Malhya: Lands of Legends - par 4 Univers et La Boîte de Jeu - livraison juillet 2023

Bonsoir,

Nicolas et François Puissant vont s’occuper de rédiger des règles aux petits oignons. L’invitation à la relecture est bien passée, Nicolas n’hésitera pas à vous demander vos avis et retours si besoin. :wink:

6 « J'aime »

@ludovic-rivoal
Je suis d’accord avec les remarques précédentes qui disent que beaucoup d’icones ça peut faire peur… mais je pense que c’est vrai si on survole les images et qu’on n’a pas les références dans une vision globale.
Du coup, pour mon post sur BGG, je souhaiterais donner les clefs de l’interprétation des icones car je pense qu’avec quelques explications ou repères tout devient très logique.
Est-ce que tu peux confirmer ou corriger mes déductions ?
Je remets une image d’un board héro pour référence, (un peu d’archéologie pour retrouver celui d’un Yokthal :wink: ) et celles du dos des cartes

image

Ma compréhension des icônes :
image
=> on jette le nombre de dés correspondant à la compétence du héros (cf dernière compétence sur le hero board en bas à droite)
NB : l’icone « bouche qui parle » est juste cosmétique pour indiquer qu’on utilise son savoir pour orienter une discussion, il n’a pas d’autre interprétation dans la résolution de l’action

image
=> on confronte le résultat avec …

image
=> le résultat du jet d’un dé noir (qu’on imagine correspondre à la compétence du marchand)

image
si le héros est un yoktal (icone bouclier, qu’on retrouve sur le board hero en haut à gauche), alors (petite flèche) l’obtention d’une face spéciale (icone dé face spéciale) est considérée comme un succès (icone pouce vert), bref c’est une chance de réussite supplémentaire (le texte est de ce point de vue trompeur car il m’a laissé penser que pour un yokthal c’est réussite assurée alors que le marchand est juste plus réceptif/influencable dans ce cas… il reste le risque d’enchainer les faces blanches et que le marchand sorte 2 mains rouges)

La mécanique est celle de tous les tests dans le jeu (expliquée par @dorian833 dans un de ses posts) : elle est basée sur le « push your luck » = on peut faire autant de jets que l’on veut et les résultats s’additionnent jusqu’à ce qu’on décide de s’arrêter pour appliquer le résultat atteint ou que les conditions d’échec soient remplies (ici 2 mains rouges)
Rappel : les pouces verts sont présents sur les dés blancs des héros, les mains rouges sur les dés noirs qui représentent la difficulté ou l’adversaire

image
=> condition d’échec = dès que 2 mains rouges sont obtenues on applique la conséquence (nb : ici le marchand n’a qu’un dé mais ses résultats s’additionnent suite au « push your luck »)

image
=> niveau de réussite atteint : quel que soit le nombre de pouce vert obtenu (2 pouces verts avec le symbole infini) alors (petite flèche) réduction d’une pièce d’or (icone moins 1 pièce)
image
=> quel que soit le nombre de pouce vert obtenu alors piocher une carte objet supplémentaire (icone plus 1 objet que l’on retrouve au dos des cartes objet)

Petites questions :

  • est-ce qu’on applique les 2 effets ou on choisit celui qu’on souhaite ? (je dirais un seul au choix)
  • est-ce qu’on peut marchander plusieurs fois (si choix 2 ou s’il y avait déjà plusieurs objets sur l’étal) ? (si oui, attention à la formulation texte du 1er effet et d’un combo possible avec un yokthal dans le groupe : « vous baissez le prix » n’implique pas qu’on l’achète immédiatement, un yokthal pourrait donc réduire le prix à 0 en marchandant plusieurs fois de suite sans risquer l’échec ou faire déballer toute sa camelote au marchand avec le choix 2… je suppose donc que c’est non ou alors il faudrait ajouter un critère agacement du marchand ce qui parait compliqué sans alourdir le truc : échec de plus en plus probable si choix 1 ou si choix 2 sans achat du matos en question)

2 remarques :

  • concernant l’icône « moins 1 pièce » : j’ai l’impression qu’il pourrait falloir l’interpréter différemment en fonction du contexte ; ici, on paye une pièce en moins… mais j’imagine que ce serait la même icone en cas d’échec contre un voleur qui nous soutirerait notre bourse (avec peut-être l’infini au lieu du 1 !)
  • concernant l’icône « main verte infini » : je préfère l’utilisation « 1+ » vue sur une précédente image partagée il y a quelques mois ; l’infini m’évoque le fait qu’il faut en avoir beaucoup alors que « 1+ » c’est clairement « un ou plus »

edit : et relisant ton post je vois :

Du coup je pense que ça répond à ma deuxième question, et en fait c’est très logique : on peut faire une seule session de marchandage mais chaque pouce vert donne une réduction ou une carte objet proposée en plus
bref si mon Yoktal jette ses trois dés et obtient « blanc + special + pouce vert » et que le dé noir sort un pouce rouge, il peut soit s’arrêter là et choisir entre une réduction de 2 pièces ou une réduction de 1 pièce et un objet proposé en plus ou 2 objets proposés en plus… soit continuer au risque d’obtenir un deuxième pouce rouge et se faire jeter !
Ca répond peut-être aussi au choix du symbole infini qui indique que cela s’applique autant de fois qu’on a de pouce vert (et pas pour 1 ou plus)

15 « J'aime »

Chapeau pour l’interprétation et merci !

3 « J'aime »

:wink:
j’espère que ça démontre qu’en ayant tous les éléments de jeu sous la main, on arrive à faire le lien sans même avoir une fiche lexique des icônes (même si c’est toujours pratique et que j’espère qu’il y en aura bien une)
J’ai édité mon commentaire, je pense que j’étais dans l’erreur pour l’interprétation du symbole infini.
Et du coup ma nouvelle interprétation donne plus de cohérence à la session de marchandage et répond aux questions que je me posais

2 « J'aime »

Presque, mais pas tout à fait :slight_smile:

  • L’icône « bouche qui parle » n’est pas anodine. Quelqu’un qui a cette compétence (un beau parleur) pourra également activer les faces « spéciales » du dé blanc pour avoir des pouces vert en plus. C’est le même principe que pour les races, comme tu l’as deviné juste après.
  • le test du marchand : comme je le comprends, tous les 2 pouces verts obtenus, tu choisis un bonus, soit payer un sou de moins, soit avoir accès à un objet supplémentaire.
4 « J'aime »

Même si le pot de chambre appartient à un troll qui vient de manger un chevalier ?

8 « J'aime »

merci pour ce complément :wink:
effectivement, tous les 2 pouces semble beaucoup plus cohérent, je suis resté sur le 1 suite à ma première mauvaise interprétation (1+)
et pour l’icone bouche qui parle, cela vient confirmer qu’avec les autres éléments du jeu on fait le lien, je suppose qu’il me manque juste la carte avec cette compétence et j’aurai pu le déduire

A défaut d’avoir trouvé la bonne compétence, on peut effectivement voir le principe sur la fiche du Yoktal : (encadré vert pour la compétence « engrenage »)
image

Bonjour à tous,

Rapide éclaircissement des règles sur les tests de compétences :


1 : Le titre du test.
Parfois vous aurez plusieurs choix de tests dans le même paragraphe.

2 : Qui peut/doit effectuer le test
picto héros seul Un héros seul effectuera le test (c’est le cas ici, un seul héros va négocier)
picto héros infini Chaque héros effectuera indépendamment le test mais tout le monde devra le faire. Ex : pour une escalade. (L’Infini signifie Chaque dans le jeu.)
picto groupe Le groupe effectuera le test en cumulant ses réussites. Ex : soulever une charette.

3 : Comment faire le test
Le joueur contrôlant le Yoktal décide de s’en occuper.

La valeur d’une des 5 caractéristiques indique le nombre de D12 blancs à lancer :
carac savoir = il possède 3 en Savoir. (suite à une amélioration que j’ai placé ici, j’ai ajouté un jeton sur sa fiche de base)
Donc le héros lancera 3D12 blancs 3 dé 12 blanc
Chaque D12 blanc possède

  • des faces réussites.
  • des faces vierges.
  • des faces spéciales qui sont sans valeur si inactive. (Il y en a 2)

Le test indique que la compétence de négociation est utilisé ici :picto test comp charmer

Ça tombe bien, le Yokthal possède le Talent « Négociateur » qui active les faces spéciales du D12 blancjf en les transformant en une réussite comme indiqué sur la carte. (voir l’image de la fiche de peuple)

Le test est opposé à des D12 noirs de difficulté.
1 dé = Facile
2 dé = Difficile

dé 12 noir
Chaque D12 noir possède

  • des faces stop.
  • des faces vierges.
  • des faces spéciales qui sont sans valeur si inactive. (Il y en a 2)

4 : Particularité
Les modificateurs spéciaux des tests sont indiqués ici. (météo, nuit, peuple, déguisement etc…)

Tous les modificateurs sont cumulables.
Donc Yoktal + Négociateur = Chaque face spéciale donne 2 réussites
jeton réussite

Le test : Pour faire simple, c’est un Stop ou encore où on doit lancer l’intégralité de ses dés blancs et noirs en même temps. On prend les jetons selon les résultats puis on décide d’arrêter ou de relancer en conservant les résultats d’un jet sur l’autre.
loij jeton perdu

5 : Les échecs

Les Stop : Si vous cumulez le nombre d’échecs indiqués vous échouez et n’appliquez immédiatement que cet effet (toutes les réussites sont défaussées sans en tenir compte)
La difficulté est modifiée par le nombre de symbole Stop.
1 Stop = Extrême
2 Stops = Ardue
3 Stops = Aisée

Ici, vous vous faites sortir du magasin sans possibilité d’achat.

6 : Les réussites
Toutes les 2 réussites vous obtenez un des effets présents. (Le chaque rend l’effet cumulatif :wink: )
Tant que vous ne cumulez pas les deux stops fatidiques.

Ex : Le joueur effectue 3 lancers de dés et décide de s’arrêter avec 5 jetons Réussite et un jeton Stop. (il sent que ça chance va tourner)
Pour chaque paire de réussites, il peut donc baisser le tarif d’un objet vendu de 1Po ou tirez une carte Objet supplémentaire pour avoir une offre plus grande.
La 5ème réussite étant seule ne sert à rien et sera donc sans effet. :wink:

Voilà, s’il y a des questions, je suis là.

16 « J'aime »

Ha voilà, les mains dans le caca!!! Ha bah bravo!!! :scream:

Je sens que je vais mettre un pot de chambre géant à fouiller avec rien dedans juste pour le plaisir d’imaginer les héros en train de faire toutouille dedans au cas où le troll est mangé un chevalier. :rofl:

16 « J'aime »

J’avoue que quelques easter eggs spécial cwowd ça pourrait être drôle :wink:

4 « J'aime »

Bonjour,

Bon, je n’avais pas prévu d’en parler tout de suite mais comme le sujet est abordé :

  • Les gens que nous avons rencontré sur les salons (c’est pour ça que nous prenons les adresses mail) et les cwowdiens avec lesquels j’ai le plaisir d’échanger auront une information (des numéros de chapitres) leur ouvrant des secrets pendant la campagne et leur débloquant même du matos contenue dans la boîte, mais chuttttt!!! :shushing_face:
23 « J'aime »

Je suis ce fil car potentiellement intéressé et je me permets de donner mon avis sur ce qu’on voit dernièrement: les icônes quoique particulières me dérangent pas plus que ça par contre les « gants » verts et rouges, je trouve ça vraiment pas terrible je crois que je préférerais encore un V vert et une :x:

Tu viens d’ouvrir la boîte de Pandore :joy:

2 « J'aime »

Tu vas leur dire quel côté de la boîte il faut déchirer pour trouver la carte secrète, c’est ça ? Dommage pour ceux qui devront tout arracher pour arriver au même résultat… :grin:

1 « J'aime »

Bonjour

C’est ce qui était fait au départ lors des 1er tests cyvb mais les gars de la DA ont préféré donner un look médiéval partout et l’encoche et la croix ont été considéré comme trop « moderne et basique » d’où la transformation. :wink:

3 « J'aime »

Merci pour les explications !
Sinon, a tous hasard, tu viens pas de nous teaser le nouveau visuel des cartons de persos avec Yoktal ? :wink:

Ça fait 1 an et demi que nous demandons les mails avec ça en tête. Donc la boîte était déjà ouverte mais personne ne l’avait simplement demandée. :wink:

Sans parler du scénario exclusif en pdf qui sera envoyé avec les infos… :smirk:
Mais bon, je n’ai rien dit… :mask:

6 « J'aime »

Salut,

Officiellement non, je n’ai pas eu l’accord de la DA. Oups, j’ai fait une boulette (ils ont l’habitude)


Officieusement oui, comme ça, ça fera d’une pierre deux coups. :wink:

3 « J'aime »

En tous cas je trouve ça super classe comme ça :wink:
On retrouve l’identité visuelle de la boîte !

1 « J'aime »

Oh la la, mais quel teasing !
Tu as l’approbation de l’équipe ou il vont te tomber dessus pour avoir balancé tout ça ?
Faut en garder pour le KS aussi :wink:

1 « J'aime »