Et pour clôturer le weekend, j’ajoute ici (je le mettrais en entête si jamais la discussion s’allonge de trop) les cartes Détermination par SET.
Alors, de mon coté, je vais laisser les chiffres de 1 à +100 mais l’auteur à ajouté des icônes par boites d’extensions.
En y pensant, ce n’est pas bête car j’ai remarqué qu’il a créé ses cartes en fonction des boites (gardien, xmens, etc.) et que du coup, pour ranger ça peut aider. Il faudrait que je vois pour en rajouter.
EDIT: En entête maintenant!
J’en rajouterais d’autres au fur et à mesure. N’hésitez pas à revenir de temps en temps.
Vous connaissez le gars qui est psychorigide et qui après avoir fait plus de 100 cartes vient de se rendre compte qu’il y a un espace après le ◆ du titre…
Je suis bon pour repasser sur chaque héros/vilain, alter ego et allié/sbire…
L’auteur du site dans sa grande bonté à décidé de m’embêter. J’ai dû repasser sur chaque carte car il modifie et améliore à chaque fois le site (faudra que j’aille lui donner un pourboire d’ailleurs ) comme par exemple sur la dernière update. Il a amélioré le fait de mettre de grannnnnnddddd mot, comme AMÉLIORATION par exemple. Avant, je devais mettre du code html.
Et plein d’autres trucs utiles mais qui fait que quand tu repasses dessus, la carte se met à jour et patatraque, c’est là que l’oeil avisé de nico lui fait des toques…
Bref, que du bonheur mais je dois repasser sur chaque carte pour un meilleur visuel MAIS ce n’est pas du travail vain et vous allez commencer à travailler un peu, j’vous le dis moi!
Je vais mettre sur le drive un fichier test avec les commentaires ouverts. Je n’ai jamais testé la chose mais ça sera l’occasion.
Pour les plus curieux et si vous avez le temps 5mn, comparer, vérifier, commenter.
N’hésitez pas aussi à me dire comment je pourrais améliorer cela si besoin.
Bon, ben désolé, ça avance plus sur la détermination car en refaisant les cartes, j’ai honteusement omis de passer certaines cartes en qualité supérieure. Puis, je suis tombé sur ça:
Tous tirées de la même BD et ben j’y ai pris gout. Donc, tant qu’a repasser les cartes, je perds quelques jours à changer les images. Je serais quand même obligé de prendre différents auteurs mais je vais faire mon maximum pour passer les cartes en haute qualité et garder un semblant de cohérences au lieu de prendre des images randoms.
Le reste de l’équipe (ça va il ne sont que 4) passent à la trappe aussi.
Pour vous montrez ma folie, j’ai fait un p’tit gif qui illustre pourquoi je dois repasser chaque cartes…
Vous allez me dire, « moué nico, c’est minime… t’exagères! » Ben peut être, mais comme je devais repasser pour les noms propres et les améliorations. Autant check et pas tombé, c’est vraiment pour l’esthétique.
De toute façon, l’auteur du site fait toujours des changements au compte goutte, donc pour être sûr, je ne toucherais plus à rien jusqu’à l’impression. Comme cela, je repasse une dernière fois et c’est bon, là au moins, j’ai remis en forme pour la suite.
Contrairement à ce que j’avais dit, je ne retoucherai pas iron fist et dd car les images ont déjà été retouchées et elles sont de bonne qualités. En plus sans le vouloir, elles proviennent toutes du comics…
J’ai refait quelques une des cartes de jessica!
Encore 2 persos, je repasse les quelques déterminations que j’ai faites et ce sera reparti pour les vacances. Ça va charbonner car j’ai déjà toutes les images pour 2 extensions!
EDIT > Le drive est à jour:
Tout les titres ont maintenant un espace comme le wording FR
Quelques changements d’images pour luke et jessica
Pour moi oui on défausse cette carte. « cannot be IN PLAY while » sinon ça aurai été « cannot be PLAYED while » et là tout allier qui serait arrivé après n’aurait pas eu d’impact.
Même avis sur la carte.
Sinon, attention le mot-clef est « Restreint » et non « Restreinte ».
De même, « étourdissez » n’existe pas, c’est « sonnez ».
Toujours du super boulot
Propriété et contrôle : Les règles ne traitaient pas auparavant certaines situations où des cartes entrent en zone hors jeu sous le contrôle d’un autre joueur que leur propriétaire, comme les cartes Événement Entité Cosmiquede l’ extension L’Ombre du Titan Fou ou les cartes Rencontre du scénario Mysterio de l’extension Motifs Sinistres. Nous avons désormais énuméré les conditions dans lesquelles une carte retourne sous le contrôle de son propriétaire. Dans tous les autres cas, le contrôle de la carte reste inchangé. Cela signifie qu’une carte Entité Cosmique résolue comme carte de boost est défaussée dans la pile de défausse Rencontre, et non dans la pile de défausse de son propriétaire.
Todolist: mettre le trait en gras sur magie noire!
Allez, joyeux noël à tous , j’espère que le repas ne fût pas trop copieux et qu’il vous reste de la place pour les cadeaux! Car ils sont en avance et annoncent le cycle 3, je vous présente les X-Men:
Mutations Secondaires Le Fauve est un mutant brillant, avec un long passé de mutations et d’expérimentations. Cela se reflète dans sa capacité d’alter ego, qui vous permet de dépenser des ressources mentales et de remplacer votre carte d’identité actuelle par le niveau supérieur, en gagnant à chaque fois de meilleures caractéristiques (mais avec une taille de main plus faible).
Préparation (Alter-Ego) : Kevin Sidney vous permet de choisir 9 alliés avec des réponses d’entrée en jeu (« Response: After… enters play »).
Initialisation : La carte Imitation Mutante organise ces 9 alliés dans une grille 3x3 (« The Grid ») et redresse votre héros.
Activation (Hero Action) : Via la carte Morphin’, vous défaussez des cartes Morph pour activer une capacité d’allié dans « The Grid » selon son coût en ressources. Une fois activée, cette carte est retournée face cachée.
Récompense de placement : Lorsque vous retournez suffisamment de cartes face cachée pour former une ligne (confus), une colonne (sonné) ou une diagonale (pioche de 3 cartes), la capacité Forced Interrupt de Morph se déclenche.
Restez connecté, le reste de l’équipe 2026 arrivera tout au long de la semaine à venir.
Et ce n’est qu’un début! J’hésite à rajouter d’autres xmen (cloak and dagger, dazzler, emma frost, mystique) .
Pour info, morph, le professeur et le fauve viennent de celui qui fait l’affinité détermination. Et, ça gage de bonne qualité même si les « designs » datent de 2/3 ans, ils m’ont l’air fun à jouer surtout morph et le fauve avec leur jeu dans le jeu. Le professeur arrive aussi avec une nouvelle carte d’état et ses stats 3 ctr/1 atq/ 0 def… me fait dire qu’il devra compter sur ses X-Men pour le défendre.
Il faudra que je creuse car je n’y ai pas vu une utilité flagrante dans son jeu.
Bref, j’arrête ici la digression et je retourne sur la détermination. D’ailleurs, je me pose la question de: je m’arrêtes quand???
La dessus, il faut que je mettre une limite et je me verrais bien d’arrêter avant civil war. Mais j’hésite quand même à tout mettre quitte à rectifier plus tard.
Bonne année à tous! Mes meilleurs vœux et une année remplie de cartes!
Pour bien commencer l’année, les 80 cartes du cycle détermination sont sur DragnCards pour ceux qui souhaitent les essayer.
Pour ceux qui souhaiteraient imprimer, je dois encore faire un pdf mais faite la chauffer car même en ne mettant qu’une carte par allié, on arrive à 190 cartes à imprimer. En gros, 22 pages de PDF…
L’année ne fait que commencer!
Objectif? Imprimer tout ça!
Et voilà, vous avez accès sur le drive au 20 pages de détermination! (Oui 20…) Avec 300 mo, j’ai divisé en 2 le pdf histoire qu’il ne soit pas trop lourd a l’ouverture ou l’impression (ou même pour sauvegarder de mon côté).
On est sur 400 cartes environ là (419 pour être exactes).
Les prochaines extensions pour détermination sont pour les xmens, ça tombe bien, c’est ceux qui arrivent dans les fourneaux. Je pense arrêter la détermination pour le moment.
Je dois encore faire la relecture et le bleed sur les cartes existantes, contacter l’imprimeur pour lancer la chose et je pense que pour 400 cartes, y’a encore du taf!
Il n’y aura plus de création de nouvelle carte à partir d’aujourd’hui. Je me concentre uniquement sur la préparation des fichiers de relecture et aux rectifications si nécessaire.
J’ai changé de méthode, la relecture se fera sur google slides, plus pratique et moins fatiguant pour moi au montage.
J’ai besoin de volontaires de 2 types:
EXPERT: Ceux qui sont à l’aise avec l’anglais pour vérifier la traduction ET le wording fr, il ne doit rester que des conneries mais j’aimerais être sûr.
NORMAL: Juste vérifier les stats, les mots clés présents, les icônes, types de cartes, ect. Vous pouvez même vérifier le wording si besoin (sens de la phrase, incompréhension, etc.).
Pour cela, il vous faut un compte google et passez sur ce lien pour accéder au drive. Les slides et PDF sont ouvert aux commentaires. Marvel Champions FANMADE – Google Drive
IMPORTANT: Je me suis permis 2 disgression sur le wording fr, les deux points sont collés comme en anglais. L’autre se trouve dans les citations et le nom est collé à la citation comme en anglais. Si cela dérange la majorité, je pourrais modifier.
Je rajoute au fur et à mesure des slides. Je me laisse un bon mois pour vérifier avec le plus d’aide possible () afin de rendre ce projet le plus propre possible. Je compte sur vous!
J’ai déjà contacté l’imprimeur, pas de retour pour le moment mais je dois aussi m’entrainer sur le bleed car mine de rien, ça n’a pas l’air simple mais j’apprends!
PS: J’attends toujours des nouvelles de l’imprimeur, les pdf avancent et je crois que je suis contraint de rajouter des cartes contre ma volonté, fichtre!
Désolé, j’ai rechuté…
Toute la relecture est en ligne depuis hier soir.
Vous trouverez chaque perso dans un fichier slide ou vous pouvez mettre des commentaires en faisant alt+crtl+m ou clic droit sur l’image.
J’ai déjà laissé quelques annotations et c’est super facile à commenter.
N’hésitez pas à commenter ou vérifier svp, j’ai vraiment besoin du plus de yeux possibles.
Comme je n’ai toujours pas de réponse de l’imprimeur, je pense lui laisser encore jusque fin janvier pour voir s’il me répond ou pas. J’aviserais ensuite.
Bonne semaine.