Voici un exemple de séquence de déplacement.
Le pion seigneur doit pouvoir passer par : 1 tuile grise adjacente Ă sa position, puis 1 tuile jaune adjacente et finir sur 1 tuile turquoise adjacente.
Dans la bande noire, on voit quâon peut poser 2 Rejetons (1 maxi par tuile adjacente de ma couleur de rĂ©fĂ©rence).
3 « J'aime »
Ă prĂ©ciser : on travaille sur des textures pour chaque teinte (turquoise / jaune / fuchsia) pour ĂȘtre pleinement daltonien-friendly.
Ces cartes vont donc Ă©voluer sous peuâŠ
3 « J'aime »
Tu voulais certainement dire [bleu / citron / Rose-qui-nâexiste-pas]
Hùte de découvrir tout ça !
Les Seigneurs Cauchemars me font penser Ă une caste du mal chez des Soufflerimes. Un lien RP avec Once Upon a Line ?
PS: DĂ©solĂ©, je ne vote pas car ce sont des considĂ©ration commerciales qui me dĂ©passent et aucun des choix ne bloquerait mon acte si je dĂ©cidais de lâacheter.
2 « J'aime »
« Aucun lien, fils unique »
Non, pas de cross-over ici !
On a Ă©tĂ© tentĂ© lâespace dâun instant mais on a tellement envie de dĂ©velopper dâautres univers crĂ©atifs quâon aurait Ă©tĂ© trop frustrĂ©s en restant enfermĂ©s dans OUAL.
Mais nos 4 seigneurs sont ultra stylĂ©s, câest certain ! Du dĂ©mon mignolien au poulpe lovecraftien, les princes des MĂ©andres ne manquent pas de cachet et vous pourrez bientĂŽt les dĂ©couvrir sur la couv mĂ©morable que nous prĂ©pare en ce moment mĂȘme notre talentueux Pok !
PS : pas de souci pour le vote. Y a dĂ©jĂ beaucoup de gens qui lâont fait et on voit que câest trĂšs open. Ca ne nous aide pas trop Ă trancher mais bon, câest le jeu ma povâ lucette ! Par contre on est assez surpris du nombre de personnes qui ont cochĂ© la sortie boutique, ici sur un forum dĂ©diĂ© au crowdfundingâŠ
2 « J'aime »
Le contexte douanier si fabrication en Chine et visée du marché américain ?
1 « J'aime »
?!?
On ne lâexplique pas nous en tout casâŠ
Jâai la faiblesse de penser que ce sont dâautres motivations (lassitude des projets non-livrĂ©s, dimension de ce jeu, crise Ă©conomique, etc.) ⊠mais je me trompe peut-ĂȘtre.
Ca serait intĂ©ressant dâentendre les motivations des intĂ©ressĂ©(e)s (@masterzao , @lampourde , @Legorn âŠ)
A titre perso jâai lâimpression que votre notoriĂ©tĂ© ne requiert peut ĂȘtre plus un passage en crownfunding.
ça demande un temps trĂšs trĂšs trĂšs long le CF, et je me dis que peut ĂȘtre en boutique ce serait une production/vente bien plus rapide aussi.
Jâai Ă©galement le sentiment quâon est pas sur un jeu Ă©norme Ă la Once upon a line qui demande un tel dĂ©veloppement et un tĂ©l investissement prĂ©alable.
AprĂšs ce sont des sentiments, je ne suis pas dans les rouages
1 « J'aime »
Câest assez juste question ressentis.
Temps de dĂ©veloppement plus court ⊠câĂ©tait pas difficile de faire moins que 4 ans ^^
La question de la notoriĂ©tĂ© est un peu plus discutable peut-ĂȘtre, parce que lâon reste malgrĂ© tout des poussiĂšres de particules dans le cosmos des Ă©diteurs ludiques.
Merci pour ton retour, câest toujours un plaisir.
2 « J'aime »
On se croisera assurément bientÎt
Pour la notoriĂ©tĂ© oui, jâavais un doute car sinon compare aux gros câest certain, et surtout, tant que OUAL nâest pas sorti ça restera Ă la marge comme argument.
1 « J'aime »
Petit HS
Eviter de créer une extension plus tard avec un nom en un seul mot commençant par P
A OUALP quoi
5 « J'aime »
Bon, câest simplement du ressenti parce que je ne maĂźtrise pas grand-chose dâun tel sujet mais jâai plus voter pour exclure lâoption qui me semblait la moins viable des 3 que pour vraiment faire ressortir ce que je prĂ©fĂ©rais.
Et bizarrement, jâai exclu la prĂ©-commande sur votre site alors que câest lâoption qui eâ thĂ©orie me conviendrait le mieux : des bonus matĂ©riel, moins de dĂ©lai, une meilleure marge pour vous, etc.
Mais je crains trop que vous nâarriviez pas Ă mobiliser autant de potentiels acheteurs que via une plate-forme connue comme KS.
Du coup, je me dis que vous devriez au final redoubler dâeffort en communication pour un rĂ©sultat incertain alors autant passer par du participatif finalement.
Et la sortie direct en boutique aurait le mĂ©rite de limiter les surcoĂ»ts en terme de fdp et les dĂ©lais dâattente au prix dâavoir un produit sans bonus.
Voilà , je dis ça pour essayer de faire avancer (modestement) le schmilblik mais en vrai, si votre jeu me plaßt, je le prendrai quel que soit votre choix.
Et vice-versa si je nâaccroche pas, je ne prendrais pas.
Pour lâinstant, je suis par curiositĂ© sans ĂȘtre particuliĂšrement intĂ©ressĂ©.
2 « J'aime »
Une sortie directe en boutique, si tu ne fais pas assez de comâ en amont, ça termine rarement bien, ou alors il faut vraiment que le jeu prenne trĂšs vite pour que le bouche Ă oreille explose et/ou que les joueurs sâauto moubourrent
1 « J'aime »
Ou faire tourner le jeu en amont en festival, bars a jeux
Je pense totalement comme @masterzao le mode preco en mode « fausse campagne » me paraßt rajouter un risque que vous pourriez vous eviter. Et vu que je vous souhaite le meilleur je remets les arguments :
Lâinexistence de cas similaires est Ă prendre en compte. Jâai en tĂȘte des Ă©diteurs a succĂšs qui aiment tous faire eu mĂȘme mais qui pour la partie recolte de fonds agissent en utilisant une plateforme clef en main.
Je pense que le point de la notoriĂ©tĂ© est encore trĂšs relatif et premature. Once upon a line nâest pas encore sortie. Quand je parle de ce jeu dans mon entourage de joueurs/joueuses autour de moi personne nâen en a entendu parler. Jâimagine que ces propos ne sont pas une surprise.
Jâai lâimpression quâen 2025 dans votre cas poursuivre en financement participatif est une solution confortable : vous connaissez le principe, les Ă©cueils, la charge de travail. Moins dâinconnus. Et Ăa va vous permettre de capitaliser aussi de capitaliser sur le succes de Once Upon A Line. Un projet costaud qui a Ă©tĂ© livrĂ© sans surcoĂ»t pour le soutien malgrĂ© un retard certains.
Pour les contraintes inhĂ©rentes aux plateformes, nâhĂ©sitez pas Ă Ă©changer avec le commercial de Gamefound. Il y a eu une migration rĂ©elle qui sâest opĂ©rĂ©e ces 12 derniers mois. Dâautres contraintes peut ĂȘtre plus acceptables que ce que vous avez connus sur KS.
Lâavantage du participatif ou de la preo versus la sortie boutique câest quâil vous permet aussi dâintroduire le jeu et lâunivers sur la durĂ©e comme vous lâavez si bien fait avec votre projet actuel. Un joueur comme moi parle dĂ©jĂ du jeu depuis des mois alors quâil nâest pas sortie et que je ne lâai jamais jouĂ© en salon. Vous avez lâair dâĂȘtre une toute petite structure ou vous maĂźtrisez trĂšs bien vos coĂ»ts dans le temps.
Pour la boutique si vous avez derriĂšre vous un bon distri qui va vous faire une grosse campagne marketing et sur la durĂ©e pour une sortie boutique directe alors pourquoi pas aussi. Mais câest vrai que vu le nombre de sortie annuelle votre jeu peut vite ĂȘtre oubliĂ©. AprĂšs si lâunivers de mĂ©andre est plus modeste et succint ça peut ĂȘtre un Ă©lĂ©ment pour aller directement dans le circuit boutiques.
Ca reste vous les pros et les mieux placés pour ce type de décision stratégiques. Si jamais vous vous décidez pour sortir des sentiers battus et aller vers une campagne hébergée par vos soins je suivrai ça avec attention.
4 « J'aime »
Les avancĂ©es du jour ⊠tout dâabord une passe sur lâaspect inclusif du jeu.
Nous lâavons dĂšs le dĂ©but pensĂ© pour que les daltoniens puissent jouer sans problĂšme.
On rĂ©flĂ©chit encore Ă rendre le turquoise moins vert dâailleurs, mais on a surtout agrĂ©mentĂ© chaque teinte dâun motif distinct en rapport avec la typologie de la tuile Songe.
On trouve en plus que ça apporte une certaine élégance qui ne gùche rien. Win Win quoi.
Et puis, on a commencĂ© Ă lancer les premiers tests dâimpression 3D sur les Meeples (qui seront en bois in fine bien entendu). Lâobjectif : tester la prise en main, la stabilitĂ© en position verticale ⊠et la mignonnerie de la chose, ne nous cachons rien !
Ă la marge, nous avons pu Ă©changer avec divers acteurs du monde ludique (petite boutique, grosse boutique/chaĂźne, distributeurâŠ) sur la question des prĂ©ventes VS crowdfunding VS sortie boutique. Les arguments se tiennent et chaque point est Ă peser, mais en premier lieu notre viabilitĂ© Ă©conomique.
6 « J'aime »
Perte-et-Fracas:
?!?
On ne lâexplique pas nous en tout casâŠ
Jâai la faiblesse de penser que ce sont dâautres motivations (lassitude des projets non-livrĂ©s, dimension de ce jeu, crise Ă©conomique, etc.) ⊠mais je me trompe peut-ĂȘtre.
Ca serait intĂ©ressant dâentendre les motivations des intĂ©ressĂ©(e)s (@masterzao , @lampourde , @Legorn âŠ)
Excellente question. Jâai pas mal hĂ©sitĂ© avec la prĂ©commande en fait.
Passque âŠ
effectivement, ma conso de jeux sâest resserrĂ©e depuis un moment sur les jeux boutique, par lassitude des campagne pharaoniques aux dĂ©lais dâattente tout aussi herculĂ©ens ⊠et ce jeu me semble calibrĂ© sur un format bien plus « classique » que OUAL, typiquement
Avec OUAL, vous avez fait une dĂ©monstration de force de crĂ©ativitĂ©, de perfectionnisme, sur un projet ultra ambitieux et « diffĂ©rent », clairement. AprĂšs 2 projets socio-financĂ©s, votre lĂ©gitimitĂ© en tant que « crĂ©ateurs » est je pense acquise, par contre, je ne peux pas mâempĂȘcher de me dire que sortir un jeu sur un modĂšle plus tradionnel serait excellent pour votre lĂ©gitimitĂ© dâ « Ă©diteur »
en plus du point prĂ©cĂ©dent, je suis trĂšs, trĂšs amateur des Ă©diteurs qui diversifient leurs approches pour consolider leur activitĂ©. Et pouvoir distribuer en boutique via de lâĂ©dition classique me semble ultra sain pour complĂ©ter une activitĂ© plus risquĂ©e et ambitieuse via du socio financement. LĂ encore, ce que je vois de MĂ©andres me laisse penser que câest peut-ĂȘtre le bon produit pour le faire (je confesse que je suis trĂšs admiratif du move quâa rapidement fait LBDJ en la matiĂšre, et pour moi câest un exemple Ă suivre)
sâajoute à ça que vous semblez aimer les challenges, et Ă©diter MĂ©andres sur un modĂšle plus traditionnel en y mettant toute la crĂ©ativitĂ© dont vous savez faire preuve, je trouve que câest un beau dĂ©fi. Des contraintes diffĂ©rentes, je me dis que ça ne peut ĂȘtre que bĂ©nĂ©fique dans lâĂ©volution de Perte & Fracas, et que peut-ĂȘtre vous forcer Ă calibrer autrement vos efforts (parce que je suis convaincu que sur OUAL, lâĂ©nergie passĂ©e sur la finalisation du jeu ne sera jamais rĂ©tribuĂ©e Ă sa juste valeur par ses ventes, mĂȘme sâil fait un carton, tant la tĂąche me semble immense), ben câest une autre expĂ©rience, diffĂ©rente, mais trĂšs probablement trĂšs bĂ©nĂ©fique pou rajouter des cordes Ă votre arc
et aussi parce que ces contraintes dâĂ©dition traditionnelle, je me dis quâelle peuvent permettre de sortir un jeu au contenu plus ⊠contenu ⊠tout comme le prix ⊠et que câest aussi la possibilitĂ© dâaller vous faire connaĂźtre auprĂšs dâun public plus large.
AprĂšs, clairement, yâa un paramĂštre que je ne maĂźtrise / connais pas, câest la capacitĂ© de Perte & Fracas Ă financer la prĂ© prod et la prod dâun jeu sur ses fonds propres, ou auprĂšs dâun banquier, ou autre ⊠Et jâimagine que ça, ça pĂšse super lourd dans la balance, au moment de choisir son modĂšle.
Mais je me dis que câest peut-ĂȘtre la bonne occasion dâĂ©largir vos horizons dâĂ©dition.
Franchement, jâai hĂ©sitĂ© avec la prĂ©commande, comme modĂšle (et je pense que jâaurais dâailleurs pu mettre les deux), Mais jâaimerais tant quâun jeune Ă©diteur français de plus sâinstalle sur le marchĂ© avec un modĂšle robuste - en tous cas plus robuste que juste des financements par accoups via du crowdfunding ⊠surtout Ă un moment oĂč on voit tant de maisons mettre la clĂ© sous la porte.
Et je serais heureux que cet éditeur là , ce soit vous
Donc oui, plutÎt intéressé de voir le jeu en édition traditionnelle.
3 « J'aime »
lampourde:
AprĂšs, clairement, yâa un paramĂštre que je ne maĂźtrise / connais pas, câest la capacitĂ© de Perte & Fracas Ă financer la prĂ© prod et la prod dâun jeu sur ses fonds propres, ou auprĂšs dâun banquier, ou autre ⊠Et jâimagine que ça, ça pĂšse super lourd dans la balance, au moment de choisir son modĂšle.
Tellement !!!
Merci pour ce retour ultra complet et trÚs pertinent / intéressant
1 « J'aime »
Autre point pas encore abordĂ© : lâinstabilitĂ© du marchĂ© actuelle Ă cause des « tariffs ».
Le jeu peut-il ĂȘtre Ă un volume raisonnable en Europe ?
Si oui, votre marge serait-elle meilleure quâune production en Chine + transports ?
Quand le jeu devrait partir en production ? Est-ce suffisamment loin pour venir une Ă©ventuelle stabilisation des conneries de Trump ou bien le pâus tĂŽt serait le mieux pour votre trĂ©sorerie ?
Bref, pleins de questions que vous avez déjà dû bien creuser mais qui peuvent fortement influencer votre choix de mode de distribution.
1 « J'aime »
Pour le moment, nous discutons effectivement avec plusieurs fabricants, y compris en Europe dans lâidĂ©e de rĂ©duire le dĂ©lai de production, quitte Ă perdre un peu sur le coĂ»t de fabrication.
Mais notre fabricant europĂ©en nâest pour lâinstant pas trĂšs rĂ©actif en comparaison de ses homologues asiatiquesâŠ
Pour ce qui est du dĂ©lai de mise en production, nous avons encore en ce moment mĂȘme des Ă©changes avec plusieurs interlocuteurs dont notre distributeur. Nous aimerions une production et une expĂ©dition trĂšs rapide car le jeu sera bientĂŽt finalisĂ©. Il ne souffrira pas dâun dĂ©lai de dĂ©veloppement aussi abyssal que le prĂ©cĂ©dent.
Les problématiques des tariffs ont essentiellement une incidence sur les ventes vers les US.
Avec MĂ©andres nous ciblons dâabord le marchĂ© europĂ©en, mĂȘme si le jeu de par son absence de textes (sauf rĂšgles et boĂźte) peut trĂšs simplement ĂȘtre portĂ© Ă lâinternational.
1 « J'aime »
En tout cas si tu vises le marchĂ© europĂ©en ne pas hĂ©siter Ă mettre les rĂšgles en plusieurs langues pour ne pas se fermer des marchĂ©s Ă cause dâabsence de traduction des rĂšgles.
1 « J'aime »