MathemW joue à ses jeux!

63. Got Five

Intro

Demain (vu l’heure, aujourd’hui), petite journée jeu. Du coup on emmène les filles aujourd’hui (hier) au Funny Jungle pour qu’elles aient pu bouger un peu. Et donc on peut jouer à deux avec ma compagne. Ça nous a permis de découvrir Yami (à venir) et donc Got Five !.

Got Five !, c’est le nouveau jeu de Yoann Levet. Le Monsieur enchaîne en ce début d’année après Dewan. Le jeu est illustré par Mathieu Clauss et Simon Douchy, édité par Blue Orange.

Matériel

Très joli matériel auquel je ne m’attendais pas. J’étais déjà au courant qu’il fallait déduire une combinaison de cinq nombres mais pas qu’on avait 60 tuiles acryliques pour les représenter. Après la même surprise sur Carnuta, on dirait que les éditeurs ont compris le plaisir de manipulation de ce genre de tuiles. Et c’est pas tout avec les plateaux persos effaçables et les paravents avec le résumé des règles, le tout pour seulement 20€, on est sur une nouvelle Master classe éditoriale.

Règles

Elles sont hyper simples encore une fois et bien rédigées avec illustrations. Comme je le disais on a un résumé des règles sur le paravent.

Principes du jeu

Les tuiles représentent des nombres compris entre 1 et 60 répartis de manière régulière en cinq couleurs différentes. Sur chaque tuile, vous avez aussi entre un et trois points.

Vous avez une sorte de présentoir en carton avec encoches où vous allez avoir cinq tuiles placées dans l’ordre croissant face cachée pour vous. Votre objectif est de trouver votre combinaison de cinq nombres et d’annoncer immédiatement « Got Five ! ».

Pour cela, vous allez barrer sur votre plateau perso toutes les valeurs de vos adversaires et également des cinq tuiles de départ retournées face visible. Ensuite vous pourrez réaliser des déductions pour éliminer un maximum de possibilités et déterminer votre combinaison le plus rapidement possible.

À votre tour, vous allez d’abord choisir une tuile à retourner face visible. Le choix de la couleur est influencé par votre tirage et les informations que vous souhaitez obtenir. Ensuite vous allez choisir parmi les 6 tuiles face visible une tuile et au choix :

- demander qu’on vous la place au niveau de votre présentoir. En effet, celui-ci présente des encoches entre chaque paire de tuiles et vous saurez donc entre lesquelles de vos tuiles se trouve la valeur choisie.

- demander de la comparer avec une de vos tuiles. Un joueur vous dira alors si elle a ou pas le même nombre de points que la tuile choisie.

On poursuit de la sorte jusqu’à ce que quelqu’un annonce « Got Five ! » et ait la bonne réponse. Il remporte alors la partie.

La Partie

Ce jeu a pas mal buzzé ces derniers temps et j’avais envie d’y jouer. Je suis habituellement pas mauvais en déduction logique et je me demandais ce qu’il pouvait bien y avoir derrière ce jeu.

Je réfléchis directement à la couleur de la tuile à retourner et j’avoue ne pas être certain de mes choix. J’imagine qu’il est plus intéressant de choisir une couleur qui a les plus grandes chances de vous donner une information, mais certaines couleurs vont vous donner une information décisive si vous avez un peu de réussite.

Ensuite, faut-il préférer le placement ou la comparaison ? Au début, je suppose que le placement est plus intéressant pour essayer d’éliminer un maximum de possibilités. Mais il arrive un moment où aucune tuile n’est intéressante à placer ou bien cela ne vous apportera que peu d’informations et il est alors plus intéressant de demander une comparaison.

Nous poursuivons et alors qu’il me reste encore trois nombres avec 2 ou 3 possibilités, ma compagne annonce « Got Five ! » à ma grande surprise. Elle s’est trompée malheureusement mais nul doute qu’avec un tour de plus et sans erreur elle aurait obtenu sa combinaison. J’étais donc très en retard et je ne vois pas pourquoi pour le moment.

Mon avis

J’aime beaucoup quand un jeu me pose problème et que je n’arrive pas à le « résoudre » directement, ça veut dire que j’ai de quoi m’améliorer. C’est le cas ici. Je me demande même si je ne pourrais pas étudier mathématiquement les bénéfices des différents choix en terme de couleur et de placement. Car au final c’est juste un problème mathématique et à chaque tour il y a forcément un choix de couleur de tuile optimal et un choix optimal sur la tuile à placer.

Au-delà de ça, il me semble très important de préciser que ce jeu a un look coloré et pourrait faire penser à un jeu d’ambiance mais il n’en est rien. C’est juste un nouveau casse-tête mathématique extrêmement bien édité et joliment illustré qui fera moins peur qu’un Turing Machine.

Je reste impressionné par la capacité de Yoann Levet de proposer ce genre de jeu. Si vous aimez la déduction et que vous cherchez quelque chose de rapide, facile à sortir et avec une belle présence sur table, n’hésitez pas ! Mais ne vous attendez pas à vous rouler par terre quand un adversaire aura annoncé « 18 24 32 41 45 ».

Ma compagne de son côté et à nouveau à ma grande surprise a bien apprécié le jeu et voudrait réessayer. Elle a simplement trouvé que ce n’était pas le genre de jeu à sortir au Funny Jungle dans le bruit et les interruptions des enfants.

On se retrouve très vite pour Yami !

45 « J'aime »