Massive Darkness 2: Hellscape - de A. Olteanu et M. Portugal - par Guillotine Game & CMON

Partie ce dimanche matin avec les enfants dans le jardin. Un magicien, une rodeuse et un ingénieur pour une deuxième tentative sur la quête de la Veuve Noire (Prologue).

Victoire au 9e round, après avoir utilisé un jeton Lightbringer au 7e round et avoir vaincu l’araignée et l’Ettin.

Mon fils a bien aimé jouer l’ingénieur en chaise roulante, très mobile. Au début il a un peu eu du mal à comprendre les règles, plus touffes que d’autres classes, puis a finalement ciblé les compétences Bombes et Artefacts (parfois appelées Gizmo).

La rodeuse de ma fille s’avère très puissante, le deck de cartes Flèche lui ayant souvent permis de changer un tirage de dés d’attaque un peu raté en une attaque réussie.

1 « J'aime »

Une question sur les Monstres Errants : est-ce que vous considérez qu’ils ont tous par défaut une seule attaque par tour, ou deux possibles comme les bandes ?

Je trouve que l’IA des RM leur donne à chacun une personnalité plus marquée que celles des bandes, mais avoir une seule attaque par tour les rend paradoxalement moins mordants que les bandes avec deux.

Si aucun des 2 cas ne se presente sur la fiche du monstre errant, le monstre se comporte comme une bande.
Une bande=>2 activations(mvt OU atk)
Dans ce cas, le monstre errant agit 2 fois (et tape potentiellement 2 fois)
Après, ca dépend. y a des monstres errants qui sont juste des sacs à pv.
D autres sont vraiment a ne pas laisser trainer longtemps sur le plateau : vas y que j invoque une bande sur ma case, ou que tous les ennemis ont 1 griffe auto en +, que tous les heros subissent x dégâts en debut de tour, et que sais je encore…

Voila les modifications que je fais dans mes parties, pour leur donner plus de piquants.

Un dés noir supplémentaire pour les chefs de bande max 6 des noir.

Quand des Mobs et les Monstres apparaissent à cause de la piste des ténèbres ou d’une carte porte,
ils s’activent de suite!

Quand un Héros ramasse un trésor il est dans sont inventaire.
Il faut 1 action pour s’en équiper.

Quand un héros ramasse un trésor il ne peux pas le donner à un autre héros sur sa zone.

Quand un Héros sort d’une zone avec un Monstre Errant il perd autant de Pv que le niveau le plus haut des Joueurs.

1 « J'aime »

C’est pas une règle de base ça ?

comme @hohyss : ouvrir une zone d’échange d’objets nécessite déjà une action.

La seule action gratuite vis à vis des objets est celle qui permet de réorganiser son propre équipement quand on récupère une nouvelle arme par ex

Bon, hier partie à 4 héros. Un moine, un magicien, un rôdeur et un ingénieur. On a fait le scénario The cure.
Petit détail, j’étais en visio avec mon pote qui vit à Portland Oregon, on avait donc le jeu devant nous de chaque côté de l’Atlantique.

On a mis 4h, on a du utiliser les deux jetons Lifebringer quasi au dernier tour quand une bande de satyres niveau 3-4 est sortie avec une bonne arme. Ils nous ont infligé respectivement 10 et 7 blessures grâce à leur capacité.

Et du coup, on a utilisé les règles de @RalakMekmout sur la piste d’initiative avec un dé 10.
C’était génial. On a rien bidouillé sur le difficulté des mob. Franchement, il fallait pas grand chose pour perdre ou gagner, c’est exactement l’effet recherché.

J’espère que ce twist de règles fonctionne avec le mode campagne. Pour l’ingénieur, qui déclenche ses bombes à la fin de la phase ennemi, ça n’a rien changé.

1 « J'aime »

Non, by the rule (page 18), quand tu ramasses un objet au sol (d’après le wording ca ne marche pas sur les ouvertures de coffre ou sur le pillage de bande/monstres), tu peux le donner à un autre héros sur ta zone gratuitement.

J’avais lu « hors de sa zone » dans le précédent message. D’où mon message. :sweat_smile:

En effet la règle est bien celle que tu indiques.

J’ai pas encore fait de parties de MD2 du coup je suis vos commentaires en diagonale, mais est-ce que ces règles ont été remises quelque part pour qu’elles soient faciles à trouver ? Car je vois plein de monde en parler mais me semble pas avoir vu passer les posts correspondant. Si jamais il y a un lien direct qu’on peut épingler quelque part ça serait top :slightly_smiling_face:

C’est dans un post plus haut (message 90) :

M’est avis que ce serait bien de le mettre sur BGG, mais bon seul le créateur devrait pouvoir faire ça :smiley:

3 « J'aime »

Merci c’est épinglé de mon côté du coup :+1:

Non, surtout pas, trop de mauvaises expériences, on serait étonné si on ne l’a pas vécu…
C’est très bien où c’est actuellement, sur un site francophone relativement fréquenté mais pas par n’importe qui.

J’ai mis le lien dans le post d’ouverture, en plus de celui qui est cité (message 90).

3 « J'aime »

Coucou,

Pour ceux qui ont joué le chamane :

lorsqu’un élément atteint le niveau max on peut remettre tout en bas et gagner la compétence passive ? et il faut retourner le pion ? ( il n’est pas précise de retourner le pion , il y a juste un dessin a droite )

merci à vous

Hello,

Oui et oui :wink:

Je confirme, on l’a joué comme ça aussi. Ça te permet de savoir lesquels tu as déjà activé.

merci à vous !

Petit point sur l’insert de MD2 :

Comme j’ai déjà dis sur le topic de la boutique, j’ai envie de pouvoir ranger tout les héros et toutes les cartes dans l’insert « de base » que je fais pour la version KS.

Tel que c’est la ou j’en suis, je vais galérer à rentrer les tuiles si je n’utilise que la boite de base et celle des SG.

J’ai une solution mais j’ai besoin de vos avis :

La boite « AU delà de l’arc en ciel » étant offerte, je pense l’utiliser pour compléter le rangement (essentiellement les tuiles), du coup, ceux qui l’ont vendu pourrons utiliser une autre boite de la même taille comme celle des « Quatre cavaliers ».
En gros la répartition serait comme ceci :

  • Boite de base : Tous les héros + Grosses figurines + figurines moyenne + plateaux joueurs, + quelques trucs en plus (genre les plateaux et matos héros si possible).
  • Boite des SG : Les cartes, les séides et les pions.
  • Boite « Arc en ciel » ou autre : Tuiles de terrain et peut-être des pions si y’a la place. Ou tuiles de terrain tout court et je rentre tout dans la boite de SG si je peux.

Sachant qu’avec ça, je peux, pour le allin (j’ai pas encore la boite des enfers) je peux faire un dernier insert de figurine pour une autre boite type « quatre cavaliers ».

Votre avis ?

2 « J'aime »

Si tu arrives à tout faire tenir dans trois boîtes pour un pledge de base, chapeau.

Pour info, j’utilise déjà la boîte Au delà des nuages pour stocker toutes mes tuiles (8 de base, 7 KSE, 15 de MD1) et cela rentre tout juste. La boîte est assez étroite, le bord des tuiles frotte quand on veut les sortir. Pas sûr que ce soit une solution durable

Bon, pas sur que mon avis soit des plus pertinents mais si je réfléchis « place dans l’étagère Kallax », quoiqu’il arrive avec ton système, j’ai deux emplacements de pris… donc, pourquoi se prendre trop la tête, à partir du moment où un ALL IN tient dans 4 boites, voir même 5, tant que je ne viens pas me bouffer un espace supplémentaire dans mon étagère !
Tu vois un peu le raisonnement ? Certes tout le monde n’est pas équipés en Kallax… mais quand même !
Moi en tout cas, 4 boites, je dis respect ! Si tu en sors 5 pour du ALL IN (y compris les éléments de décor) et bien tu auras toute ma gratitude !
Et je ne vois aucun inconvénient à réutiliser des boites existantes en fait type cavalier ou bisounours.