67. One Round
Intro
Dans les jeux d’ambiance à association d’idées récents, One Round semblait sortir du lot. Il faut préciser que je n’aime pas trop les jeux d’ambiance « purs » où le but c’est juste de « se marrer » parce que ben moi au bout d’un moment je m’ennuie. Donc les jeux avec des mots ou des idées qu’on associe, c’est accessible à beaucoup de gens et moi j’aime bien donc c’est une catégorie qui peut convenir à tout le monde.
Bref, nous parlons ici de One Round, un jeu de Tobias Tesar, illustré par Kinetic et édité par Schmidt.
Matériel
Comme souvent chez l’éditeur, je ne suis pas fan des couleurs utilisées mais bon ça fait le job. On a donc un sablier, 99 cartes plastifiées à la forme particulière et un feutre pour écrire dessus.
Règles
Quand je lis les règles d’un jeu d’ambiance, je me demande toujours comment ils vont essayer de réguler le chaos. Je veux dire que pour ce style de jeux, on prend les cartes et on y va, pas forcément besoin de règles. Ici il faut dire qu’il y a une variante en équipe mais globalement c’est un jeu coopératif.
Principes du jeu
On débute le jeu avec trois mots que l’on écrit sur les cartes 0/100, 33 et 66, placées pour former un cercle.
À son tour, un joueur va piocher l’une des 12 cartes tirées au hasard et prendre connaissance de sa valeur. En fonction de celle-ci, il devra annoncer un mot qui sera relatif aux mots des deux valeurs qui l’encadrent.
Par exemple, nous avons choisi de faire une partie avec l’exemple de base qui comprend les mots gâteau (0/100), travail (33) et fruit (66). Si vous piochez la carte 78, vous devez donc trouver un mot en rapport avec fruit et gâteau, comme Charlotte par exemple. Si ensuite on pioche le 72, il faut trouver un mot en rapport avec fruit et Charlotte.
On poursuit de la sorte jusqu’à ce qu’on ait placé les 12 cartes (3 erreurs autorisées) et on gagne la partie si on place correctement la 12e carte. Forcément, cela devient de plus en plus compliqué vu le nombre de mots de la même catégorie.
La Partie
Partie de test à trois pour voir ce que le jeu a dans le ventre. Le sablier limite simplement le temps de réflexion à vingt secondes, mais ce n’est pas le genre de jeu où nous réfléchissons pendant des heures de toutes façons.
Nous terminons donc la partie avec succès après avoir perdu nos trois vies tout de même.
Mon avis
Comme j’aime bien la catégorie, j’en essaie beaucoup. J’avais vu le pitch de ce jeu et il ne doit pas être compliqué à créer avec son propre matériel. Mais bon je préfère toujours jouer avec le vrai jeu.
Et honnêtement c’est un bide. Il existe plein de jeux qui associent des mots aléatoires comme Code Names, Mot Malin (mon préféré) ou So Clover par exemple. Donc pour se démarquer un jeu de ce type doit apporter quelque chose de nouveau. C’est pour ça que j’avais bien aimé Pas le Choix avec les indices imposés ça change un peu.
Ici le twist c’est de placer les cartes de manière circulaire et de trouver un nouveau mot potentiellement grâce au précédent. Donc en donnant un indice il faut réfléchir à ce qu’il se distingue suffisamment des autres mots déjà présents. Ben c’est clairement insuffisant pour renouveler les sensations et franchement à un moment j’en avais même marre d’avoir toujours les mêmes mots.
Mes partenaires de jeu n’ont pas accroché non plus, on repartira donc plutôt sur un bon Mot Malin qui est beaucoup plus nerveux et où tout le monde joue en même temps aussi !