Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Pour moi c’est assez peu important (je n’achète que très peu en fonction du look).
Mais je dois bien avouer que l’illustration pleine + toutes les couleurs ça fait extrêmement chargé.

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour la DA, il faudrait que je regarde mieux, mais j’aime bien la fantasy coloré. On est pas obligé de faire que de la dark fantasy tout le temps. Je trouve que certains jeux ont une tendance tous se ressembler à creuser le même sillon et manque ainsi vraiment de personnalité (même si les dessins sont en soit très jolis).

Personnellement, quand je pense DA magnifique, je pense plus à Feudum qu’à Tainted Grail.

1 « J'aime »

Idem, pour moi Feudum sort du lot (enfin du lot que je connais, c’est à dire un petit lot)

Je trouve ça super joli :

image

Ça c’est pas mal niveau couleurs, je trouve, mais trop rectiligne :

image

Et, pour l’exemple, ça c’est assez moche, mais le jeu est génial :

3 « J'aime »

J’aime bien quand, d’une façon générale, les illustrations et les zones « actives » (les endroits ou on va poser des tokens, ou bien les curseurs type PV, mana, etc… ou les zones « pense-bêtes » avec le rappel des icones et de leurs significations, bref les zones avec du contenu) sont dans des zones pas chargées en graphisme, dessin, contrastes. Comme ça l’oeil n’est pas dérangé. Gloomhaven est un poil austere, mais on ne se perd pas à chercher les infos au milieux des courbes, thorax, poitrines, dragons et autres épées. Si graphismes il y a , c’est bien quand ils sont en arriere plan, un peu brumeux, disons pas trop agressifs à l’oeil.
Je me suis fait un tapis pour Arkham le jeu de carte, avec les zones de menaces, les emplacements pour les deck, et différentes cartes, etc etc… et à l’usage je ne referrais pas pareil, parce que les décors ‹ cthulesques › et « 30’s » derriere sont trop voyants. Du coup on cherche un peu les cartes et on est un peu perdu.
Donc le style des dessins, ca m’importe peu, mais la façon d’agencer les différentes zones, et les backgrounds des zones actives m’importent plus. Par exemple, pour Sulk , je trouve que ça fait un peu fouilli. Les dessins autour des caracteristiques, a droite, pourrait etre allégés, les icones plus petites mais plus contrastées par rapport au background. Ca surcharge un peu trop en arabesques et autres enjolivements.

C’est fastoche de critiquer hein.
Disons en resumé que je preferes des icones / symboles plus petits (y compris sur les cartes) mais bien isolés des dessins, dans leurs zones ‹ reservées ›. Eviter les dessins en background, ou les atténuer en contraste (c’est vrai pour les cartes aussi).

Les dalles sont bien, ce qu’on peut voir des fiches scenarios est bien, les illustrations sont bien, juste la mise en page et les interactions entre zone ‹ illustration › pure et zone ‹ vivantes ›

3 « J'aime »

Bonjour à tous, je me permets d’intervenir non pas pour se justifier mais plus pour expliquer certains nos choix qui, comme on peut le voir, ne font pas et ne feront jamais l’unanimité.

Concernant la DA générale, nous avons pris le parti avant tout de la lisibilité.

Ce qui implique que nos éléments prennent plus de place et donnent donc l’impression qu’il y en a peut-être trop, car on veut que ça se voit. Les problèmes de vision sont, comme déjà expliqué précédemment, très important pour nous. Cette problématique ne peut pas non plus nous faire faire des éléments trop grands, la table devrait faire 8mètre de long et ce n’est pas ce qu’on veut.

Le choix des couleurs : nous n’avons pas d’intention de moderne , de vieillot ou d’autre notions qui sont pour moi propres à chacun. Notre intention est l’univers, qui comme vous pouvez déjà le voir, est riche. Dans cet univers, les couleurs sont essentielles et ces couleurs doivent se différencier (autant pour la lisibilité que pour les repères disséminés dans le jeu et pour les rappels dans le gameplay). Chaque couleur à son importance, le vert représente l’Aura, l’énergie de la planète qui est utilisée par les héros par exemple. Les matières sont importantes. Les lettres utilisées dans la plaque de peuple (et le titre Malhya d’ailleurs) c’est une matière importante sur les terres de Malhya, Je ne ferai pas l’inventaire mais chaque élément est important et on veut le montrer, c’est grâce à ça (en tout cas vu de notre fenêtre) qu’on plongera les joueurs pas à pas dans notre univers.

Nous avons créé des Peuples, qui sont le centre de notre univers et chacun d’eux est différent et marqué, nous ne voulons pas faire une fiche neutre et plus « épurée » à ce niveau-là car nous perdrions ce côté du lore qui nous est plus que cher. Le Sulk vient d’un peuple où le métal en fusion est prépondérant, l’éternelle c’est l’eau, le loonak c’est le verre etc… Chacun à un blason travaillé qui donne des informations sur ce qu’il est et d’où il vient, en plus de servir dans au gameplay, on doit donc le voir.

Nous avons fait le pari de faire un jeu très riche et complet, c’est un casse-tête pour que les joueurs puissent passer d’un gameplay à l’autre de manière simple (sans être le nez dans les règles toutes les 2 secondes) et surtout avoir l’impression de vivre une véritable aventure. Je pense que pour les joueurs qui ont eu l’occasion de tester pourront confirmer, qu’en fait, avec pas tant d’infos que ça, on peut gérer le tout assez facilement. Tous les tests nous ont confirmé ce point en tout cas de notre côté.

Et puis dans Malhya, quand on ouvre un coffre, on voit la lumière du trésor qui en sort et la couleur du rubis dans l’œil du héros avant même d’en voir son contenu. Je comprends que beaucoup ne veulent plus de ça et préféreront d’autres références plus froides, plus sombre et y’a Tainted grail, Hell ou autre dark fantasy citées précédemment pour ça. Tant mieux :blush:

Il est d’autant plus compliqué pour nous de savoir ce qu’il en est réellement car après des centaines de tests en salons, assos et autres (sniffffff miss them) les joueurs avec le matériel qu’ils voient et touchent, ne nous remontent pas du tout cette sensation… voire, au contraire, nous renforcent dans notre parti-pris.

Tout ça pour dire que nous arrivons très très bientôt au bout du graphisme de tous nos éléments et qu’on va pouvoir travailler à la finalisation de chacun d’entre eux pour homogénéiser encore plus, le rendre toujours plus lisible et compréhensible pour le gameplay en priorité. Nous épurerons (nous vous avons bien entendu :blush:) si c’est possible mais sans enlever de notre univers et nous espérons que ça plaira au plus grand nombre.

Ce post n’a pas pour objectif de faire changer d’avis ni de clore les commentaires sur le sujet mais d’expliquer certains de nos choix. Donc, continuez, nous lisons tout et ajustons notre jeu grâce à ça.

30 « J'aime »

Voilà comme la montré @vvedge c’est exactement le style de DA que j’apprecie

Et je comprend également ce que dis Nicolas Fuchs plus haut .

Elle est bien bonne celle là! On va dire que moi j’aime bien le design « coloré » , ce qui compte c’est la cohérence de l’ensemble et ça semble être le cas. Idem pour la lisibilité donc non pas de loup (ou de cake mensongé.)

1 « J'aime »

Après assurément en vrai en présentiel il y a des chances que le gameplay prenne le pas sur le graphisme et si le jeu est aussi bon qu’il en a l’air on oublie vite ces désagréments.

D’ailleurs peut être qu’en photo ça donne cette impression, mais avec un plateau central tous les éléments etc ça ne me choquerait plus autant.

Là comme ça je trouve que le plateau joueurs ne met pas assez en valeur le perso et bien trop tout le reste qui pourrait prendre bien moins de place moins fouillis moins clinquant moins flash. Mais voilà en vrai c’est sûrement un autre rendu et si vous êtes conforté par les joueurs réels je pense qu’ils importent bien plus.

2 « J'aime »

Pour avoir tester le jeu à cannes la DA du plateau joueur n’est pas trop importante. On le regarde peu et on est plus concentré sur les tuiles du plateau et sur les ennemis. Surtout au bout de deux ou trois parties je pense qu’on connaîtra,par cœur nos caractéristiques et on le regardera presque plus. Moi personnellement il ne me dérange pas et change un peu des autre jeu du genre ou le plateau est terne et triste comme tainted grail ou d’autre. Et puis il doit être fonctionnel et donner les informations essentielles directement et celui la fait bien le job.

J’ai tenté un truc en mode cracra sur paint juste pour voir :
image
image

Bon d’accord en noir c’est un peu tristoune mais par contre ça met bien en avant l’illustration du perso et je trouve que ça renforce la lisibilité des caractéristiques et autres icônes (même la police et les couleurs pétantes ne me perturbent plus)

Il y a surement un juste milieu à trouver mais pour moi il faudrait alléger le fond (qui est super joli pour une illustration mais perturbe la lisibilité des éléments importants pour un dashboard)

9 « J'aime »

Je dirais que la taille de l’ « UI » est aussi en faute, ca fait tres lourd (toujours dans l’idée de mettre des mots sur mon ressenti). Sutout la partie de droite en faite (fin toute la moitiée droite du coup)

1 « J'aime »

Oui, non, finalement, ça ne me choque pas tant que ça (la version d’origine).
C’est ni-ni en fait.

Et pas si « vieillot », si on compare à, par exemple, Andor :

Perso j’aime beaucoup les.plateaux de Andor que je découvre.

Et pour le plateau fait en noir clairement le perso ressort plus mais la partie de droite est toujours trop imposante comme ça.

Mais bon moi je comprends le côté jusqu’au boutiste (sans que ce soit péjoratif ici au contraire) des créateurs qui ont créé ce monde cet univers et ont leurs idées bien ancrées

Non mais tu tiens absolument à ce qu’ils salopent leur travail ? :scream:

Tenez bon les gars, y’a du monde derrière vous !! La majorité silencieuse dont je me fais l’écho demande à ce que vous mainteniez le cap de la DA ! Les jusqu’au-boutistes de l’appauvrissement visuel ne passeront pas !!

8 « J'aime »

En fait andor a l’air plus aéré et plus unis je dirais en comparant.

:roll_eyes:

1 « J'aime »

Apres, on peut aussi proposer les plateaux de Batman : extrêmement épuré avec pleins de symboles. A titre perso, je n’aime pas et je préfère également la version actuelle

Pour la DA j’avoue que je suis pas méga fan, mais ce n’est pas ce qui m’a attiré dans le projet…le fond avant la forme :wink:

Après personne demande à aller sur un bout de papier avec le nom du perso et un bonhomme baton en mode simplification de l’extreme. Faut arrêter de vouloir discréditer en exagérant les propos y a un juste milieux.

Le fond avant la forme, mais quand les deux sont au même niveau de réussite c’est encore mieux non ?

L’avis émis c’est juste que c’est chargé et on essaie de mettre le doigt sur ce qui nous gêne précisément pour proposer un solution / explication clair de notre ressenti. C’est mon cas en tout cas.

4 « J'aime »

Sans partir dans les extrêmes, je suppose qu’il y a un juste milieu a trouver.
Concernant la DA actuelle, je trouve que les carac prennent vraiment beaucoup de places sur la fiche du perso (les enluminures et les contours me donnent une grosse impression de lourdeur là ou le personnage et son lore pourrait être plus mis en avant selon moi)

Cependant, je suis toujours autant fan de votre projet et de ce que vous proposez. Bon courage !

2 « J'aime »