MathemW joue à ses jeux!

Ah dommage !

J’aurai justement espéré une review avec les extensions pour savoir si elles rendaient le jeu plus intéressant :sweat_smile:

1 « J'aime »

89. Decrypto

Intro

Decrypto est un jeu d'association d'idées, une grande famille qui compte des grands jeux comme Just One, Code Names et plein d'autres. Mais contrairement à beaucoup de ces jeux, ce n'est pas pour moi un "party game". C'est un jeu que je trouve hyper sérieux, intelligent et qui demande une grosse réflexion si on le joue sérieusement. Je vous le dis de suite, j'adore ! Et s'il ne sort pas aussi facilement que certains autres, il reste pour moi le meilleur jeu du genre.

Decrypto est un jeu de Thomas Dagenais-Lespérance (pour rappel c'est également l'auteur de Mimose et Sam que j'ai présenté ici), illustré par Fabien Fulchiron, Nils et Manuel Sanchez, édité par Le Scorpion Masqué.

Matériel

Il est composé de deux écrans pour afficher les quatre mots de chaque équipe, un grand nombre de cartes avec des mots (en plus quatre mots par carte avec seulement huit cartes on fait déjà quatre parties), un sablier et un bloc de notes pour les deux équipes, qui est chez nous épuisé depuis bien longtemps.

Règles

Le jeu date de 2018 et je n'ai pas dû relire les règles depuis. J'imagine donc qu'elles étaient suffisamment bien écrites pour que je les retienne tout ce temps.

Principes du jeu

C'est la grosse différence avec les autres jeux du genre, les principes du jeu ne s'expliquent pas en deux minutes. Il faut prendre le temps de bien préciser l'importance de ne pas choisir des indices trop évidents et illustrer avec quelques exemples pour être sûr que tout le monde comprenne bien.

Dans ce jeu, deux équipes s'affrontent, les blancs et les noirs. Chaque équipe a un écran où s'affichent ses quatre mots secrets. Ceux-ci sont donc bien connus de toute l'équipe. Ici un exemple avec nos mots :

A chaque manche, une personne de chaque équipe va piocher un code de trois chiffres (à garder secret également de ses équipiers cette fois) et va devoir choisir trois mots faisant référence à ses mots secrets.

Ensuite, les partenaires vont devoir trouver le code correspondant à leurs mots. Et enfin toute l'équipe va tenter de deviner le code adverse (à partir de la deuxième manche).

C'est donc là que se trouve la principale difficulté du jeu, il faut trouver des mots suffisamment évidents pour que les partenaires trouvent le code, mais sans que l'équipe adverse puisse faire des rapprochements. Il faut également trouver des indices qui ne soient pas trop proches des indices précèdent pour le même mot secret. Ou au contraire utiliser des indices qui semblent proches pour des mots secrets différents.

Par exemple pour cette partie, ma partenaire a utilisé "castor" pour me faire deviner le mot secret barrage. Autant vous dire qu'on était mal parti pour ce mot car nos adversaires ont rapidement trouvé notre mot secret vu que les castors sont immanquablement associés à la construction de barrages.

Je précise pour sa défense qu'elle découvrait le jeu et forcément ce cas de figure arrive assez souvent. Elle a par ailleurs très bien joué et trouvé des indices vraiment intéressants.

Édit : j'ai oublié de préciser les conditions de victoire... :

Comment gagner ? C'est simple, vous gagnez si vous obtenez deux jetons blancs et vous perdez si vous obtenez deux jetons noirs. On obtient un jeton blanc lorsqu'on trouve le code adverse et on obtient un jeton noir si on ne trouve pas le code de ses partenaires. Il est donc important de comprendre que si on ne trouve pas le code adverse lors d'une manche, il ne se passe rien.

La Partie

Nous avons fait deux parties avec un couple d'amis qui découvrait le jeu. La première partie n'était pas terrible et s'est finie rapidement donc nous avons relancé, pour une partie exceptionnelle, que seul ce jeu peut créer !

Comme je vous le disais donc nous sommes assez mal partis avec un mot numéro quatre très vite découvert par nos adversaires. En plus nous jouons de malchance avec quatre codes comprenant les chiffres 1,3 et 4 sur nos cinq premiers codes. Et justement à la cinquième manche, nos adversaires craquent notre code. Encore un et c'est la défaite. En plus nous avions hésité et manqué le leur de peu, mais nous avons une bonne idée pour trois de leurs mots.

C'est mon tour et j'ai ENCORE ce mot numéro quatre à faire deviner. Je pars donc dans un délire et j'écris la première chose qui me vient à l'esprit (télékinésie). Ma partenaire de trompé également mais au moins nos adversaires n'ont pas gagné. Et nous trouvons leur code ! L'équation est simple, nous devons trouver leur code en gardant le nôtre secret et sans nous tromper. Un perfect quoi...

C'est à ma partenaire de donner les indices. Septième code, ça fait beaucoup et nos adversaires en ont justement des indices. Et là c'est une jolie inspiration avec le coton pour les nuages dans le ciel et le mot numéro 1. Nos adversaires se trompent sur cet indice, nous trouvons leur code et remportons cette incroyable partie ! Voyons si vous trouvez leurs mots secrets à partir de leurs indices :

Mon avis

Je l'ai déjà donné précédemment, ce jeu est une merveille. J'aime beaucoup les jeux d'association d'idées et de mots et c'est celui qui m'apporte le plus de sensations et de plaisir. C'est celui qui donne les parties les plus incroyables et également les meilleurs souvenirs (je me rappelle d'une autre situation difficile où mon neveu avait eu un trait de génie en nous proposant trois couleurs !).

C'est donc celui que je veux faire découvrir en priorité à ceux qui ne le connaissent pas. Évidemment je l'ai dit je ne le considère pas comme un party game et je ne le jouerais pas à plus de six. Mais si je n'en gardais qu'un ce serait celui-ci !

34 « J'aime »

Du coup si je comprends bien, se tromper sur un code n'est pas grave du moment que ceux en face se trompent aussi ?

1 « J'aime »

Si tu te trompes sur le code de ton partenaire, vous gagnez un jeton noir. Au bout de 2 jetons noirs, tu perds la partie. Mais tu peux te tromper sur le code des adversaires, sans pénalité.

2 « J'aime »

Oula oui tu as raison, j'ai ajouté ceci...

Édit : j'ai oublié de préciser les conditions de victoire... :

Comment gagner ? C'est simple, vous gagnez si vous obtenez deux jetons blancs et vous perdez si vous obtenez deux jetons noirs. On obtient un jeton blanc lorsqu'on trouve le code adverse et on obtient un jeton noir si on ne trouve pas le code de ses partenaires. Il est donc important de comprendre que si on ne trouve pas le code adverse lors d'une manche, il ne se passe rien.

1 « J'aime »

Jusqu'à présent, tes CR ne m'avaient fait acheter aucun jeu mais là je craque. Je l'avais vu passer en boutique sans y comprendre l'intérêt mais ce que tu as montré me plaît beaucoup! :smiley:

1 « J'aime »

Ok merci, du coup ça encourage à ne pas faire mettre des mots à la con pour feinter les adversaires.

Je me disais que ça pourrait être une stratégie si il n'y avait pas de pénalité associée.

Edit : ah et tu le conseillerais à combien de joueurs ?

Ça je l'ai dit ! :smiley:

Pour moi vraiment c'est entre quatre et six, même si ça doit être sympa jusqu'à huit, c'est juste qu'on ne choisit les mots indices qu'une fois sur 4 je trouve ça pas beaucoup. En plus ça doit être plus compliqué de discuter et se mettre d'accord à autant.

1 « J'aime »

Ah mince j'ai raté ça xD

Merci.

1 « J'aime »

On apprécie beaucoup ce jeu, mais effectivement, malgré sa relative simplicité, il n'est jamais évident à expliquer aux nouveaux joueurs. La fiche à compléter fait toujours un peu peur la première fois qu'on la voit. :wink:

1 « J'aime »

Un jeu incroyable mais je pense un des pires jeu à expliquer... Faut faire directement une manche pour du beurre
Et je le conseille vraiment à 4 je trouve

1 « J'aime »

Merci à mes VDD qui me font me sentir moins seul face aux explications de @MathemW ! J'ai rien compris au fonctionnement du code. Mais pas la peine de tenter de re-expliquer, j'ai lu vite et en dilettante. Malgré tout ton CR m'a quand même donné envie de tester le jeu. Je 'sens' qu'il a un potentiel vraiment élevé dans mon cadre familial. Je vais le mettre à mijoter dans ma wishlist.

2 « J'aime »

C'est génial Decrypto !!
Tres bonne description.. et en effet, pas toujours facile a expliquer..

1 « J'aime »

90. Dixit

Intro

Je raconte ma vie

Je n'aurais jamais cru vous parler de Dixit ici. Vous pouvez me croire quand je vous dis que j'aimerais beaucoup vous parler de jeux experts ici mais pour le moment on joue beaucoup à Ark Nova (trois parties cette semaine). Je ne me plains pas mais j'ai donc moins de contenu pour vous...

Donc laissez-moi vous raconter comment Dixit est arrivé sur ma table. Nous avons reçu un de nos couples d'amis à deux enfants, dont un tout petit pour eux d'à peine un an et demi. Et la maman a de grosses difficultés à lâcher prise. Au moindre cri, pleur ou même soupir d'un enfant, elle doit se lever et aller voir, même si c'est le nôtre, c'est dire.

Bref, pas simple de jouer à un jeu dans ces conditions. Ils sont pourtant demandeurs, même si je limite les propositions au familial+, elle n'a pas la tête à ingurgiter des règles plus longues que cinq à dix minutes. Le petit était au lit en début d'après-midi et on a donc pu sortir Sur les Traces de Darwin qui fonctionne toujours très bien. Une bonne partie agréable (à part que je me sois fait rouler dessus par tout le monde, je finis à 40 points ils étaient tous à plus de 50 et d'ailleurs c'est la maman du petit qui a joliment gagné avec ses 55 points).

Et là le petit se réveille. Dans cette configuration il faut se rendre compte qu'un jeu comme Darwin serait trop compliqué pour elle. Et donc ma compagne propose de jouer à Dixit. Bof, je suis pas très enthousiaste mais c'est vrai qu'ils connaissaient Dixit Kids mais n'ont jamais joué à Dixit et souhaitent le découvrir. Allons-y donc !

Dixit est un jeu de Jean-Louis Roubira, illustré par Marie Cardouat et édité par Libellud. On est là sur un jeu de 2008, je vais faire concurrence au topic de @Nsan ! :grin:

Matériel

Déjà à l'époque je trouvais sympa l'idée du plateau à l'intérieur de la boîte. Ajoutez à cela les nombreuses et très jolies cartes ainsi que les tokens en carton pour les votes et les meeples lapin.

Règles

J'ai dû relire les règles depuis le temps et en cinq minutes c'était plié, aucun souci à ce niveau-là.

Principes du jeu

Chaque joueur/joueuse reçoit une main de six cartes. Les cartes du jeu sont grandes, ont un côté onirique et souvent pas mal de détails. Une personne débute en incarnant le conteur. Celui-ci doit dire un mot où une phrase pour caractériser une de ses cartes, qu'il place face cachée au milieu de la table. Les autres choisissent dans leur jeu la carte qui leur semble le mieux coller à ce qu'a dit le conteur et la placent également face cachée au milieu. On mélange alors les cartes et on les retourne face visible. Chaque joueur devra alors voter pour la carte qu'il estime venir du conteur.

Jusque là, très simple évidemment mais au final un peu comme dans Decrypto hier il faut donner une information évidente mais pas trop. Ainsi, si tout le monde a trouvé la carte du conteur ou si personne ne la trouve, il ne marque pas de point et tous les autres en marquent deux. En revanche, si certains ont trouvé la carte mais pas tout le monde, il marque trois points avec ceux qui l'ont identifiée. En plus, chaque personne ayant obtenu un vote sur sa carte marque un point supplémentaire. Le premier à trente points remporte la partie.

La Partie

On débute en douceur et tout le monde trouve la carte de ma compagne. Ensuite c'est le tour de notre amie et j'arrive à piéger son mari avec ma carte pour prendre la tête, héhé. :smiling_face_with_horns:

Je manque en revanche d'inspiration à mon tour et tout le monde trouve ma carte. Nous poursuivons de la sorte (je parviens à piéger trois fois notre ami sur la partie, grand moment !) et je suis devant quand revient mon tour de conter. Je tente un Minotaure sur ces cartes et je l'emporte :

Mon avis

Bah écoutez j'ai parfois l'impression d'être un peu snob vis-à-vis de certains jeux plus anciens comme Dixit ou Les Aventuriers du Rail. Mais je dois bien avouer que retrouver ces jeux que je n'ai pas joué pendant des années a un certain charme et je suis obligé de reconnaître leurs qualités.

En l'occurrence le jeu est paisible, très plaisant grâce aux superbes illustrations et procure de jolies sensations ainsi que des rires à table quand on trouve la carte du conteur ou qu'on arrive à piéger quelqu'un.

En plus, pour conclure sur mon introduction, notre amie a pu jouer correctement et s'amuser sur le jeu. Il nous a permis de passer un bon moment malgré les circonstances et ça c'est chouette. Donc franchement n'hésitez pas à le ressortir et le redécouvrir, ça peut valoir la peine.

7 « J'aime »

Moi j'aime bien dixit. Il n'y a pas trop de jeu comparable je trouve. Il y a eu plein de choses qui ont repris le principe mais là c'est épuré au moins.
En plus on peut jouer à beaucoup! :slight_smile:

2 « J'aime »

Il n'était pas dans ma liste, donc tout va bien :blush: