50. Araknid
Intro
Pour le 50e, je me demandais si je devais proposer quelque chose de spécial. Mais j’ai reçu Araknid hier et j’ai pu l’essayer aujourd’hui donc c’est de ce jeu dont j’ai choisi de vous parler ici.
Il s’agit donc du dernier jeu de Yossef Farhi édité par Alone Editions. Il a ici choisi un thème clivant avec nos amies les araignées. Je sais que les images sont difficilement supportables par certains et je les ai donc placées sous balises spoilers.
Matériel
Comme toujours on a ici un jeu minimaliste mais avec malgré tout un matériel de bonne qualité et varié. On a plusieurs grandes cartes pour les actions, flèches, fiches d’aide et cartes lieu et 18 petites cartes araignées. Ajoutez à ceci des petits cubes et un jeton premier joueur en bois.
Règles
Elles sont très claires et bien écrites. Comme par le passé, plusieurs symboles à utiliser sur les cartes Action (notamment les petites icônes entourées) m’ont amené à revenir plusieurs fois à la règle mais c’est bien normal. Je dirais d’ailleurs que j’aurais préféré une fiche d’aide avec les icônes plutôt que détaillant un tour de jeu.
Principes du jeu
Voici la mise en place du jeu :
Vous avez donc les cartes lieu au centre que vous allez explorer et où vous allez tenter de capturer des araignées en plaçant des appâts.
Sur la gauche, vous avez les cartes Action entre les flèches. Le système des flèches est ingénieux car seule l’action au niveau des flèches est jouable. Les cartes araignées sont cachées et placées à droite.
Un tour de jeu se déroule en 4 phases :
1. Préparation des actions : vous devez déplacer trois cartes Action sur les 4 vers le haut ou vers le bas et donc forcément modifier les actions disponibles.
2. Actions : vous placez un cube blanc sur chaque action que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez explorer un lieu adjacent, vous déplacer, effectuer l’action du lieu et capturer une araignée de votre lieu s’il y en a une.
3. Mise à jour et effet : vous retournez chaque carte Action jouée (elles sont recto verso) et regardez l’ensemble des petits symboles sur les cartes. S’il y en a au moins deux vous devez appliquer l’effet correspondant. Trois sont négatifs (retourner une carte lieu, perdre 2 actions au tour suivant, défausser une carte araignée de la pioche) et un est positif, vous faites apparaître des araignées au niveau de vos appâts en fonction de leur niveau. Vous démarrez en effet avec des appâts de niveau 0 mais chaque araignée obtenue peut être utilisée comme appât pour une araignée de niveau supérieur.
4. Défausse : une carte araignée d’une des pioches est défaussée. La partie se termine si vous ne pouvez pas réaliser cette défausse.
Chaque araignée valant des points, vous additionnez en fin de partie vos cartes araignées et le nombres de lieux visibles pour obtenir votre score final. Au-dessus de 70 points, vous gagnez la partie.
La Partie
Partie découverte ici pour moi. Très vite je réalise l’importance de la contrainte de la première phase où je suis obligé de déplacer trois cartes. Choisir celle qui ne bouge pas est donc important.
Autre point important, il faut éviter les symboles négatifs en troisième phase. Vous pouvez regarder le dos des cartes pour voir le symbole qui va arriver (un peu laborieux cela dit) mais vous pouvez aussi décider de ne pas faire une action pour conserver le symbole. En effet, il faut rapidement placer des appâts mais il faut aussi que des araignées mordent à ces appâts et donc obtenir les petits symboles correspondant en phase 3.
Enfin, il ne faut pas oublier la défausse automatique en phase 4. J’ai cru l’avoir oubliée à un moment donné et je l’ai donc peut-être faite deux fois.
Je mets donc un peu de temps à démarrer et je retourne plusieurs fois dans les règles pour les icônes. Mais je finis par assimiler le principe et j’utilise les araignées obtenues comme appâts pour obtenir des araignées de niveau trois.
En fin de partie, j’utilise ma recherche (action réalisable sur certains lieux qui permet d’avancer sur la piste recherche et offre certains bonus) pour replacer des araignées défaussées dans la pioche et obtenir de justesse la deuxième araignée de niveau trois !
Je termine donc avec 59 points (52 points d’araignées et 7 cartes lieu face visible). A améliorer pour tenter d’obtenir les 70 points la prochaine fois !
Mon avis
J’ai eu du mal à me lancer sur le début mais ça a fini par rouler quand j’ai compris le principe. Le jeu est au final très calculatoire car si vous n’avez que 4 cartes Action, il faut décider quelles cartes déplacer et quelles actions effectuer à la fois pour les actions elles-mêmes mais aussi pour les symboles des effets en troisième phase d’un tour.
Et c’est là le point qui m’a le plus agacé en jeu puisque je passais mon temps à retourner les cartes pour voir les symboles au dos de chaque carte. Je trouve que ça n’est pas très pratique.
Autre point négatif pour moi, c’est que pour placer des appâts, je devais faire l’action d’un lieu qui permet de placer des appâts. Et donc au final je place mes appâts toujours sur le même lieu et les araignées apparaissent également toujours sur le même lieu.
Cela dit, ma partie était plaisante et j’ai envie de rejouer et d’améliorer mon score. Je trouve les illustrations des cartes lieu très belles et j’aime aussi les araignées. J’aurais même peut-être aimé une note informative sur les araignées obtenues.
Parmi les trois que j’ai testés donc je le trouve inférieur à The Spirit of Eden en terme de gameplay mais je préfère l’univers des araignées.
A demain pour la suite ! ![]()