One of us is the killer.
Continue comme ça et tu auras ton fil hommage pour compiler tes meilleurs posts. ![]()
Je suis tout honneur…
T’es sur d’être sur le bon topic? ![]()
Retour sur Mai
Très en retard, je me suis rendu compte que j'avais oublié mon retour sur mai. Bon pas grave vous l'avez maintenant, peu avant le retour sur juin.
On commence avec le top 3. Pour rappel, c'est basé sur mon envie de rejouer aux jeux, je ne juge pas les qualités intrinsèques. En vrai j'ai bien aimé les jeux de ce mois même si je n'ai joué qu'à 14 nouveaux jeux.
- Frosted Blooms
On y a rejoué et j'aime beaucoup. C'est vraiment toujours un choix entre maximiser l'adjacence des éléments pour les points immédiats et faire des trous dans son jardin pour y placer les éléments qui vont scorer en fin de partie. En plus à deux ça va vite 10 tuiles chacun et c'est plié !
- Dune Imperium Insurrection
Ben oui je fais pas très original, beaucoup de monde aime ce jeu et ça me désole que je n'ai personne avec qui jouer régulièrement. Parce qu'en réalité je pense que la durée très raisonnable et la simplicité des règles le rend plus accessible qu'on ne croit au premier abord. Enfin bon un jeu que j'aimerais poncer.
- Nippon : Zaibatsu
Quand notre amie est venue à la maison et que ma compagne n'était pas là, j'ai sorti Civolution dont vous avez eu le CR. Mais j'ai hésité à plutôt lui faire découvrir Nippon, qui est vraiment incroyable. Clairement un de mes tops de l'année, si pas le top de l'année, vous devez au minimum l'essayer.
J'ai bien apprécié pas mal des autres jeux joués ce mois, comme Le Coupable est Carnivore, que je fais découvrir dès que je peux, Mieze Katze en jeu d'ambiance ou Jamaïca que j'ai redécouvert avec la fille, mais ces trois-là sont vraiment au-dessus pour moi.
Flop
Les jeux ne sont pas forcément mauvais (mais ce mois-ci j'ai des doutes), mais n'ont pas fonctionné chez moi ou n'ont pas répondu aux attentes que j'en avais.
- Dorf Romantik
C'est marrant parce que c'est le deuxième jeu le plus joué du mois derrière Ark Nova. En gros on a continué la campagne. Et j'aime assez bien en réalité. Alors pourquoi un flop ? Ben j'ai un sentiment de manque vis-à-vis de ce jeu. Il est tranquille, on fait notre maximum à chaque partie, des meilleurs tirages et des moins bons. Mais il ne se passe pas grand chose quand-même et c'est toujours un peu la même chose. Oui ouvrir les boîtes et rajouter des options est chouette mais je ne sais pas trop expliquer ce qui me dérange. On va finir notre campagne bien sûr mais pas certain de me prendre Sakura derrière.
- Carnival of Sins
J'avais dit que je devais réessayer, mais au final je n'en ai même pas l'envie. On verra à l'occasion ou bien il sera vendu.
- Crack List
Vous vous y attendiez, le pire jeu pour moi de cette année ! Je préfère jouer au petit bac alors qu'il est supposé l'améliorer. Du pur chaos pour un ennui mortel, franchement plus jamais !
J'y ai rejoué !
Pas grand chose de plus que ce que j'ai dit plus haut, à part une partie de Wingspan qui confirme que c'est bien mais ça ne vaut pas Ark Nova. Cela dit j'aimerais essayer les extensions le jeu n'est pas déplaisant du tout.
Conclusion mois de mai
Un mois un peu léger en quantité mais lourd en qualité avec des jeux qui entrent facilement dans mon top eg que je rejouerais avec grand plaisir. Je vous dis bientôt si le mois de juin était à la hauteur !
98. Kumi Kumi
Intro
Il s'agit d'un jeu sorti tout récemment et, comme expliqué sur une petite fiche dans la boîte, le patron de Miraludo s'est rendu au Tokyo Game Market et a rapidement noué des liens avec l'éditeur Geo Games. Ils nous proposent donc Miro Miro et Kumi Kumi que je vous présente ici.
C'est un jeu de Toshiki Sato co-édité par les deux éditeurs précités. Je ne connaissais pas bien Miraludo, j'ai regardé un peu ce qu'ils avaient déjà fait et ce n'est pas mon style de jeu. En revanche arrive bientôt de leur part Orapa Mine que je n'en peux plus d'attendre !
Matériel
Sobre et efficace avec les quatre tissus blancs pour faire ressortir les couleurs, quatre jeux de six doubles tuiles de couleurs primaires (jaune, magenta et cyan) et cinquante cartes missions à reproduire.
Règles
Elles sont extrêmement simples et compréhensibles. Ils ont donc eu le loisir de mettre en évidence les points importants.
Principes du jeu
On distribue à chaque joueur/joueuse un tissu blanc et un jeu de tuiles. On retourne alors une carte mission et on doit tenter de reproduire le dessin avec nos tuiles. Deux règles à respecter :
- toutes nos tuiles doivent être placées.
- on peut superposer deux tuiles, mais pas trois. Cela permet évidemment les mélanges de couleur afin d'obtenir du vert, orange ou violet.
Lordqu'un joueur a réussi la mission, il crie "Kumi Kumi" et on enchaîne sur une autre carte mission. Le vainqueur est celui ou celle qui a réussi trois missions en premier.
La Partie
On a juste fait une carte pour découvrir et c'est très sympa. Comme vous pouvez le voir, on est obligés de superposer des couleurs identiques et cela "fonce" nos couleurs. Par exemple ici j'ai un magenta qui se rapproche du rouge.
Vous remarquerez sûrement que ma compagne l'a fait en miroir. Je n'aurais pas cru que ses soucis de structuration spatiale joueraient ici mais c'est dur pour elle.
Mon avis
A réessayer, j'ai trouvé ça très agréable, je pourrais presque résoudre ces puzzles en solo. Ma compagne ne peut pas y jouer mais a malgré tout salué l'idée et m'a conseillé de jouer avec notre grande. Ben oui c'est cinq ans et plus je n'avais pas remarqué. A suivre donc je vous dirai ce que ça a donné avec elle !
Impressionnant.
J'aime bien ce type de jeu basé sur des défis de positionnement et pouvant être joués par des très jeunes.
J'en ai d'ailleurs un bon paquet ![]()
On l’avait essayé au FIJ, en attendant une table pour Orapa Mine. J’en garde un bon souvenir, petit jeu rapide parfait pour une attente!
Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi...
elle sait le dire de son côté ?
elle a inconsciemment considéré que la carte était orientée dans ton sens parce que tu la reproduisais à l'identique ?
et donc adapté sa mise en place pour avoir le même haut que toi ?
Moi aussi ça me questionne !
Un truc où le cerveau ne remettrait pas ça dans le bon sens ?
Ou un trouble de la vision inversée mais qui ne se pose que sur un objet focus. Possible ça?
Ce que je trouve marrant c'est que comme je le disais pour elle c'est très difficile et donc c'était plus simple comme ça, alors que moi j'ai trouvé ça hyper dur ce qu'elle a fait j'ai dû me concentrer pour voir si c'était bon.
J'aurais peut-être pu lui demander de détailler mais en gros elle m'a dit que par facilité elle devait le faire ligne par ligne en partant de la ligne la plus proche d'elle.
99. Mozaïk
Intro
Vous croyez que je vous influence alors qu'en fait c'est vous qui m'influencez ! Suite à la recommandation de @Batyoken donc je me suis pris Mozaïk et nous avons pu l'essayer à deux. Voyons voir si j'ai le même avis que lui.
Mozaïk est un jeu de Léo Baynaud, illustré par de nombreux illustrateurs/illustratrices (33 apparemment) dont Julie Gruet et Audrey Vellard et édité par Blam.
Matériel
Il vous faudra les cartes mots, les très jolies grandes illustrations et simplement les gemmes pour marquer le score de vos cartes mots.
Règles
J'essaie de ne pas me répéter mais comme pour beaucoup de jeux dont j'ai parlé ici, les règles sont simples et faciles à comprendre, bien illustrées avec des exemples.
Principes du jeu
Même s'ils ont été brièvement expliqués par @Batyoken plus haut, je vais vous les présenter à ma sauce.
Tout le monde débute avec trois cartes images en main et on retourne autant de mots au milieu que le nombre de joueurs + 1, donc trois cartes pour notre partie à deux d'hier.
Le but du jeu est de créer un tableau de trois fois trois cartes images, correspondant le mieux possible aux mots que vous placerez à côté des lignes ou des colonnes de votre tableau.
Pour cela au début d'un tour de jeu, vous choisissez une de vos trois cartes en main que vous placez face cachée devant vous. Chaque carte est numérotée et lorsqu'on retourne les cartes, c'est le plus petit numéro qui va choisir un mot en premier. Il est donc possible de jouer une carte qui ne vous intéresse pas mais avec un petit numéro afin de choisir en premier. Ce système rappelle un peu Kingdomino puisque vous allez choisir une moins bonne carte afin de jouer en premier.
Ensuite vous placez votre carte dans votre tableau où vous voulez sans contrainte d'adjacence ou d'ordre et vous placez également le mot choisi au centre à côté de la ligne ou colonne de votre choix. Vous ajustez alors vos points en fonction du nombre de cartes qui correspondent aux mots de chaque ligne et colonne.
Dans cet exemple on voit que j'ai réussi à placer trois cartes dans ma première ligne correspondant à corde/fil puisque ces éléments sont bien présents sur chacune des trois cartes de la ligne.
Ensuite chaque joueur/joueuse pioche une nouvelle carte (ou bien défausse pour piocher plus mais les paires de cartes défaussées compteront en points négatifs) pour compléter sa main à trois cartes, on révèle de nouveaux mots et on recommence. On poursuit de la sorte jusqu'à ce que tout le monde ait complété son tableau de neuf cartes et on compte les points.
La Partie
Petit détail amusant pour commencer, on avait les cartes mots "en vol" et "aile". Ma compagne le dit que c'est la même chose et j'ai dû lui expliquer qu'"aile" désignait bien l'élément et pas la notion associée.
Les tours s'enchaînent assez vite, hormis quelques interrogations dont je parle plus loin et je me fais chiper sous le nez un mot que je voulais.
Parmi les mots il existe trois catégories : les Bleus faciles rapportant 1, 2 ou 4 points ; les Rouges moyens rapportant 1, 3 ou 6 points ; et les Jeunes difficiles rapportant 2, 1 ou 8 points. Donc les jaunes sont plus risqués car il faut absolument trois images leur correspondant pour maximiser les points.
On arrive assez vite à la fin, le décompte est facilité par la présence des gemmes et on termine avec un joli 26-25. Voici mon tableau final :
Mon avis
Je trouve que ce jeu est plein de bonnes idées. Jouer sur les éléments présents ou non dans une image change un peu d'une interprétation parfois abstraite qu'on retrouve dans Dixit ou Mystérium. Et l'idée des gemmes que l'on met à jour à chaque nouvelle carte facilitent le décompte final, très bonne idée.
La contrepartie de ce système d'images, c'est que parfois (souvent) on est pas tout à fait sûr de la présence de l'élément. Par exemple dans mon tableau final considérez-vous le personnage vert à droite comme vivant ? Et pour la carte au milieu est-ce le soleil ou la lune, le jour ou la nuit ?
Et donc on se pose plein de questions pendant la partie. Là c'était évidemment bon enfant et autant ma compagne que moi-même on demande l'avis à l'autre et on choisit ensemble mais avec des compétiteurs je vous venir les désaccords. En fait je n'ai jamais été fan des jeux où on laisse place à l'interprétation et où le résultat n'est pas complètement clair. Dans Dixit on joue sur l'interprétation, on peut critiquer la phrase ou mot d'une autre personne mais à la fin on sait à 100% qui a réussi et qui a échoué à identifier la carte.
Aussi, j'aime beaucoup la mécanique de tableau building avec respect de multiples contraintes et ici c'est beaucoup trop léger pour moi comme principe. Le niveau d'optimisation demandé (trouver une carte qui correspond au croisement de deux mots) n'est pas suffisamment élaboré pour moi.
Donc personnellement (et ma compagne est d'accord avec moi), ce jeu ne correspond pas à mes attentes et je lui préfère un Dixit pour jouer avec des images ou par exemple un Tir Na Nog en tableau building (le premier qui m'est venu).
Mais on sait que ce jeu plaira à un couple d'amis et donc que sur ce segment léger où on joue avec de belles illustrations mais avec un gameplay derrière le jeu est réussi. Il permet de découvrir le principe de tableau building et c'est très sympa.
100. Grand Austria Hotel
Intro
On approche de la fin juin et oui soyons honnêtes 300 sur l'année ça va être difficile, mais c'est l'heure du 100e CR de ce topic, grand moment pour moi malgré tout. Je n'ai évidemment pas présenté que des jeux experts mais il y en a quelques-uns, pas mal de jeux initiés je pense et aussi quelques jeux enfants. Quoiqu'il en soit, je suis déjà content d'en être arrivé là !
Et pour le 100e, qui coïncide comme par hasard avec mon anniversaire, je voulais garder le CR sur Grand Austria Hotel que j'adore. C'est vraiment un jeu exceptionnel et j'espère que mon CR sera à son niveau.
Il s'agit d'un jeu de Virginio Gigli et Simone Luciani, illustré par Klemens Franz et édité par Lookout Games. Le jeu a aujourd'hui plus de 10 ans puisqu'il date de 2015.
Matériel
Comme tout bon jeu à l'allemande, l'esthétique n'est pas le point fort du jeu, mais il n'est pas avare en matériel avec tous les plateaux joueurs, les deux plateaux centraux, les multiples ressources et les multiples cartes. Depuis mon acquisition du jeu il y a deux ans je l'ai complété avec l'extension et des ressources plus représentatives que les simples cubes de couleur.
Règles
J'ai pris le jeu en anglais (pas de texte sur le matériel) donc je juge ici la rédaction des règles en anglais. Et franchement rien à redire du tout. Elles sont très bien rédigées et j'avais compris le fonctionnement du jeu après une lecture. Évidemment la multiplicité des cartes fait qu'on se pose des questions mais les règles comprennent un glossaire qui détaille toutes les cartes et tout a toujours été clarifié grâce à lui.
Principes du jeu
On est sur un jeu expert oui mais avec des règles au final assez simples et logiques. Comme pour bien d'autres jeux dont par exemple Ark Nova, c'est la variété des cartes qui crée la difficulté des choix et la profondeur du jeu.
Vous êtes des propriétaires d'hôtel à Vienne au début du siècle dernier, sous l'Empire de Franz-Joseph. Votre objectif est d'attirer les plus beaux partis aux tables de votre restaurant, de les servir et ensuite leur proposer une chambre. Mais vous devrez également prêter attention à toujours satisfaire l'empereur qui viendra visiter votre hôtel plusieurs fois durant la partie.
Le jeu est composé de sept manches et vous allez jouer deux actions principales par manche, ainsi que plusieurs actions secondaires si vous le souhaitez. On est sur un ordre du tout que je qualifierais de symétrique puisque le premier joueur à effectuer sa première action sera aussi le dernier à effectuer la seconde. Par exemple à deux joueurs, l'un effectuera les actions 1 et 4 et l'autre les actions 2 et 3.
Voici les six actions principales du jeu : vous pouvez récupérer des strudels et cakes ; du vin et du café ; ouvrir des chambres dans votre hôtel ; récupérer de l'argent ou les faveurs de l'empereur ; recruter du personnel ; ou utiliser l'action joker qui permet de réaliser l'une des actions précitées en payant une couronne.
La particularité du jeu et tout son intérêt réside dans les dix dés (à deux joueurs) que l'on lance en début de manche et qui déterminent la puissance de chaque action. Par exemple s'il y a trois dés à 1, je vais pouvoir prendre 3 strudels ou 2 strudels et 1 cake. Lorsque vous choisissez une action, vous prenez un dé et réduisez donc sa puissance pour les actions suivantes. Si les lancers ne vous conviennent pas vous avez la possibilité de passer et donc de relancer les dés restants après que les autres aient joué - 1. On peut aussi augmenter la puissance d'une action de 1 en payant une couronne.
Voici le plateau de votre hôtel où vous placez vos ressources, votre argent et les chambres que vous ouvrez. Lorsque vous avez complété une zone, c'est-à-dire lorsque vous avez accueilli autant d'invités que de chambres d'une couleur particulière adjacentes, vous gagnez un bonus dépendant de la couleur (argent pour rouge, faveurs de l'empereur pour jaune et points de victoire pour bleu).
Sur le plateau principal on voit la piste de score, la piste de l'empereur, les objectifs de partie ainsi que les bonus et malus de l'empereur et surtout les clients que vous pouvez accueillir à votre restaurant. Avant de jouer votre action principale, vous accueillez un personnage que vous choisissez dans cette rivière. Ils sont caractérisés par leur couleur qui correspond à la couleur de chambre nécessaire pour les accueillir, les points de victoire en haut à droite, leur consommation en haut à gauche et leur éventuel bonus au milieu. Lorsque vous avez complété les consommations de l'invité vous pouvez l'accueillir dans une chambre ouverte de sa couleur.
Vous avez également des cartes staff qui sont draftées en début de partie. Ces cartes doivent être payées en utilisant l'action du dé 5 (la puissance réduit le coût de la carte) et elles vous apportent un bonus immédiat, permanent ou de fin de partie.
Parmi les actions secondaires, vous pouvez déplacer des ressources de votre cuisine aux invités, placer un invité dans une chambre, activer un staff ou encore valider un objectif.
Il me reste à vous parler de la piste de l'empereur. À la fin des manches 3, 5 et 7 il vous rendra visite et si vous avez suffisamment avancé sur sa piste vous aurez un bonus ; si au contraire vous êtes trop bas vous aurez un malus. Il faut toujours garder cette piste à l'esprit car les malus peuvent être dévastateurs. Pour y avancer vous pouvez utiliser l'action de dé 4 et certains bonus de cartes invités vous le permettent également.
En plus des points de victoire de cours de partie (dont les objectifs), vous ajoutez les points de vos chambres fermées (plus l'étage est élevé plus la chambre rapporte de points) et ceux de vos ressources restantes.
Extension Let's Waltz
L'extension contient plusieurs petits modules. Ici, nous avons joué avec le plus important, qui ajoute des pistes de danse également scorées en fin de manches 3, 5 et 7.
Lorsque vous avez complété la commande d'un client, vous pouvez l'envoyer danser au lieu de le placer dans une chambre. Cela vous coûtera du champagne (cinquième ressource ajoutée ici) et vous rapportera des points de victoire ou autre petit bonus. Vous avez également un bonus lorsque vous avez envoyé plusieurs danseurs d'un même niveau.
La Partie
Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu, c'est l'adaptation qui est nécessaire. Les objectifs sont toujours différents, tout comme le staff et les invités, mais évidemment les dés. Sur certaines parties on ne tombe jamais sur une certaine valeur de dé et il faut alors jouer sur les bonus des invités pour parvenir à ses fins.
Il y a également beaucoup de contraintes à garder à l'esprit, l'empereur étant la principale car si vous n'êtes pas assez haut sur sa piste, le malus risque de vous faire mal.
L'extension ajoute une contrainte puisque vous devez avoir envoyé au moins un danseur sur une piste si vous ne voulez pas subir des points négatifs. Il y a également un duel sur les récompenses de ces pistes de danse.
Le jeu est je trouve très fluide car à chaque tour vous n'avez qu'une action principale à faire et un dé à choisir. Ensuite vous pouvez parfois enchaîner les actions secondaires grâce aux bonus de vos invités mais cela reste limité.
Il est aussi très satisfaisant de voir son hôtel se remplir au fur et à mesure du jeu et ce sur seulement sept manches. Il y a aussi une petite montée en puissance grâce aux cartes staff que vous allez poser devant vous.
Voici mon hôtel en fin de partie :
Mon avis
Ce jeu fait clairement partie de mes jeux préférés, il est même sûrement dans le top 5 ! On est sur un jeu simple et rapide avec pourtant une grosse profondeur et des parties toujours différentes.
Il est ici impossible de dérouler toujours la même stratégie car vous devrez vous adapter aux dés et aux invités. L'interaction est également bien présente avec le draft du staff, le choix des invités dans la rivière et bien sûr la récupération des dés.
Je n'ai fait que survoler les principes de base du jeu ici avec vous car après plusieurs parties je continue de découvrir des façons d'aborder le jeu et aussi de contrecarrer les plans de mon adversaire. J'adore également cette construction de mon hôtel sous la contrainte de l'empereur qui peut vous ruiner une partie si vous l'oubliez.
Bref, un très grand jeu, que je vous conseille même en VO car l'iconographie est très logique et s'assimile rapidement. Vous pourrez donc rapidement y jouer avec des non anglophones sans le moindre souci après quelques parties.
Tout ce beau travail édité au beau milieu de la nuit, le jour même de ton anniversaire !
Mais quelle abnégation ! Quel sens du sacrifice pour la cause juste !
Pour les ignorants : c’est le d-day, today.
Bravo pour les 100 CR. C'est impressionnant avec une telle qualité ! Et bon anniversaire ![]()
Après j’ai remarqué qu’ils suivaient souvent le même prompt. Et que souvent on retrouvait la même nappe.
![]()
A mon avis, c’est généré par une IA.
Bon anniversaire !
Et merci pour tous ces CRs - c'est énorme ce que tu as fait jusque là, bravo !