Massive Darkness Saison 2 - par CMON - Livraison septembre 2021

Non CMON ne se fout pas des backers.
Bientôt 2 mois d’attente pour mon SAV MUX et, après plus d’un mois, j’ai eu 1 mail me disant d’être patient. Et aussi, cette semaine, un autre mail pour me dire qu’ils pensent à moi.
Je suis très touché.

1 « J'aime »

Ils viennent de lancer Cyberpunk, ils peuvent pas être partout tu comprends et puis il y a des priorités ^^ :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Effectivement je les vois enchaîner les projets avec une vitesse folle alors que tous le monde n’est pas livré sur les précédents KS et que leur SAV est à la ramasse.

1 « J'aime »

Soyez pas pressés… Il y a aura des frais de douane pour les sav et … Encore une attente pour le remboursement de ces frais de douane

On parle d’un petit éditeur qui débute. Je pense qu’on peut être un minimum compréhensif.

7 « J'aime »

Hello, je passe suivre quelques sujets sur le site depuis sa création, mais là je me suis inscrit juste pour vous prévenir un coup, ceux des impatients: j’en attendais aussi beaucoup de cette V2, et je l’ai en anglais, donc déjà depuis quelques semaines.

Calmez-vous! C’est pas aussi flagrant que le premier mais c’est la douche froide pour moi. Le jeu a des coté fun, effectivement les 11 classes différentes à jouer, beaucoup sont très chouettes. Il y a des concept cool, même si c’est souvent beaucoup de merdier à manipuler pour pas grand chose.

Mais le jeu a les même problèmes que la V1 en moindre. Les missions sont tellement du Zombicide copié-collé, et les figurines qui sont posées en jeu, éliminées sans avoir pu jouer une fois, tellement de manipulations! Le bordel pour les trésors: tu places un pion A, qui doit être remplacé à un moment par un pion B, qui te permet de tirer une carte quand tu le ramasse. Pour un objet et une carte à tirer, c’est 2 pions différents à prendre et ranger à des moments différents. C’est tout comme ça. La gestion des PV des mob est un calvaire, on passe son temps à faire du change entre le figurines et les jetons Blessures.

Et tout est On-Off: pour un objet puissant trouvé rapidement tu roules sur le jeu, et d’un coup paf tu perd la partie parce que le moindre monstre peut quand même tuer un perso full HP en une attaque sans qu’il puisse rien faire.

Bref, pour moi c’est une grosse daube, mais je suis surement un client un peu difficile par-rapport au public cible de ce type de jeu. Pourtant, avec le changement de designers et ce qu’on a pu en voir, il y avait de quoi se réjouir. Bon, si on en croit les ricains sur BGG le jeu est excellent, il y en a qui font topic pour le dire, donc ce que je raconte est à prendre avec des pincettes hein. Disons que pour le joueur qui veut avoir des trucs à choisir et pas passer son temps à ranger son jeu même pendant la partie c’est pas terrible. Après on lance des dés, on trouve des trucs, on monte de niveau, on prend les mêmes et on recommence.

Voilà, c’était pas pour vous démotiver, mais pour tempérer vos attentes et atténuer votre probable future déception.

P’têtre à une prochaine :saluting_face:

11 « J'aime »

Merci pour le retour.

Et tu connais pas par hasard @blobe ?
Il pourrait t’aider quant au jugement de ce jeu :slight_smile:

7 « J'aime »

Cet homme est la voix de la ’raison.

Je rachète vos pledges à 50% pour vous éviter la même désillusion.

17 « J'aime »

À priori, de ce que l’on peut constater ton avis est plutôt dans la minorité.

Mais finalement, es-ce que tu ne décris pas simplement les problèmes communs à tous les Dungeons Crawlers (à savoir, beaucoup de manipulation) ? Pour Gloomhaven j’aurais tendance à croire que c’est encore plus lourd à gérer, non ?

J’attends de pouvoir jouer à mon MD2 et me faire mon propre avis mais y a quand même un monde entre la manipulation d’un Zombicide et un Gloomhaven (que je n’aime pas, pour que vous sachiez à quel point mon avis est biaisé ou non).

Zombicide BP (qui est le pire que j’ai joué sur cette aspect, le moderne S1 n’avait pas autant ce défaut) en un tour on met tout le contenu de la boîte sur le plateau (faut chercher quelle figurine correspond à quoi, on fait plusieurs fois le tour de toutes les zones de pop parce qu’on pioche des nécromanciens, ça prend 15min c’est assez pénible). Et tout ça pour en éliminer la moitié avant qu’elles aient eu le temps d’agir. La manipulation sur ce jeu est absolument monstrueuse.
Gloomhaven y a beaucoup de bordel à sortir, les cartes de monstres, les états, c’est un peu chiant mais sans commune mesure.
Et Middara pour citer un autre DC n’a pas ce problème non plus.

Donc j’attends de voir pour MD2 si ça dépasse à ma limite de manipulation ou pas.

Salut,

Non je ne crois pas connaître le sieur @blobe , et si je perçois le potentiel comique de la seconde phrase, je ne crois pas être en mesure de le comprendre. J’imagine que ça s’adresse à lui.

Non, je pense pas que l’on puisse dire ça. Je n’ai pas le grand frère, mais j’ai Gloomhaven Jaws of the Lion, et Shadows of Brimstone dans la catégorie DC à tiroirs, aucun des deux demande autant de maintenance permanente. Et sans compter les dizaines de jeu du type que j’ai ou ai joué.

SoB a un peu le même calibre, avec un milliard de figurines différentes, et ce n’est pas du tout le même poids pour les gérer. Si tu prend le même temps à les chercher dans tes boîtes, si tu dois gérer les PV de chacune individuellement, dans SoB tu as le temps de faire quelques passes d’armes avant de le remettre dans la boîte, et il y a une plus grande dimension tactique à leur présence sur table à tel ou tel endroit. Ici au-fur et-à-mesure de la partie t’as même plus envie de les sortir, tu regardes " ok elles sont ici, j’y vais, je mets 2 attaques, paf paf, j’enlève X PV, ensuite toi, tu enlèves X PV, ça fait combien au total Xx4PV, ah ok c’est bon, alors on tire les trésors"
En plus des XP notés à l’aide des 2 pegs, tu dois encore tirer un ou 2 jetons pour savoir quelles cartes tu dois tirer, et tu te retrouve avec minimum 2 nouveaux équipements à regarder, comparer avec ceux que tu as, alors que les gars on pas eu le temps de lever le petits doigt.

Imagine Zombicide, mais que chaque groupe de zombie dans une zone est un type de zombie différents, avec des dizaine d’abominations différentes. Et le pire, c’est que quand ils sont amené à jouer, ces mobs, que ce soit des nains en pierre ou des spectres, ils jouent exactement pareil: avance d’une zone ou tape, 2 fois de suite. Ce qui fait qu’avec leur mobilité de 2 cases, ils ne peuvent jamais attaquer un héros, trop facile de se planquer, ou pire, s’épargner du mouvement en se mettant juste là où ils vont venir et terminer leur tour.

On a essayé de jouer avec une phase commune d’activation et une initiative au D10, mais c’est pas flagrant que ça soit mieux, sinon que c’est les héros qui s’exposent au one-shot, vu qu’il n’y a aucune granularité dans les combats, ce qui est le problème de fond alors que c’est la seule mécanique de jeu qui ne soit pas un pompage de zombicide.

Je veux pas entrer dans le détail, je veux illustrer que la quantité de manipulation, à quelques exceptions près, n’est pas la nécessité pour accéder à une mécanique X ou Y, il n’y a rien derrière qui recompense cet effort, ces manipulations sont une fin en soi.

Gloomhaven, je dois dire que je ne trouve pas le système d’activation par cartes très plaisant, mais je reconnais que son matériel sert sa mécanique, et qu’il y a des trucs très interessants avec les sbires, que ce soit leurs comportements particuliers et l’initiative, bref c’est une autre catégorie de game design.

En fait, on dirait un jeu MG: tout à l’air cool sur le papier et en jouant tu as l’impression que c’est un des premiers proto, encore tout bancal et pas rationalisé, mais avec le matos final.

1 « J'aime »

Je me disais que si tu fréquentais un peu le forum tu avais pu déjà lire un de ses avis très tranchés.
En tout cas ne le prend pas mal !

Je retiens le problème des manipulations et j’avoue que sur l’asymétrie des persos c’est ce qui me fait peur pour jouer avec des enfants : devoir m’assurer que chacun comprend ses règles et met pas le bazar sur la table.

Ouch. Je vais lire la règle sur la gestion des trésors car tu décris vraiment une usine à gaz. Ça me fait peur ! Bon au pire comme le dit le patron y aura repreneur car vu le rapport prix/matos/sg et la VF ça partira sans trop de problème

Alors ça pour le coup, il n’y a rien de complexe, chaque classe est vraiment très simple à jouer. Il y a un peu le barde qui est plus casse-tête que les autres si tu veux optimiser, mais à l’autre extrême le berserk n’a presque rien de lus à savoir. C’est un truc que j’imaginais plus compliqué, mais non, c’est un très bon point, on est loin de VAST…

Ah non, je remets pas tellement la personne, mais pas de souci

1 « J'aime »

C est un peu la sensation que j ai eu sur tts, ca m avait fait regretter de pledger.

J attend de voir en vrai, et de changer des règles que j ai déjà en tête.

Alors après Zombicide c’est un peu particulier, faut avoir le set-up qui va bien pour pas trop galérer. Moi j’organise avec des boîtes en plastique transparentes : j’ai toutes les figurines dont j’ai besoin à disposition (et y a une tétraplatrée : plusieurs cores box, des crossovers, des SG en pagaille etc.) et je ne sors que celles dont j’ai besoin.

Ça a l’air un peu la même chose avec MD2, avec beaucoup plus d’ennemis différents à aller chercher (selon le matériel dont on dispose) mais moins de figurines à utiliser en même temps.

Et sur BGG ou ailleurs, personne ne semble mentionner cette pénibilité excessive, donc c’est pour ça que ça m’étonne.

Quand je vous lis je me dis Que je devrais prendre un descent v3 à -50 et me rembourser x2 en revendant le pledge à l’arrivée

1 « J'aime »

Tellement xD. Je t’avoue que a fois 2 je le revends aussi mon pledge. Parce que bon a 250 balles, ça me ferait un tit 500 en poche lol.

Mais bon je sais que ca arrivera jamais.

Apres descent c’est pas vraiment la même hein.

Alors je pense déjà me rembourser x2 du descent :slight_smile:

Car je me vois pas revendre moins cher que le prix au PM

Bon je parle de revente alors que j’ai pas pu jouer…. Le loot à gogo me fait tjrs envie pour les enfants. Après les galères de rangements s’accumulent (à l maison) et ce sera peut être la goute d’eau qui fait que mon premier ks cmon ce revendra sous cello …