72. Magical Athlete
Intro
J’ai eu la chance de passer une nouvelle journée chez @Yoel-FirstPlayer et de jouer avec plein de gens chouettes à de chouettes jeux. Y a de quoi vous raconter des choses ici donc. Mais avant de vous parler de Dune Imperium : Insurrection ou Nippon, je voulais vous conter ma découverte de Magical Athlete (Athlètes de Compète en français).
Il s’agit d’un jeu de Richard Garfield et Takashi Ishida, illustré par Angela Kirkwood et édité par Cwyk (Daybreak, Les Charlatans de Belcastel) et localisé en français par Iello.
Matériel
Pour un jeu à moins de 30 euros, on a une belle boîte avec le plateau de course recto verso, ainsi que toutes les cartes de personnages et les meeples qui vont avec (dont certains de taille comme le gros bébé), six dés et les tokens en carton pour les points de victoire.
Règles
Le jeu est basé sur les pouvoirs des personnages, le reste étant facile à expliquer et comprendre. Et on s’est posé quelques questions malgré tout. A voir la traduction de Iello en français. En revanche, la règle est dessinée de manière originale et c’est très sympa !
Principes du jeu
Bah c’est un jeu de l’oie avec des pouvoirs, voilà tout. Franchement c’est presque ça et il fallait y penser c’est du génie ! Mais bon précisons un peu tout ça :
Le plateau est donc recto verso avec de chaque côté une piste de 30 cases. Mais si au recto les cases sont vides, elles ont des pouvoirs au verso (reculez de 2 cases, tombez, etc.). Le premier à passer la ligne d’arrivée remporte la course et le deuxième marquera également des points.
Avant de commencer les courses, on place des personnages au centre de la table et on réalise un draft pour que chaque joueur en ait deux. On recommence pour que chaque joueur en ait quatre. On va donc réaliser quatre courses, deux sur chaque face du plateau.
Comme je l’ai dit, le sel du jeu réside dans les pouvoirs des personnages car lors de la course, tout ce que vous avez à faire est de lancer le dé et d’avancer du nombre de cases, tout en appliquant les éventuels pouvoirs de votre athlète ou de celui des autres. On continue comme cela jusqu’à ce que deux personnages aient passé la ligne d’arrivée. On comptabilise les points remportés après les quatre courses et on détermine le vainqueur !
La Partie
Nous avons joué à six et c’était une découverte (ou presque) pour la plupart d’entre nous. Nous découvrons donc les pouvoirs des douze personnages placés au centre pour les drafter. Ceux-ci sont très variés entre la banane qui fait tomber les joueurs qui la dépassent (et perdent donc un tour) au gros bébé qui fait reculer tous ceux qui se trouvent sur sa case en passant par celui qui va pronostiquer le vainqueur et finir second si son pronostic est correct.
Évidemment, j’essaie de choisir les plus funs et je me retrouve avec une fine équipe composée du romantique, l’hypnotiseur, l’escargot et le duelliste. Nous entamons la première course, qui sera vite remportée par le personnage de Yoël qui avançait d’une case dès qu’un personnage activait son pouvoir. Autant vous dire qu’à six il a foncé vers la victoire. Mon pauvre duelliste (pouvait lancer un duel aux dés avec un adversaire sur sa case) a fait bien pâle figure.
Commence la deuxième course sur le côté du plateau avec pouvoirs et je choisis l’hypnotiseur qui ramène un joueur sur sa case avant de lancer le dé. C’est très amusant de toujours ramener le premier vers moi mais mes pauvres lancers de dés ne me permettent pas de réaliser une performance.
Pour la troisième course, je choisis l’escargot, qui gagne un point de victoire à chaque fois qu’il commence son tour en dernière position. Je me dis qu’avec mes lancers pourris, je devrais pouvoir m’en sortir mais c’est sans compter sur l’oeuf qui échange sa position avec moi pour m’empêcher de scorer. J’arrive malgré tout à récolter trois points de victoire.
Dernière course pour l’honneur avec le romantique. Il avance de deux cases dès que deux personnages se trouvent sur la même case après un mouvement. Et à nouveau à six avec le gros bébé qui fait reculer les joueurs derrière lui, cela arrive très souvent. C’est donc cette fois-ci mon romantique qui file vers la victoire pour l’honneur !
Mon avis
C’était extrêmement fun. On râle, on se marrer, certaines combinaisons de personnages donnent lieu à des trucs improbables, on attaque les autres et on se charrie, c’est le jeu d’ambiance par excellence. Évidemment qu’il peut y avoir un peu de tactique au moment du draft de son équipe, mais les personnages ne sont pas équilibrés et on s’en fout vu le résultat.
De plus, j’aime beaucoup les choix de direction artistique. C’est vraiment original et ça change de ce qu’on voit d’habitude, notamment au niveau de la règle.
Seule remarque donc sur la règle, j’aimerais que les personnages soient plus détaillés pour éviter les questions que nous nous sommes posées, mais c’est peut-être juste qu’on devait accepter que certains étaient pétés !
J’ai donc hâte de le recevoir à sa sortie en français en août et d’y jouer en famille !