Marvel Champions: TCG - par Fantasy Flight

Entierement d’accord!

Tant qu’on est dans les comparaisons, pour ceux qui ont eu l’occasion de jouer aux 3, quels sont vos avis sur DC deckbuilding /marvel legendary /marvel champion ? Je me laisserais bien tenter par le DC maintenant qu’on le trouve en vf car il a l’air facile à appréhender pour des joueurs néophytes avec à priori des parties pas trop longues…

Quelques parties durant ces vacances et verdict : obligé de précommander les decks à venir parce que c’est quand même très bon : fun, fluide et hyper nerveux. Je confirme : en solo, ça tourne comme une horloge (suisse, bien sûr). Un parfait mix entre le SDA JCE et Horreur à Arkham JCE. J’avais arrêté ces deux derniers en me disant que des JCE, plus jamais. J’y étais presque :disappointed_relieved:

Salut,
J’hesitais à prendre Miss Marvel avec les deux autres decks, ne connaissant pas spécialement le personnage, mais vu la fréquence de sortie du jeu, c’est precommandé.
Ce sera un des gros hits de 2020 à la maison, sans aucun doute.
Deja plus d’une douzaine de parties, et toujours la meme envie d’y revenir.

Pas tres fan non plus mais je me suis dis que ca ferait un perso feminin de plus, selon ce que les invites voudront jouer et voila =) (et une chance de plus de pouvoi jouer mon petit spidy du coup)

Je t’avouerai qu’entre le Marvel Legendary et le DC deckbuilding, je préfère le Marvel qui a une plus grande profondeur.
Le DC se résume à acheter des cartes et en versus, à se mettre quelques vilains sur la gueule et c’est tout. Le truc c’est que c’est très long. En revanche, avec l’extension Crisis, je trouve le jeu plus intéressant en coopératif.
Pas encore joué à Champions mais ça ne saurait tarder.

1 J'aime

Merci pour ton retour ! Mais tu trouves le DC long ? J’avais plutôt l’impression qu’il était plus nerveux, avec un mise en place très rapide.

La mise en place est super simple en effet, mais le temps de jeu est assez long (2h grosso modo), et pourtant, je ne suis pas du genre à traîner, et même à 2 joueurs. Et comme les actions sont répétitives, je trouve le jeu trop long pour ce que ça fait, contrairement à un Clank si je prends un autre deckbuilding.

Bon, ça risque de s’étaler un peu, mais comme j’ai les 3 et que je les adores (DC et Legendary Top 2 de mes parties en 2017, DC tjs 2ème en 2018, et tjs présents en 2019)

DC Deckbuilding (core box) est pour moi l’un des meilleurs Deckbuilding débutant existant à ce jour, dans mon top 3 de cette catégorie avec Clank! et Harry Potter, et probablement dans la plupart des cas sur la première marche. Dans cette catégorie il a pour lui la VF (ça aide avec les débutants), l’univers « attrayant » et des mécaniques simples dans la core box, comme la gestion d’une seule et unique ressource. J’y ai joué dans toutes les configurations, de 2 à 5 joueurs, et c’est toujours un carton. A 4/5 ça peut traîner un peu effectivement, surtout si il y a des nouveaux joueurs autour de la table, mais cela reste gérable. A noter, la durée peut prendre un coup dans la tronche sur « mauvais » tirage des Super Vilains. Le premier est fixe, il ne sera pas un problème, par contre à partir du second c’est du Random, et si le second fait partie des plus costauds, le début de la partie va être (fortement) ralenti le temps que les joueurs s’équipent et arrive a abattre ce mur. Sur le papier une fois arrivé là la suite devrait aller plus vite, mais c’est pas toujours vrais et du coup certaines parties traînes.
Là on était sur la core box, ensuite y’a les extensions, là on a un peu de tout, plus on en ajoute, plus cela ajoute des mécaniques, soit dans la continuité de la core box, soit en ajoutant des modes de jeux annexes (role caché avec Watchmens par exemple). Plus on en ajoute moins c’est adapté pour les débutants évidemment.
J’ai par contre une très mauvaise expérience avec le mode Crisis testé à 4 joueurs et dont on a littéralement pas vu le bout, partie abandonnée après 2h30 de jeu ou on avait pas atteint la moitié (première fois de ma vie que j’abandonne une partie lol). Je compte retester un jour mais ce jour n’est pas encore venu lol
A noter que la VO propose énormément d’extensions, on doit en être à 1/3 dispo en français, on s’approche de la moitié peut être maintenant, et qu’une v2 en VO a été annoncée (non compatible v1, vraiment modifiée)

Legendary Marvel fait partie de mon Top 3 des Deckbuilding expert (avec Thunderstone Quest et un 3ème qui change de temps en temps lol). Alors comprenons nous, la core box est plus accessible que cela, je dirais familial+ si à l’aise avec l’anglais (oui il n’existe pas en FR et à priori n’existera jamais, l’éditeur US n’étant pas un spécialiste du jeu de société de souhaites pas batailler avec les droits mondiaux de ses licences. Faut savoir qu’on parle d’un éditeur de jeu de cartes a collectionner de sport US à la base ^^), mais par contre il existe une palanquée d’extensions toutes plus intéressantes que les autres qui ajoutent beaucoup (beaucoup beaucoup) de mots clefs et autres mécaniques qui combinées rendent le jeu vraiment (très) expert. Contrairement à DC, très peu de variation à droite à gauche sur les modes de jeu, on est sur un Deckbuilding à rivière pur et dur, comme DC dans sa règle principale et on est sur du semi coop (on collabore pour battre le ou les super vilains mais à la fin celui qui a le meilleur score gagne)
A noter par contre une vrais particularité/identité qui fait qu’il n’est pas apprécié par certains joueurs, contrairement à DC (ou à Champions dont on parlera après) on incarne pas un super héro en particulier. Nos seules cartes seront celles de la rivière, et celle ci est constituée de 3 à 5 Deck de héros, on jouera donc avec un amalgame de ces héros + nos cartes de départ (correspondant thématiquement à des unités du Shield). Certains ont vraiment du mal avec ce manque d’identité. D’autre arrive a passer au delà, on écrit l’histoire de l’équipe avec nos cartes, et une fois passé cela on atteint une petite merveille du Deckbuilding.

Champions lui est un pur JCE dont le cœur des règles est une évolution de Horreur à Arkham qui lui même était une évolution du Seigneur des Anneaux. Les règles de base sont clairement accessibles en familial, surtout si il y a un joueur plus aguerri autour de la table pour piloter, en revanche comme tout bon JCE, les mécaniques sous-jacentes sont plus pointues et peuvent générer des questions (de timing, de possibilité, d’interprétations) qui elles vont être d’un niveau supérieur, voir bien supérieur avec les futures extensions. Le « niveau » d’une partie est paramétrable avec un choix de Vilain (qui lui même a 2 niveaux) et le choix du deck de sbires qu’on met avec + l’ajout ou nom d’un deck neutre d’expert. Bref avec la core box, réglée au max, il y a déjà du challenge. Difficile de dire quelle direction prendront les extensions en terme de niveau de jeu, mais il semblerait que la première extension de Vilain arrivée pour Noel aux anglophones (Le bouffon Vert) apporte déjà un joli Challenge.
On est sur une mécanique classique de JCE (ou JCC c’est pareil sans la collectionnite) dites de « Deckbuilder », on est sensé construire son Deck de Héro avant la partie et après l’exploiter au mieux (en opposition au Deckbuilding ou l’on construit son deck de jeu pendant la partie). Pour cette partie là pour l’instant en Core box c’est (très) limité (voir presque inexistant), il faudra attendre un peu pour voir la direction que prendra cette partie là, mais il faut savoir que cela part d’une bonne intention, la core box est bien plus généreuse que d’accoutumée et permet de jouer à 4 joueurs avec une seule boite, ce que ne permettait pas les précédents JCE de FFG. A noter par contre le coté sympa de la mécanique, un deck héro est constitué des 15 cartes propres au héro choisi qui apporteront une vrais mécaniques à la partie avec ce héro, auquel s’ajoute un deck d’aspect (Commandement, Agressivité, … y’en a 4 pour l’instant) auquel s’ajoute plus ou moins de cartes neutres. Pour l’instant on a essentiellement le choix de changer d’aspect sur un même héro, plus tard on pourra donc réellement customiser la composition de ce deck d’aspect.
A noter, aussi pour l’évolution à venir, les extensions auront 3 types, nouveau héro, nouveau villain, scénario. On connais les 2 premiers, le 3ème reste un mystère pour l’instant. Les suppositions vont vers un mini mode campagne (plus léger que celui de Horreur a Arkham bien sur), quelque chose qui sera surement de l’ordre de 3 scénarios qui se suive (supposition perso)

Bref, on est sur 3 jeux complètement différent, pour ma part j’ai l’intégrale VF de DC, l’intégrale VO (forcément) de Legendary Marvel, et je part sans le moindre doute pour l’intégrale de Champions. Je les trouve très clairement complémentaires et ne les sors pas du tout dans les même situations :slight_smile: Voila voila. Si questions plus précises n’hésite pas :wink:

7 J'aimes

Comme quoi. Je préfère très largement le mode de jeu Crisis que le mode standard. Je trouve le mode coopératif plus intéressant que le mode compétitif et un peu moins répétitif sur la longueur justement. Et il y a moins le sentiment qu’avec les cartes dans la rivière qui arrivent au hasard, certains joueurs peuvent arriver à a bien embêter les autres créant un peu trop de disparités. D’autant que justement, certains héros ont plus de potentiel en solo qu’en équipe et réciproquement.

Perso j’ai viré le comptage de point, je joue full coop. On gagne contre les vilains ou on perd.

Pareil, le côté compétitif de Legendary : Marvel n’est jamais utilisé par chez moi. En cas de victoire, on se contente de compter le nombre total de points marqués pour voir l’ampleur du carnage et baste. Dans Legendary : James Bond, c’est même un choix clairement indiqué dans la règle, compétitif ou coopératif, à décider avant le début de la partie. A propos de ce dernier, j’ai apprécié la montée en puissance progressive de l’adversaire, avec un deck divisé en 3 parties, à la Aeon’s End.

C’est un encounter le James Bond non ?

Merci beaucoup pour ce retour très complet !! Bon ça ne m’arrange pas trop parce que maintenant j’ai envie de prendre DC et Legendary… ^^ Il va falloir budgétiser tout ça…
D’un côté un petit pvp facile à sortir et à expliquer, de l’autre un co-op un peu plus lourd, mais qui parle à plus de monde… Mais avec la barrière de la langue…

Pour legendary, j’ai vu que pour les héros de base, il y avait tout le temps la même illustration, et que ce n’était plus le cas par la suite… Ils n’ont pas sorti de kit de mise à jour pour avoir des illustrations différentes ? L’extension Dark city à l’air pas mal, mais introuvable… Des reprints sont prévus? La boîte x-men me fait de l’œil aussi… Aie, ça pique au portefeuille par contre…

Mécaniquement le coop est intéressant, le problème (limite disqualifiant pour ce mode pour moi) c’est que que la durée est très fortement câblée sur la durée de vie du deck (et donc sa taille, attention a ceux qui ont mixé l’ensemble des cartes dispo dans les extensions lol)

Dans l’absolu, ce qu’on fait du comptage final, ça change pas grand chose, mais là ou je pensais que ce coté serait mal perçu par mes joueurs (je suis assez binaire dans ma tête, soit c’est coop, soit c’est compétitif), en final ça amuse toujours mon audience de savoir « qui a été le meilleur » dans le groupe :slight_smile: Mais franchement pour ceux qui se poserais la question, c’est totalement du détail.
Ça le devient moins si on joue l’extension Watchmen et ses rôles cachés par contre ^^
Par contre sur DC y’a quand même des cartes qui ont un effet négatif sur les autres joueurs, ça peut énerver ceux a qui on aurait vendu le truc comme full coop :wink:

Comme pour DC, le coté « semi » du coop est vraiment la pour la forme hein, si ça plait au groupe on compte et on a le top joueur, si ça plait pas, c’est gagné ou perdu et basta ^^

Je crois que c’est indiqué dans d’autres aussi (Buffy peut être je ne sais plus)

Nope, enfin je l’ai pas celui là, mais c’est pas marqué sur la boite lol

Aucun d’entre eux n’est vraiment un pvp, le but ça reste de buter le(s) Vilain(s), et si y’a pas un (grand) minimum d’esprit coop, ça marchera pas. C’est vraiment du coop avec de quoi définir qui a été le meilleur à la fin si on a envie.

Nope, deux d’entre eux ont été mis à jour via des cartes qui étaient à trouver dans un set de cartes à collectionner, les fameuses promo « 3D ». On peut trouver des sets hors de prix en ligne. J’ai faillit les prendre à une époque car en plus de ces 2 héros revus, le set en comprenait aussi 2 nouveaux (Howard the duck et Swamp Man) + 2 groupes de Henchman inédits, mais ce contenu inédit vient d’être repris dans une extension officielle, donc cela n’a plus vraiment de sens.

Il en était question pour fin 2019 (loupé) / 2020 normalement.

Oui c’est un vrais piège, d’ailleurs ironiquement tu viens de cibler les 2 extensions les plus appréciées lol
J’ai mis 2 ans a rattraper progressivement l’intégrale, j’ai plein de points fidélité chez Phili qui y sont passés lol

Petit Tips pour ceux qui se lancent dans l’aventure, quand vous ouvrez une boite de Legendary, en premier faites bien un check du contenu (y’a la liste sur les règles), il arrive relativement régulièrement qu’il manque une carte, leur SAV est au top par contre (sur mon intégrale j’ai eu 2 cartes manquantes)

1 J'aime

Ah ok je croyais justement a cause de ce deck en 3 parties comme les Encounters :slight_smile: (et parce que j’avoue que je pensais qu’ils avaient quasi abandonné les non encounter en nouvelles gammes)

Premières parties hier (oui j’ai craqué, c’est bon, sans commentaire…)
4 parties avec Spidey avant de réussir à en gagner contre Rhino, pour me rendre compte que j’avais oublié de mettre mon obligation.
Petite phase de deckbuilding et paf 2 victoires de suite.
Rebelotte avec Iron-man, 2 défaites cuisantes avant de vaincre le boss. Petite phase de deckbuilding et revictoire.
J’aime beaucoup la courbe d’apprentissage et j’ai hâte d’essayer les autres perso et boss. Le jeu est effectivement nerveux et fun. Quel plaisir d’être iron-man, de décoller et d’envoyer TOUT ce qu’on dans la figure de ce pauvre Rhino !!!
A voir si à la longue j’accroche sur le deckbuilding plus complexe !

2 J'aimes

Je confirme, ce n’est pas du Encounter. Par rapport au Marvel, outre le deck en 3 parties, tu as un système de missions à réussir (rien de + qu’un adversaire classique) sous peine d’augmenter le niveau de danger, qui te fait perdre si tu atteint un niveau dépendant du Scheme. Les decks peuvent comporter des véhicules et de l’équipement et tu as aussi, côté joueur comme côté adversaire, des ensembles thématiques qui te permettent de jouer les différents films présents dans la boîte, j’ai bien aimé, ça renforce l’immersion. Et tu peux toujours tout mélanger mais ça fait bizarre de se retrouver avec du Goldfinger et du Casino Royale (sauce Daniel Craig) ensemble.

1 J'aime

Ma première partie (du jeu d’ailleurs) avec Spiderman a été sur une partie à 2, c’est bien passé :slight_smile:

Ma première partie avec Iron Man a été sur une partie à 2 aussi, malgré ça elle a été douloureuse :slight_smile: Iron Man est un perso super fun a jouer mais il demande un petit apprentissage, il faut au moins une partie pour comprendre sa dynamique particulière, mais c’est un des persos de la core box qui démontre le mieux que le gameplay change potentiellement bcp entre chaque héros :slight_smile:

1 J'aime

:kiwi_fruit:

C’est clair, je l’ai trouvé super intéressant à jouer. Les 2 autres héros sont moins typés ?
En tout cas je n’ai pas du tout modifier mon deck de la même façon lorsque j’ai modifié celui de Spidey (je n’ai jamais épuisé mon deck) et Iron-man (ou j’ai quasiment fait 2 tours complet).