », d’où la suggestion d’en faire une version moins attrayante visuellement justifiable par l’économie d’encre => printer friendly)

A voir si uniquement proposé à un groupe restreint « de confiance » voulant s’essayer au scénario fanmade ou si en libre téléchargement
Question aux spécialistes du forum : est-ce qu’un pnp graphiquement pauvre peut nuire au projet ou pas ?
NB : il y a aussi moyen de faire quelque chose de joli en limitant la consommation d’encre : [fan-made] Claustrophobia 1642 1/2 - Claustrophobia 1643 - The Overlord
Mais bon, l’idée n’est pas non plus de vous faire perdre du temps à préparer un pnp (sauf si vous pensez que ça pourrait être une bonne idée pour la campagne KS)

Je répète : si vous préférez ne pas diffuser numériquement (pnp) tout ou partie des éléments de jeu, cela serait aussi totalement compréhensible et il suffit de le dire ; je repose juste la question suite à la proposition d’arendhel et ta réponse ouverte (« on va voir ce qu’il est possible de faire »)
Perso je rêve d’un jeu ouvert ouvert à la communauté, il n’y a qu’à voir ce qui se fait en fan-made sur zombicide.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Nous avons de nouveau discuté en interne sur les demandes de PNP et de créations personnelles.

-Alors, pour le PNP du jeu, nous ne souhaitons pas rendre accessible l’ensemble des éléments alors que ces derniers continuent d’évoluer au fur et à mesure des tests que nous effectuons, idem pour tout ce qui est création numérique.
Nous ne voulons pas qu’il nous soit reproché un problème de jeu alors qu’une nouvelle version est peu-être déjà faites, réglant le souci rencontré. Surtout qu’il suffit que ces fichiers soient distribués sur des sites que nous ne suivons pas et nous ne pourrons répondre aux interrogations ou incompréhensions qui pourraient en découler.

-Pour les créations personnelles, Malhya est un jeu avec des scénarios rappelant des scénarios de JDR assez éloignés de ce que l’on peut voir pour Claustrophobia par exemple (Pour ceux qui ont le supplément de la première version « De Profundis », je vous invite à jeter un œil dans ses scénarios, vous comprendrez que je sais de quoi je parle :wink: )
Mais nous avons toujours souhaité ouvrir le jeu aux créations personnelles, chose que nous voulons mettre en place après le KS (puisque ce dernier décidera de la « quantité » de matos qui sera disponible dans la boîte).
Maintenant, nous comprenons que des joueurs veulent pouvoir tester la bête en avant première en mettant un peu les mains dans le moteur.
C’est pourquoi, si certains le souhaitent nous pourrons les accueillir chez nous en région parisienne afin de leur présenter le jeu en profondeur, leur expliquer comment créer un scénario sur Malhya et leur remettre quelques fichiers essentiels sur clé USB (les mêmes choses que pour les salons), ils pourront alors les imprimer pour eux et leurs amis/testeurs mais ne devront pas les diffuser sans notre autorisation.

François sera joignable par la suite pour les questions liées à l’univers tout comme Nicolas et moi-même pour des points de règles qui nécessiteraient un éclaircissement.

Comme précisé, créer un scénario demande un peu d’investissement, je conseil dans un premier temps cet exercice plus aux MJ qu’à des joueurs novices en création de scénarios.

Par la suite, nous aiderons au maximum l’auteur du scénario et testerons sa création avec lui.
Comme je l’avais indiqué, si les auteurs le souhaitent, nous mettrons à dispositions sur notre site leurs scénarios mais toujours après la sortie du KS.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions à ce sujet.

11 « J'aime »

En attendant, avez-vous pensez a créer la version démo sur Tabletop Simulator afin de faire jouer en ligne ? (Je sais que c’est vraiment beaucoup de boulot en plus mais la période pourrait être propice à cela…)

1 « J'aime »

je pense que c’est à cela que ça fait référence

1 « J'aime »

ça veut dire pas de livret de règle librement mis à dispo pendant la campagne?

Bonjour,

Non, au moment de la campagne, il y aura livre de règles + vidéos d’explication en accès libre.

1 « J'aime »