Retour sur Juin
Peu après celui du mois de mai, voici mon retour sur les jeux du mois du juin.
On commence avec le top 3. Pour rappel, c'est basé sur mon envie de rejouer aux jeux, je ne juge pas les qualités intrinsèques. J'ai volontairement choisi d'écarter les jeux que je connais depuis longtemps et font partie de mon top pour me concentrer sur les nouveautés. Sinon Grand Austria Hotel et Decrypto auraient été dans ce top 3.
- Kumi Kumi
Vous ne l'attendiez sûrement pas si haut mais depuis mon CR j'ai rejoué avec ma fille (6 ans donc). Elle a eu un peu de difficultés sur les premières cartes avec uniquement les couleurs de base qu'il faut bien superposer donc et j'allais arrêter là. Mais par hasard elle voit la carte 50 et me dit : "on fait celle-ci ?" "Bah pourquoi pas". Donc on débute, je réfléchis et là j'entends "Kumi Kumi" ! Elle me l'a fait en trois secondes huit. On en essaie d'autres elle ne voulait plus s'arrêter et elle me roulait bien dessus pour certaines, dont une que je croyais impossible et elle a finalement trouvé la solution. Donc top pour jouer avec elle vraiment je conseille !
- Botswana
Très chouette petit jeu avec bluff, estimation et réaction aux coups adverses. Ça se joue vite et on peut les enchaîner, on sort d'une partie avec un goût de reviens-y pour moi c'est très sympa dans ce créneau.
- Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté
Vous l'avez compris en lisant mon CR je suppose j'ai énormément apprécié la retranscription de l'univers dans ce jeu. Je lui reconnais volontiers des défauts, avec une part de hasard qui me semble un peu plus importante que dans Pandemic (mais du haut de mes deux parties je sais que ce n'est pas représentatif). Mais sur mes deux parties je me suis raconté une histoire et ça c'est très chouette vraiment on va augmenter la difficulté pour la prochaine et varier objectifs et personnages.
Après ces trois jeux, je reste sur une bonne impression et une envie de rejouer à Civolution mais je ne sais pas quand ça arrivera et j'aimerais aussi me motiver pour jouer Le Petit Théâtre en solo vu que ma compagne n'a pas accroché.
Flop
Les jeux ne sont pas forcément mauvais, mais n'ont pas fonctionné chez moi ou n'ont pas répondu aux attentes que j'en avais.
- Celestia
C'est un petit flop parce que la partie était sympathique et j'aimerais bien essayer les extensions, mais je reste sur une impression que le jeu est trop léger pour moi, je m'attendais à mieux.
- Mozaïk
Un peu pareil, j'en espérais beaucoup. C'est vraiment pour ce genre de jeux qu'on peut reconnaître les qualités et pourtant se dire que ce n'est pas pour nous. Mais je le proposerai à coup sûr à des amis !
- Long Story Short : Carmen et Carlos
Je n'ai pas compris les retours positifs c'était au mieux banal. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé je n'ai pas eu le temps. Et oui le jeu coûte 6€ seulement mais ça fait cher les 20 minutes alors qu'un jeu narratif ou d'enquête à 20€ me tiendra bien plus longtemps.
J'y ai rejoué !
J'ai déjà dit plus haut que j'avais justement rejoué à mes tops (au moins je suis logique avec moi-même) et bien sûr on a beaucoup joué à Ark Nova et un petit Formidable Farm qu'on sort régulièrement quand on a moins le temps c'est chouette.
Conclusion mois de juin
Quelques belles découvertes sur ce mois et on a fêté le 100e, on est donc reparti pour les 100 suivants et puis le plus loin possible bien sûr !