Massive Darkness 2 - Hellscape - de A. Olteanu et M. Portugal - Guillotine Game & CMON

Sinon pour les aides de jeux, j’ai essayé de vider une carte de l’aide anglaise si qqun veut mettre ça en page ^^

Vous trouverez les icones là :

1 « J'aime »

Vu que ce n’est pas précisé qu’on ne peut pas, c’est qu’on peut :stuck_out_tongue: . En plus y a une carte qui précise qu’on peut utiliser son pouvoir qu’une fois par round. (Celle qui heal de deux)

Donc raison de plus de penser qu’il n’y a pas de limite. Tant que tu as de la rage tu peux la dépenser, du moment que tu dépasses pas la limite de 3 dés, pour moi.

1 « J'aime »

moi avec le necro, je crée des squelettes plusieurs fois par tour, tant que je dépense des ressources sur la piste des âmes…

C’est pas compliqué, si sur le pouvoir il y a marqué ACTION *** il faut une action pour déclencher le truc (et c’est donc limité par le nombre d’action par tour), s’il y a marqué ATTAQUE/DEFENSE/COMBAT alors c’est limité une fois par combat, et s’il n’y a rien c’est open bar tant que tu as de quoi payé le prérequis.

3 « J'aime »

J’avais oublié cette contrainte des 3 des d’attaque. Première partie avec les gosses hier et ba ça nous a bien plus. Les classes c’est vachement bien on a envie de les essayer toutes. Si on pouvait faire la même sur Zombicide le jeu y gagnerait c’est sur. Moins de fig sur le plateau que Zombicide mais elles montent de niveaux plus de diversité. En vrai on dirait un mix entre arcadia quest et Zombicide. Par contre c’est un poil long je trouve. Le jeu ne se prête pas a du narratif du tout mais un petit résumé sur l’histoire des personnages ça aurait été sympa peut être le feront ils sur le site de cmon, et le rangement :scream: cata comme tous le monde. Hâte d’y retourner

Alors il me semble que pour les capacités des Héros leur utilisation est limitée à une seule fois par action.
Page 28 du livret de règles : Chapitre « Coûts et Prérequis » Important (en rouge) : Contrairement aux capacités des Héros, les capacités « main griffus » peuvent être déclenchées plusieurs fois au cours d’un seul et même lancer de dés.
Ce qui me semble-t-il laisse à penser que les capacités des Héros ne peuvent être utilisées qu’une seule fois par action d’attaque (lancer de dés) et donc par action.
De même toujours page 28 chapitre « Effets » : avant dernière ligne (signe Infinie) : Permet à une capacité d’être déclenchée plusieurs fois au cours de la même action. Ce qui sous entend que les capacités qui ne disposent pas de ce signe ne peuvent être déclenchées qu’une fois par action.

J’ai joué que deux fois (1,5 en fait) mais j’ai envie de dire comme toi que c’est uniquement une fois. Dans la faq (anglais seulement):

Different from Combat abilities on Heroes, Monsters can trigger their Abilities as many times as they can, as long as they have enough

Qui est en gros le même passage que toi mais depuis la faq.

A Combat is either when a Hero is Attacking or when they are being Attacked. Which means, the Javelin allows the Hero to perform 2 Attacks with one single Action, which means, 2 Combats will take place.

So if a Hero may benefit from an ability which can be used during Attack or Combat, they can use it once per Attack even it being only one Action.

When Heroes are using abilities, those are the rules:
ATTACK → Can be used once every Attack
DEFENSE → Can be used once every Defense
COMBAT → Can be used once every Attack or when being Attacked

Attack/Defense/Combat usually have a requirement beside its timing, for example; COMBAT 2[MANA]. This means it can be used once during Combat (Either when Attacking or being Attack) as long as the Hero pays the amount of Mana required.

Most of Combat/Defense/Attack abilities can only be used once. In the rare case an ability like this can be used more then once, it is specified in the ability description by the (∞) Icon

Source: "Once per combat" | Massive Darkness 2: Hellscape

Donc ça c’est une fois par attaque ?

Les esprits du chaman jouent 3 fois par activation ? Ils parlent d’activation et qu’ils sont considérés comme des héros hors interaction avec le plateau donc c’est pas clair …

Alors, les esprits du Chaman sont activés une fois gratuitement lors de l’activation du Chaman puis le Chaman doit dépenser une action pour tout autre activation supplémentaire de l’Esprit. Soit un total de 4 action pour l’esprit si le Chaman dépense ses 3 points d’action pour l’Esprit.

Pour répondre à la question concernant « Forme d’Ombre », oui une seule fois par action d’Attaque.

1 « J'aime »

Ok donc une activation d’esprit ne correspond pas à la définition d’une activation d’un héros :ok_hand::eyes:
Mais pourquoi on parle d’activation alors et pourquoi il y a cette phrase que parle actions et attaques au pluriel lors de l’activation de l’esprit ?

Merci pour les précisions.

Lorsqu’un Esprit est activé (dépense gratuite ou utilisation d’une action du Chaman), l’Esprit peut soit attaquer (action d’attaque) soit se déplacer (action de Déplacement) tout comme un Héros (sauf qu’il n’y a pas d’intéraction avec l’environnement : coffre, pion trésor, ouverture de porte, etc…)

1 « J'aime »

Lorsqu’un Héros s’active, il dispose de trois action. Lorsqu’un Esprit est activé par le Shaman, il dispose d’une action d’Attaque ou de Déplacement.

Je plussoie !

Alexandru Olteanu a répondu sur BGG :

Shaman Spirits have each a free Action every Shaman’s Turn plus, the Shaman can spend an Action to give one of its Summons an Action. One action from the Shama does not affect both Spirits, each Spirit must have an Action from the Shaman in order to take an Action.

Shaman Spirits - Number of Activations | BoardGameGeek

Ok merci messieurs, du coup c’est vraiment pas le plus intéressant pour la shamane et les règles sont mal écrites en fr. Ils auraient dû parler action directement et pas d’activation.

1 « J'aime »

C’est pas mieux en vo pour le coup. Les invocations du nécro sont un peu plus explicites !

1 « J'aime »

Voici un de mes premiers objets épiques.

A votre avis « sur n’importe quel Ennemi » : même à l’autre bout du donjon, si je ne l’ai pas en ligne de vue ?

Si oui, ça me paraît un peu fort comme effet (sur des monstres au niveau 2) mais en même temps l’objet est épique…

Pas de restriction tel que c’est écrit - mais pas impossible qu’il y ait un errata derrière tellement c’est puissant.

2 « J'aime »

Ok, merci c’est ce que je me disais aussi, ils auraient précisé sinon.

Donc pas de remords à flamber du roaming Monster fraîchement apparu au loin…