Marrakesh - de Stefan Feld - par Queen Games

Essential Edition en précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←
Diamant d’or 2023

Parcourez les souks – les marchés de Marrakech – et marchandez avec les marchands pour obtenir de précieux produits de luxe.

Utilisez vos assistants pour gagner de l’influence dans la mosquée de la Koutoubia et le palais de la Bahia.

Consultez les érudits, visitez le marché de Djemaa el Fna avec ses vendeurs d’eau, ses charmeurs de serpents et ses jongleurs, et découvrez les oasis du Sahara.

Vivez des aventures autour du commerce et de l’influence dans la cité royale, mais dans tout cela, n’oubliez pas de récompenser la population et de lui fournir des dattes et de l’eau !

Liens utiles:

Les règles en français sont disponibles en téléchargement à partir d’un QR code figurant sur la boîte.

2 « J'aime »

Voilà j’ai créé le sujet car je crois ne pas me tromper en disant qu’il n’existait pas. ( :crossed_fingers:)

Je commence avec une question idiote : j’ai récupéré une boîte tout à l’heure et compte m’y essayer ce week-end, sans doute à 3 joueurs. Mais le jeu vous semble-t-il aussi correct à 2 ? Les statistiques sur BGG ne sont pas flatteuses à ce sujet. J’avoue ne plus me rappeler de l’avis des membres du jury du Diamant d’or présents ici (@Ben_Recettes_Ludiques, @Yoel-FirstPlayer) non plus, parce que je n’y prêtais jusque-là pas vraiment attention.

On y joue qu’à deux et c’est un régal, je ne vois pas du tout en quoi cette config est inférieure aux autres en effet

1 « J'aime »

Ah ben super ! :smiley: - Merci pour pour cette réponse ; je joue le plus souvent à deux et ça m’ennuyait un peu ce que j’avais vu sur BGG.

Du coup vous mettez combien de temps par partie à peu près ?

Après, je comprends pas non plus pourquoi tu dis que c’est peu flatteur la notation de configuration sur BGG
On est quand même à 90% de gens qui recommandent la config 2 joueurs…

Ouais pas faux ; j’ai rapido regardé le « best ». ^^

1h30-2h. Mais on des joueurs moyens qui tendent un peu vers le lent. Je pense que 1h c’est jouable.

1 « J'aime »

Ok parfait. Je commence à en avoir un peu assez des parties de plus de deux heures.

Après si t’as pas la deluxe bonjour la mise en place et le rangement ^^
Perso j’ai revendu la standard et commandé la deluxe

Je fais une réponse rapide, mais globalement c’est excellent à 2.

3 « J'aime »

Ouh mince…!
Oui je viens de soulever le capot ; c’est tout en sachets zip là dedans ! :scream:

Après ce n’est pas grave, c’est la boîte de la ludothèque que j’ai empruntée pour essayer le jeu histoire de voir si je l’achète ou pas.

(C’est-à-dire que personne n’a encore accepté de faire le nain du concours de feux d’artifice avec moi, donc je ne voudrais pas collectionner les Feld juste pour remplir les étagères.)

Ok top :slight_smile:

Vu qu’il existe (au moins) 3 versions, laquelle privilégier ?

De mon côté je n’y ai joué qu’à 2 pour le moment, et c’est vraiment très bien.
On a mis 1h40 la première fois, un peu moins après.

1 « J'aime »

Là j’ai une Classique entre les mains ; ça a l’air d’être un joyeux bazar dans une grosse boîte. Mais la version Deluxe avec les Gametrayz et les composants imprimés, c’est un vrai investissement !
Je pense que l’hésitation doit raisonnablement nous orienter vers une essentielle moins encombrante et apparemment avec un petit rangement quand même ou, pour les plus enthousiastes ou plus nantis, la Deluxe.
Je suppose que ce que je vois (ie la classique), c’est la pire édition. Certains composants sont de taille un peu plus réduite dans l’essentielle, si j’en crois la campagne KS. Mais là, la boîte des premières éditions est vraiment grosse (30x43x10 contre 30x30x8 annoncés pour l’essentielle). Je préfère les petits formats.

2 « J'aime »

Je suis plus réservé : c’est bon à 2, mais moins qu’à 3 : le côté fun du jeu est alimenté par les keshis qu’on récupère en début de tours, et à 2, ça manque : +/-6 keshis, c’est court. A 3 on passe à 9, ça donne déjà un peu plus de paires, plus de choix possibles.
Je suis donc beaucoup plus client à 3 qu’à 2.

Il n’empêche que le jeu fonctionne et n’est pas mauvais.

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup !

(Bon avec un peu de chance je pourrai tester les deux configurations rapido. :slight_smile: )

Remarque intéressante certainement pour des joueurs experts ultra aguerris et ultra attentifs à un potentiel équilibrage aux configurations…

Mais le jeu reste tellement le même mécaniquement et au niveau de l’interaction globale que ça apparaît comme du pinaillage je trouve

dernièrement lors d’un weekend jeu, le jeu a été joué 5 fois à 4. A CHAQUE fois, ca a duré plus de 3h. Ca m’a pas du tout donné envie de retenter à 4. Je dois lui redonner sa chance, une partie ne suffit pas, mais pour l’instant je suis mitigé. Pourtant je suis fan de feld, et les personnes du diamant me l’ont hyper bien vendu !

Pour l’instant, je ne suis pas convaincu de tout par la mécanique de marché commun. La tour n’a retenu qu’un seul kechi dans toute la partie, et même si elle retenait, j’ai du mal à en voir l’intéret. Jouer 3ème ou 4ème, c’est se ramasser que de la poubelle de keshi, pendant la moitié de la partie j’avais plutôt que des trucs dont je voulais pas. J’ai mis un moment à m’adapter et a pouvoir anticiper les actions à choisir si tu es dernier pour pouvoir valoriser un peu, mais il y a tout de même très peu de contrôle sur ce que choisissent les joueurs avant toi. Et comme les tours sont longs, ca me saoule si j’attends 10min pour juste prendre 1 keshi a mon tour et ne pas faire d’action.

Etant donné que plein de gens de très bon gout l’aiment, je vais retenter, mais sinon j’aurai voulu arreter la partie en plein milieu pour proposer un aquasphère à la place.

2 « J'aime »

Les 5 fois étaient des 1ères parties ?
Mais oui, effectivement, c’est long à 4. Je ne le conseillerais qu’à 3 ou à la rigueur 2 :slight_smile:

1 « J'aime »