Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Moi je dis : faut voir. Faut laisser sa chance au produit, comme disent les marketeux :wink:

Si c’est compliqué, long et immersif je signe !

L’aspect compliqué vient certainement de mes explications. Ce n’est pas mon domaine de prédilection d’expliquer simplement les choses… J’ai honte ^^.

L’objectif des auteurs est de se baser sur un livret de règles assez « simple », c’est à dire qu’il ne faille pas se farcir 60 pages de règles pour comprendre le jeu. Ils souhaitent vraiment que le livret présente clairement et simplement les bases pour jouer sans décortiquer les règles pendant des heures. En complément, le premier scénario devrait servir de tuto / intro pour que les joueurs puissent découvrir et s’approprier les règles aisément tout en jouant.

Lors de la démo du salon, j’ai trouvé que les règles se comprennent assez facilement car beaucoup de choses paraissent très logique en cours de partie (c’est pour ça que je précise que ce sont certainement mes explications qui paraissent compliquées…). En cours de partie, les règles s’assimilent rapidement. Il nous a fallu 2/3 tours de chauffe/découverte, sans non plus galérer, avant d’être bien fluide.

Par contre, je reconnais que c’est un jeu un peu plus complexe qu’un Zombicide niveau mécanique et comprend tout à fait qu’il ne plaira pas à tout le monde. Mais il reste bien plus accessible qu’un Too Many Bones :wink: (que j’aime beaucoup)

Concernant la durée des parties, ils évoquaient une durée de 1h (scénario d’intro) à 3h par scénario mais avec la possibilité de sauvegarder très facilement pour s’adapter à la dispo des joueurs (pas sur néanmoins que ce soit jouable de sortir le jeu pour 10 min de partie). Je pense que les auteurs seront mieux placés pour t’en parler :wink:

Pour ma part, je n’ai jamais joué à Gloomhaven donc ne pourrait pas t’avancer sur la comparaison entre les deux hormis quelques points :

  • Dans les deux cas, le jeu à une composante narrative très développée (enfin il me semble bien que ce soit le cas aussi pour Gloomhaven). On est très loin du petit chapitre de Zombicide pour dire "c'est le bordel, fuyez/repoussez la horde" ^^
  • Dans le cas de Malhya, le jeu est totalement coopératif, pas d'objectif caché,
  • Mécaniquement, ils sont différents (ou comment justifier les deux dans la même ludothèque ^^) sur plusieurs points. Par exemple, dans Malhya, nous retrouvons des points d'actions et coûts d'actions en mode DC avec un mode infiltration et un mode combat mais sans l'aspect deck d'actions de Gloomhaven,
  • Pas d'altération de matériel dans le cas de Malhya. Je pense que Gloomhaven pourrait très bien plaire aux auteurs de Malhya, mais tout comme moi, ils sont réticents à l'idée d'altérer le matériel du jeu (même si Gloomhavenest très raisonnable dans ce domaine).
Alors je tiens à préciser que cette réponse n'a pas pour objectif de dévaloriser Gloomhaven(je suis persuadé qu'il est excellent) mais juste pour soulever quelques différences par rapport au peu que je connaisse de Gloomhavenou Malhya. Et peut-être suggérer que les deux peuvent très bien cohabiter dans la même ludothèque.

Au cas où, je préfère également préciser que même si nous avons échanger quelques mots sur Gloomhaven avec les auteurs, à aucun moment ils n’ont critiqués le jeu (ni même aucun autre jeu). Ce sont vraiment des passionnés de JdP qui avaient qu’une envie : faire découvrir leur jeu et échanger avec les joueurs :wink:

3 « J'aime »

Merci a toi de prendre le temps de faire des réponses aussi complètes !

Vu que c’est le moment des comparaisons, moi ça me fait plutôt penser à Folklore :wink: En tout cas, à suivre !

Les tuiles sont magnifiques.

Le jeux est magnifique, j’y est joué également pendant le salon. Hâte qu’il sorte. Et il y a une super équipe Française derrière le jeux.

Super résumé Dorian.

Raté en même temps le stand 01.02 est bien caché

A tester l’année prochaine :wink:

drapal :wink:

Pour le coup, je ne serais pas t’apporter d’éléments de comparaison. J’ai failli craquer à plusieurs reprises sur Folklore mais lors du reprint, le ticket d’entrée était un peu élevé pour tout prendre et était tombé sur une mauvaise période financière (all-in TMB et complément 7thC). Peut-être que certains membres ayant joués aux deux pourront t’aider :wink:

Ou alors il faut que j’arrive à finir de compléter mes sujets en cours de rédaction pour que tu puisses en savoir un peu plus :wink:

[quote quote=436026]Raté en même temps le stand 01.02 est bien caché

A tester l’année prochaine :wink:[/quote]

Oui, j’avoue que le stand n’était pas des plus exposé. Par contre, l’avantage est que c’était un poil plus calme qu’au milieu du salon ^^.

Pour ma part, je suis vraiment tombé par hasard dessus vendredi à 19h (fermeture du salon). Nous avons tout juste eu le temps d’échanger quelques mots avant de devoir partir et c’est ce qui nous (madame et moi) a convaincu d’y revenir à l’ouverture du salon.

Si ça peut te rassurer, ils ont prévu de revenir l’an prochain :wink:

J’ai aussi pu discuter un peu avec eux et ils vont faire 5 ou 6 festivals cette année (je me souviens de PEL, Toulouse, Strasbourg, Parthenay et Essen).

Fin de l’intro du Dongeon Crawler ici avec notamment l’aspect fiche de héro ajouté à l’instant.

J’ai commencé la partie infiltration (vraiment le tout début) qui sera complétée ce soir après mon cours :wink:

Vu que certains parlent de Folklore ici, je trouve que c’est une super idée de faire un jeu avec standee et figouzes optionnelles dans une grosse boité séparée: déjà pour ceux qui ne veulent pas peindre c’est sympa (en tout cas dans mon groupe on préfère les standees aux figs grises), et en plus ça fait une boite unique pour ranger toutes les figs (même si à priori le rangement nétait pas si top puisque pas d’insert).

L’avantage de celui-ci c’est la langue tout de même, pour les non bilingues;

Bonjour à tous,

Je suis Ludovic Rivoal de la société 4 Univers, actuellement en charge de la mécanique du jeu Malhya Lands of Legends.

Tout d’abord, Dorian, l’équipe souhaitait te remercier très chaleureusement de cet incroyable retour.

Nous sommes impressionnés par cette synthèse que tu as réussi à faire sur le jeu.

Donc un grand merci à toi.

A la communauté de joueurs, je suis à présent sur le forum pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

1 « J'aime »

[quote quote=435510]Bon, le KS coming soon, c’est très relatif; il m’ont dit que ça n’aurait lieu que l’année prochaine. Mais j’ai bien aimé la partie d’initiation, je vais suivre avec intérêt !!!
[/quote]
Bonjour,

Oui, c’est vrai 8 à 10 mois d’attente pour un coming soon nous a fait également beaucoup rire mais les kakemonos comme les flyers sont avec nous pour cette durée. Le « Coming soon » aura donc sa légitimé dans quelques mois. :wink:

[quote quote=435717]Pis là, ils s’emmerdent même plus avec des guerrières en slip et soutifs balconnets en fourrure, c’est direct à poil… C’est sûr, rien de mieux pour teaser, la télé l’a compris depuis longtemps….

[/quote]
Bonjour,

Il s’agit des études morphologiques des peuples par notre incroyable illustrateur Cyril Terpent. Ce ne sont pas les produits finaux, ils ont été placés ainsi car nous n’avions pas terminé le design des fiches pour le salon de Cannes.

Voici quelques exemples de recherches pour les tenues :

[quote quote=435834]ca m a l air très cool et très complet ( trop?) Je suivrais l évolution du jeu mais j ai un peu peur du jeu avec livres de règles de 200 pages et durée de partie trop longue. Très curieux en tout cas

[/quote]

[quote quote=435848]Moi ça me fait dire : trop compliqué, next !

[/quote]

Bonjour à vous,

Pour le coup, aucun souci à avoir. Tout est fait pour que les règles soient les plus simples et intuitives possibles.

Nous souhaitons offrir un jeu immersif mais tout en restant fun et dynamique. Les joueurs de passage à Cannes ont souvent été surpris de la simplicité de la prise en main du jeu.

 

1 « J'aime »

[quote quote=435834]… j ai un peu peur du jeu …durée de partie trop longue.

[/quote]

Pour la durée des parties, il y aura trois types d’aventures :

Le « One shot » d’une soirée : partie de 1h à 3h. Parfait pour faire découvrir le jeu (il y a un scénario d’initiation) ou s’éclater entre joueurs non réguliers. Pour nos visiteurs de Cannes, la petite table était un extrait de ce genre d’aventures.

Le « scénario » : une partie de 6h à 9h avec sauvegarde qui ne bloque pas le jeu (environ 3 soirées). Donc il est possible de jouer plusieurs parties en parallèle.

La « campagne » : les scénarios peuvent se jouer indépendamment mais également à la suite dans un ordre chronologique précis où les décisions prisent dans un scénario modifieront les scénarios suivants.

Nos aventures auront toutes une très grande rejouabilité grâce à la mécanique du jeu. Le premier scénario, par exemple, aura 4 fins différentes plus 2 fins cachées.

1 « J'aime »

Ok merci pour les précisions , le one shot pp pur la part me convient , après pourquoi pas une campagne avec Madame si le jeu est simple a prendre en main

[quote quote=436609]Tout d’abord, Dorian, l’équipe souhaitait te remercier très chaleureusement de cet incroyable retour.

Nous sommes impressionnés par cette synthèse que tu as réussi à faire sur le jeu.

Donc un grand merci à toi.[/quote]

C’est avec plaisir et merci à toi de venir échanger ici :wink:

Je vais continuer un peu ce midi de compléter l’infiltration (j’ai une dizaine de minutes de libre), mais la suite sera vraisemblablement pour demain midi / soir :wink:

En tout cas, n’hésite pas à me corriger si tu vois des erreurs :wink:

Edit : j’ai complété la présentation des cartes de comportement des gardes durant leur tour. La suite demain :slight_smile: