Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Voilà c’est exactement ça le style Conan (pour y avoir joué il y a moins d’un an je n’aimais pas le plateau, alors que le gameplay si pour le coup je trouvais ça malin).

Mais je vois, alors loin de moi l’envie de relancer un débat déjà passé, et je m’excuse auprès du créateur pour ça :slight_smile:

Je vais attendre patiemment les prochains croquis et la DA finale ^^

Non, aucun souci avec nous.
Bon, un « la DA, c’est de la merde en boîte » ne nous ferait pas plaisir bien sûr mais le « je n’aime pas » est tout à fait compréhensible.
Je pense que c’est un des aspects les plus difficiles de la création d’un jeu car on ne peut pas plaire à tout le monde.
Cependant, j’aimerais bien voir qu’elles sont les DA qui vous plaisent, afin de mieux comprendre ce qui vous fait tiquer. :wink:
Edit : Lorsque je dis « vous » ce n’est bien sûr pas que toi. :wink:

4 « J'aime »

si si, il y a bien une solution : faire 2 versions = celle actuelle très colorée et une autre avec des croquis N&B
Et un plus ça permettrait d’utiliser la N&B pour un print’n’play économique en encre :wink:
(précision : c’est juste de l’humour, en plus je n’ai jamais assez de croquis et toute excuse est bonne à prendre !)

Mais sinon c’est vrai que c’est très coloré alors que ce n’est pas la tendance actuelle.
Perso ça m’a peut-être fait un peu bizarre au début mais je m’y suis fait très vite et de toutes façons je suis trop hypé par toutes les mécaniques du jeu pour que ça puisse encore m’influencer.

Après visiblement ça divise…

edit : d’ailleurs, ça parle plutôt du plateau joueur de Sulk, est-ce que cette sensation s’étend aux autres plateaux, aux cartes… ?
Est-ce que c’est plus ou moins prononcé ou identique pour tout le matériel ?

Si je prends un jeu qui va en ce sens, qui se base sur le JDR, ben la DA de l’Ordre de Veiel je la trouve ouf !!!
Tainted Grail pareil.
Mais je pense que c’est la DA plus sombre qui me plait :slight_smile: plus actuel

2 « J'aime »

Il me semble qu’il y avait déjà eu un débat avec des gens qui trouvaient la DA des dashboards un peu trop chargée (ce que je conçois assez bien).

En me repenchant sur les photos, il y a un truc qui je trouve fait « cheap », c’est la police des chiffres (et je trouve ce bleu clair fluo « dérangeant », tout comme le jaune. Je sais pas pourquoi ça fait viellot).
Mais pas de quoi reconsidérer mon pledge :wink:

1 « J'aime »

Non pas sur tout le matosse, les cartes sont belles, et le reste ça va. J’ai un peu de mal avec les salles et les tuiles, mais ça passe. C’est vraiment les plateaux joueurs, pas que celui ci… :s

même remarque pour moi

un board double face avec un coté coloré et un côté plus dark en croquis ?
…ah ben non ça colle pas avec le dual-layer :frowning:

Les dessins produits par votre dessinateur sont justes dingues mais ceux-ci ne semblent pas mis en valeur sur les plateaux personnages par une présence trop forte des enjolivures.
Il y a aussi un autre aspect qui est peut-être à revoir, c’est la police de caractères.

Encore une fois les dessins sont superbes et il serait dommage de ne pas les mettre en avant…

Edit: je n’ai pas d’exemple de jeu de plateau mais pour avoir joué à Diablo III voici une fiche personnage qui mets en avant le perso:

9 « J'aime »

Perso sur les plateaux, c’est pas tant les couleurs (encore que ça me rappelle les surcharges fluo des années 80, pas le meilleur des eighties) que les symboles abscons.
Je sais bien que c’est pour éviter d’avoir trop de texte à traduire en plein de langues, mais ça me rebute de devoir apprendre la signification de toutes ces icônes. Alors que souvent, « relancez un dé jaune », ça ne prend pas plus de place que les icônes.

3 « J'aime »

Perso, ce qui me gêne principalement dans la DA, c’est l’hétérogénéité des tons sur sur les mêmes éléments de jeux. Quand je regarde la fiche perso Sulk associée à l’arme montrées quelques posts au-dessus, je vois du rouge vif, du bleu vif, du vert quasi fluo, du jaune fluo en plus du orange, du noir, du gris et du marron un peu moins prépondérants. Ca fait beaucoup trop à mon goût (il y a plus de couleurs que dans un arc-en-ciel). Le style Frazetta, autant je comprends l’attrait pour les artworks, autant je trouve que ça ne fonctionne pas pour « l’interface graphique » (faute de meilleur terme).

Si je compare à ce que fait Awaken Realms sur ses dernières campagnes (Némésis, TG, Etherfields, Great Wall), on a quelque chose de beaucoup plus homogène et d’épuré au niveau couleurs, avec souvent une unique tonalité plus vive. Ca me donne l’impression de quelque chose de plus propre, de moins fouilli.

3 « J'aime »

Je rejoins les avis précédents concernant les DA proposées. Concernant le boardgame, les jeux récents que sont Nemesis, Tainted Grail, Etherfield, etc. ont des illustrations dans des teintes plus réalistes et plus contenues, ce qui évitent les trop gros écarts de couleurs ou d’avoir du flashy.

De la même manière, je trouve la DA de HEL de Mythic Game, et les illustrations qui sont présentées, vraiment bien. On a une représentation réaliste des personnages (bien qu’étant dans un monde de fantasy) dans des teintes harmonieuses et pas trop saturées. Ça donne une vrai crédibilité à l’univers à mon sens, car on est pas dans de l’exagération en terme de couleurs ou de design. Et pourtant les crayonnés proposés ici sont très cohérents et ne se reflètent à mon sens pas dans le traitement qui est ensuite apporté au plateau de joueur (entre autre).
Comme autre jeu avec une belle DA, j’ai bien aimé des titres comme Vindication ou le très beau Call to Adventure, qui sont encore une fois dans des teintes pas trop nombreuses et cohérentes sur les différentes cartes (par exemple les cartes de couleurs marron auront des illustrations tirant vers cette couleur, idem pour le bleu, le vert, etc.)

Après il y a aussi la police, les chiffre, l’iconographie, etc. qui ont leur rôle dans le rendu final. Là dessus, je ne saurais pas trop me prononcer. Je suis en général pas fan du « tout symbole » et préfère de courtes lignes de texte ou des mots-clefs, mais je pense que ça dépend de l’appréciation de chacun.

6 « J'aime »

Le côté flashy est moins présent en réel quand photo.
Moi j’aime bien la DA :grin::grin:

1 « J'aime »

C’est « marrant » que le sujet sur la DA revienne sur la table.
Perso c’est aussi le seul truc qui j’aime pas (mais j’en avais déjà parlé). Par contre perso, le jeu à l’air tellement bon, que je ferait quand meme le pas vers l’achat (je trouvais la DA de Gloomhaven pas top non plus mais le jeu est tellement bon que le plaisir est la.
Apres c’est sur que si y’a tj le temps et les moyens pour Malhya de revoir certains truc, why not !
En effet les plateaux individuel et l’iconographie fait « vieillotte » et « chargée ».

2 « J'aime »

Ah ? On reparles des Éternelles ? :crazy_face:

Sinon moi en DA, j’aime bien ça :

Ou pas :slight_smile:

3 « J'aime »

Histoire d’alimenter le débat : quelques images des exemples cités
Tainted Grail :

Gloomhaven :

Etherfields :
image

Nemesis :
image

L’ordre de Veiel :
image

On est sur une couleur prépondérante et le reste qui se démarque moins
Tiens en faisant la remarque ça m’a fait penser à :
image

et je ne résiste pas, j’y ajoute :
Trudvang :
image + image
Ca ne m’a pas empêché de pledger :wink:

5 « J'aime »

la faut avouer il y a du level !
tu aurais pu mettre un spoiler ou préconiser le port de lunettes de soleil avant visionnage
ou peut-être un autre type de lunettes ?

image

2 « J'aime »

J’avais participé (et bien aimé participer) aussi à ce débat sur la DA, moins pour évoquer les dessins que la surcharge ou l’impression de surcharge sur certains éléments du jeu.

(Je dois ajouter que je n’ai pas vu ces éléments en vrai, mais seulement sur le forum.)

Mais j’avoue avoir été convaincu par la cohérence des choix graphiques dans l’ensemble, quand Ludovic Rivoal a posté des images de vieux jeux : il y a dans cette DA (dessins, composition, couleurs…) un côté hommage revendiqué - qui n’empêche pas l’invention, on l’a vu avec le travail sur les peuples.

1 « J'aime »

Dans les exemples de DA réussies récentes, je trouve qu’on peut également citer Black Rose Wars, qui réussit à proposer quelque chose d’assez élégant alors que le lore part un peu dans tous les sens.

Mais c’est vrai que la tendance actuelle est aux boards épurés, qui mettent en avant les artworks et utilisent une police sobre.

5 « J'aime »

Je trouve ça très moche perso :sweat_smile:

2 « J'aime »

Apres, pense que dans un jeu dungeon crawler / coop, il y a besoin de plus d’infos sur la fiche de perso.
Le soucis c’est que si la fiche de perso est épurée, il manqueras des infos et donc, besoin d’utiliser des token blessures, tokens d’etats etc …
Mais je pense qu’il y a en effet moyen de continuer a travailler les visuels.