Massive Darkness: Dungeons of the Shadowreach - par CMON - livraison en mars 2026

et quelques dés aussi quand même :slight_smile:

Ça, c’est pour ceux qui n’arrivent pas à imaginer un résultat.

3 « J'aime »

Le PM est ouvert. Avec apparemment un souci, personne n’a l’option pour ajouter le géant de feu gratuitement. On va attendre un peu pour voir s’ils résolvent ça.

2 « J'aime »

J’ai aussi un autre problème, impossible de changer le pays.

j’avais mis Chine pour juste payer le pledge et pas les fdp et bah maintenant je suis obligé de passer par le support pour qu’ils règlent ce problème en plus des returning backers…

1 « J'aime »

Bien tenté !!

1 « J'aime »

La seule solution: déménager en Chine. Sinon, pas de pledge

2 « J'aime »

Au moins j’aurais les pledges moins en retard que vous :stuck_out_tongue_closed_eyes:

5 « J'aime »

Ha ha ha!

190€ (fdp+tva inclus) pour la boite de base + kit Fr + Sg. Mouais, je ne suis pas sur que ca vaille le coup. Surtout que je viens de récupérer MD Premier du nom + SG + Box Elementaires + Box Troglodytes a un prix indécent (bien moins que le pledge de ce nouveau MD). Je crois que je vais attendre la sortie boutique même si certains monstres errants en SG me plaisait bien.

CMON vient de répondre sur les géants de feu.

Bonjour à tous, veuillez noter que tous les Returning Backers devraient avoir un pledge contenant le Free Gift disponible maintenant. Veuillez remplacer votre récompense « normale » par une récompense portant la mention « Returning Backer ».
Si vous ne le voyez toujours pas, et que vous êtes un backer de retour, veuillez contacter notre service clientèle pour obtenir de l’aide (https://support.cmon.com/) et sélectionnez Soumettre une demande dans le coin supérieur droit de la page.

2 « J'aime »

Pour le moment, je n’ai que la Core et le pack FR bien sûr. Bah, les fdp sont contenus: 25$ +tva.

Maintenant, je me pose des questions sur les gesticulations commerciales de Tromp à long terme. Certains pledgeurs US (d’autres projets) sont impactés (bien que souvent, le porteur de projet semble actuellement prendre en charge le coût supplémentaires).

J’y connais rien (et ça va se voir lol) mais ça change quelque chose pour nous du fait que ça arrive de Chine et pas des US ?
Et tant que j’y suis à étaler mon inculture, ça veut dire quoi quand ils disent « droits de douane augmentés de 25% »? Ça équivaudrait à appliquer dans notre cas (en cas de réciprocité) à une tva à 25%? (20% tva actuelle + l’augmentation de 25% donc 5%?).

Pour le moment, je dirais non mais je me méfie! Ce n’est pas un projet qui va être livré demain! :sweat_smile:

C’est parce qu’il y a les SG sinon j’attendrais sagement la boîte (en solde) chez Phili…

En termes de coûts, ça ne change rien pour nous. C’est juste que les backers américains vont devoir payer une TVA qu’ils ne payaient pas avant.
Avant, les américains bénéficiaient d’une exonération de taxe sur les marchandises de moins de 800 $ expédiées depuis la Chine.

Pour les ventes des jeux en boutiques (ou sur les sites marchants US), ça ne changera pas grand chose, car ils payaient déjà la TVA (par contre, je ne connais pas le montant, 10%, 20 %, 25 %??).

L’impact pour CMON, et là pour nous indirectement, c’est que CMON aura peut-être moins de ventes aux US dans les mois / années à venir. Après, qui dit protectionnisme des USA dit aussi qu’à termes ça va relancer l’économie américaine (d’ici 2-5 ans). Historiquement, c’est ce qui se passent en général qu’un pays fait du protectionnisme (et c’est le même le but de la manœuvre : relancer l’économie en produisant localement).

Une chose, je ne sais pas si CMON a décidé de collecter la TVA américaine au moment du PM actuelle. Mais, ça serait une bonne chose qu’ils le fassent. A moins qu’ils préfèrent la payer eu-même (pour ne pas « fâcher » le backer américain) ou alors, si c’est trop important, ils feront une demande de rançon dans 6 mois.
Je suppose qu’ils ont des gens pour les conseillers sur la meilleure façon de faire (meilleure façon = celle qui leur fait perdre le moins de backers possible).

Edit voir le message de @Jean-Michel
J’ai rayé ma phrase qui n’est pas correcte (à me relire ce n’est pas très clair en plus).

2 « J'aime »

Je pense que tu mélanges un peu (ou j’ai mal compris ca que tu dis)

Ok ils payent la sales tax en boutique (10-15%).
Les tarifs sont payés au moment où ca rentre aux US (20% maintenant du prix de fab, hors fret… mais ça peut monter)
Avant en effet ce qui rentrait aux us pour moins de $800 n’avait ni tarifs ni sales tax (pour ca que cmon emballait en individuel des la Chine lzs petits malins)… maintenant ce serait appliqué au premier dollars !

Donc en boutique ça va finir par avoir un impact parce que 20% de plus sur la fab ça va se répercuter sur le prix de vente (pour l’instant la plupart prennent sur la marge mais c’est pas tenable à long terme)…
… pour les KS expédiés des us (la plupart) la question c’est de savoir ce que l’éditeur va accepter / pouvoir prendre sur sa marge… ou pas :confused:
… pour les KS mode petit malin à la CMon en l’état les backers vont avoir 35% de plus à payer à livraison (en gros, que la sales tax sur les fdp pas de tarifs, mais le tarifs sera sur le prix de vente pas de fab a priori…)… et la ca va couiner très très très fort (surtout pour les KS précédents censés être Shipping Friendly)… et CMon n’aura pas les moyens de lzs payer à leur place c’est sûr…

2 « J'aime »

Je te remercie pour les éclaircissements :+1:.

Ca, je n’ai jamais compris, pourquoi les éditeurs font ça. Dans le sens, si ça n’est pas possible sur la durée. Ok, je comprends qu’il y ait une période de transition. Mais, là CMON devrait anticiper. Au moins taxer déjà les derniers projets comme MD DotS.

Ils ont déjà tellement de projets en retard de livraison que ça va pas arranger les rumeurs sur leurs santé financière ces nouvelles taxes si ils comptent les absorber…

1 « J'aime »

Tu as vu la girouette qui décide chez eux… Il me semble que c’est stegmaier (ou pas, j’ai lu pas mal de truc jds et autres domaines donc je peut mélanger les intervenants) qui en parlais, mais en gros entre ton MSRP que tu ne peux pas changer toutes lzs semaines et la girouette qui change les règles 2-3 fois par semaine pour l’instant tout le monde est « en standby », certains ont bloqués des sorties, d’autres ont réassort à mort avant l’arrivée de trump, et d’autres vont prendre sur eux le temps que ca se stabilise…
Je sais pas si je suis clair et/ou si je réponds à la question ou à côté… si pas clair je peut détailler depuis lordi (le clavier de tél c’est pas ouf pour les pavés comme ça :slight_smile: )

2 « J'aime »

Bon littérature pour ceux interressés par le sujet en mode plus détaillé que résumé de mémoire à l’arrache :slight_smile:

6 « J'aime »

C’est clair !!
Merci pour l’article :+1:
L’article est très clair. Je me rends compte que j’avais fait l’amalgame entre TVA et droits de douane.

1 « J'aime »