Maximum Apocalypse

…/…

Merci @Jean-Michel

4 « J'aime »

Pas si clair justement.

Une action gratuite veut dire que l’on pourra faire 5 actions mais une seule fouille!
J’ai pourtant lu, une seule fouille par tour…

Qu’en est il du coup?

Ici, ils disent que l’on peut fouiller autant de fois que l’on veut …

Apparement,c est un point qui a été clarifié dans Gothic Horror à lire le topic

DONC UNE FOUILLE PAR TOUR :slight_smile:

1 « J'aime »

Et du coup, on applique les effets de chaque tuile qui se retourne ??

Voir ma question plus haut vers David qui a lui même été pris d’un doute. Il nous a indiqué qu’il vérifiera en rentrant de congés

je viens d’éditer ma question/reponse :
regarde juste au dessus.
PDF anglais ici : https://www.spiele-offensive.de/gfx/cf/grausige-schrecken/Max_Apocalypse_GH_rulebook.pdf

Oui oui mais cela on l’a aussi dans la règle FR. Mais ça ne réponds pas à la question et à l’ambiguïté soulevée et bien précisée par @Nsan : doit on considérer les actions de tuiles et les actions de perso de manière indépendante ?

Perso, j’ai appliqué la règle à la lettre et n’ai donc bénéficié que de la gratuité de l’action de fouille avec donc comme avantage de toujours avoir 4 actions à faire mais sans refaire dans ce même tour l’action de fouille.
D’autres, en revanche ont considéré l’action utile indépendamment de l’action perso et ont donc fouillé jusqu’à deux fois dans le le tour.

A moins que je n’ai rien compris, la question, reste entière ! Après c’est pas non plus le bout du monde en tous cas dans les premiers scénarios.

1 « J'aime »

C’est une action qui est gratuite … donc 4 actions + 1 gratuite mais c’est bien noté que l’on ne peut fouiller qu’une fois…

je vais fouiller sur les FAQ anglaises, regarde BACK ROADS. La on ne se pose pas la question.

A voir ce que tu en déduis…

Un contre exemple :

1 « J'aime »

Ah mais on est parfaitement en phase ! Moi je l’ai joué comme çà en appliquant à la lettre. C’est juste que lorsque le point a été soulevé et que j’ai émis ma réponse (à priori à contre courant de la compréhension de plusieurs autres joueurs, même David a eu le doute (il me semble d’ailleurs qu’il jouait de son côté en pouvant faire deux fois l’action)

.

Pour moi c’est donc clair !

Effectivement. l’action gratuite de tuile « fouiller » nous empêche d’utiliser une action « fouiller » parmi nos quatre possibilités.

Je vais la jouer comme ça maintenant :slight_smile:

1 « J'aime »

Après, loin de moi l’idée d’être encore désagréable mais dans les règles, ils disent clairement:

Avant de passer à une tuile non révélée, révélez-la et résolvez tout déclencheur, le cas échéant.
Ce qui n’est pas l’action de fouille.

Et ensuite:

Il précise bien que tu ne peux scavenge qu’une fois par tour, en parlant de l’action et non du fait de révéler la tuile qui et liée à l’action de découverte.

2 « J'aime »

Tu cherches la bagarre …

2 « J'aime »

Corrigé

Il précise bien que tu ne peux scavenge qu’une fois par tour et par tuile, en parlant de l’action et non du fait de révéler la tuile qui et liée à l’action de découverte

Pas sur que ce soit important si on ne peut pas explorer plus d’une tuile… Mais c’est l’exact traduction.

Réponse officielle de Mike Gnade, le créateur du jeu sur BGG :

  1. Free scavenge does not count as you taking a scavenge action. You can reveal a gas station, draw from the red scavenge deck and then take the scavenge action on that tile.
  2. Card effects that let you draw scavenge cards do not count as a scavenge action. You can draw from any scavenge tile when a card effect tells you to draw a scavenge card. In fact you don’t even need to be on a tile with a scavenge icon to trigger those effects. So again the limit is on taking the scavenge action not drawing scavenge cards…

Donc grosso merdo, c’est une fouille par tuile via l’une de vos 4 actions du tour, mais si d’autres effets (de tuiles, de cartes…) vous fait piocher, c’est bonus est ça n’empiète pas sur votre fouille de base.

14 « J'aime »

Bon, maintenant que c’est statué, je vais aller boire une bière …

4 « J'aime »

graaaave !!!

Merci pour cette clarification, çà en devenait insoutenable :sweat_smile: :rofl:

4 « J'aime »

Moué, de tout façon, je le savais. C’était pour voir si vous suiviez!
#manqueunemote sifflote. :yum:

1 « J'aime »

Encore une question. Décidément !
Quand on joue une carte qui désigne un « joueur » comme la carte démarrer une voiture de la mécanicienne qui permet de ce déplacer sur une case déjà explorée, est ce qu’il faut être sur la même case que l’autre joueur? Est-ce que l’on peut l’utiliser pour soi même?

S’il n’y a pas de précision de portée nulle part c’est bien n’importe quel perso où qu’il soit (confirmé sur BGG), il me semble logique que ça t’inclut aussi du coup.

1 « J'aime »

D’une façon générale, pas pour ce jeu en particulier, si une règle précise un effet pour un joueur et non pas pour un « autre » joueur je considère que ça peut d’appliquer à soi même.