MathemW joue à ses jeux!

Juste un petit mot au sujet de ce jeu. En lisant ton CR, j'ai tout de suite su qu'il plairait à ma chérie.
Mais il était en rupture. Je l'ai reçu hier.
On a déballé le truc après le diner et enchainé 4 "campagnes". Je suis sûr qu'on va partir en vacances avec cet été. Un truc léger, rapide et de déduction logique, c'est tout à fait ce qui distrait mon épouse, qui n'a pas le temps de se lancer dans des gros jeux en ce moment. J'aime bien le fait de devoir trouver la soluce sans notes, juste en retenant les infos (bon ok, je compte avec mes doigts, aussi, c'est vrai ^^). Ça travaille gentiment les méninges quand ça commence à être complexe !

Merci pour le moubourrage ! :wink:

10 « J'aime »

Je réalise que je ne t'avais pas répondu et oui je suis assez d'accord avec toi. Je me rends compte maintenant que oui on a pas bien joué mais le jeu avait décidé de nous la mettre. On en a refait une et on a gagné le test final avec espoir au max et donc sans devoir lancer de dé vu la réussite qu'on a eu (et on a mieux joué). Mais je me suis raconté une nouvelle histoire et c'était top !

Avec plaisir, t'es pas mal non plus dans le genre. :wink:

1 « J'aime »

102. Guilty : Houston 2015

Intro

Départ en vacances, préparatifs, peu de temps pour jouer à des nouveaux jeux et donc un seul CR en une semaine ! Il est temps de redresser la barre, mais ce sera avec des petits jeux, vacances obligent. Mais trois nouveautés malgré tout aujourd'hui et vu qu'il est tard je commence par le CR qui me demandera le moins de temps à rédiger.

Guilty est une nouvelle série de jeux d'enquêtes éditée par Iello et j'ai ici joué la première boîte, Houston 2015. Il s'agit d'un jeu de Yohan Servais, illustré par Jocelyn Millet.

Matériel

Très basique pour un jeu pas trop cher sous les 20€ avec une cinquantaine de cartes Récit de grande taille, des petites cartes temps allant de 22h à 11h par tranches de 20 minutes, une frise pour l'enquête et une enveloppe secrète.

Règles

Je trouve que ce genre de jeu doit permettre de débuter la partie presque immédiatement et c'est ici le cas avec des règles très courtes mais nécessaires.

Principes du jeu

Vous incarnez une enquêtrice appelée le soir par son chef pour aller résoudre rapidement un meurtre à la prison, la fille d'en sénateur. Vous avez donc jusqu'à 11h le lendemain et une importante conférence de presse pour résoudre le crime !

Le système de jeu est assez simple justement. Vous étalez au début les cartes Récit précisées sur la frise (pas de spoil c'est la situation de départ) :

Vous allez alors choisir de faire une action, comme fouiller une cellule par exemple et donc retourner la carte correspondante pour lire ce que vous y trouverez. Chaque action ou presque vous coûtera du temps et vous devrez donc retourner des cartes temps au fur et à mesure, certains événements pouvant se produire au cours de la nuit.

Vous poursuivez de la sorte jusqu'à 11h et vous devrez alors répondre aux questions des journalistes lors de la conférence de presse.

La Partie

J'ai pris ce jeu avec moi parce que je me suis dit que je le ferais avec ma belle-sœur, qui est bien meilleur public que ma compagne pour ce genre de jeu. En plus petite boîte. Bon ça a été compliqué parce que ses enfants ne voulaient pas dormir mais on a quand-même pu jouer deux bonnes heures (avec interruptions donc) et j'ai fini tout seul ensuite pour une heure de plus avec solution comprise.

Et nous sommes parvenus au final à résoudre cette enquête tout en trouvant pas mal d'informations supplémentaires. J'aurais même pu en trouver plus si j'avais pris le temps à la fin de réanalyser certains documents mais j'étais fatigué.

Mon avis

J'ai bien aimé le système et l'enquête en elle-même. J'ai trouvé qu'il y avait des événements intéressants qui se produisaient et je suis resté accroché à l'histoire pendant les trois heures de jeu (à partir de 22h pourtant).

Les défauts inhérents de ce système sont que vous allez forcément rater certaines informations vu que vous ne pourrez pas tout voir mais le jeu est pensé pour que certaines informations se trouvent à plusieurs endroits. Et donc vous devrez faire des suppositions. J'ai trouvé quelques déductions un peu tirées par les cheveux dans les solutions mais globalement ça allait à ce niveau-là.

Autre petit souci, mais que je dois écrire en spoiler.

Ben dans l'enveloppe il y a une feuille à plier en origami. Et c'était juste trop dur pour moi malgré que j'avais tout ce qui me fallait. Un peu triste qu'il faille avoir une telle dextérité pour résoudre cela.

En conclusion, j'ai apprécié l'expérience et je me lancerai avec plaisir dans la deuxième boîte, probablement en solo. Ma belle-sœur a apprécié également mais c'était trop long pour elle avec les enfants qui viennent tout le temps la déranger.

19 « J'aime »

Ah on a fait ce jeu aussi. Et la boîte Monaco (dans laquelle tu n’es pas contraint d’abîmer le matériel). J’en garde un souvenir plaisant (sans plus) et j’envisage de faire Fontainebleau à l’occasion.
Mais oui le pliage était un peu pénible dans Houston.
J’avais trouvé l’enquête Monaco moins « prenante » du fait de son thème.

2 « J'aime »

Retour sur Juin

Peu après celui du mois de mai, voici mon retour sur les jeux du mois du juin.

On commence avec le top 3. Pour rappel, c'est basé sur mon envie de rejouer aux jeux, je ne juge pas les qualités intrinsèques. J'ai volontairement choisi d'écarter les jeux que je connais depuis longtemps et font partie de mon top pour me concentrer sur les nouveautés. Sinon Grand Austria Hotel et Decrypto auraient été dans ce top 3.

1. Kumi Kumi

Vous ne l'attendiez sûrement pas si haut mais depuis mon CR j'ai rejoué avec ma fille (6 ans donc). Elle a eu un peu de difficultés sur les premières cartes avec uniquement les couleurs de base qu'il faut bien superposer donc et j'allais arrêter là. Mais par hasard elle voit la carte 50 et me dit : "on fait celle-ci ?" "Bah pourquoi pas". Donc on débute, je réfléchis et là j'entends "Kumi Kumi" ! Elle me l'a fait en trois secondes huit. On en essaie d'autres elle ne voulait plus s'arrêter et elle me roulait bien dessus pour certaines, dont une que je croyais impossible et elle a finalement trouvé la solution. Donc top pour jouer avec elle vraiment je conseille !

1. Botswana

Très chouette petit jeu avec bluff, estimation et réaction aux coups adverses. Ça se joue vite et on peut les enchaîner, on sort d'une partie avec un goût de reviens-y pour moi c'est très sympa dans ce créneau.

1. Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté

Vous l'avez compris en lisant mon CR je suppose j'ai énormément apprécié la retranscription de l'univers dans ce jeu. Je lui reconnais volontiers des défauts, avec une part de hasard qui me semble un peu plus importante que dans Pandemic (mais du haut de mes deux parties je sais que ce n'est pas représentatif). Mais sur mes deux parties je me suis raconté une histoire et ça c'est très chouette vraiment on va augmenter la difficulté pour la prochaine et varier objectifs et personnages.

Après ces trois jeux, je reste sur une bonne impression et une envie de rejouer à Civolution mais je ne sais pas quand ça arrivera et j'aimerais aussi me motiver pour jouer Le Petit Théâtre en solo vu que ma compagne n'a pas accroché.

Flop

Les jeux ne sont pas forcément mauvais, mais n'ont pas fonctionné chez moi ou n'ont pas répondu aux attentes que j'en avais.

1. Celestia

C'est un petit flop parce que la partie était sympathique et j'aimerais bien essayer les extensions, mais je reste sur une impression que le jeu est trop léger pour moi, je m'attendais à mieux.

1. Mozaïk

Un peu pareil, j'en espérais beaucoup. C'est vraiment pour ce genre de jeux qu'on peut reconnaître les qualités et pourtant se dire que ce n'est pas pour nous. Mais je le proposerai à coup sûr à des amis !

1. Long Story Short : Carmen et Carlos

Je n'ai pas compris les retours positifs c'était au mieux banal. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé je n'ai pas eu le temps. Et oui le jeu coûte 6€ seulement mais ça fait cher les 20 minutes alors qu'un jeu narratif ou d'enquête à 20€ me tiendra bien plus longtemps.

J'y ai rejoué !

J'ai déjà dit plus haut que j'avais justement rejoué à mes tops (au moins je suis logique avec moi-même) et bien sûr on a beaucoup joué à Ark Nova et un petit Formidable Farm qu'on sort régulièrement quand on a moins le temps c'est chouette.

Conclusion mois de juin

Quelques belles découvertes sur ce mois et on a fêté le 100e, on est donc reparti pour les 100 suivants et puis le plus loin possible bien sûr !

10 « J'aime »

103. Boo Party

Intro

Boo Party est un petit jeu pour enfants de Benoît Turpin et Florian Siriex, illustré par Benedetta Capriotti et édité par Loki.

Matériel

On est sur un tout petit jeu à 9€ à peine mais avec un joli matériel malgré tout. On a les tuiles des monstres et de la voyante, les cartes Voyante et les cartes déguisements pour les monstres (trouées au niveau de la tête).

Règles

Elles sont bien écrites et sont suffisamment courtes pour être comprises par tout le monde.

Principes du jeu

Le thème est assez original puisque des monstres veulent s'inviter à une fête costumée. Ils ne veulent pas être reconnus et devront donc bien choisir leurs déguisements. La voyante est la gardienne de l'entrée de la soirée et vérifie que les costumes qui entrent à la fête ne lui sont pas apparus en songe.

Un(e) joueur/joueuse incarne la voyante et les autres des monstres. On étale au milieu l'ensemble des déguisements disponibles, qui vont de la licorne au clown en passant par le fantôme et le zombie. La voyante enlève autant de cartes Voyante que de joueurs et les remet dans la boîte sans les regarder.

Chaque tour de jeu débute par la voyante qui retourne une carte et annonce le déguisement qui lui est apparu. Elle prononce alors "1, 2, 3 faites attention à vous" et chaque monstre doit avoir choisi un déguisement (différent du déguisement choisi au tour précédent). La voyante a alors deux possibilités :

• Ne rien dire si elle estime que les monstres ont utilisé des déguisements qu'elle n'a jamais vus en songe.

• Annoncer qu'un monstre est présent à la fête. S'il a effectivement un déguisement déjà tiré tous les monstres ont perdu, sinon la voyante a perdu.

On continue de la sorte jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes Voyante à piocher et si la voyante ne les a pas dénoncés, les monstres ont gagné !

La Partie

On a joué à quatre avec ma compagne, notre grande et sa cousine de six ans toutes les deux. Ma fille connaissait déjà bien le jeu mais c'était une découverte pour ma nièce.

Eh bien elle a très vite compris le système même s'il fallait lui laisser un peu de temps pour choisir son déguisement. Et souvent les enfants découvrent le jeu en monstres et puis veulent jouer le rôle de la voyante.

On est en quelque sorte sur un simple jeu de mémoire, mais la thématique et le changement de déguisement à chaque tour fait que l'on peut s'y perdre assez vite. Il y a une vingtaine de déguisements donc il est possible d'oublier ceux apparus au début. Sans parler de la confusion si vous lancez une deuxième partie !

A noter que les monstres peuvent ne jamais se tromper vu qu'on a écarté des cartes en début de partie. Mais au dernier tour ils devront prendre exactement les déguisements qui restent.

Mon avis

J'aime beaucoup ce jeu. Déjà je n'ai pas de problème avec les jeux de mémoire, quand j'étais gosse j'avais une excellente mémoire et toujours maintenant je bats les enfants à ce genre de jeu (avec un minimum de concentration bien entendu). :grin:

Mais ici le thème est bien rendu et le côté amusant des déguisements apporte quelque chose au jeu. Ma fille ne réclame pas souvent des jeux en particulier mais elle enchaîne les parties quand on débute celui-ci. Ma nièce n'est pas habituée à jouer mais a compris le principe presque immédiatement et a également voulu enchaîner les parties.

En conclusion, un tout petit jeu bien imaginé et bien édité, je vous le conseille si vous avez de jeunes enfants.

30 « J'aime »

C’est mimi comme tout ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour, c'est la police du copier coller. :police_officer:

7 « J'aime »

C'est excellent Boo Party.
On y joue avec mon fils de 5 ans avec 3 adultes autour de la table et on se marre tous ensemble.

2 « J'aime »

Bon eh je copie que les titres et là j'ai oublié oui... :sweat_smile:

Ça m'étonne pas je trouve aussi que les adultes s'amusent à ce jeu. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

104. Symbiose

Intro

Symbiose est un jeu de Jérémy et Christelle Partinico, illustré par Baptiste Perez et édité par Subverti.

Matériel

Un tout petit jeu à 10 balles qui ne contient que des cartes, mais format tarot et joliment illustrées.

Règles

Elles sont simples et bien écrites. Il y a un mode spécifique à deux joueurs et même un mode par équipes en 2v2.

Principes du jeu

Chaque joueur possède sa mare de huit cartes et doit maximiser le nombre de points qu'elle va scorer. Comme le nom du jeu l'indique, vous allez également marquer des points sur les mares de vos adversaires et tenter d'être en symbiose avec eux.

On est sur ce qu'on appelle un "Skyjo like", c'est-à-dire que vous avez déjà votre tableau de huit cartes face cachée et vous allez échanger des cartes avec la rivière au fur et à mesure du jeu pour finalement retourner vos cartes et améliorer votre tableau.

Au niveau de la mise en place, chaque joueur/joueuse a donc un tableau de huit cartes face cachée qui représente sa mare et il choisit une carte à retourner face visible. Une rivière de quatre cartes face visible est placée au centre. Dans la variante à deux joueurs, la rivière est composée de huit cartes dont quatre face cachée et elle "compte" comme un joueur.

A votre tour, vous devez choisir une carte de la rivière qui viendra remplacer une carte de votre tableau. Si vous remplacez une carte face visible, vous devez également retourner face visible une autre carte de votre tableau. On continue de la sorte jusqu'à ce que tous les joueurs aient une mare complètement visible.

Mais la subtilité du jeu réside dans son scoring. Chaque carte possède trois caractéristiques, l'animal représenté, la couleur de fond et l'objectif de scoring :

Et vous allez scorer ces points en fonction de la position de la carte. Si celle-ci se situe dans les 4 cartes au centre, ce sera un objectif pour votre mare, mais si elle se situe sur les deux cartes de gauche ou de droite, vous allez scorer cet objectif sur la mare de la personne respectivement à gauche ou à droite. Par exemple :

Par exemple ici parmi mes 4 cartes centrales j'ai plusieurs fois l'objectif de marquer 3 points par carte verte. J'ai quatre cartes vertes dans ma mare donc chaque objectif me permet de marquer 12 points. Voici la rivière et la mare de ma compagne :

Je marque donc 23 points pour mes deux cartes à droite (3 grenouilles et 4 cartes roses dans la rivière) et simplement 13 points pour mes deux cartes à gauche. Mais si un objectif avait été présent j'aurais marqué des points en fonction de la mare de ma compagne.

La Partie

Lorsque je joue à ce jeu j'aime définir rapidement un objectif à atteindre pour ma mare et ensuite m'adapter pour la mare de mon adversaire ainsi que pour la rivière. Je trouve donc intéressant de retourner rapidement au moins deux cartes de la zone du milieu et puis de m'adapter.

Il est parfois intéressant de tenter une carte face cachée quand rien ne vous intéresse dans les cartes visibles de la rivière. Il peut aussi être intéressant de bluffer et ensuite changer son jeu mais il ne faut pas oublier qu'on a que 7 tours à disposition donc ce changement sera modéré.

Dans notre première partie sur les deux de ce soir, ma compagne a terminé en prenant sa dernière carte au hasard et celle-ci valait 12 points, ce qui lui a donné la victoire 83 à 80.

Mon avis

Déjà j'aime bien l'éditeur car j'aime la philosophie de Subverti. Mais chez eux c'est clairement mon jeu préféré. En fait j'y retrouve tout ce que j'aurais aimé avoir dans un Skyjo. Et justement à deux il y a de la tension, on peut varier les cartes de sa mare en fonction de l'adversaire, on ajoute les cartes que l'on veut voir dans la rivière, il y a plein de couches stratégiques et ce sur un tout petit jeu qui se joue en 7 tours.

Évidemment une composante chance peut être présente par le hasard de la rivière mais dans l'ensemble ça va être compensé par le niveau au fil des parties et en plus ce n'est pas trop grave pour un jeu rapide comme celui-ci. D'ailleurs je crois que je n'ai jamais sorti le jeu sans en faire au moins deux parties.

Donc moi j'adore ce jeu dans ce format et sur cette durée. Comme en plus ça me fait plaisir de soutenir l'éditeur, je ne peux que vous le conseiller !

37 « J'aime »

Hihi je me souviens d’y avoir joué dans l’assoce de @fgillardeaux et c’est assez amusant, parce qu’on a fait deux parties (chacun pour soi et en équipe). Je n’avais pas compris les règles (pourtant simples, mais expliquées bizarrement en fin de journée), mais j’avais gagné tout de même, par un miracle qui m’étonne encore quand j’y repense. ^^
(Du coup, en lisant ton CR, j’ai un peu mieux saisi. :wink:)

2 « J'aime »

Il me semble que ça arrive un peu trop souvent les miracles dans tes parties... :smirking_face: Je ne me laisserai pas avoir quand nous nous affronterons à une table de jeu. :face_with_tongue:

5 « J'aime »

Super, j'adore ce jeu moi aussi ! Je vois que tu as protégé les cartes : elles rentrent toujours dans la boîte après ça ?

1 « J'aime »

Sache qu’en général, je ne sais pas jouer. C’est la base de ma stratégie….

9 « J'aime »

C'est tout juste de tous les côtés, hauteur longueur et largeur. Avec le bloc de score on dépasse un tout petit peu en hauteur mais franchement ça va. Et je sleeve en Paladins (90 microns).

2 « J'aime »

J'ai essayé avec des 40 microns (des MayDay), et ça rentre sans soulever le couvercle.

1 « J'aime »

105. Tulip

Intro

Je continue avec les petits jeux des vacances, j'en aurai encore quelques-uns après celui-ci. Mais je rentre demain et on va essayer de sortir un peu plus gros la semaine prochaine.

Tulip est un jeu de Quentin Lammerant, illustré par Tony Rochon et édité par Les Tontons joueurs.

Matériel

On a ici un autre petit jeu composé exclusivement de cartes.

Règles

Elles sont courtes, simples à lire, à comprendre et à expliquer.

Principes du jeu

En très gros, c'est le marché de la tulipe basé sur l'offre et la demande. C'aurait pu être des montres, des jouets ou encore du vin que ça n'aurait pas changé grand chose.

Il y a six couleurs de tulipes différentes et on distribue un certain nombre de tulipes de départ à chaque joueur/joueuse. Par exemple à deux on a chacun reçu trois tulipes de départ.

Chaque tulipe a une valeur sur le marché et au début cette valeur est fixée à 5 florins (le maximum) pour toutes les tulipes. Si vous avez suivi, on commence donc la partie avec 15 florins chacun à deux.

On débute avec quatre cartes en main et on peut alors commencer à jouer. A votre tour vous posez une carte puis vous complétez votre main à quatre cartes. Lorsque vous posez une tulipe, vous baissez sa valeur en même temps (les valeurs sont de 5, 3, 2, 1 et 0), l'offre et la demande je vous disais. Et si en posant une tulipe sa valeur tombe à 0, c'est le krach et toutes les tulipes de cette couleur sont défaussées. Celui qui reposera une tulipe de cette valeur ensuite repassera sa valeur à 5.

En plus des tulipes de couleur, il existe des tulipes noires qui valent chacune 3 florins et des cartes Action dont vous effectuez l'action lors de la pose, qui permettent de prendre une carte à un adversaire, modifier une valeur de marché et échanger deux tulipes.

La partie se termine soit quand quatre tulipes noires ont été jouées, soit après quatre krachs soit à la fin de la pioche, ce qui ne doit pas arriver souvent. On pose alors devant soi ses dernières cartes mais sans modifier le marché et on calcule son score.

La Partie

C'est le genre de jeu qui doit être plus palpitant à quatre au minimum (le jeu se joue jusqu'à six) mais nous avons donc essayé à deux. Forcément au fur et à mesure des cartes jouées la valeur des tulipes descend. J'ai essayé de garder et maintenir une catégorie de tulipes. A la fin du jeu, c'est-à-dire après quatre krachs j'en étais là :

Je marque donc 16 points avec quatre tulipes jaunes à 3 et mes quatre cartes Action à 1 point. Ma compagne termine elle à 17 points.

Mon avis

Ben euh... C'est très oubliable en fait comme jeu. Le principe est sympa et le jeu est rapide mais il ne se passe pas grand chose au final et on a surtout très peu de contrôle sur le jeu. J'imagine que c'est encore plus le chaos à cinq ou six et peut-être que le jeu tournera alors plus vers le jeu d'ambiance mais je ne vais pas sortir ça pour rigoler.

Ma compagne m'a aussitôt dit que le jeu n'apportait rien de spécial et que je pouvais le revendre. En effet dès mon retour à la maison il part sur la pile des ventes.

3 « J'aime »