Mars ou crève!

Qu’est-ce qu’il se passe ce mois-ci ? Les éditeurs ce sont passé le mot ? Il y a un plan machiavélique pour ruiner les joueurs experts ?

26 mars, sorties de :
Everdell
Cerebria
Trickerion (peut-être repoussé à avril celui-là)

Ils m’attirent tous pour des raisons très différentes et donc je n’arrive pas à trancher sur ces 3 là auxquels vient s’ajouter Teotihuacan à mon dilemme. Ça fait quasi 2 semaines que j’épluche sites et vidéos pour me décider, mais ça vient pas.
Donc, de manière totalement irrationnelle et libre, lequel me vendriez vous absolument ?

Quelques aiguillages : je joue aux jeux experts principalement solo. Sinon, c’est à 5 (voir 6 parfois). Ce qui met Trickerion en bas du classement (mais sans l’exclure) car jouable qu’à 4. Idem pour Teotihuacan mais celui-ci m’attire quand même beaucoup vu que je suis entrain de poncer Tekhenu en ce moment et j’adore le design de Tascini.
Mon groupe de 5-6 adore Rising Sun. Je me dis que Cerebria est top pour passer un cran au-dessus avec le Twist du jeu expert en équipe.
Everdell est tout choupi mais le plus léger du lot, mais tout choupi.

PITIÉ AIDEZ-MOI !

image

1 « J'aime »

Joue à des jeux plus conviviaux, il en sort tous les mois

1 « J'aime »

L’auteur c’est un raciste ! Bouuuh !

1 « J'aime »

J’ai lu quelque part que Everdell était repoussé à fin avril. Problème presque résolu donc ! :wink:

1 « J'aime »

Désolé, je cherche des bons jeux.

Rien dans cette liste alors :slight_smile:

1 « J'aime »

En tant que joueur solo, je me suis intéressé à Everdell.

Everdell m’attire pour son côté mignon qui me fait beaucoup penser à Root. Alors je me suis empressé de regarder des vidéos, et tenter une partie sur table top simulator.
J’ai donc fait une partie, une partie rapide pour me faire une idée. Et bien : c’est chiant.

Pas chiant dans le côté où on s’ennuie. Non non, au contraire : chiant du côté où j’étais en apnée cérébrale pendant toute la partie. Pourtant le gameplay n’est pas difficile : soit je pose un ouvrier, soit je pose une carte. Mais j’ai trouvé chiant car toute l’énergie dépensée à trouver la meilleure optimisation était pour moi fatiguant et ennuyant. En fait, le seul moment où j’ai ressenti du fun était lors du tirage de carte ou lors du lancé du dé de l’automate.

Finalement, s’il n’y avait pas la thématique petit animaux de la foret alors je ne me serai même pas intéressé sur ce jeu.

1 « J'aime »

image

Je penserai à te solliciter quand j’hésiterai entre Blanc Manger ou Burger Quizz :+1:

Trouver la meilleure optimisation fait partie intégrante du plaisir que j’ai à jouer en solo, ou avec les amis à des jeux experts tels que On Mars, Maracaibo, Spirit Island ou Tekhenu… Du coup, c’est plutôt engageant au final ton retour sur Everdell :wink:

une fois, on a même essayé d’optimiser notre façon de jouer à Kluster et à trouver des variantes… (corde raccourci, trouver un système d’équilibrage pour compenser l’avantage 1er joueur…) pendant 2 heures :crazy_face:

1 « J'aime »

Blanc Manger sans hésitation. Même si je suis plutôt Cards Against Humanity, la chance d’avoir un groupe aux nationalités très mélangées

1 « J'aime »

Tascini Approved ! :wink:

2 « J'aime »

On est pas sur les même projets mais mars pour moi c’est la team nain de Greebo, Blacklist Series 2 et MB:R.

Le pire c’est qu’avec le couvre-feu à 18h je ne peux plus aller au bois « financer » mes KS.

3 « J'aime »

Tu as oublié la nouvelle itération de The Crew aussi

2 « J'aime »

Tu m’as pris pour un nase d’or ou quoi ?! :grin:
(Faut qu’on finisse le premier déjà. On en est à la moitié)

Sinon tu vires le plus faible du groupe, ça te fait 4 personnes pour Trickerion. :unicorn:

1 « J'aime »

A noter qu’il y a un mode solo fanmade qui vient de sortir
https://boardgamegeek.com/filepage/215985/2020-solomode-everdell-unrigged

Alors teotihuacan et Trickerion marchent très très bien à deux (pour trickerion faut l’extension 'duel des magiciens).

Le solo de teotihuacan est réputé mais jamais testé, Mme adore trop teotihuacan pour me laisser jouer tour seul.

(et pour teotihuacan, le mode2 joueurs peut être amélioré via un petit mod dispo sur bgg )BoardGameGeek

Everdell marche très bien à 2, et a 3. Pas essayé à 4.
Et Madame adore.
C’est un familiale+/expert court.
Dans le sens où les regles sont très simple et rapidement expliquées, mais il est très calculatoire, jusqu’à Analysis Paralysis pour certain, tellement il propose des possibilités de placement et de combos énorme. Et court car à 2, une partie se boucle entre 1h et 1h30…
Et grosse rejouabilité évidement!
Niveau interaction, c’est surtout du blocage d’emplacement, et quelques rare carte qui peuvent légèrement nuire à l’adversaire. Donc interaction non punitive dans le sens où l’on peut se refaire.
Et c’est un jeu opportuniste. Donc aucune stratégie en dur. Il faut s’adapter à ce que propose le jeu durant la partie, ce qui peut varier d’une partie à l’autre selon sa main de départ, et ses pioches ensuite…

3 « J'aime »

Vu le titre, je croyais que c’était le nouveau sujet pour râler sur la big box de Terraforming Mars

2 « J'aime »

Teotihuacan j’ai moins aimé que Tekhenu.
Tekhenu est plus punitif mais la mécanique est plus intéressante et ça fait moins « salade de points » que Teotihuacan j’ai trouvé.

Trickerion c’est top, mais c’est long ! Par contre le thème est très bien rendu, et ça fait bien chauffer les neurones ! Everdell et Cerebria, pas testés.

1 « J'aime »