Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

oui mais du coup réclamer qu’il soit en bois plutôt qu’en pierre « parceque c’est plus logique » n’a pas forcément de sens ^^

Oui, oui. « Ta gueule, c’est une diode magique. » :grin:

2 « J'aime »

Ah mais, il y a une différence entre vouloir le changer de matière et vouloir une cohérence. Moi je l’aime beaucoup comme ça ce marteau, et c’est marrant, mais le coup de lien magique avec son arme, c’était un peu ce que je m’étais imaginé pour « justifier » son poids.
Reste que je suis ravis que la « justification » soit déjà dans le fluff. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis partout…

Bonjour à tous,
Cyril Terpent souhait vous présenter le travail de deux de nos dessinateurs qui nous ont fait un super taff! Plus de 40 planches qui ont permis de dégrossir l’aspect visuel des Tortors (des créatures porteuses de bâtiments) et des Ughnals !
Un grand merci à Alan Reynaud et Sacha Perrin.

Et vu les conversations sur les amateurs de bières, sachez que les Ughnals font la meilleure de Malhya : la Birsch! :crazy_face:

19 « J'aime »

Bonsoir,

Elle sont extrêmement simples pour éviter toute interprétation ou lourdeur :

1-Les alliés ne se gênent pas les lignes de vue (LDV).
2-Il n’y a pas de notion de LDV contre une figurine adjacente.
3-Orthogonalement : on trace une LDV entre le tireur et sa cible de centre de case à centre de case.
4-Diagonalement : on trace une LDV entre le tireur et sa cible du coin le plus proche au le coin le plus proche.
5-Si on touche une case avec un effet bloquant (un mur…), la LDV est inexistante.
6-Si on touche une case avec un effet gênant (autre ennemi, buisson…), le tir subira un malus.
7-En infiltration, un tir avec malus est interdit.

La LDV peut être modifiée par certains Talents, des armes exotiques (boomerang…), des sorts, des zones d’ombres où se cachent les héros etc…

Nous avons effectué pas mal de tests au cours de cette année qui ont confirmé la simplicité et la clarté de ces règles (jamais eu un couac ou une mauvaise incompréhension) en plus d’un bon petit côté stratégique. :wink:

Je penses que les joueurs de cwowd qui sont venus tester le jeu pourront en parler.

8 « J'aime »

Pour ceux qui aiment les infos sur l’univers de Malhya : Malhya - The Council

Ça date du 29/02 mais il ne me semble pas l’avoir vu ici et perso j’avais raté la news

PS : par défaut le site est en anglais mais vous avez un petit drapeau français en haut, la news est aussi en français

2 « J'aime »

La LDV ce gère très simplement comme l’indique @ludovic-rivoal elle est de ce faite très logique et ne porte aucune confusion… on peut, on peut pas point. En tout cas sur notre partie aucun soucis tout c’est fait naturellement.
Haaaaa les boomerangs !!!

Spoil

Ils peuvent réaliser un virage à 90 et atteindre un ennemi reclus dans un coin très très pratique.

2 « J'aime »

Je confirme que la gestion des lignes de vue est tellement simple et logique qu’on en discute jamais en jeu.

2 « J'aime »

Tu veux dire si vous coupez? car sinon c’est étrange.

XXXX2
1MMM

Car concrètement la ligne entre le coin en haut à droite de 1 et le coin en bas à gauche de 2 (qui sont les 2 coins les plus proches comme indiqué dans ta règle 4) fait plus que toucher le mur vu qu’elle le longe, tu veux dire qu’il n’y a pas de LOS entre 1 et 2?

C’est assez étrange de faire 2 solutions différentes orthogonal/diagonal (je suppose que tu voulais dire orthogonal/pas orthogonal sinon ça laisse un paquet de cases qui ne sont en fait ni orthogonales ni diagonales sur le plateau comme l’exemple que j’ai posté plus haut…). Je ne crois jamais avoir vu cette solution choisie.

1 « J'aime »

Ça me paraîtrait logique qu’il n’y ait pas de LDV entre les deux… Si tu ne depasses pas un mur, tu ne peux pas voir à côté, si?

Pour ton deuxième point c’est vrai que ça laisse pas mal de case dans le flou !

Tu es vraiment un expert des LDV pour penser à tout ça :joy:

Il y a une ldv entre 1 et 2 dans la plupart des jeux surtout ceux qui utilisent la règle de coin à coin.

Il arrive qu’il y ait un cover si 2 attaque 1 mais généralement jamais si 1 attaque 2 (on considère que le gars tire depuis le cover du coin vers le 2 qui est à découvert en fait).

Ma question vient du choix de coin le plus proche vers coin le plus proche, c’est généralement n’importe quel coin vers 1 coin ou n’importe quel coin vers 2 coins.

Et ben,

Si j’ai besoin de me poser ce genre de question, mes neurones partent en dépression :slight_smile:.

2 « J'aime »

Pareil. Tu me mets ce genre de truc dans une règle, je fuis immédiatement.

:grin:

2 « J'aime »

C’est rare ça ajoute de la tactique car ça permet de favoriser ses chances, un peu comme dans un jeu tactique tour par tour style xcom en fait mais c’est plus compliqué.
C’est pour ça que tu choisis généralement de faire n’importe quel coin. Ce qui permet par exemple de choisir le coin en haut à gauche de 2, qui voit les 2 coins haut droite et haut gauche de 1, ce qui valide ta los.

Je vous avais prévenu.
C’est pour ça que je lis les règles des jeux moi (si c’est dispo) pdt les KS :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne doute pas une seconde que ça ajoute un côté tactique au truc, mais c’est justement tout ce que je déteste. Devoir réfléchir à trop de paramètres pour faire une action simple me gonfle au dernier degré. Je préfère des solutions certainement moins réalistes mais qui ne brise pas l’immersion dans le jeu et l’histoire par un trop-plein de réfléchissement.

2 « J'aime »

Je comprends tout à fait, moi même je n’ai pas forcément de préfèrence dans l’absolu mais regarder ce qui est prévu permet de savoir à quel point un jeu sera tactique.

Sans rentrer dans les détails, entre Descent V2 et Imperial Assault (qui paraissent être le même système ou très proche) il y a une différence sur la gestion des lignes de vue. Dans Descent V2 elle est très permissive (à un point tel que certaines situations paraissent même presque illogique que ça passe) justement pour que ça soit plus facile à gérer, ce qui n’est pas le cas dans IA. Ce qui fait que tu peux protéger une figurine dans IA mais c’est quasiment impossible dans Descent V2, donc ça n’est pas un paramètre sur le quel tu peux jouer pour « bien jouer » tactiquement.

Et moi j’aime bien tes retours et analyses des règles sur les DC.

6 « J'aime »