Maquis: 2nd Edition - par Side Room Games | VF par Boom Boom Games

Ah oui très joli. Hâte de rentrer pour avoir tt ça

Première partie, en deux fois, avec les 2 missions conseillées pour débuter.
Première réussite.

Premier constat aussi :

  • Le placement à l’air extrêmement important, notamment pour se ménager un chemin de repli « sûr »,
  • Bien prendre connaissance des cartes « patrouille » déjà sorties pour estimer celles à venir,
  • Programmer ses actions sur plusieurs tours, notamment pour les missions devant être réalisées en plusieurs fois, mais également pour récupérer/gérer ses ressources,
  • Il semble possible de limiter le hasard (via les tuiles local, etc.),
  • Un côté puzzle à résoudre très agréable de mon point de vue,
  • La partie est rapide,
  • J’adore (en toute objectivité :grin:).

Merci à « Boom boom games » et à @davidbbg pour la localisation. :star_struck:

12 « J'aime »

@szmart bon tu me tiens au courant parce que la je piaffe d impatience !!!

1 « J'aime »

Photos au top ça donne vraiment envie !!!

2 « J'aime »

Merci @Herve69100 pour les photos ! Effectivement le matos donne envie :slightly_smiling_face:

Juste pour être sûr, il n’y avait rien de KSE pour Maquis ?
Il n’y avait pas une histoire de 2 boîtes séparées pour la version retail et tout dans une seule boîte pour la version KS ? J’ai cherché dans le topic, mais n’ai un doute…

Il me semble qu’il n’y a rien de KSE.
La VF est en 2 boîtes séparées :slight_smile:
En bas sur la photo, la boîte de l’extension à droite (une tuckbox), et celle de la core à gauche, avec son insert plastique.

Tu pourras te rattraper au retail !! :wink: :+1:

1 « J'aime »

Ah oui, j’ai pas été observateur… Au top, merci !
Effectivement faudra que je me rattrape pour celui-là :grimacing:

1 « J'aime »

Tout ne peut pas tenir dans la boîte de base ?

Les missions 2 étoiles ne tiennent pas dans la boîte de base. Elles doivent rester dans leur tuckbox (j’ai mis dedans aussi les locaux et les jetons qui ne sont pas utilisés que dans l’extension). Et pour les autres cartes, une fois sleevées, elles frottent sur les côtés de la petite tuckbox. Du coup, j’ai rangé direct les cartes dans l’emplacement et j’ai mis de côté la tuckbox vide.

Jeux bien reçus ce matin @Nanos ! Quand tu veux pour récupérer le tien!

Pour ma part je n’ai pas encore reçu le mien

La Vo de la nouvelle édition arrive dans une seule boîte, pour nous c’était un souci, nous avons donc préféré proposer la boîte classique, plus une extension nouvelles missions expertes : les joueurs qui ont déjà de la difficulté à remplir les missions de la boîtes de base auront vraiment beaucoup de mal avec ces nouvelles missions (je me compte dedans !). Comme c’est vraiment pour prolonger le plaisir de jeu et aimer avoir mal, l’option extension nous est apparue comme un bon compromis. En plus vendre une toute petite boîte de jeu à presque 40 balles, je pense que ça aurait coincé. ^^

4 « J'aime »

Je confirme il serait passé de la wishlist moyen terme a beaucoup trop cher pour ce que c’est on zappe totalement (deja que je le trouve cher pour ce type de jeu où normalement je me limite à 20-25…)

J’étais comme toi au début… mais malheureusement, trouver un jeu de ce type à 25€ sera bientôt une gageure vu l’envolée des prix des matières premières !
J’ai dernièrement fait un devis en Pologne pour un jeu, quand j’ai reçu la réponse j’ai failli m’étouffer, il aurait fallu que je double pratiquement le prix du jeu pour gagner la même marge !

5 « J'aime »

Non mais j’en doute pas (je connais les tarifs :slight_smile: )…
Mais là soucis c’est que typiquement ce jeu que je sortirais peu est over produced pour mon usage… rien que le plateau double couche sur un jeu comme ça c’est useless et çà augmente amha de 1 à 2€ mini le MSRP et ce n’est qu’un exemple :slight_smile:

Mais je comprends les tenants et aboutissants mais ça fait que je n’achètes quasi plus de solos pour ces raisons, je joue avec ce que j’ai, mais c’est beaucoup trop cher et je préfère acheter un 3-4 joueurs à 60-90€ qui sera bien plus rentabilisé…

La 30 balles on est dans le « je verrai plus tard sur un coup de tête », au dessus je sais que ce sera jamais :slight_smile:
Édit : et je ne comprends toujours pas comment ils font pour UFS même en étant auto distribué :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne sleeve pas le jeu et j’ai pu tout faire tenir dedans. Avec l’extension. C’est juste mais cela tient.
Les cartes missions de l’extension sont placées au dessus de celles du jeu de base et du plateau de décompte du moral/des soldats.
J’ai également « plié » la tuckbox de l’extension et l’ai mise sous l’insert en plastique (je n’aime pas jeter les boites).

4 « J'aime »

En sleevant les cartes (avec des sleeves Mayday donc peu épaisses), j’ai tout fait tenir dans la boîte du jeu, il suffit juste d’accepter de se séparer des deux tuckboxs.

3 « J'aime »

Hello tout le monde !

J’ai reçu ma boîte hier, et je peux faire ici un premier retour à chaud.

D’abord, l’édition est vraiment de qualité avec les plateaux double couche et les différents pions (bois et carton, voir photos postées plus haut). J’aime beaucoup les illustrations. 2 remarques :

  • J’ai l’impression qu’il y a un mélange de matériel entre jeu de base et extension (les pions fausse identité sont dans le jeu de base, le pion faussaire dans l’extension).
  • J’aurai bien vu une numérotation des cartes patrouilles pour identifier plus facilement celles qui sont sorties (je vais peut-être le faire moi-même d’ailleurs).

La lecture de la règle est OK, même si je ne la classerai pas dans les meilleures :

  • Il y a des éléments de la règle de la boîte de base qui font référence aux éléments de l’extension, ça créé un peu de confusion (et comment vont faire les gens qui auront acheté le jeu de base sans extension ?). Ca aurait été pas mal d’avoir un encart de couleur pour identifier les règles liées à l’extension).
  • En page 3, c’est pas super clair qui joue en premier. J’ai déduit que c’est toujours le joueur qui place un résistant en premier (ce qui n’est pas cool :slight_smile: )
  • Tiens, y’a une petite coquille sur l’illustration page 5 (Patrol au lieu de Patrouille)
  • Ce n’est pas super explicite comment fonctionnent les actions de mission je trouve. En plus sur la première mission, si j’ai bien compris, on peut activer un résistant pour taguer les lieux (on ajoute un cube pour marquer ça), c’est comme ça que j’ai joué.
  • L’effet de l’arrestation n’est pas très clair. Qu’entend-on par « récompense » dans ce paragraphe ? Thématiquement, je comprend qu’un résistant qui se fait arrêter ne puisse ramener une ressource à la planque. Par contre pour certaines actions, il me semble thématique que le résultat ne soit pas perdu. Ex : taguer un mur (dans la mission de base), le fait d’appeler un largage à la radio, ou encore, si le résistant a récupéré une arme chez le receleur à son activation, on pourrait imaginer qu’il utilise l’arme pour se créer un itinéraire de repli. Que doit-on faire finalement ?
  • Les conditions de victoire majeure / simple / égalité sont moyennement digestes (j’ai lu en diagonale je l’avoue).

Le jeu est plaisant, pas facile (j’ai perdu 3-4 parties avant de réussir les missions très faciles), envie d’y revenir !

Voilà, certaines réponses sont peut-être dans la règle, c’est un retour à chaud. En tout cas je suis curieux d’avoir vos avis sur tout ça !

4 « J'aime »

Jeu reçu. Impeccable. Merci @davidbbg !

1 « J'aime »

Ça commence :grimacing:
Le gars sait que ça sort en retail dans quelques semaines ? :roll_eyes:

2 « J'aime »