Marvel ciné série et autres super slips

Pas sûr… je pense que le film aura son petit succès, mais je prédis un semi-plantage (on va dire un succès comme les Gardiens 3). Je pense que le MCU ne va pas se relever et qu’il va tranquillement péricliter pour repasser de films grands publics à gros succès, à films de niche pour les fans.

Et je pense que ce sera une merde d’un point de vue cinématographique, comme Spidey 3 (juste du fan service). C’est juste dommage d’avoir repris Wolverine/Jackman pour cette bouffonnerie alors qu’il avait eu une fin parfaite avec Logan.

Dans un monde alternatif, peut-être, mais dans le nôtre, le milliard n’est même pas le sujet, amha (bien qu’il soit rated R). Le compte rond qu’il faut viser, c’est soit 1,5 (le pari « safe »), soit 2 (qui paraît quand même très difficile si Spidey au cube n’y est pas arrivé).

Ça me rappelle les gars qui prédisaient un four d’anthologie pour Avatar 2 parce que « le premier était déjà une bouse, personne n’attend le deuxième », etc. On a vu ce que ça a donné…

On verra bien, mais il y a une grosse différence sur le papier entre Jon Watts et le duo Shawn Levy/Ryan Reynolds. Le fait qu’il y aura une histoire (Deadpool kills the MCU semble une évidence, du moins des « variants » du MCU) est à mon avis renforcé par le fait qu’ils aient fait l’effort de passer par le TVA (au lieu d’une excuse bidon à la « Ned a une grand-mère qui pratique un peu la magie, blabla multivers »).

1 « J'aime »

Enfin bon, le premier Avatar, malgré ses défauts était un film solide. De plus, le MCU enchaine les fours, entrainant une dynamique pas très heureuse. On verra bien, mais pour moi, ce sera clairement en dessous de 1,5… voir être a à peine 1. Je ne pense pas que ce soit le top 1 du box office… Mais je ne suis pas devin, ni un expert du marketing. Ca me ferait mal qu’un tel film soit un gros succès soit dit en passant.

Je te rejoins sur le succès, pour moi il va exploser les compteurs (mais pas au niveau du spidey 3 faut pas déconner)

Par contre oui, j’espère un meilleur film que Spidey 3 (pour moi je vois pas comment ils auraient pu le rater plus) mais je me fais pas trop d’illusion non plus… En ce moment qualité et Disney ça rime pas trop ensemble

???
Il y a pas de spoil ou gag hors film, c’est une bande annonce classique quoi

Et c’est pas fini, on devrait le voir de plus en plus

Avengers arrive. Ca suffira très largement pour pas chuter. Quand ca va teaser les Spider-Man, Avengers, 4F et X-Men ensemble, les gens iront. Qu’ils aient aimé ou non ce que le MCU proposait jusqu’ici.

Et Deadpool sera le seul film Marvel de toute l’année. Ils vont mettre plus que le paquet en marketing

1 « J'aime »

Pour les promos des Deadpools précédent il y avait des « sketchs » qui n’avaient que très peu de lien avec le film. Donc cela ne spoilait rien :wink:

Comme ça par exemple pour le 2

4 « J'aime »

Juste après la sortie de la bande-annonce, Hugh Jackman a révélé le « vrai » titre du film sur les réseaux sociaux :

Mieux vaut s’y préparer, ils vont se chambrer jusqu’à la sortie du film, maintenant (ce qui est génial en termes de marketing, et ça ne leur coûte pour ainsi dire rien).

7 « J'aime »

La première bande-annonce de ‘DEADPOOL & WOLVERINE’ est devenue la plus visionnée de tous les temps en 24 heures avec 365 millions de vues toutes plateformes confondues.

Pour ceux qui doutaient encore :sweat_smile:

1 « J'aime »

Encore une fois, les gens jugent le passé et s’appuient uniquement dessus pour pronostiquer l’avenir. C’est logique, hein, mais il ne faut pas non plus oublier que, parfois, les choses changent et les trajectoires s’infléchissent. Ça s’est vu dans le MCU après la phase 3 (même si je maintiens que la phase 4 est globalement très bonne et nettement meilleure que la 1, et même très légèrement supérieure à la 2, mais la 5, pour le moment, c’est chaud…), et c’était tout à fait explicable (on en a d’ailleurs longuement parlé à l’époque), tout comme ça se voit aussi depuis un moment que les prémisses sont là pour que ça s’inverse de nouveau et que ça reparte dans l’autre sens.

On l’avait d’ailleurs dit il y a un an aussi, qu’à part Gardiens 3, l’année 2023 risquait d’être encore houleuse, et que c’était à partir de 2024 que je m’attendais personnellement à ce que la qualité remonte globalement et qu’on ne fasse plus dans le hit and miss d’un projet sur l’autre.

Pourquoi ?

Parce que quand il est arrivé, ce connard de Chapek a tout axé sur Disney+ en se foutant de la qualité. Tout ce qui l’intéressait, c’était que le nombre d’abonnés grimpe à toute vitesse, parce que ses bonus y étaient liés. Conséquences : pendant que Star Wars restait en cale sèche, Pixar a failli en crever purement et simplement (trois films balancés en streaming d’affilée, et Élémentaire a galéré de longs mois dans les salles obscures pour faire un score tout juste honorable, alors que ça aurait dû être un grand succès). Quant à Marvel…

Là, ça a été le délire. Afin de palier l’absence de nouveau contenu de tous les autres studios Disney (sans exception) pour D+, on leur a demandé, du jour au lendemain, de passer de trois films par an à… dix-sept films et séries en deux ans ! Pas étonnant que le contrôle qualité et autres soient passés à la trappe. Quand le projet était bon, le script solide, etc., ça collait. Quand ça n’allait pas et qu’ils fallait refaire ou modifier, pas le temps.

Mais depuis l’an dernier, qu’est-ce qu’on remarque ? Bob Iger est revenu, la première chose qu’il a faite a été de virer les financiers rajoutés par Chapek au-dessus des directeurs de studio, et Kevin Feige a retrouvé toute son autorité. Du coup, le calendrier a été réagencé, certaines séries prévues ont été purement et simplement annulées, Daredevil Born Again et Cap 4 ont été jetés à la poubelle et repris à zéro, bref le boss est revenu aux affaires. Et là, ils vont clairement s’appuyer sur D&W pour relancer la machine (et fracasser le box office 2024, aucun doute possible à ce sujet), avec pour objectif (j’imagine) de revenir pleinement aux affaires à partir de 2025 avec Cap 4, Thunderbolts et Blade (qui n’ont a priori rien de « films à milliard » en puissance, ie on les imagine plus dans les 700-900 millions s’ils sont bons), mais qui pourront permettre de recommencer à faire claquer les énormes scores en 2026.avec le retour des Avengers et, potentiellement, les FF.

Leur échéance importante, elle est là, amha. Ils ont quatre films et deux ans pour se remettre en ordre de bataille et recommencer à convaincre. Deadpool 3, ce sera un slam dunk, c’est déjà acté. Mais c’est sur les suivants que ça va se jouer. Parce que s’ils redressent la barre en 2025, après, entre les Avengers, les FF et les X-Men, ceux qui espèrent la fameuse « superhero fatigue » vont encore pouvoir attendre longtemps… :wink:

TL;DR : pour faire simple, le MCU avait une super organisation, Chapek a tout foutu en l’air et la qualité a baissé. Maintenant qu’Iger a tout rétabli comme c’était avant, on peut raisonnablement espérer que la qualité remonte aux niveaux précédents, voire les dépasse.

5 « J'aime »

Totalement d’accord. Le seul tort de la phase 4 est de passer derrière les 2 Avengers, et donc les gens s’attendaient à avoir des trucs de ce calibre, oubliant qu’il a fallu 10 ans et pas toujours des films bien pour arriver à ces films.

Et t’as tout dis concernant Chapek, Iger et Feige.

Oui, clairement, c’était déraisonnable d’imaginer qu’une série de films présentant essentiellement des nouveaux personnages allaient dépasser les Civil War, Infinity War et Endgame qui s’appuyaient sur près d’une vingtaine de films.

Mais entre les Éternels, Multiverse of Madness, Shang-Chi ou Wakanda Forever, il y a eu du très bon au ciné, et idem à la télé avec les Loki, Wandavision ou FATWS. C’était beaucoup plus dense que dans les premières années, amha. Les gens se sont juste arrêtés à ce qui ne leur plaisait pas pour en conclure que « Marvel suxx », et c’est devenu le truc à la mode de casser du sucre sur le MCU en ligne. Mais quand on regarde les chiffres d’audience et de box office, la phase 4 a été tout sauf faible, en fait.

Ce qui leur a fait mal, c’est l’an dernier, avec le quasi-enchaînement Quantumania - Secret Invasion - The Marvels. Rien de véritablement désastreux là-dedans (ça reste globalement du niveau d’Iron Man 2 ou Thor The Dark World, je dirais, pas terrible mais regardable), mais ils sont arrivés trop rapprochés, c’est surtout ça qui a fait mal, je pense (et ça a encore été renforcé par la désintégration du DCEU et Sony qui, hors Spiderverse, ne fait que de la merde à côté). Ça et Kang, qu’ils n’ont pas réussi à « vendre » comme big bad, et l’affaire Jonathan Majors n’a bien évidemment rien arrangé.

3 « J'aime »

D’ailleurs, en parlant de Sony, ça annonce encore du lourd ce week-end :

image

Avec les premières critiques qui s’accordent pour dire que « Morbius était meilleur », ça sent la déferlante de memes en puissance… :sweat_smile:

2 « J'aime »

Dommage que Spider-Man est « invendable », car putain ça ferait du bien que Sony arrête et passe le relai à Marvel

Mouais, chacun ses goûts, j’ai trouvé wakanda très bof a part namor plutôt réussi et shang shi commence bien mais le final c’était l’overdose de mauvais goût CGI amha.

De la phase 4 je retiens doctor strange, wandavision, Loki et what if, le reste globalement je pense jamais les revoir, c’est quand même un peu pauvre.
(Bon ok, j’ai pas vu les éternels et faut quand même que je le fasse a l’occasion même si je me fiche complet de ces persos que je trouve plat dans les comics)

Pour le reste, tu as tout a fait raison sur la gestion catastrophique de la licence avec l’arrivée de D+.
Cependant y a quand même deux choses qui m’inquiètent :

• Deadpool devait déjà être bien avancé avant le retour d’iger, pas sur qu’on garde pas des stigmates de sa gestion
  • je vois pas d’un très bon oeil le fait que Marvel enchaîne les références aux autres univers ciné Marvel depuis quelques films (d’abord avec Wanda avec vif argent, puis spiderman, doc strange, là wolverine, on nous parle d’un daredevil qui sera finalement « la suite » de celui Netflix…) Quitte a rependre les univers, j’aurais préféré qu’ils acceptent de les intégrer en faisant table rase du passé. Là ça me donne surtout le sentiment qu’ils jouent tout sur les effets d’annonces sur les RS, les moments Instagram dans les films lors des clins d’oeil bien lourd. On est plus sur des films, on est sur des montagnes russes.

Mais comme tu dis, en espérant qu’ils aient compris, qu’ils mettent de côté D+, qu’ils réduisent le nombre de projet a l’année et que Sony arrête d’amplifier l’overdose avec leur films moisis. Et puis faire appel à de vrais réalisateurs, c’était pas une mauvaise idée pour le coup

2 « J'aime »

C’est pour Secret Wars, t’inquiètes pas qu’ils vont tout rebooter ensuite. Voit ça comme un dernier run avant de définitivement passer a autre chose.

Ils avaient annoncé que leur version des X-Men interviendrait pas avant Avengers. Ici ça leur permet de pas perdre de temps a introduire de nouveaux persos ou autre en attendant la fin du multivers et leur propre perso

Il y a le problème Eternals, qui a été très bien accueilli un peu partout mais moins aux US car pas assez « blockbusters ». En espérant que ça les freines pas trop oui

Après, il a été beaucoup critique a la sortie mais globalement il commence a étre de plus en plus cité comme un très bon film du mcu depuis quelques temps. C’est une bonne chose car ça aurait pu freiner Disney dans cette voie. Heureusement que doctor strange a plus fait l’unanimité des le début

1 « J'aime »

Non, non, il a pas été si bien accueilli… parce que c’était assez naze avec des effets spéciaux dégueulasses. sur senscritique, il a même pas 6 (Les Éternels - Film (2021) - SensCritique)
La presse a trouve le film moyen. A la maison, on a trouvé ça nanardesque.

Aucun film de la phase 4 n’a été bien accueilli (au moins en France, mais j’imagine aussi à l’internationnal). Le mieux noté sur sens critique (et c’est le moins pire, je suis d’accord), c’est Shang shi (note de 6,1 seulement). Je ne parlerais pas du succès au Box office, car c’était une période compliquée.

Par ailleurs, je suis en train de finir ma relecture de tout le run annihilation → annihilator avec tous les runs sides type nova et les gardiens, qu’est ce que c’est excellent ! On a quand un film sur nova ? :frowning:

Et qu’est ce que je regrette le drax idiot du mcu, je préfère sa version de DNA

1 « J'aime »

Senscritique reste un microcosme assez peu représentatif. Sur le forum, tu es d’ailleurs à peu près le seul à t’y référer constamment. C’est tout à fait ton droit, et c’est parfait si l’avis de ses utilisateurs correspond au tien, mais ça n’en fait pas une référence absolue (ça en fait juste une pour toi).

Tu prends Shang-Chi en exemple, avec ses malheureuses 11 800 notes… alors que le film a fait 1,3 million d’entrées en France, sans compter tous ceux qui ont pu le voir à la télé ou en VOD depuis. Donc, même en imaginant que quasiment personne ne l’ait vu en dehors des salles de ciné (ce qui serait bien évidemment stupide), tu as à peine 1% des gens qui l’ont vu qui l’ont ensuite noté sur Senscritique. Soit une petite « élite cinématographique » (ou qui se voudrait comme telle) fonctionnant en circuit fermé, qui n’est pas forcément représentative de l’ensemble de la population, loin de là.

Car si l’on compare avec allocine, par exemple, on remarque que le nombre d’avis est peu ou prou le même (11 000, soit un peu moins), mais la note est bien plus élevée : 3,8/5. Du coup, qui a raison, qui a tort ? Personne. Et qui représente « l’ensemble de la France », comme tu sembles le croire ? Aucun des deux.

Penser que le club fermé auquel on appartient est représentatif de quoi que ce soit à grande échelle, c’est, au mieux, se bercer d’illusions, amha. Ce serait comme imaginer que le public de cwowd est représentatif des habitudes ludiques des Français (et il suffit de se pencher sur les ventes du Cluedo ou du Monopoly pour se rendre compte que ce n’est pas du tout le cas).

Je vais prendre un autre exemple concernant Senscritique : Bienvenue chez les Ch’tis (que je trouve quelconque, personnellement, mais c’est un avis qui n’engage que moi). En se basant sur sa note de 4,7, on pourrait croire qu’il a été « très mal accueilli » en France, comme tu dis. Sauf que ses 20 millions d’entrées et plus montrent très clairement le contraire. Les notes sur Senscritique (ou ailleurs) montrent juste l’avis de quelques personnes, elles ne sont absolument pas représentatives du succès ou non d’un film.

7 « J'aime »